• En cette période de transition été/hiver, notre vie bercée par ce rythme binaire se remplit au quotidien de petits changements confirmant que, oui, l'été est bien fini... nous nous préparons donc doucement à l'hiver.

    Un des changements biannuel est le basculement, pour notre alimentation en eau, entre Isdammen, la réserve d'eau à l'entrée de l'Adventdalen, juste derrière le panneau attention aux ours et le château d'eau. Le château d'eau est utilisé l'été, pendant que les oies batifolent sur/dans Isdammen et chient allègrement dedans aussi... Est-ce la raison ? J'espère de toute façon que l'eau est traitée parce que le caca d'oie, il n'a pas disparu par magie !

    En tout cas, cette semaine, les plaintes, interrogations, doutes existentiels... se sont multipliés sur un de nos groupes Facebook (oui... on n'en a plusieurs), les gens trouvant que l'eau a un drôle de goût et se plaignant surtout que leur lave-vaisselle ne fonctionne plus correctement...

    Illustration à l'appui :

    Crise

    Explication proposée par certaines personnes qui ont de la bouteille... c'est du calcaire (un truc totalement inconnu pour un norvégien de "fastlandet" d'où leur grande perplexité)... faut mettre du Calgon ma p'tite dame.

    Pour ma part, je ne me plains pas (les mauvaises langues s'en étonneront)... je ne sais pas si c'est parce que je suis loin de la source et que le calcaire s'étant déposé dans tous les lave-vaisselle (pluriel ??) et autres machines à laver, il n'y en a plus chez moi... ???... De toute façon, je lave à la main (la vaisselle... le linge j'ai pas eu l'occasion d'essayer cette semaine), mais au boulot j'ai bien trouvé un drôle de goût à l'eau que je ne retrouve pas chez moi (le drôle de goût, l'eau je la trouve).

    Ayant profité du retour du beau temps pour aller faire un tour en vélo + photos (pour demain, peut-être) dans l'Adventalen, je suis passée à côté d'Isdammen et ai pu constater que l'eau est laiteuse... J'en arrive à me demander si c'est vraiment du calcaire ou carrément du limon ! Est-ce qu'ils la filtrent cette eau au moins ??

    En attendant, les utilisateurs de lave-vaisselle ne sont pas au bout de leur peine, parce que les sels régénérants ne se vendent pas en Norvège puisqu'il n'y a pas de calcaire... et les doses de lessive sont adaptées à des eaux non calcaires... On n'est pas près de vivre dans le propre !! ;-)


    1 commentaire
  • Je vois passer sur la toile les 1ères photos d'aurores boréales en Norvège et en Finlande, je reçois des messages d'alerte par spaceweather.com, mais ici, c'est encore trop tôt :-( J'attends la nuit avec impatience et ça commence à s'assombrir sérieusement, surtout avec le temps très très couvert qu'on a eu ces derniers temps.

    Je viens même de rebrancher mon halogène sur pied (mais comment ça s'appelle donc ??) en chômage technique depuis avril... aujourd'hui, à 20h45 ça commence à devenir trop sombre dedans pour lire sans éclairage... la fin d'une époque !

    Petite consultation de yr.no : lever 04:23, coucher 21:22... on a encore 17h de soleil même  si le soleil est bien caché par les nuages !

    En attendant la nuit, et pour vous mettre dans l'ambiance, je vous conseille un beau reportage de Arte sur le Svalbard et les aurores boréales à Svalbard,  http://www.arte.tv/guide/fr/048543-002/entre-terre-et-ciel?autoplay=1. Je n'ai pas de télé et je ne suis pas les chaînes françaises sur le net, mais quand il s'agit du Svalbard, je fais un effort ! Un grand merci à Toilapol qui m'a passé l'info... sinon je n'aurais jamais vu le reportage.

    Petit aparté pour les français expatriés (et les non-français qui auraient atterri sur ce blog et n'habitent pas en France) : pour pouvoir voir les programmes français qui bloquent à l'étranger, une solution facile est de télécharger captvty sur http://captvty.fr/. Je n'ai pas réussi à voir le programme sur Arte en direct, mais je l'ai téléchargé en le recherchant dans la liste des programmes disponibles sur Arte+7 ("Entre Ciel et Terre", jeudi 4 sept à 17h45. Les programmes ne restent accessibles qu'une semaine, mais une fois qu'ils sont téléchargés on peut les regarder quand on veut.

    Donc un beau programme avec des images et des gens connus (de moi) : Tempelfjord dans sa version hivernale et Kim Holmen qui s'occupait de nous lors du tour en bateau sur le Lance (et on s'était d'ailleurs rendu à Tempelfjord !), la vue sur Longyearbyen de l'autre côté du fjord... de belles aurores... l'observatoire des aurores boréales KHO Kjell Henriksen, situé au-dessus de la mine 7 tout au bout de la route... il faut même finir en chenillette. J'y avais eu droit quand on s'y était rendu en février 2008 au moment de l'inauguration... il faisait complètement nuit quand on était arrivé et on n'avait pas le droit d'utiliser un éclairage à cause des instruments en pleine action. Une de mes copassagères avait oublié que la porte de la chenillette était à un bon mètre au-dessus du sol et elle s'était ramassé la tronche dans la neige... fraîche et abondante heureusement... on avait donc entendu un cri puis un fou rire... et on n'avait absolument aucune idée de ce qui se passait parce qu'il faisait noir de chez noir !

    Point rigolo (on s'amuse comme on peut) : vers 6 min, ils sont à Tempelfjord et en arrière-plan, on devine le Noordelicht, le voilier que Basecamp fait prendre dans les glaces chaque année (ou essaie... ratage cette année).

    En attendant...

    Pour ceux qui n'auraient toujours pas compris pourquoi il fait jour pendant 5 mois et nuit totale pendant 2,5 moi (4 mois avec un crépuscule faiblard), on vous l'explique très bien avec une animation vers 9 min. On vous explique aussi rapido-presto la formation des aurores boréales.

    C'est aussi rigolo de voir la valse des motoneiges, petits points lumineux qui se baladent dans les montagnes/sur le glacier...

    En attendant...

    Et comme je suis un peu médisante... cherchez l'erreur sur cette image :

    En attendant...

    Je ne sais pas ce qui me fait dire que ça n'a pas été photographié au Svalbard ;-)

     

     

    Encore merci Toilapol yes

     


    3 commentaires
  • Pas unis comme union, mais UNIS comme Universitetet i Svalbard, l'université locale quoi...

    http://www.unis.no/99_SYSTEM_STUFF/graphical_elements_for_template_and_css/top_image/top_image_winter.jpg

     

    Et pourquoi je parle de ça ?

    Parce que j'ai postulé pour un poste à UNIS (une fois de plus) et comme je ne compte plus les fois où j'ai postulé sur un poste à Longyearbyen, j'ai classé ça dans "vie quotidienne" parce que c'est presque devenu mon quotidien...  D'ailleurs, il ne faut pas que j'oublie que j'ai une autre demande à écrire avant le 8 pour Spitsbergen Travel. (et du coup ça me fait penser que dimanche c'est le 7 sept et que j'ai un truc à ne pas oublier ! wink2)

    Donc, là, armée du bon diplôme pour une fois, et d'une lettre de candidature chiadée, j'attendais, pleine d'espoir la liste des candidats... parce que c'est merveilleux à UNIS : quand on postule, on reçoit la liste de tous ceux qui ont postulé, nom et prénom, date de naissance, adresse, diplômes, expériences professionnelles... on n'a juste pas accès aux lettres de candidature. Le suspense a pris fin cet après-midi : 66 !!!... 66 (dont moi) ont postulé sur ce satané poste ! Misère !

    Ayant les adresses, je pourrais essayer d'éliminer les concurrents (j'avais vu un film comme ça, un mec qui avait un boulot hyper spécialisé et se retrouvait au chômage... seule solution pour retrouver du boulot, tuer les 5 ou 6 autres qui avaient la même spécialisation que lui)... mais 66, ça fait quand même beaucoup ! Et, même si nombreux sont ceux qui habitent en Norvège (un français d'ailleurs d'après le nom et le lieu des études), il y en a des 4 coins du monde : Islande, Allemagne, Australie, Iran, Italie, Alaska, Angleterre, Inde, Pologne, Finlande, Estonie, Suisse, Espagne, Pays Bas, Roumanie, Russie, USA (oui, je sais : l'Alaska fait partie des USA), Suède, Croatie, Autriche, Serbie... Longyearbyen... ah oui, ça c'est moi... et une autre ! Même sur l'adresse je n'arrive pas à me distinguer ! :-(

    Il y en a aussi un qui est né le même jour que moi... mais 11 ans plus tard... et chbing, prends-toi le coup de vieux dans la tronche ! :-(

    Ayant peu d'espoir que ça aboutisse à qqch qui me convienne, ma stratégie à long terme est la suivante... entrer par la petite porte... au sens figuré :j'ai proposé mes services pour faire des surveillances d'examens et on a besoin de moi au moins une fois début décembre... et au sens figuré : le musée et l'office du tourisme sont dans le même bâtiment mais pas la même aile, mais en tant qu'employé (même épisodique) j'ai le passe pour passer (d'où le nom de passe) par le passage (je sais, je fais fort) normalement interdit entre les 2 ailes.

    JE LES AURAI A L'USURE !!!!


    5 commentaires
  • Ce qui a valu, au passage, la naissance d'une nouvelle rubrique ! wink2

    Commençons par le bilan graphique de yr.no :

    Bilan météo du mois d'aout

    On constate tout d'abord, beaucoup de rouge (= températures positives... signe que c'était l'été)... en fait, il y a un tout petit trait bleu dû à un petit -0,1°C le 2 au soir (mais ça ne fait pas partie du bilan du mois d'aout donc)... et très peu de rectangles bleus = les précipitations, au total 8,3 mm... une fois de plus, ça confirme que j'habite un désert. :-) Et ça confirme l'impression générale : on n'a vraiment pas eu à se plaindre du mois d'août et juillet était plutôt bien aussi ! Pas comme l'an passé, où on a eu droit à 2,5 x les normales, côté précipitations, pas côté températures...

    On constate aussi que, comme à chaque bilan que j'ai eu l'occasion de faire, la courbe de tendance de cette année (en rouge) est clairement au-dessus de la courbe de tendance obtenue à partir des températures de ces 30 dernières années.

    Les températures de cet été (juillet inclus) ont été assez stables = pas trop de yoyo, avec des maximales autour de 12°C atteintes en de rares occasions lors des 2 mois, pas de coup de chaud à 15 comme l'an passé, ou 18... l'année de la canicule wink2.

    Ceux qui consultent le site de la webcam (accessible dans le menu de droite) ont certainement constaté que, maintenant, il y a des liens vers l'état de la banquise et la température de l'eau... Très intéressant... pas que j'ai envie de me baigner, mais pour essayer de voir si on a un espoir que les fjords gèlent cet hiver... Et ça, maintenant que j'ai une motoneige, ça me concerne !

    Donc pour l'état de la glace, ça donne ça au 26/08:

    Bilan météo du mois d'aout

    Là où il y a beaucoup de glace, c'est en rouge... là où il n'y en a pas ou peu c'est pas colorié, bleu ou vert.

    Anormalement peu de glace le long de la côte ouest très tôt cet été, mais beaucoup de glace au nord qui vient seulement de libérer le passage pour contourner Spitsbergen, l'île la plus grosse et la plus à l'ouest de Svalbard. Beaucoup de bateaux de croisière ont dû revoir leur plan de navigation à cause de ça.

    Pour ce qui est de la température de l'eau,

    Bilan météo du mois d'aout

    Pas hyper facile d'associer clairement une température aux différentes zones, mais bleu clair c'est "chaud", bleu foncé c'est froid... on voit bien la différence entre la côte ouest sous l'influence d'une branche du Gulf Stream et la côte est sans Gulf Stream. En gros, dans le fjord principal, les températures ont l'air d'être autour de 8°C... ça rejoint ce que j'avais vu lors de la promenade sur le Lance.... misère ! Dire qu'on est seulement à 1300 km du pôle nord, sale temps sur la planète comme dirait l'autre (ok... Cabrel, pour ceux qui n'ont pas trouvé).

    Quant au soleil... 12 jours après le 1er coucher de soleil, où en est-on ??

    Bilan météo du mois d'aout

    Lever 04:04 (c'est toujours avant moi) et coucher 21:41 (c'est maintenant avant moi aussi). Je sens d'ailleurs que je me décale petit à petit : je me couche plus tôt et me lève plus tôt :-)

    Mais bon, depuis mardi, c'est plutôt gris et le coucher de soleil, il faut se l'imaginer !

     


    2 commentaires
  • Alors que depuis samedi, on n'a pas entendu de "notre" ours qui traînait toujours de l'autre côté du fjord et rendait visite aux différentes cabanes, l'ours qui a passé tout son été dans le coin de Nordenskiöldsbreen a refait parlé de lui... Cette fois-ci, c'est le campement de la nouvelle promo de Guides Arctiques (ou plutôt futurs guides arctiques, parce qu'ils ne le seront qu'après la formation d'un an) qui a dû être évacué...

    Alors qu'ils étaient en exercice sur le glacier voisin, un ours a rendu visite à leur campement dimanche. Quand ils sont revenus, plus de trace de l'ours mais des traces de son passage... :-(( Et pendant la "nuit", il est revenu leur rendre visite... et  30 tirs au pistolet d'alarme n'ont pas eu raison de sa curiosité... Ils ont donc dû tout abandonner sur place et évacuer le camp, d'abord en passant le reste de la nuit dans la cabane de Basecamp, non loin de là, puis, heureusement, un bateau traînait dans le fjord, le Stålbas, et tout ce petit monde a pu être ramené à bon port = le port de Longyearbyen. Un peu plus tard, ils ont voulu retourner chercher leur équipement (c'est qu'il y en a pour un paquet de fric !), 20 tirs supplémentaires au pistolet d'alarme n'ont pas eu plus d'effet que la 1ère fois. Il faut dire qu'il en a vu d'autres cet été, il doit être blasé maintenant... et sourd peut-être ;-)

    Quelques photos volées sur la toile pour illustrer !

    Un ours envahissant

    Il a l'air un peu possessif, non ??

    Un ours envahissant

    Un ours envahissant

    Belle caisse en alu, n'est-ce pas ??? ça fait partie de l'équipement que je dois acheter pour les futurs tours en motoneige.

    Au moins, les guides auront eu une formation complète, du moins du point de vue ours, parce que pour le reste ça a été quelque peu écourté !

    Evidemment, les chaines de télé et journaux norvégiens ont parlé du "drame", entre autres tv2 : http://www.tv2.no/2014/09/01/nyheter/5969370

    Finalement, c'est avec l'aide de l'hélico du Sysselmann qu'ils ont pu accéder au camp et  lundi soir, j'ai assisté au débarquement à Longyearbyen pendant ma chasse au coucher de soleil. C'est le bateau rouge sur les photos.. il a dû accélérer le débarquement pour laisser la place au Quest, un petit bateau de croisière, qui arrivait au même moment (le bleu).

    Un ours envahissant

    Un ours envahissant

    Un ours envahissant

     

    Et pour finir, j'avais promis les photos du coucher de soleil... les voici... ça ressemble étrangement aux photos du 23 aout, mais promis... ce ne sont pas les mêmes ! ;-)

    cliquer sur le lien pour accéder au diaporama coucher de soleil


    5 commentaires