• Un peu d'ambiance et de suspense alors que SAS menace d'une grève à grande ampleur à partir de demain... Hier, ils ont commencé leur mouvement en mettant en grève 2 pilotes (il faut savoir qu'en Norvège, les grèves fonctionnent assez différemment d'en France : ce sont les syndicats qui décident qui est gréviste ou pas et ceux qui sont grévistes sont censés être présents sur un piquet de grève pour expliquer leur position et pendant qu'ils sont grévistes, c'est leur syndicat qui paye leur salaire)... je reprends donc : hier, 2 pilotes ont été mis en grève, ce qui n'a apparemment pas perturbé le trafic aérien de façon traumatisante (clown) mais à partir de demain, c'est l'ensemble des pilotes norvégiens qui seront placés en grève si les négociations n'aboutissent pas. L'échéance approchant à grands pas, SAS a fini par annuler 100 vols histoire de limiter la casse et le bordel dans les aéroports... et nous sommes touchés !

    Une grève... c'est exotique !

    innstilt = annulé

     

    En général, on a un traitement de faveur, mais quand ce sont TOUS les pilotes norvégiens qui sont en grève, ça paraît dur de nous épargner. Les pilotes suédois et danois  ne sont pas en grève, eux, donc de nombreux vols internationaux seront assurés, mais sur les vols intérieurs norvégiens, pas trop d'espoir.

    Heureusement que depuis quelques années il y a aussi Norwegian qui assure des liaisons avec Oslo, sinon on serait coupés du monde. On a aussi l'avion postal bien sûr, mais une partie de la bouffe est acheminée par SAS si j'ai bien compris, de même que le journal local.

    Ma boîte s'en est bien sortie : notre dernière expé Svalbard 2017 partait cet aprem donc tout le monde a réussi à venir, les plus prudents du groupe qui revenait sont aussi rentrés chez eux aujourd'hui, mais il en reste quelques uns qui vivent dangereusement et sont restés ici pour quelques jours comme ils avaient initialement prévus, sans s'inquiéter des menaces de grève. On leur a transmis l'info, maintenant s'ils restent bloqués ici, c'est leur faute. Une grève de cette ampleur (si elle a bien lieu) ne peut pas s'éterniser donc tout devrait être rentré dans l'ordre quand nos passagers reviendront, dans 10 jours. On l'espère du moins.

     

    Dommages collatéraux : un concert qui devait avoir lieu demain a été annulé... personnellement, ça ne me dérange pas, je les connais pas : Motorpsycho, un groupe norvégien dont le nom ne m'inspire guère mais leur musique m'est totalement inconnue donc je ne peux pas juger.

     

    A part ça, les "nuits" commencent à vraiment s'assombrir... première "étoile" observée lundi soir après au moins 5 mois sans étoile et 1ere photo "d'étoile" hier

    "étoile" entre "" parce qu'il s'agit de Venus donc question étoile, on reviendra wink2

    Une grève... c'est exotique !

     


    votre commentaire
  • Interruption dans le récit du voyage... une véritable révolution dans les rues de Longyearbyen (ok seulement quelques unes très sélectionnées)... après de longues années de lutte et d'agacement pour certains, ils sont arrivés

     

    Un peu de luxe

     

    Un peu de luxe

    qui ???

     

    Un peu de luxe

    Les asphalteurs ! yes

     

    et vendredi j'ai observé leur petit ménage (ou grand ménage en fait) sur la rue devant la galerie = LA rue principale

    1ere étape ci dessus, le nettoyage en profondeur pour que l'asphalte adhère mieux

    Un souci technique : dans une ville avec si peu de routes, il est difficile d'en couper, surtout quand c'est la rue principale et qu'on a déjà 2 autres rues coupées ailleurs, une parce que le pont risque de s'effondrer l'autre parce qu'on craint les glissements de terrain.

    Mais en annexant le parking et en faisant une voie à la fois, ils en sont venus à bout

    Un peu de luxe

     

    Un peu de luxe

     

    Ces jours-ci ils s'attaquaient à la parallèle, la seule rue qui est un nom ici et non pas un n° : Hilmar Rekstens vei... et là, ce sont des travaux de grande ampleur.

    Ensuite, ils vont s'attaquer à des portions de ci de là et boucher des trous...

    Ils doivent aussi travailler sur la piste d'atterrissage... il y a du boulot là-aussi

    Reste à voir combien de temps ça va durer, dans ce pays où le sol vit !


    votre commentaire
  • Hier matin, alors que je me préparais pour le ramassage des poubelles, j'aperçois une embarcation étrange approcher de la ville... mais qu'est-ce donc ? J'attrape les jumelles !

    Ah mais oui ! j'avais presque oublié !

    A chacun son exploit

    Il en avait été question il y a quelques temps dans SvalbardPosten, 5 hurluberlus qui ont décidé de tenter l'exploit de traverser à la rame entre Tromsø et Longyearbyen. Je n'en avais même pas parlé tellement cela me semblait voué à l'échec... eh bien, j'ai été mauvaise langue ! Ils ont réussi !

    A chacun son exploit

     

    et j'ai, par le plus grand des hasards, assisté, à bonne distance, à leur arrivée

    A chacun son exploit

     

    Selon SvalbardPosten, ils sont partis jeudi 21 juillet de Tromsø, après 7 jours et 7 heures ils sont arrivés à la station polonaise de Hornsund où ils ont passé une journée avant d'entamer leur dernier tronçon.

    Vitesse de moyenne de 2.6 noeuds

    L'expédition portait le doux nom de Polar Row et était composé d'un islandais, d'un norvégien, d'un walisien (ça se dit ça ?), d'un américain et d'un indien. 

    Je partage la photo de SvalbardPosten, moins pitoyable que la mienne

    A chacun son exploit

     

    Comme chacun y va de son record et de son exploit, on peut se demander ce que ce sera la prochaine fois : traversée Tromsø-Longyearbyen à la nage ? à dos de requin ? en ski nautique ?

    M'enfin... sur ce coup-là, ils s'en sont bien sortis, n'ont apparemment em... personne (les polonais sont toujours contents de recevoir de la visite) et n'ont pas mis en danger d'ours.

     

     

    ....

    J'oubliais de dire que ça a sauvé la une de Svalbardposten.no aujourd'hui, parce que sinon, le bilan était sombre

    A chacun son exploit

     

    - Un cambriolage des locaux de la crèche / maternelle qui est pour l'instant fermée mais donc les locaux sont occupés par un service du conseil municipal... vol de matériel informatique

    - Un vol de sac + tel. portable dans un bar en ville par un touriste aviné (abierré plutôt)

    - Une personne foutue à la porte de Huset parce qu'il avait un comportement agressif, mais la police a été appelée car il refusait de quitter les lieux

    - 2 personnes dans la vingtaine qui se sont battus

    C'était chaud bouillant apparemment à Longyearbyen ce weekend ! arf


    2 commentaires
  • Les opérations de nettoyage des plages se multiplient ces dernières années. Après le système mis en place par le Gouverneur (avec tirage au sort et ça ne m'a pour l'instant pas profité), un projet "Clean up Svalbard" a été mis en place avec des expéditions à thème, l'an passé le club local Chasse & Pêche a organisé un weekend nettoyage dans Tempelfjorden (opération renouvelée cette année mais c'était un weekend où je travaillais). Cette année, c'est Aktiv i Friluft (friluft = plein air) qui s'y met et a même obtenu un financement pour ça. Plusieurs opérations de ramassage sont mises en place cet été, une journée ou un weekend, ouvert ou pas aux jeunes enfants.

    La plupart des dates ne me conviennent pas, mais aujourd'hui ça collait ! yes Destination Gipshuksletta, en gros à l'entrée de Billefjorden, le fjord menant à Pyramiden

    Ramassage de poubelle

     

    Ramassage de poubelle

    cartes TopoSvalbard

    Je vous présente le lieu du crime en images

     

    depuis la mer

    Ramassage de poubelle

     

     

    Ramassage de poubelle

    depuis la terre ferme

    Ramassage de poubelle

     

    La vue côté ouest

    Ramassage de poubelle

     

    On ne peut vraiment pas se plaindre du cadre de travail, ni de la météo cool

     

    Ce n'était donc pas le but de faire des photos et je n'en ai donc pas fait beaucoup, juste quelques unes avant, pendant les pauses et une fois qu'on avait fini

    Ramassage de poubelle

     

    Ramassage de poubelle

    Vous avez repéré le garde anti-ours ???

     

     

    Et là??

    Ramassage de poubelle

     

    Bon... il y en aura plus demain

     

    Le bilan de l'opération ressemblait à ça

    Ramassage de poubelle

     

    Ramassage de poubelle

     

    Ramassage de poubelle

     

    Quand on a mis les pieds sur la plage on n'a pas été horrifié mais on voit qu'il y avait quand même pas mal de merdasse... on a nettoyé 4 km de plage et on était une cinquantaine, avec malheureusement un seul "zodiac" pour faire la navette entre le bateau principal PolarGirl et la plage... on ne peut pas dire que ça ait été la partie la plus efficace. Mais celui qui conduisait était doué malgré sa grande jeunesse et n'hésitait pas à se mettre à l'eau pour nous permettre de débarquer au sec (c'est sans aucun doute celui qui a le plus bossé aujourd'hui !)

     

     


    1 commentaire
  • Nous venons d'apprendre que nous allons être le lieu (privilégié) d'une campagne d'étude... et de quoi s'agit-il cette fois ? (ce n'est pas la 1ere fois que Longyearbyen joue les cobayes... notamment pour le 4G en Norvège, avec Oslo, en primeur du fromager)

    Des boules...

    Et des boules qui servent à quoi (ou qui sont censées servir à quoi ?)

    A récupérer les microfibres quand on fait la lessive pour éviter qu'elles ne finissent dans les eaux usées, et par la même occasion dans le fjord en attendant qu'on ait une station de traitement des eaux usées.

    On a les boules

    Photo Svalbardposten

    Ces petites boules nous viennent tout droit des Etats-Unis (on les comprend d'avoir les boules...)

    et il semblerait que le but soit d'en distribuer une dans tous les foyers de la ville.

    On a plus qu'à espérer que ça ne déteigne pas ! oh

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique