-
Par LaSofArctique le 1 Décembre 2021 à 21:55
Hier soir, l'observatoire Kjell Henriksen nous a informé qu'ils allaient envoyer une fusée depuis Andenes, dans le nord de la Norvège avec des marqueurs colorés libérés en gros au dessus de nous afin d'étudier le mécanisme de formation des aurores boréales du matin (cusp aurora).
Ils avaient déjà réalisé l'expérience il y a 2 ans (je crois que c'était il y a 2 ans... je pensais d'abord que c'était l'an passé mais j'étais scotchée à mon canapé par une sciatique donc ça devait être en 2019 en fait). Pendant 15 jours, on y a cru presque tous les matins j'étais sur le qui-vive prête à me précipiter dehors dès que la fusée serait lancée et les jours où je ne travaillais pas, j'ai fait le poireau dans le froid pendant des heures.... tout ça pour rien parce que quand ça a vraiment eu lieu, je l'ai loupé.
Donc j'étais ravie d'avoir une nouvelle chance. La 1ere possibilité était ce matin mais malheureusement j'étais bloquée par une réunion mais je me suis dit... allez... ça ne va pas se passer dès le 1er jour possible... eh bien si ! loi de Murphy oblige. Les conditions étaient presque toutes réunies (à part que c'était couvert à Ny-ålesund qui ne pouvait pas contribuer aux observations)
voilà à quoi ça ressemblait
c'est pas joli beau ça ??
rq: la photo est très surexposée, il ne fait pas jour comme ça, si vous vous posez la question
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le projet:
Ce soir de 17h30 à 19h30, j'assistais à une autre réunion sur le projet que Longyearbyen soit une vitrine pour le développement durable, ou un truc dans le jour.
Sur le chemin, j'ai pu voir qu'une belle aurore était en cours et qui a duré tout le temps de la réunion et c'est arrêtée juste après... Murphy, encore toi ! (rq: les heures indiquées sont UTC, il faut rajouter 1h pour avoir l'heure locale)
Mais par contre, un succès dans cette journée mal calée : à 9h l'hôpital annonçait qu'ils avaient des doses de Pfizer à écouler avant qu'elles ne périment. 9h02 je m'étais enregistrée et pris mon RDV en ligne. 12h15 la dose était dans mon bras. 20 min d'observation et à 12h40 j'étais de retour au boulot (le plus long, c'est de remettre les chaussures)... vive la proximité !
votre commentaire -
Par LaSofArctique le 20 Février 2021 à 20:03
La météo n'est toujours pas aussi favorable qu'elle devrait l'être à cette époque mais hier matin c'était parfait et aujourd'hui c'était acceptable.
Pour fêter ça, et bouger mon gros c..., promenade sur Burmaveien (l'ancienne route pour l'aéroport) et comme j'étais motivée, inspirée (et un peu inconsciente), j'ai poussé jusqu'à la réserve mondiale de graines, ce que je ne fais JAMAIS !
Il était temps d'aller jeter un oeil au bâtiment technique (mais design) qui avait été rajouté en 2019 en même temps que les gros travaux de drainage, isolation et je ne sais quoi d'autre, pour rendre l'entrée de la réserve de graines étanche. Automne 2016, un automne de merde très pluvieux, de grosses quantités d'eau s'étaient accumulées dans l'entrée et ça s'est très vite transformé dans les media par des titres du genre "la réserve mondiale de graines inondée" etc... les graines n'ont jamais été compromises et il n'y a jamais eu d'eau qui est rentrée dans les chambres de stockage. Juste dans l'entrée où se situait aussi un bureau pour l'accueil des gens chanceux qui pouvaient rentrer dedans. ça servait aussi pour les techniciens même si le suivi/contrôle se fait surtout à distance, depuis Oslo.
Bref, après avoir déplacé la moitié de la montagne (j'exagère un peu), de longs travaux, plein de gros tuyaux et je ne sais quoi d'autre, tout est rentré dans l'ordre et il a été décidé que ce serait encore plus strict qu'avant et l'entrée encore plus limitée mais que les visiteurs seraient reçus dans un bâtiment voisin, dessiné par les architectes de Snøhetta (à qui ont doit aussi l'opéra d'Oslo et le memorial du 11 septembre à New York... entre autres... et ils nous aiment bien... c'est souvent qu'ils mettent leur grain de sel ici)
Photos au téléphone portable
Je pense que j'ai bien calculé mon coup et que les conditions mettaient bien en valeur le bâtiment... pour lequel mon opinion est partagée
OK, c'était pas si mal... mais je vous assure que ça devrait être encore mieux
votre commentaire -
Par LaSofArctique le 10 Décembre 2019 à 22:25
On attend... on attend... de minute en minute, d'heure en heure, de jour en jour, de semaine en semaine, emmitouflée dans le froid, emmitouflée dans le chaud suant dans ma couche de goretex pour plus de réactivité et...
le foirage !
CHI a été lancée ce matin de Ny-ålesund, à J+1 par rapport au créneau initialement prévu... et à Longyearbyen, c'était la purée de pois... ça neigeôtait et impossible de distinguer le moindre coin de ciel, la moindre étoile
J'ai bien vu qu'ils avaient commencé le décompte mais je me suis dit que ça allait se terminer en jus de boudin, comme tous les autres jours... sauf que.. jus de boudin pour moi mais pas pour tout le monde
Certains étaient plus chanceux : des hauteurs de Breinosa, la "montagne" au bout de LA route, là où se situe la mine 7, EISCAT et l'observatoire des aurores boréales, ils ont réussi à voir quelque chose, plus ou moins situés au dessus de la merdasse de temps
J'emprunte donc les photos postées par KHO et ne cache pas mon dépit
la fusée arrive
et la partie fun commence
Pour ceux qui ont Facebook, je vous invite à aller consulter la page d'EISCAT... c'est là que se situait en fait le gagnant du jour qui a publié un timelapse montrant le lâcher des
https://www.facebook.com/EiscatSvalbardRadar/
Ils ont aussi un compte Twitter s'il y a des amateurs (ça rime)
C'était pas mon jour : je n'avais plus d'eau ce matin avant d'aller au boulot (mais j'ai échappé au pire : j'aurais pu être sous la douche avec la tête pleine de shampooing) sans savoir si c'était une coupure contrôlée ou pas... en tout cas, on n'avait pas été informé et même le proprio n'était au courant de rien. Par les températures actuelles on peut craindre le pire : avec les -20°C ambiants, les gens qui partent de chez eux en laissant la fenêtre entre-ouverte... les plombiers ne chôment pas
Problème non résolu quand je suis revenue du boulot mais le mystère reste entier
Espérons que demain soit un jour plus faste... il reste encore une fusée à lancer : la CREX-2 de Andenes et ils ont prolongé jusqu'au 12... ça nous laisse 2 jours mais vu la météo prévue pour jeudi, on va se concentrer sur demain... allez on y croit... ils nous annoncent du "soleil" (pour les nouveaux, vous noterez le signe particulier propre à nos latitudes : un soleil sous l'horizon). Croisons les doigts !
votre commentaire -
Par LaSofArctique le 4 Décembre 2019 à 22:08
On connaissait le TRex..., voici CREX ou plus exactement CREX-2 parce qu'il y a déjà eu un CREX
Et c'est quoi donc ???
C'est quand des chercheurs font mumuse avec beaucoup d'argent pour étudier ce qui se passe au dessus de notre tête. C'est un projet qui a pris de l'ampleur au cours des années, on avait déjà eu droit à une expérience du même genre en 2014 mais je ne l'avais pas vue. Cette fois-ci, j'espère avoir plus de chance.
Donc le projet est de lancer 3 fusées différentes pour étudier ce qui se passe dans la haute atmosphère quand il y a des aurores côté jour ou cusp auroras. Ces aurores qui se forment au dessus de notre tête le matin entre 8-9h et 12-13h. Evidemment, dans tous les endroits normaux, il serait impossible d'observer ce qui se passe visuellement mais comme chez nous il fait nuit, pas de problème
Sur ces 3 fusées, une a déjà été lancée... la moins fun qui ne transportait que des instruments, donc rien à voir pour nous, le commun des mortels. Cette fusée a été lancée le 24 nov à 8h43 de Andenes, en Norvège "continentale", tout à la pointe de Vesterålen (au nord de Lofoten) et tout s'est bien déroulé apparemment.
Les 2 autres sont plus fun... elle transporte des marqueurs colorés de différents types qui vont se déplacer selon leur nature et indiquer ce que font les particules de différents types dans la haute atmosphère. Une de ces fusées (CREX-2) doit être lancée d'Andenes et lâcher ses marqueurs "au dessus" de nous environ 12 minutes plus tard.
Une autre fusée, CHI, doit être lancée de Ny-ålesund et passer non loin de nous très peu de temps après et lâcher des marqueurs le long de sa trajectoire.
Pour ces 2 fusées, il faut des bonnes conditions au point de lancement, un ciel dégagé au dessus de Longyearbyen et Ny-ålesund pour que les observateurs puissent observer et il faut un peu d'activité aurorale dans la zone où la(les) fusée(s) doit(vent) passer.
Et là, ils attendent et nous nous attendons aussi. La semaine dernière je n'étais pas bien motivée et je manquais un peu d'info pour planifier, mais cette semaine j'ai été très motivée et j'ai déjà passée un certain nombre d'heures à attendre dans le froid. Je n'ai qu'une peur, c'est de ne pas avoir le temps de me mettre en place entre le moment où on nous dit que la fusée va être lancée (ou a été lancée) et le moment où le show visuel commence. C'est pas toujours simple de suivre les messages sur Facebook et ça peut prendre plusieurs minutes avant d'être prévenu d'une actualisation... et il faut le temps de s'habiller, embarquer son matos, se rendre sur les lieux du crime, installer le matos et faire les derniers réglages... ça paraît pas très réaliste. J'avais donc opté de m'installer déjà quand ils avaient commencé le compte à rebours à T-30 min mais a été bloqué hier à T-15 min.
On a eu du très beau temps lundi et mardi matin mais pas d'activité aurorale ou pas dans la bonne zone du ciel (alors qu'on a eu des aurores très actives le soir, bien sûr), de même ce matin puis le ciel s'est couvert plus ou moins et il a neigé plus ou moins... ça se présente mal pour demain avec la météo prévue. Ils ont jusqu'au 9 donc on croise les doigts et j'aimerais bien assister à la chose, immortaliser la chose et par la même occasion apporter ma petite contribution aux progrès scientifiques (avec plus d'observateurs à différents endroits, ils peuvent mieux "trianguler", en bon français...)
et à quoi ça ressemble ce qu'on voit si tout se passe bien ?
à ça
photo NASA (expérience avril 2019 en Norvège du nord, chez nous il faisait trop jour) et pour tout le blabla, c'est là : https://www.nasa.gov/feature/goddard/2019/nasa-launches-two-rockets-studying-auroras
c'est rigolo joli beau, non ?? vous comprenez pourquoi je suis motivée... (je serais moins motivée si c'était entre 3h et 7h du mat)
Voici 2 vidéos qui vous expliquent ce qu'ils font (en anglais)
1 commentaire -
Par LaSofArctique le 5 Octobre 2019 à 21:46
C'est pas si souvent qu'on a l'occasion de mettre quelque chose dans la catégorie Technologie/Sciences, alors on va pas rater l'occasion...
Aujourd'hui, c'était le grand jour de l'inauguration de l'exposition "Glaciers on the Move" par Heïdi Sevestre, pardon Docteur Heïdi Sevestre (aussi connue comme Heïdi Superstar) et David Wrangborg. Et de quoi ça parle donc ??? des glaciers qui surgent
Répartition des rôles :
Heïdi la glaciologue
David le photographe
La météo étant un peu morose, pas trop de concurrence pour cet événement de milieu de journée (c'est toujours dangereux un samedi) et une soixante de personnes avaient fait le détour
quelques bulles pour l'occasion
présentation rapide mais la qualité des photos prises par moi ne font pas honneur aux photos prises par David et à l'expo dans son ensemble... la lumière jaunasse n'aide pas mais ça vous donne une idée
Des panneaux explicatifs que vous arriverez à lire si vous agrandissez en cliquant dessus
1% des glaciers dans le monde sont du type glaciers qui surgent et on en a la bagatelle de 349 au Svalbard !!
bon ! désolée... là, c'est illisible !!
Pour vous amusez un peu, vous pouvez scanner les codes QR ci-dessous et allez voir des vidéos
Wahlenbergbreen comme si vous y étiez (remarque au passage : c'est près de ce glacier que j'ai vu mon 1er ours... 1er de ma vie)
Ces derniers montrent des time-lapses réalisés grâce à
L'un d'eux s'est fait régler son compte par un ours d'ailleurs
Un public intéressé et studieux
J'ai aussi testé des lunettes VR (réalité virtuelle) pour la 1ere fois... il ne faut pas mourir idiot !! Incroyable ce qu'on fait de nos jours
Après cela, il était l'heure de migrer vers la tente du festival culinaire (festival lancé l'an passé et que j'avais loupé parce que j'étais en France)... des goûts divers et variés... je me suis laissée tenter par un genre de sandwich (difficile à décrire) avec une salade de King Crab (très très bon), une mini part de cheese cake (type anglais, pas le type norvégien), des cookies maison et un dessert genre mousse-crème... demain, je mise sur le thaïlandais
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique