• ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé, au niveau de l'intégralité de la ville du moins...

    Sources lumineuses

    cherchez l'erreur...

     

    bon je vous aide... un quart d'heure plus tard, ça ressemblait à ça

    Sources lumineuses

    oui... une coupure de courant généralisée. En général, mon quartier, le plus proche de la central, est épargné mais là, tout le monde y a eu droit.

    Certains trichent et ont un groupe électrogène ou des lampes LED, mais globalement c'était pas mal sombre. Malheureusement pas d'aurores, trop tôt de toute façon

    Vous pouvez aussi deviner la lune, timide, qui pointe son nez avec beaucoup de prudence

     

    Aujourd'hui aussiSources lumineuses

     

    l'heure bleue...

    Sources lumineuses

    On est vraiment gâté côté météo ces derniers temps... c'est toujours quand je dois partir (et c'est pas souvent) que Svalbard se montre sous son meilleur jour pour me faire regretter de partir... typique !

     

    Et ce matin, c'est le soleil qui était timide... il éclaire encore le sommet des montagnes

    Sources lumineuses

     

    Sources lumineuses

     

    Sources lumineuses

     

    Sources lumineuses

    mais c'est fini: on ne peut plus le voir depuis la ville

    Sources lumineuses

    Un paysage tout en subtilité yes

     

    Et pendant ce temps, de l'autre côté de la planète ou presque, Svalbard fait son apparition sur les écrans de télé aux US: Treadstone, une série dont la 1ere est aujourd'hui. Vu que c'est américain, je crains le pire (le mot subtil ne semble pas adapté ici)

    Vous pouvez regarder le trailer

    https://www.youtube.com/watch?v=LiC9ERftU6o

    Je vous aide : quand il y a de la neige, c'est chez nous


    votre commentaire
  • Action hier...

    un policier entre soudain dans la galerie, mon panneau publicitaire à la main... Il m'explique qu'un hélico va atterrir dans le coin et qu'il vaut mieux ranger mon panneau. 

    ça, c'est pas bon signe... quand il y a une urgence médicale (ça ne peut pas être autre chose, mon voisin est l'hôpital), ils atterrissent à l'aéroport où une ambulance attend le patient et le transporte en ville.

    La dernière fois (autant que je sache) qu'un hélico a atterri là, c'est quand le groupe était passé à travers la glace dans Tempelfjorden en avril 2017. Chaque minute comptait pour les 2 personnes en hypothermie la plus grave : ils avaient opté pour l'option la plus rapide. Je n'étais plus au travail à ce moment-là et j'avais assisté à la scène depuis chez moi.

    Cette fois-ci j'étais aux premières loges.

    Vu la situation, j'ai demandé au policier s'il s'était passé quelque chose de grave et il m'a dit qu'il y avait eu un accident du travail à Ny-ålesund. Là, j'ai commencé à m'imaginer le pire, genre quelqu'un écrasé par un engin ou un membre arraché ou coupé...

    Au bout d'un temps qui a paru interminable (au moins 1 heure), l'hélico a fini par arriver et je peux vous dire que tout le bâtiment a été secoué. En plus, comme on a une couche de glace au sol par endroits, ils ont "sablé"... à part que c'est pas du sable mais plutôt des gravillons. Tout ça s'est mis à voler et à taper sur les vitres, j'ai bien cru que ça a allait péter quelque chose. L'alarme d'une voiture s'est mise en route... pour ajouter au côté dramatique de la chose. Je pensais qu'il atterrirait sur la route ou le parking, mais il a fini par se poser de l'autre côté de la route, au plus près de l'hôpital et je n'avais qu'une peur : qu'il se prenne les pâles dans les fils électriques le long de la route. Mais non... ils maitrisent !

    Un truc étonnant : à un moment j'ai vu passer une feuille blanche... et c'était quoi ??? mes horaires qui sont dans une pochette transparente magnétique collée sur la vitre de la porte d'entrée, à l'intérieur !!! j'imagine que ça a dû faire un appel d'air et ouvrir la porte... étrange en tout cas oh

     

    Revenons en à l'hélico... ça fait un peu voyeuse mais je ne pouvais pas grand chose alors documenter, c'est peut-être utile... on ne sait jamais... un jour

    Tourner les hélicos

     

    Tourner les hélicos

     

    Les pompiers arrivent (ceux sont aussi eux qui sont les ambulanciers mais c'est avec 2 voitures de pompier qu'ils sont venus, pas l'ambulance. A un moment, je vois un pompier revenir à pied de l'hôpital, une bouteille d'oxygène à la main (ça ressemblait à ça du moins)

    Tourner les hélicos

     

    Tourner les hélicos

     

    Une civière est transportée jusqu'à la voiture de pompiers qui le conduit jusqu'à l'hôpital juste à côté

    Tourner les hélicos

     

    mais l'hélico ne décolle pas... une 2e civière sort de l'hélico... ça explique les 2 voitures de pompiers

    Tourner les hélicos

     

    Tourner les hélicos

     

    Tourner les hélicos

     

    Tourner les hélicos

    et finalement, l'hélico décolle et disparaît en un clin d'oeil... la circulation est réouverte

     

    On attend inquiets d'entendre des nouvelles/informations. J'ai passé ma journée à vérifier le site du journal local.

    Vers 14h25, on nous apprend que le Gouverneur a reçu à 11h45 le message qu'il y avait eu un accident du travail à Ny-ålesund impliquant 2 personnes. L'hélico est arrivé sur les lieux vers 13h. A bord de l'hélico il y avait un anesthésiste qui s'est occupé des patients (c'est une procédure une peu nouvelle, qui date d'un an environ je pense) et l'hélico c'est posé à 13h53 devant chez moi si j'en crois l'heure de mes photos. 

    Vers 15h, on nous annonce que ce n'est en fait pas un accident du travail mais 2 personnes qui auraient été empoisonnées au monoxyde de carbone dans un bateau et ils étaient juste de passage à Ny-ålesund. Aucune info sur la gravité

    et plus tard dans la journée ou même aujourd'hui... rien ! aucun suivi ! ce journal local devient de plus en plus nul

     

    Heureusement, j'ai trouvé une info plus concise mais plus intéressante sur un autre site, NRK troms

    Tourner les hélicos

     

    info datée de 15h11 (hier) comme vous pouvez le constater. D'après UNN (le centre hospitalier de Norvège du nord dont on dépend), il est question de blessures légères. Et c'est quand même ça qui était le plus important à dire, non ?? On pouvait s'attendre au pire ! Il s'agit d'un norvégien dans la vingtaine qui a été envoyé à Tromsø pour traitement et d'un étranger dans la quarantaine qui a été gardé en observation ici à l'hôpital (donc ça ne doit vraiment pas être grave parce qu'ils ne gardent jamais personne ici)

     

    Comme ce n'est finalement pas aussi grave que l'on aurait pu le craindre, je me permets de raconter l'événement et avec des détails à 2 balles winktongue. Je suis affligée que le journal local, très occupé par le résultat des élections, certes, n'ait même pas pris le temps de passer un coup de fil à l'hôpital ou UNN pour en savoir plus.

    J'ai essayé de leur tendre la perche en mettant un commentaire à leur article sur Facebook, mais rien... aucune réaction ! et le texte de l'article d'hier n'a pas été mis à jour no


    votre commentaire
  • Aujourd'hui était un de ces jours-là... ce que j'appelle les "jours trombones"...

    une météo un peu... délicate

    et voilà le résultat :

    Trombone

     

    Le vol de Norwegian a passé presqu'une heure à dessiner un trombone dans le ciel en attendant que les conditions s'améliorent... et je pense qu'on a battu un nouveau record : ils ont fait la bagatelle de 7 boucles... ce n'est pas forcément facile à voir sur la carte parce qu'ils ont fait 3 fois exactement la même boucle sur la fin.... fallait pas gâcher le dessin !

    Tant et si bien que le vol de SAS, programmé 45 min plus tard, a fini par arriver dans la même zone

    Trombone

     

    à un moment, ils avaient même l'air de faire la course

    Trombone

     

    mais SAS a entrepris de faire des dessins à son tour pendant que Norwegian finissait par atterrir

    Trombone

    là, j'avoue que SAS a des progrès à faire et Norwegian a gagné haut la main la compétition du plus beau dessin.

    La prochaine fois, ils pourraient essayer un bonhomme de neige, ou un Père Noël ou un ours polaire... ou même, plus délicat, un renne... avec les bois !

     

    et quelle était la source du problème cette fois ?? le brouillard ? le vent ? la pluie ?

    eh non !

    Trombone

    la neige ! mais je ne sais pas si le problème était le manque de visibilité, que la piste était trop glissante (neige mouillée) ou les 2

    pourvu que ça tienne !


    2 commentaires
  • C'est pas beau de se moquer... mais il y en a qui cherchent !!

    C'est parti d'un article en norvégien ! https://www.nrk.no/finnmark/luxury-action-skal-apne-verdens-nordligste-hotell-pa-nordpolen-i-april-2020-1.14711825 J'ai à peine eu le temps de voir l'illustration et lire le titre et mon sang n'a fait qu'un tour

    Quoi  ??? des igloos-chambres d'hotel au pôle nord ???

    mais c'est pas possible ! on n'arrête plus la connerie humaine !

    Je me penche un peu plus sur l'article qui fait référence à un autre article en anglais de CNN https://edition.cnn.com/travel/article/north-pole-pop-up-hotel/index.html (je vous engage à aller sur la page pour voir l'illustration, ça vaut son pesant d'or)

    et là, plus on lit, plus on est affligé ou irrité. Je ne sais pas si c'est CNN qui n'a rien compris ou si ce sont les gens de la compagnie derrière le projet = Luxury Action qui ne savent rien de ce dont ils parlent ou qui mentent consciemment, mais l'article est un amas de n'importe quoi.

    Avant ça, je précise qu'il est prévu que "l'hôtel" ouvre en avril 2020 (les dates seront liées à celles de la base de Barneo dont on a déjà parlé, plus ou moins chaque année) et ça coutera 95.000 EUR ou 100.000 USD par pers (faut s'y prendre à plusieurs fois pour compter les 0)

    Je vous le fais en vrac :

    North Pole Igloos hotel will be made up of 10 heated domes in which guests can sleep under the stars in the frozen center of the Arctic Ocean.

    sous les étoiles vraiment ??? enfin oui, les étoiles seront là, mais ça sera dur de les voir alors qu'il fait jour 24h/24 en avril au pôle nord

    -Travelers will be almost guaranteed the opportunity to see the Northern Lights, as the aurora borealis is still highly active in April.

    un peu le même problème mais en pire... difficile de voir des aurores quand il fait jour et de toute façon, il n'y a pas d'aurores au pôle nord même quand il fait nuit.

    -The experience begins in Svalbard, the last frontier town between mainland Norway, where guests spend two nights before taking a two-hour helicopter ride to a North Pole ice camp. From there, they are transported to the glacier where the North Pole Igloos hotel stands.

    de plus en plus intéressant... allez trouver un glacier près du pôle nord...

    ...

    ô je suis mauvais langue... il suffit d'utiliser la bonne carte, pardon ! he

    C'est pas beau de se moquer

    source Atlas Obscura

    bon, je me dis que là, ils ne se sont sans doute pas compris... que l'un parlait de plaque de glace et l'autre a compris glacier, mais allez savoir...

    en fait, j'ai des doutes... entre temps, j'ai été jeter un oeil sur leur site internet https://www.luxuryaction.comoù il est difficile de trouver une description de ce projet mais leur carte est intéressante

    C'est pas beau de se moquer

    c'est sûr qu'en plaçant le pôle nord juste à l'est du Groenland, il n'y a pas loin à aller pour trouver un glacier

     

     

    et ça continue

    While the main aim is for travelers to experience the North Pole in a new and unique way, Honkanen hopes those who stay in the North Pole Igloos hotel can act as "messengers" and help raise awareness about the effects of climate change in the region

    effets des changements climatiques auxquels ils auront largement contribué en volant jusqu'à Svalbard en avion, jusqu'à la base de Barneo en avion et jusqu'au pôle nord en hélico (et idem au retour avec ou sans glacier)

    -"How the climate crisis affects local culture, local food and the Arctic animals. We see the effects first hand."

    ça va être un peu dur de convaincre les gens qu'il y a un réchauffement climatique en les emmenant au pôle nord où il fait -35

    -"It's transformative travel. We make a connection with the local people [in Svalbard]."

    ô mon dieu !! non !! pitié ! ne nous mêlez pas à ça

    -Honkanen stresses that his pop-up hotel poses no threat to the Arctic environment and is a "purely sustainable experience."

    Mais bien sûr... complètement... faut juste pas prendre en compte les émissions tout au long du projet/voyage

     

    Je crois que c'est ça le pire.... tous ces projets qui sont une catastrophe environnementale et qui sont réalisés au nom d'une sensibilisation à la problématique des changements climatiques. Je dirais que pour 97% de ces projets, la Planète se portait mieux sans le-dit projet

     


    4 commentaires
  • Eh oui... elle est de retour...

    et

    eh oui... elle en a vus

    Ironie

    J'y reviendrai ultérieurement... là, j'essaie de me remettre à jour côté emails et c'est laborieux

    Il a fallu chercher longtemps, loin, très loin... et ironiquement, quand nous sommes revenus, nous avons appris qu'il y avait eu plusieurs visites d'ours dans les environs, notamment au niveau d'un chenil dans Bolterdalen (trace de pattes juste au pied du grillage de l'enclos où sont les chiens... hum hum)

    et ce matin, le Gouverneur annonce qu'un ours a été observé près de la rivière dans Bjørndalen, la vallée où s'arrête la "route" après l'aéroport

    Ironie

    et très peu de temps après, nouveau message : un autre ours est observé à l'entrée de Mälardalen, la vallée juste de l'autre côté de Adventfjorden, notre petit fjord

    Ironie

    Nous sommes "cernés" !!

     

    Ces observations s'ajoutent à 2 autres faites récemment à Barentsburg et Kapp Laïla (celui-là serait a priori le même que Bjørndalen mais allez savoir)

    Ironie

    carte TopoSvalbard

     

    Il m'a bien semblé voir, de chez moi, un ours dormir plus loin dans la vallée (Adventdalen) cet aprem mais c'était très très loin et même avec mon 400 mm +2X et le zoom digital maximum, je ne suis pas sûre à 100%... mais il y avait des gens au niveau du panneau "attention ours" qui regardaient dans cette direction...

    Ce qui rend les choses intéressantes, c'est qu'il fait nuit la nuit maintenant (en tout cas aujourd'hui où le temps est très couvert)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique