• La semaine dernière avait lieu Arctic Frontiers, un événement annuel regroupant plein d'intervenants sur des sujets variés liés à l'arctique... et forcément on a parlé de nous...

    notamment dans le cadre d'un "projet" loufoque de plateforme pour accueillir les touristes chinois si on en croit Icepeople.

    Il faut se préparer à tout

     

     Je ne suis pas sûre de bien comprendre le concept de cette cité flottante : est-ce que ça aurait pour but de remplacer les bateaux de croisière ??? (mais ça n'a pas l'air simple et efficace pour se déplacer... commentaire personnel ). Derrière le projet, on trouve une compagnie avec 30.000 employés, notamment dans les plateformes offshore (quelle surprise !)

    En tout cas, une erreur de taille... l'hélico sur le toit... l'utilisation des hélicos à des fins touristiques est interdite ici.

    Au moins, ça devrait être safe question ours ! he

     

    Mais pourquoi pas utiliser le concept pour construire des nouveaux logements... on règlerait la crise du logement actuelle, ces logements ne risqueraient pas d'être emportés par une avalanche, eux ! Pas de risque d'inondation non plus quand on est déjà construit sur l'eau.

    On aurait plus de soleil qu'encaissé dans la vallée... il y a du potentiel. ça fait longtemps que, pour ma part, j'avais pensé à utiliser un bateau (par exemple pirater un bateau de croisière en fin de saison)... ça se fait déjà ailleurs mais à petite échelle. On a tellement peu de terrains constructibles, il faut penser autrement.

     

     


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  • Bon... j'avais écrit tout mon article et j'ai tout perdu (connerie d'hébergeur...)

    Je fais donc court mais bref.

    J'ai oublié de vous tenir au courant des progrès après l'échouage du bateau de pêche dans Hinlopen... et pourtant, il y a de bonnes nouvelles : ils ont réussi à complètement vider le bateau de tout ce qui pourrait être nuisible pour l'environnement : produits chimiques, carburant (332 tonnes de diesel), huiles diverses... Ils ont aussi retiré tout ce qui n'était pas fixé de manière permanente au bateau. Il nous reste donc une épave "inoffensive" mais qui fait tache dans le paysage et qui devrait être enlevée au printemps ou cet été.

    Les différents acteurs impliqués ont été très satisfaits par l'opération qui s'est très bien déroulée, sans fuite ou pollution de quelque forme que ce soit. Opération qui est apparemment une première mondiale dans ce genre de conditions climatiques et géographiques. De petites embarcations ont été utilisées pour le pompage et le transport entre le bateau de pêche et le bateau des gardes côtes qui est maintenant retourné en Norvège (l'autre Norvège) après avoir tout déposé à Longyearbyen.

    Quelques news du bateau de pêche échoué

    photo kystverket (gardes côtes)


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  • Les plus fidèles se souviennent peut-être de l'accident d'avril 2017 quand un groupe organisé en motoneiges était passé à travers la glace (fine comme du papier à musique) dans Tempelfjorden. Encore une opération de sauvetage de grande envergure qui par chance s'était globalement plutôt bien terminée  vu les circonstances, ne faisant qu'un mort, 3 semaines après, un des guides. Un mort de trop bien sûr mais si l'hélico n'avait pas été si vite dans les airs et sur place, si un bateau des gardes côtes n'avait pas été dans les environs, le bilan aurait pu avoir été beaucoup plus lourd: 7 autres personnes étaient passées à travers la glace.

    Une amende qui arrive trop tard

    photo KV Svalbard

    Le verdict est enfin tombé après une longue enquête faisant intervenir de nombreux acteurs notamment l'inspection du travail. 150.000 kr d'amende (environ 16 000 euros) que la compagnie russe, Trust Arktikugol, a accepté. L'enquête a notamment montré qu'il n'y avait pas de réelle formation des guides à la conduite sur glace dans les fjords, pas de protocole pour tester la fiabilité de la glace... ça arrive un peu tard mais espérons que ça évite d'autres accidents à l'avenir.

     

    Et je dois bien dire que je suis inquiète. Ce soir même, un des guides de la compagnie décrivait en détail le tracé qu'ils ont "ouvert" entre Barentsburg et Pyramiden, via Longyearbyen. Il a partagé leurs données GPS... une incitation à se rendre à Pyramiden et je ne trouve pas ça du tout malin pendant la période sombre. Ce n'est pas un problème de rouler de nuit en motoneige mais il est important qu'à un moment de la journée, quelqu'un ait pu observer les conditions, évaluer les risques, en particulier d'avalanches et de crevasses sur les glaciers traversés... parce que comme il n'y a pas de glace dans les fjords (ce qui n'est pas une surprise à cette époque), il faut se taper le chemin le plus long et aux dangers divers par l'intérieur des terres. J'ai l'impression que chaque année, les locaux vont de plus en plus loin de plus en plus tôt dans la saison... les gens n'ont plus la patience d'attendre et ça va mal finir. En espérant que l'avenir me donne tort ouch

     


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  • C'est toujours instructif de discuter avec les touristes quand ils ont le temps... et moi aussi... Aujourd'hui, ça m'a permis d'apprendre une histoire assez incroyable. Et j'ai bien sûr vérifié plus tard la véracité de la chose. J'ai même essayé de brancher Svalbardposten sur le sujet pour essayer d'obtenir des informations plus officielles.

    Figurez-vous que tous les passagers du vol Oslo-Tromsø-LYR d'hier sont arrivés sans bagage ! pas 1 ou 2 ou 10... non, tous ! au moins on ne fait pas les choses à moitié !! Une erreur ?? non ! Les passagers ont été informés à Tromsø que l'avion était trop lourd et que tous les bagages devaient être débarqués. C'est pas incroyable, ça ! J'ai jamais entendu parler d'un truc pareil.

    Ils avaient déjà fait très fort la fois où les participants du marathon à ski étaient arrivés sans skis.... lol... ils avaient finalement affrété un avion que pour les skis devant le tollé général oops

    Les touristes  n'ont pas vraiment été capables de me donner une explication plus claire mais j'ai des sources de l'intérieur (pas de l'avion mais de l'aéroport) et apparemment, la raison est que la piste était très glissante et que le pilote avait peur de ne pas parvenir à décoller avec l'avion lourd comme il l'était. Je ne sais pas si ça se tient... ça me laisse en tout cas perplexe. Envoyer un avion plein à craquer à Longyearbyen sans bagage en hiver ! Une chance dans leur malheur : ça s'est bien réchauffé, il ne fait plus -20°C. Je ne sais pas... il n'y avait peut-être pas d'autre option mais il aurait peut-être fallu attendre que l'état de la piste s'arrange... ???

    Les 1ers qui m'en ont parlé sont arrivés hier et repartaient aujourd'hui... hummmmm??!!!!! c'est quoi l'intérêt de venir pour une petite journée ?? on ne peut même pas supputer qu'ils aient été en transit. Personne n'est en transit ici. Mais au moins, leurs bagages ne leur ont pas trop manqué.

    J'ai eu ensuite 2 autres touristes qui espéraient avoir leurs bagages par le vol de l'aprem... valait mieux parce que demain l'aéroport est fermé comme tous les samedis en basse saison. J'étais un peu "inquiète" pour eux et les ai dépannés en leur prêtant une paire de bottes bien chaudes et un pantalon qui trainait depuis des mois dans la galerie. Mais il n'y a pas eu de place non plus, ça doit être tous les locaux qui reviennent avec leurs cadeaux de Noël... Finalement, un avion a été affrété rien que pour le transport des bagages.... encore une petite blague qui va coûter bonbon entre les frais pour l'avion, les compensations aux passagers...

    Mystérieux

    ok... maintenant vous savez le nom de la compagnie winktongue

    Vraiment mystérieux !

     


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  • Tout d'abord, Bonne Année à tous ! J'ai failli oublier... la honte !

    La course contre la montre

     

    Ceci étant dit, reprenons le fil des infos sur le bateau de pêche échoué dans Hinlopen. Maintenant que l'équipage est en sureté, les efforts se concentrent sur la récupération du bateau avant qu'il ne soit pris dans les glaces et la prévention d'une "marée noire"... Un hélico est retourné sur place dimanche et ça se présentait bien, pas de signe de fuite. Maintenant, l'idée est d'aller vider le bateau de l'huile et du carburant pour éviter toute pollution, vérifier si le bateau flotte et essayer de le ramener... le tout avant que la glace n'empêche l'opération... et bien sûr... alors qu'il n'y avait encore pas de trace de glace il y a 10 jours, la période de froid que nous avons eu ces derniers temps a changé la donne... la glace se forme et vite !

    illustration avec la carte des glaces publiées aujourd'hui et si vous comparez avec la carte de la dernière fois (c'est pas si simple, la carte des glaces n'est pas orientée nord-sud), vous verrez peut-être que le bateau échoué se situe juste au sud d'une zone où pas mal de glace s'est déjà formée. C'est encore ouvert, mais pour combien de temps ?

    La course contre la montre

     

    La cavalerie est en chemin, le KV Svalbard, bateau des gardes côtes qui était en Norvège (l'autre Norvège) et est venu aussi vite que possible. Un petit arrêt à Longyearbyen la nuit dernière pour récupérer du matos et le voici en route. Pour ceux qui connaissent, il est maintenant au niveau de Moffen donc presque arrivé

    La course contre la montre

     

    Vous remarquerez aussi que le bateau échoué n'apparaît plus... n'ayant plus de courant à bord, ils ont fini par perdre le signal

    Un truc que je trouve mystérieux par contre, c'est le point vert un peu plus au nord-est. Il n'est pas censé y avoir de bateau dans ce coin que je sache. Encore un français fou avec un projet à la noix qui essaie d'hiverner discretos ???


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