• Des nouvelles du "pôle"

    Bon... quelques rebondissements (façon de parler) du côté de nos 2 explorateurs

    Il se trouve qu'il y a 2 journalistes d'un journal norvégien, VG (c'est pas terrible comme journal, mais il y a encore pire), à bord donc on a eu des news.

    Lance a essayé de se frayer un chemin dans la glace par une "ouverture" (en norvégien, il y a un nom pour ça, "råk", je ne crois pas qu'il y ait un équivalent en français) : une sorte de grosse fissure dans la banquise qui peut se prolonger sur plusieurs km.

    Dimanche, quand Lance a rejoint  le bord de la banquise, il s'est engagé dans une de ses "fissures" mais a fini par rester bloqué et ils étaient trop à l'ouest. Tant bien que mal, ils ont réussi à se dégager et à reculer, puis se sont engagés dans une autre fissure qui les a menés jusqu'à 82°15'N, encore trop au sud. Là, il sont à nouveau totalement bloqués. Ils ont essayé de faire osciller le bateau pour le dégager en déplaçant la "grue" (excusez-moi pour le vocabulaire... c'est sans doute pas les bons mots sur un bateau, je n'y connais rien)

    Des nouvelles du "pôle"

     

    source marine traffic il y a quelques heures

     

     

    Des nouvelles du "pôle"

     

    photo VG

    Des nouvelles du "pôle"

     

    illustration de VG montrant en jaune le chemin suivi par Lance avec la 1ere tentative qui part vers l'ouest puis le chemin suivi plus à l'est qui les a conduits jusqu'à leur position actuelle. En rouge, la position des 2 explorateurs plus tôt aujourd'hui. La "carte" est une photo satellite dans je ne sais quel canal, mais pas du visible puisqu'il fait nuit. ça montre bien à quel point la banquise est fissurée et pourquoi ce n'est pas simple de se déplacer à ski dessus... ces "fissures" peuvent être très larges. La distance entre les traits blancs indiquant la latitude est de environ 111 km.

    Comme ils n'ont plus de nourriture que jusqu'à jeudi midi et qu'il y a une tempête prévue, il a été décidé d'envoyer les 2 autres explorateurs norvégiens à leur rencontre avec vivre et carburant pour produire l'électricité. Plus personne n'en parlait mais l'idée n'avait donc pas été abandonnée. Ils se sont mis en chemin il y a quelques heures à peine.

    Des nouvelles du "pôle"

    Ils sont censés se rencontrer à mi-chemin, chaque équipe ayant 42 km à parcourir. Là, encore des infos contradictoires : dans le même article, ils parlent d'un RDV prévu demain après midi et à un autre endroit il est dit qu'il va sans doute falloir 2 jours pour se retrouver puis 2 jours pour revenir au bateau, qui, lui, dérive tout doucement vers le nord coincé dans de la glace épaisse de 1,2 m (et avec plein de traces d'ours... ça ne me rassure pas).

    Je ne suis pas sûre non plus de suivre la logique du raisonnement : comme il y a du mauvais temps, on envoie 2 autres personnes... donc au lieu d'avoir 2 personnes en position précaire, on en a 4...  ??? sarcasticouch parce qu'ils vont les aider avec des vivres et du carburant et peut-être leur problème de pulka mais la tempête, ils n'y peuvent pas grand chose, non ?

    Des nouvelles du "pôle"

    copie d'écran - prévisions windy.com pour jeudi 18h (au passage, pour nous ils annoncent neige et vents forts, voire tempête... ça sent l'évacuation...)

    Il y a sinon toute sorte de rumeurs, y compris qu'il y aurait un brise-glace russe en chemin mais rien de confirmé. Lance a par contre été en contact avec le Kronprins Haakon qui est prêt à venir leur venir en aide s'ils n'arrivent pas à se dégager de leur coin de banquise.

     

    J'ai découvert que sur le site de VG (que je ne consulte jamais tellement c'est affligeant) il y a une sorte de chat avec des gens qui posent des questions visibles pour tous... et là, ça fait peur !

    c'est du genre : "je ne comprends pas ??? comment ils peuvent être bloqués dans la banquise alors qu'on nous a dit qu'elle fondait ??" et là, on se rend compte qu'on part de loin et que ce n'est pas étonnant qu'il y ait toujours des climato-sceptiques oh Triste monde !

    « Un weekend de période sombreOn connaissait le TRex... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 19:43

    Pour info, il semble que ce soit une "photo" captée par Sentinel 1 (il y en a 3, je crois). Je regarde https://cryo.met.no/sites/cryo.met.no/files/latest/SAR-mosaic-latest.png tous les jours ;)

    2
    Patrick Audoux
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 02:01

    Et des nouvelles de notre journaliste-sauveteur, hélas toujours à quai pour cause de tempête, c'est balot, non ?

    "Deux explorateurs ont donc été déposés sur la glace depuis le bateau. Ils vont rejoindre Mike et Børge à ski avec du ravitaillement (environ 60/70 km à faire), puis redescendre ensuite tous les quatre vers le brise glace (à nouveau 60/70 km). Si tout se passe bien, c’est à ce moment là que nous allons partir avec l’équipe de Mike et sa fille Jessica sur le Pangaea (le voilier de Mike), pour rejoindre le brise glace au nord, récupérer Mike et Børge, et les ramener au Svalbard sur la terre ferme. On ne peut pas naviguer pour le moment, en raison d’une tempête qui arrive ce soir."

    Mais comme ils ont de la suite dans les idées, ils comptent aller araisonner le brise-glace Lance en pleine mer pour récupérer pôpa et son pote et les ramener triomphants à la civilisation à bord du Pangaea comme si de rien n'était. On pourrait trouver ça drôle si la vie des deux explo n'était pas en jeu. Plus sérieusement, on peut penser que les deux sauveteurs (les vrais !) savent ce qu'ils font et connaissent "le terrain". Je suis sûr que cette décision a été murement pesée par l'ensemble du staff. M'est avis qu'ils n'ont pas trop le choix s'ils veulent les récupérer vivants. Malgré les messages rassurants, ils doivent être aux limites de l'épuisement. Un peu de nourriture "fraiche" (désolé...) et energétiques, des batteries neuves pour y voir, de quoi se réchauffer et récupérer un peu avec deux cerveaux alertes et aguerris pour gérer un retour "sécurit" au Lance, cela me semble plus que raisonnable vu les conditions. Bien sûr que ce n'est pas sans risques, mais c'est dans l'adn des sauveteurs et des explorateurs... 

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :