• Comme promis hier, voici le diaporama des perdrix des neiges rencontrées pendant ma promenade de lundi matin à Lindholmshøgda (le "sommet" un peu après les chenils pour ceux qui connaissent un peu le coin). Je suis d'abord tombée sur le groupe des 3 bien repérables à distance avec leur plumage blanc alors qu'elles étaient dans un coin sans neige, en contre-bas du plateau (et j'ai risqué ma vie en descendant dans un pierrier pour les atteindre)... ensuite, j'ai repéré un groupe de 4 sur le plateau (eh oui... il a fallu que je remonte !)

    cliquer là pour voir le diaporama

    A part ça, merci à vous tous qui vous êtes exprimé quant au choix des photos pour le concours "contrastes".

    Il y avait 15 votants (sans moi... je me suis abstenue) et voici les résultats :

    photo 1 : 8

    photo 2 : 5

    photo 3 : 9

    photo 4 : 2 ou 3 (il y avait un truc pas clair.. rlp??)

    photo 5 : 1

    photo 6 : 5

    photo 7 : 1

    photo 8 : 0

    photo 9 : 3

    photo 10 : 1

    photo 11 : 4

    photo 12 : 3

    Il y a donc 2 nets vainqueurs : les photos 1 et 3...

    Quelque part, ça tombe bien... ma photo préférée est la 3 ! Pour une fois, on est d'accord... mais moi, je penchais plutôt pour la version b que je trouvais plus créative.plus originale avec une mise au point moins "courue d'avance" = pas sur les "boules"... mais vous avez choisi en très très forte majorité la version a.

    Ça a été plus compliqué pour choisir la 3e puisqu'il y avait 2 ex aequo, la 2 et la 6... j'ai opté pour la 6 sans conviction.

    Par contre, surprise... j'aimais beaucoup la 4... qui a fait un flop.... et j'avais un penchant pour la 12 mais sans doute parce que j'en ai pris 15 versions qui ont demandé bcp de travail de correction d'exposition au niveau de la corde (ce qui m'a permis d'apprendre à utiliser l'outil "calque")... je pense qu'au fond, je trouve qu'elle manque de peps mais j'avais envie de rentabiliser le temps investi... râté ! ;-)

    J'ai cru comprendre au passage que la photo 4a avait disparu du formulaire... je me disais bien aussi que c'était étrange que tout marche correctement !

    En résumé, voici les 3 photos que j'ai soumises (la signature a disparu parce que les photos ne doivent pas être signées) :

     

    Ryper

    Ryper

    Ryper

    Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre : le jury local doit se réunir au plus tard le 3 octobre, et le jury national entre le 13 et le 17... mais je ne sais pas si on est informé des résultats locaux avant que le national ait eu lieu. Affaire à suivre...

     

    A part ça, les contrastes météo se poursuivent : ce matin au réveil, tempête de neige, un vent qui n'a fait que forcir pendant la journée et un petit -1,5°C qui fait que le peu de neige qui est tombé s'est transformé en glace, en particulier sur les routes... très casse-g... ! C'était donc officiellement la 1ère journée d'hiver !

    Ryper

    Moi qui attendais que la galère de sortie des fleufleurs se termine (la plupart ont passé l'arme à gauche depuis un moment mais on en a 3 qui résistent toujours), je suis passée directement dans le déneigement (c'est ça qu'on dit ?) devant la boutique ... toujours un truc pour m'em.... m'occuper le matin ! ;-) La matinée a donc été très très pauvre en clients et l'après-midi j'ai vu débarquer quelques touristes traumatisés qui partent demain pour une croisière sur le Fram... et vu les vents de folie qu'ils annoncent pour demain et après-demain, je leur souhaite bien du courage !

    Ryper

    Pour ceux qui ne connaissent pas bien le principe : quand la flèche montrant l'intensité et la direction des vents commence à ressembler à un peigne... c'est pas bon ! ;-)

     

                           

    1 commentaire
  • Alors que nous sommes en pleine phase préparatoire pour le concours photo sur le thème "contrastes" (et je vous rappelle que vous avez jusqu'à demain, mercredi, 20h pour voter... voir l'article samedi chargé => dimanche studieux), le thème est aussi d'actualité côté météo... C'est du grand n'importe quoi depuis quelques temps... en résumé :

    - samedi : pluie et vent, 7-8°C (= chaud... je resitue pour les sudistes)

    - dimanche : encore plus de pluie et encore plus de vent, entre 0 et 1°C

    mais finalement, quand je regarde la webcam, ça n'a pas l'air si terrible ;-)

     

    - lundi : temps merveilleux, grand ciel bleu, pas un souffle, quelques degrés... changement et petite pluie en soirée

    - aujourd'hui : grisaille et sinistrose, chaleur (6-7°C), pas de vent... agravation avec ciel très très sombre vers 17h, grand ciel bleu à 19h45en sortant de la danse irlandaise et là les nuages reviennent... quand je vous dis que c'est n'importe quoi !

    remarque : Je vous avais mis des copies d'écran de la webcam pour illustrer, mais elles ont disparu et je n'ai pas le courage de recommencer frown

    Il faut donc prendre les choses comme elles viennent et surtout, profiter du beau temps quand il est là. Donc lundi matin, après le dimanche studieux à trier les photos de samedi, et avant d'aller bosser, j'ai profité du grand ciel bleu, des températures clémentes et de la belle lumière automnale pour allez me promener à Lindholmshøgda et traverser le plateau pour avoir la vue sur l'Adventdalen et Endalen. Ciel un peu laiteux du côté soleil : sans doute dû à trop d'humidité dans l'air suite au weekend pluvieux. Mais on ne va pas faire la difficile !

    Contrastes

    L'Adventdalen avec une grosse tache sur l'objectif... too bad! :-(

    Contrastes

    Adventdalen et Isdammen, notre réserve d'eau potable

    Contrastes

    Endalen, la vallée n°1 en partant de la ville

    Comme vous le constatez, les fortes chaleurs de samedi ont fait fondre la neige sur les plateaux à 400 m environ, mais les sommets plus hauts restent enneigés... notamment Trollsteinen :

    Contrastes

    Contrastes

    Et sur le chemin du retour, j'aperçois 3 petites taches blanches en contre-bas... eh oui... des perdrix... c'est pas un bon plan camouflage, le plumage d'hiver (la transformation est presque finie)  quand la neige a fondu ! ;-)

    Contrastes

    Contrastes

    Vous aurez droit à un nouveau diaporama perdrix... demain ??

    Un avant-goût :

    Contrastes

    Contrastes

    Contrastes   Contrastes

    Je n'étais d'ailleurs visiblement pas la seule à en avoir vu : j'ai entendu plusieurs coups de fusil et je n'avais qu'une peur, c'est de me prendre une balle perdue ! oh

     

     


    2 commentaires
  • Non ! Rassurez-vous... je ne vais pas vous inonder de photos de rennes dépecés...

    C'est juste que j'ai pris des photos, samedi (vous vous souvenez, je vous avez promis des photos prises pendant ma promenade à Blomsterhøgda sous la pluie... pour une fois je tiens mes promesses), dans une phase que je n'avais pas encore réussi à choper : le moment où les bois ont cessé de pousser et que les rennes viennent de perdre la peau qu'il y a autour. Ils ont donc les bois rosés, ça donne de la couleur aux photos ! winktongue

    Il me manque toujours l'étape juste avant = le moment un peu dégueu où ils sont en train de perdre la peau et qu'ils ont des lambeaux qui pendouillent ! Cela me donne un objectif pour l'an prochain !

    Donc pas grand chose à dire, mais un diaporama de photos de rennes... un de plus ! Avec des photos dans le paysage parce que le monsieur du stage macrophoto avait dit qu'il faut photographier les animaux dans leur milieu... mais moi, j'ai un faible pour les "portraits" de rennes ! wink2

    Leur poil commence aussi à s'étoffer et ils ressemblent à des gros nounours... j'en prendrai bien un dans mes bras (un vivant...). Je commence à bien maîtriser la technique d'approche : une 1ère phase en s'approchant suffisamment pour éveiller leur curiosité mais sans les effrayer... après, c'est eux qui viennent, l'air de rien, en broutant...

    Rennes ensanglantés

    Cliquez ici pour voir le diaporama...

    Je viens de remarquer que j'ai un peu forcer sur la netteté de certaines photos... trop tard pour corriger ça ce soir

    Et vous savez quoi... il fait nuit ! Mais je devine encore le contour des montagnes...

    Rennes ensanglantés


    2 commentaires
  • Dans l'article précédent, je vous disais que la journée de samedi a été chargée : après un démarrage au ralenti en raison de la  météo peu engageante, j'ai finalement réussi à me motiver pour aller me bouger le c... popotin et faire une promenade jusqu'à Blomsterhøgda (plus ou moins "au-dessus" de l'aéroport), bravant la pluie et le vent... Mais il faut bien avouer que c'était moins affreux que ce que prévoyait la météo : le pire avait l'air de passer de l'autre côté d'Adventfjorden. En chemin, j'ai bien sûr rencontré des rennes et je n'ai, bien sûr, pas résisté à la tentation de les photographier, mais je crois que ça, ce sera pour demain.

    Car il y a un sujet sérieux à aborder d'abord (joli, Sophie !) : hier, avait lieu un concours local et national organisé par Japan Photo, une chaîne norvégienne de boutiques photo vendant du matos et faisant des tirages + toutes sortes d'articles étranges, allant du poster, au canevas, en passant par les tasses ou les portent-clefs... 19 villes participaient y compris Oslo bien sûr... et nous.... bien sûr aussi, sinon je n'en parlerais pas, hein !

    Le principe est que pendant une journée on doit prendre des photos sur un thème imposé, cette année : "contrastes" et on a jusqu'au 17 pour envoyer 3 photos. On peut gérer ça dans son coin, mais l'idée est plus de se mettre dans un groupe et de batifoler dans les environs ensemble. Le risque est donc que tout le monde photographie la même chose ! Un jury local sélectionne et récompense les 6 meilleures (les prix sont en gros des bons d'achat chez Japan Photo : pour du matos ou des tirages grand format/livre photo). Les photos sélectionnées participent alors à une compétition nationale.

    Au niveau national, faut pas rêver, mais au niveau local j'ai mes chances : on était une quinzaine de participants... ce qui était beaucoup plus que ce que je pensais vu la météo. Je ne sais pas si les 3 photos d'une même personne peuvent être classées ou si c'est une photo par personne... auquel cas 6 places pour 16, ça laisserait un bon espoir !

    La journée a donc été essentiellement occupée par le tri et le traitement des 150 photos prises en l'espace de 2 bonnes heures (sous la pluie, donc au début je n'avais même pas le courage de sortir l'appareil et de tester son étanchéité...)... De toute façon, il y a un vent de folie à ne pas risquer un cheveux dehors... et nous y voilà : le moment où je vous mets à contribution. Ça faisait longtemps, n'est-ce pas ? Depuis le choix des photos pour l'expo mise en place pour la fête du retour du soleil, début mars. Vous avez donc eu la paix, mais ça va changer parce qu'il y a plusieurs échéances qui approchent : nouvelle expo, autre concours photo, calendrier... 2016... eh oui ! faut anticiper !

    Je vous explique donc le principe avant que vous puissiez aller répondre dans un formulaire google doc, comme d'hab. J'ai sélectionné 12 photos ou paires de photos qui se ressemblent tellement qu'elles comptent dans un 1er temps pour 1.

    Une fois que vous en avez choisi 3 (ou moins) parmi les 12, si vous avez choisi des paires, je vous demande, parmi les 2 versions, quelle est celle que vous préférez. Vous ne devez pas dire quelle photo vous préférez pour toutes les paires mais seulement les paires sélectionnées, donc 3 au maximum. Pour ma part, j'en ai 2 que je préfère mais on verra si vous arrivez à la même conclusion.

    Il faut garder en tête que le thème est "contrastes" mais les contrastes peuvent se situer où on veut : couleurs, clair/sombre, 1er plan/arrière plan, géométrie, nature/homme, net/flou, grand/petit, matières, vieux/nouveau... chacun y met ce qu'il veut !

    lien vers le sondage  (en espérant que ça marche !). Ça urge : vous avez jusqu'à mercredi 17, à 20h yes

    Si vous voulez voir les photos en plus grand, sous forme d'un diaporama, y a qu'à cliquer là ! wink2

    Merci d'avance pour votre aide précieuse. happy


    8 commentaires
  • La journée d'hier a été assez chargée et je n'ai pas eu le temps de pondre mon article quotidien... mais peut-être que je vais en écrire 2 aujourd'hui pour compenser... wink2

    Je vais commencer par ce qui va le plus vite parce que le moins illustré !

    Hier soir avait lieu, au centre culturel, un concert un peu spécial puisqu'il s'agissait aussi/surtout de l'enregistrement live du nouvel album de Liv Mari Schei, une de nos (nombreux) artistes locaux. C'est son 4e album et je ne sais pas si les 1ers ont été un succès en dehors de notre îlot... mais ici, c'est clair que c'est quelqu'un de connu (y a pas trop de mal me direz-vous) et d'apprécié.

    C'est elle :

    Photo nordicrecords.no

     

    C'était en quelque sorte un honneur d'assister à l'enregistrement mais c'était aussi un peu stressant et frustrant... on devait faire le moins de bruit possible pendant les chansons et attendre pour applaudir que la chanson soit vraiment complètement finie... ça enlève une bonne part de la spontanéité ! Mais on ne peut pas tout avoir.

    Enregistrement live

    Enregistrement live

    Enregistrement live

    A la fin du concert : à gauche la chanteuse, à droite celle qui a écrit les textes. Ça sent le complot...

    Enregistrement live

    Enregistrement live

    Envie pressante ou timidité ??... mais quelle est mauvaise cette Sophie winktongue

    Et pour vous permettre de juger, j'ai fait quelques enregistrements "pirates"... on ne nous a pas dit qu'on n'avait pas le droit, mais bon... je n'ai enregistré que des bouts et j'imagine que vous ne faites pas partie des acheteurs potentiels ! Les arrêts sont un peu brutaux et la vidéo bouge un peu... c'est qu'il est lourd le Mark III au nout d'un moment !

    Le son va bien sûr être retravaillé avec entre autres ajout d'autres instruments... et j'imagine qu'ils vont augmenter le son de sa voix et baisser celui des instruments... à voir ce que donnera le résultat...

    https://www.youtube.com/watch?v=MrG0ci3ummU&feature=youtu.be

    https://www.youtube.com/watch?v=UKHkZTReV48&feature=youtu.be

    https://www.youtube.com/watch?v=vdMRylt7YmY&feature=youtu.be

    https://www.youtube.com/watch?v=me1syTLfuzs&feature=youtu.be

     

     


    2 commentaires