-
Provocation
Quelques nouvelles de nos voisins (russes entre autres) de Barentsburg.
Alors que le Gouverneur jongle entre les sanctions nationales et la nécessaire coopération locale, certains ont l'air de tout faire pour envenimer les choses.
On peut citer, par exemple, un reportage de la NRK (chaîne nationale) sur les présumés agents de renseignement russes en Norvège et devinez quoi ??? qui apparaît sur leur liste ? le consul de Barentsburg. Pas très surprenant à vrai dire, il y a toujours eu de l'espionnage côté russe (et qui sait ? peut-être côté norvégien aussi plus qu'on ne veut l'admettre ) et ce nouveau consul, il n'a pas chômé depuis qu'il est en poste. Les requêtes envoyées au Gouverneur se suivent et ne se ressemblent pas... sans parler de ce qui se passe "en douce"
copie d'écran du site de la nrk
Pour ceux que ça intéresse et qui comprennent le norvégien: https://www.nrk.no/tromsogfinnmark/xl/skyggekrigen_-russlands-andrei-chemerilo-er-gru-agent-pa-svalbard-1.16379671
J'imagine que le Gouverneur se serait bien passé de ça, parce que du coup, on lui demande son avis sur la question et il est plus difficile de jouer les ignorants quand ça fait les gros titres (si le consul est vraiment un agent, Le Gouverneur doit être au courant/avoir des soupçons depuis longtemps à mon avis)
Comme si ça ne suffisait pas, le 9 mai, Barentsburg a fêté en grandes pompes le Jour de la Victoire, le 9 mai... détail intéressant : chez nous, on fête la fin de la guerre plus que la victoire. Bref bref. Revenons à Barentsburg: difficile de marquer ça par un défilé militaire peu compatible avec le traité du Svalbard, mais ils ont quand même réussi à organiser une parade, pour la 1ere fois, en mettant à contribution tous les véhicules qu'ils avaient sous la main (et sous le pied) : voiture, camion, bus, tracteur, motoneiges... et même un hélico qui vire-voletait au dessus du lot ! Il ne manquait que l'ambulance apparemment... le tout bien décoré de drapeaux russes... J'ai vu passer des vidéos, c'était surréaliste !
quelques copies d'écran d'une de ces vidéos publiées sur Facebook
Et comme certains ne perdent pas une occasion de faire les malins, des enseignes sont soudain apparues sur leur "guesthouse" à Longyearbyen. Et, drapeaux russes sur l'autre façade, le jour de "l'inauguration"... qui ont vite disparu fort heureusement
photo Line Nagell Ylvisåker, Svalbardposten
photo Line Nagell Ylvisåker, Svalbardposten
tout en finesse et en discrétion... avec une bonne dose d'humour ou de provocation (au choix) : Visit Spitsbergen... par opposition à l'office du tourisme officiel : Visit Svalbard
Il y a quelques mois, ils ont aussi ouvert une boutique, mystérieusement ouverte 24h/24 du moins si on en croît leur site.
photo Anja Charlotte Markussen, Svalbardposten
Qu'est-ce qu'ils vont nous pondre la prochaine fois ??? mystère !
-
Commentaires