• En attendant...

    Je vois passer sur la toile les 1ères photos d'aurores boréales en Norvège et en Finlande, je reçois des messages d'alerte par spaceweather.com, mais ici, c'est encore trop tôt :-( J'attends la nuit avec impatience et ça commence à s'assombrir sérieusement, surtout avec le temps très très couvert qu'on a eu ces derniers temps.

    Je viens même de rebrancher mon halogène sur pied (mais comment ça s'appelle donc ??) en chômage technique depuis avril... aujourd'hui, à 20h45 ça commence à devenir trop sombre dedans pour lire sans éclairage... la fin d'une époque !

    Petite consultation de yr.no : lever 04:23, coucher 21:22... on a encore 17h de soleil même  si le soleil est bien caché par les nuages !

    En attendant la nuit, et pour vous mettre dans l'ambiance, je vous conseille un beau reportage de Arte sur le Svalbard et les aurores boréales à Svalbard,  http://www.arte.tv/guide/fr/048543-002/entre-terre-et-ciel?autoplay=1. Je n'ai pas de télé et je ne suis pas les chaînes françaises sur le net, mais quand il s'agit du Svalbard, je fais un effort ! Un grand merci à Toilapol qui m'a passé l'info... sinon je n'aurais jamais vu le reportage.

    Petit aparté pour les français expatriés (et les non-français qui auraient atterri sur ce blog et n'habitent pas en France) : pour pouvoir voir les programmes français qui bloquent à l'étranger, une solution facile est de télécharger captvty sur http://captvty.fr/. Je n'ai pas réussi à voir le programme sur Arte en direct, mais je l'ai téléchargé en le recherchant dans la liste des programmes disponibles sur Arte+7 ("Entre Ciel et Terre", jeudi 4 sept à 17h45. Les programmes ne restent accessibles qu'une semaine, mais une fois qu'ils sont téléchargés on peut les regarder quand on veut.

    Donc un beau programme avec des images et des gens connus (de moi) : Tempelfjord dans sa version hivernale et Kim Holmen qui s'occupait de nous lors du tour en bateau sur le Lance (et on s'était d'ailleurs rendu à Tempelfjord !), la vue sur Longyearbyen de l'autre côté du fjord... de belles aurores... l'observatoire des aurores boréales KHO Kjell Henriksen, situé au-dessus de la mine 7 tout au bout de la route... il faut même finir en chenillette. J'y avais eu droit quand on s'y était rendu en février 2008 au moment de l'inauguration... il faisait complètement nuit quand on était arrivé et on n'avait pas le droit d'utiliser un éclairage à cause des instruments en pleine action. Une de mes copassagères avait oublié que la porte de la chenillette était à un bon mètre au-dessus du sol et elle s'était ramassé la tronche dans la neige... fraîche et abondante heureusement... on avait donc entendu un cri puis un fou rire... et on n'avait absolument aucune idée de ce qui se passait parce qu'il faisait noir de chez noir !

    Point rigolo (on s'amuse comme on peut) : vers 6 min, ils sont à Tempelfjord et en arrière-plan, on devine le Noordelicht, le voilier que Basecamp fait prendre dans les glaces chaque année (ou essaie... ratage cette année).

    En attendant...

    Pour ceux qui n'auraient toujours pas compris pourquoi il fait jour pendant 5 mois et nuit totale pendant 2,5 moi (4 mois avec un crépuscule faiblard), on vous l'explique très bien avec une animation vers 9 min. On vous explique aussi rapido-presto la formation des aurores boréales.

    C'est aussi rigolo de voir la valse des motoneiges, petits points lumineux qui se baladent dans les montagnes/sur le glacier...

    En attendant...

    Et comme je suis un peu médisante... cherchez l'erreur sur cette image :

    En attendant...

    Je ne sais pas ce qui me fait dire que ça n'a pas été photographié au Svalbard ;-)

     

     

    Encore merci Toilapol yes

     

    « UNISCrise »

  • Commentaires

    1
    Claire
    Samedi 6 Septembre 2014 à 23:15

    Hummmmm... Je ne suis pas sûre d'y voir très bien mais j'ai l'impression de voir des arbres... :)

    2
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 17:55

    En effet il semble y avoir des arbres? C'est pas plutôt la Norvège "mainland"? (comment on dit d'ailleurs au Svalbard pour désigner le reste de la Norvège? La métropole, comme pour les DOM-TOM français?)?
    Je pars dans 15 jours pour la Norvège justement et je n'en peux plus de croiser les doigts pour avoir du temps clair et des aurores boréales! A partir de quand il fera suffisamment nuit par chez toi?

    3
    Mardi 9 Septembre 2014 à 07:58

    Oui, il me semble bien qu'il y a des arbres/arbustes donc tourné en Norvège mais c'est surprenant qu'ils fassent comme si de rien n'était dans le reportage... ils pourraient le préciser, non ?

    @Sophie L : où en Norvège ? Plus sud que Trondheim, il y a peu de chance de voir des aurores boréales. Ce n'est pas impossible mais il faut déjà une aurore assez vigoureuse + être au bon endroit au bon moment + avec la bonne météo. Faut suivre un peu les prévisions à quelques jours de spaceweather.com et plus localement avec SvalTrack et à court terme (téléchargeable ou en app)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :