• Bilan météo du mois d'aout

    Ce qui a valu, au passage, la naissance d'une nouvelle rubrique ! wink2

    Commençons par le bilan graphique de yr.no :

    Bilan météo du mois d'aout

    On constate tout d'abord, beaucoup de rouge (= températures positives... signe que c'était l'été)... en fait, il y a un tout petit trait bleu dû à un petit -0,1°C le 2 au soir (mais ça ne fait pas partie du bilan du mois d'aout donc)... et très peu de rectangles bleus = les précipitations, au total 8,3 mm... une fois de plus, ça confirme que j'habite un désert. :-) Et ça confirme l'impression générale : on n'a vraiment pas eu à se plaindre du mois d'août et juillet était plutôt bien aussi ! Pas comme l'an passé, où on a eu droit à 2,5 x les normales, côté précipitations, pas côté températures...

    On constate aussi que, comme à chaque bilan que j'ai eu l'occasion de faire, la courbe de tendance de cette année (en rouge) est clairement au-dessus de la courbe de tendance obtenue à partir des températures de ces 30 dernières années.

    Les températures de cet été (juillet inclus) ont été assez stables = pas trop de yoyo, avec des maximales autour de 12°C atteintes en de rares occasions lors des 2 mois, pas de coup de chaud à 15 comme l'an passé, ou 18... l'année de la canicule wink2.

    Ceux qui consultent le site de la webcam (accessible dans le menu de droite) ont certainement constaté que, maintenant, il y a des liens vers l'état de la banquise et la température de l'eau... Très intéressant... pas que j'ai envie de me baigner, mais pour essayer de voir si on a un espoir que les fjords gèlent cet hiver... Et ça, maintenant que j'ai une motoneige, ça me concerne !

    Donc pour l'état de la glace, ça donne ça au 26/08:

    Bilan météo du mois d'aout

    Là où il y a beaucoup de glace, c'est en rouge... là où il n'y en a pas ou peu c'est pas colorié, bleu ou vert.

    Anormalement peu de glace le long de la côte ouest très tôt cet été, mais beaucoup de glace au nord qui vient seulement de libérer le passage pour contourner Spitsbergen, l'île la plus grosse et la plus à l'ouest de Svalbard. Beaucoup de bateaux de croisière ont dû revoir leur plan de navigation à cause de ça.

    Pour ce qui est de la température de l'eau,

    Bilan météo du mois d'aout

    Pas hyper facile d'associer clairement une température aux différentes zones, mais bleu clair c'est "chaud", bleu foncé c'est froid... on voit bien la différence entre la côte ouest sous l'influence d'une branche du Gulf Stream et la côte est sans Gulf Stream. En gros, dans le fjord principal, les températures ont l'air d'être autour de 8°C... ça rejoint ce que j'avais vu lors de la promenade sur le Lance.... misère ! Dire qu'on est seulement à 1300 km du pôle nord, sale temps sur la planète comme dirait l'autre (ok... Cabrel, pour ceux qui n'ont pas trouvé).

    Quant au soleil... 12 jours après le 1er coucher de soleil, où en est-on ??

    Bilan météo du mois d'aout

    Lever 04:04 (c'est toujours avant moi) et coucher 21:41 (c'est maintenant avant moi aussi). Je sens d'ailleurs que je me décale petit à petit : je me couche plus tôt et me lève plus tôt :-)

    Mais bon, depuis mardi, c'est plutôt gris et le coucher de soleil, il faut se l'imaginer !

     

    « Un ours envahissantUNIS »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 10:00

    Vers le 10 juillet, c'était plus facile de faire le tour du Spitzberg ;) http://polarview.met.no/regs/fram_strait_20140710.png

    Ah tiens...    Merci pour le lien vers ma page scoop.it ;)

    Actuellement sur arte+7, un doc. relatif aux aurores boréales au dessus du Svalbard à http://www.arte.tv/guide/fr/048543-002/entre-terre-et-ciel?autoplay=1

    2
    Mardi 9 Septembre 2014 à 08:00

    Merci pour le tuyau ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :