-
On connaissait le TRex...
On connaissait le TRex..., voici CREX ou plus exactement CREX-2 parce qu'il y a déjà eu un CREX
Et c'est quoi donc ???
C'est quand des chercheurs font mumuse avec beaucoup d'argent pour étudier ce qui se passe au dessus de notre tête. C'est un projet qui a pris de l'ampleur au cours des années, on avait déjà eu droit à une expérience du même genre en 2014 mais je ne l'avais pas vue. Cette fois-ci, j'espère avoir plus de chance.
Donc le projet est de lancer 3 fusées différentes pour étudier ce qui se passe dans la haute atmosphère quand il y a des aurores côté jour ou cusp auroras. Ces aurores qui se forment au dessus de notre tête le matin entre 8-9h et 12-13h. Evidemment, dans tous les endroits normaux, il serait impossible d'observer ce qui se passe visuellement mais comme chez nous il fait nuit, pas de problème
Sur ces 3 fusées, une a déjà été lancée... la moins fun qui ne transportait que des instruments, donc rien à voir pour nous, le commun des mortels. Cette fusée a été lancée le 24 nov à 8h43 de Andenes, en Norvège "continentale", tout à la pointe de Vesterålen (au nord de Lofoten) et tout s'est bien déroulé apparemment.
Les 2 autres sont plus fun... elle transporte des marqueurs colorés de différents types qui vont se déplacer selon leur nature et indiquer ce que font les particules de différents types dans la haute atmosphère. Une de ces fusées (CREX-2) doit être lancée d'Andenes et lâcher ses marqueurs "au dessus" de nous environ 12 minutes plus tard.
Une autre fusée, CHI, doit être lancée de Ny-ålesund et passer non loin de nous très peu de temps après et lâcher des marqueurs le long de sa trajectoire.
Pour ces 2 fusées, il faut des bonnes conditions au point de lancement, un ciel dégagé au dessus de Longyearbyen et Ny-ålesund pour que les observateurs puissent observer et il faut un peu d'activité aurorale dans la zone où la(les) fusée(s) doit(vent) passer.
Et là, ils attendent et nous nous attendons aussi. La semaine dernière je n'étais pas bien motivée et je manquais un peu d'info pour planifier, mais cette semaine j'ai été très motivée et j'ai déjà passée un certain nombre d'heures à attendre dans le froid. Je n'ai qu'une peur, c'est de ne pas avoir le temps de me mettre en place entre le moment où on nous dit que la fusée va être lancée (ou a été lancée) et le moment où le show visuel commence. C'est pas toujours simple de suivre les messages sur Facebook et ça peut prendre plusieurs minutes avant d'être prévenu d'une actualisation... et il faut le temps de s'habiller, embarquer son matos, se rendre sur les lieux du crime, installer le matos et faire les derniers réglages... ça paraît pas très réaliste. J'avais donc opté de m'installer déjà quand ils avaient commencé le compte à rebours à T-30 min mais a été bloqué hier à T-15 min.
On a eu du très beau temps lundi et mardi matin mais pas d'activité aurorale ou pas dans la bonne zone du ciel (alors qu'on a eu des aurores très actives le soir, bien sûr), de même ce matin puis le ciel s'est couvert plus ou moins et il a neigé plus ou moins... ça se présente mal pour demain avec la météo prévue. Ils ont jusqu'au 9 donc on croise les doigts et j'aimerais bien assister à la chose, immortaliser la chose et par la même occasion apporter ma petite contribution aux progrès scientifiques (avec plus d'observateurs à différents endroits, ils peuvent mieux "trianguler", en bon français...)
et à quoi ça ressemble ce qu'on voit si tout se passe bien ?
à ça
photo NASA (expérience avril 2019 en Norvège du nord, chez nous il faisait trop jour) et pour tout le blabla, c'est là : https://www.nasa.gov/feature/goddard/2019/nasa-launches-two-rockets-studying-auroras
c'est rigolo joli beau, non ?? vous comprenez pourquoi je suis motivée... (je serais moins motivée si c'était entre 3h et 7h du mat)
Voici 2 vidéos qui vous expliquent ce qu'ils font (en anglais)
-
Commentaires
Moi aussi je croise les doigts, j'aimerai bien voir tes photos de cet évènement!