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Ooops! I did it again
La saison motoneige a pris fin soudainement, au moins autour de Longyearbyen, avec une vague de "chaleur" (+5°C) et la phase aquatique a commencé... toute cette neige qui fond d'un coup et l'eau qui s'accumule à plein d'endroits, je ne sais pas comment je vais atteindre le centre-ville aujourd'hui sans finir trempée et sans faire un grand détour. Hier, les bottes, ça n'a pas suffi
Les motoneiges étant garées, ce sont les bateaux qui prennent le relais, même si des bateaux, il y en a déjà depuis début mars mais ça s'accélère après le 1er mai car la réglementation change à cette date et il y a moins de restrictions/contraintes. Petit à petit, de nouveaux bateaux arrivent, chaque année plus nombreux et surtout de plus en plus de voiliers.
Et ça ne chôme pas chez le Gouverneur, pas le temps de s'ennuyer. Jeudi un touriste sur un voilier à Trygghamna a dû être évacué alors qu'il est tombé malade (on n'a pas plus d'info mais ça devait être potentiellement grave je présume sinon le bateau aurait pu le ramener à Longyearbyen, Trygghamna ce n'est pas bien loin). Et hier soir, un bateau, Isbjørnen II, s'est échoué dans Borebukta, une baie connue pour être mal cartographiée (comme la plus grande partie du Svalbard faut dire) et ce n'est pas la 1ere fois que ça arrive. Ironie... en juillet dernier, le même bateau s'était échoué dans le même coin mais j'imagine que ce n'était pas exactement au même endroit... j'espère. Les 15 personnes qui étaient à bord ont été évacuées en hélico hier soir et le petit bateau utilisé pour les inspections de proximité par le gouverneur, Fjordsyssel, a été immédiatement envoyé sur les lieux. Un bateau des gardes-côtes le KV Svalbard + le bateau "du Gouverneur", Polarsyssel, sont venus en renfort pour gérer une potentielle fuite de carburant. Nordstjernen qui n'était pas loin au moment où les secours ont été appelés est aussi venu porter assistance, notamment pour récupérer un zodiac qui avait été abandonné lors de l'évacuation du bateau.
photo Sysselmesteren
copie d'écran Marinetraffic (Nordstjernen : le point bleu marine, Fjordsyssel en turquoise)
ce n'est pas la carte maritime officielle mais ça donne une idée
copie d'écran Toposvalbard
les 2 bateaux marqués en turquoise sur le bord gauche sont KV Svalbard et Polarsyssel en chemin vers Borebukta à pleine vitesse
copie d'écran Marinetraffic
Apparemment, la situation était sous contrôle vers 5h du mat et Isbjørnen II est actuellement remorqué par KV Svalbard. Ils semblent avoir changé de stratégie en cours de route: KV Svalbard + Isbjørnen II se dirigeaient initialement vers l'embouchure d'Isfjorden, sans doute en direction de la Norvège continentale, mais ils ont changé de direction et sont maintenant en route vers Longyearbyen. Peut-être que ça prenait trop de temps (ils avaient une visite de 4 noeuds environ) et la météo à court terme est peu favorable
carte des vents, prévision windy pour demain en milieu de journée
Et dans un tout autre genre, les services du Gouverneur ont dû faire déplacer un campement de touristes qui n'avaient rien trouvé de mieux que de s'installer sur Isdammen, le "lac" semi-artificiel qui est notre réserve d'eau potable. Et qui dit réserve d'eau, dit bien sûr que le site est interdit d'accès même s'il n'y a aucune barrière physique, mais il y a un panneau. C'est une première autant que je sache... il y a toujours des gens créatifs ça aurait aussi pu mal tourner pour eux parce que même si Isdammen était encore gelée, ça aurait pu changer vite.
photo Anders Fjellestad
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