• Aujourd'hui, c'était portes ouvertes dans les nouveaux bâtiments de la Folkehøgskole, un concept qui peut surprendre en France (enfin... allez savoir... mes références françaises remontent à 20 ans ! oh). Les   Folkehøgskoler sont des écoles après le lycée où les élèves vont pour un an et font des choses qui leur plaisent sans que cela ait forcément un but professionnel (rarement en fait), un peu une école de la vie avec des thèmes souvent pratiques. 

    La Svalbard Folkehøgskole https://svalbardfolkehogskole.no/ a accueilli des élèves pour la 1ere fois à l'automne 2019 (eh oui, la 1ere promo a donc été une promo Covid) et a ouvert avec quelques spécialisations mais s'est agrandie petit à petit. Un des plus gros problèmes a été l'accès à des locaux décents et pratiques à la fois pour le logement (internat) et les activités quand elles ne sont pas en plein air, mais ça y est depuis quelques semaines, l'école a emmenagé dans ses nouveaux locaux où tout est regroupé. L'hébergement est dans un bâtiment qui a accueilli pendant quelques années une partie des étudiants d'UNIS mais ils ont déménagé pour de nouveaux locaux où tous les étudiants sont réunis automne 2021, libérant la place pour la Folkehøgskole qui n'a pas emmenagé immédiatement parce qu'ils ont rénové (même si les locaux étaient récents) et surtout fait construire un bâtiment supplémentaire pour les repas, les activités, réunions, vie sociale...

    Je vous fais visiter les lieux...

    Svalbard Folkhøgskole

     

    Svalbard Folkhøgskole

     

    Svalbard Folkhøgskole

     

    Svalbard Folkhøgskole

     

    Svalbard Folkhøgskole

     

    Svalbard Folkhøgskole

     

    Svalbard Folkhøgskole

     

    Svalbard Folkhøgskole

     

    Svalbard Folkhøgskole

     

    Svalbard Folkhøgskole

     

    Svalbard Folkhøgskole

     

     

    Svalbard Folkhøgskole

     

    atelier de peinture

    Svalbard Folkhøgskole

     

    une chambre noire pour la spécialité photo

    Svalbard Folkhøgskole

    il y a même une spécialité conduite de chiens de traineaux

    Svalbard Folkhøgskole

     

     

    Je continuerai demain mais vous pouvez déjà constater qu'on n'a pas lésiné sur les moyens et que, sur ce coup-là, l'état a été généreux (trops généreux ??)... et on peut s'interroger... pourquoi être si généreux pour des élèves qui viennent, en gros, juste passer du bon temps et se faire plaisir?? On a même le sentiment que l'argent a coulé bien plus abondamment que pour l'Université elle-même.

    On complètera le tableau par le fait que le 1er ministre en personne est venu jusqu'ici pour la cérémonie de l'ouverture officielle jeudi.

    Je vous laisse méditer jusqu'à demain... he


    votre commentaire
  • Comme le temps passe vite ! La réserve mondiale de graines fête ses 15 ans et après un début de vie parfois un peu houleux avec divers problèmes techniques et une inondation du couloir d'entrée, les choses semblent stabilisées cool (on croise les doigts) et un bâtiment technique a été ajouté à l'extérieur pour éviter d'entrer dans la structure principale inutilement. A priori, il n'y a plus que pour les dépôts de graines que la porte est ouverte.

    Petit à petit, ça se remplit. On atteint maintenant 1,2 millions de graines et quasiment à chaque livraison, de nouvelles banques de graines nationales, régionales ou privées s'ajoutent à la liste.

    Même si 15 ans c'est rien, l'importance de ce "back-up" a déjà été démontrée, hélas, quand la banque de gènes d'Alep en Syrie a été détruite. 3 retraits de graines pour un total d'environ 120.000 graines ont par la suite été effectués et on permit de reconstituer le contenu de la banque qui est maintenant hébergé dans des pays voisins.

    Quelques photos prises l'an passé en janvier avec mon téléphone, je ne sais pas si j'ai plus récent mais j'ai la flemme de chercher (et j'ai quelques soucis avec mon répertoire dans Lightroom qui n'arrangent rien)

    15 ans déjà

     

    15 ans déjà

     

    15 ans déjà

    et l'annexe construite par la suite

    15 ans déjà

     

    En 2014, j'avais eu l'immense privilège de la visiter et même de me promener entre les rayonnages oh et j'avais publié les photos sur ce même site (j'étais encore zélée à cette époque glasses)

    http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/global-seed-vault-a112858396

    http://lesaventuresdesophiearctique.eklablog.fr/global-seed-vault-suite-a112891358

     

    et pour ceux qui peuvent regarder NRK, on parlait de nous aux news dimanche, parce qu'on a marqué le coup au musée  (il faisait un vent de folie mais ça m'a motivée à sortir malgré tout) : https://tv.nrk.no/serie/dagsrevyen-21/202302/NNFA21022623/avspiller ça commence à 4min07s

     


    4 commentaires
  • Eh oui ! Je sais, j'ai été très très vilaine... sans vraie raison à part un très très long poil dans la main he Et, à vrai dire, je n'ai même pas pris de bonnes résolutions pour 2023... soyons honnête envers soi-même et envers vous wink2 
    Mais bon, il se trouve qu'aujourd'hui je ne travaille pas mais la météo n'est pas folichonne : ça vente pas mal et il fait très couvert, pas des conditions idéales pour apprécier le charme de la nuit polaire qui sévit toujours. De bonnes conditions par contre pour écrire un petit article sur ce blog traitreusement abandonné (shame on me!!) ohoh et j'ai bien reçu les commentaires que certains d'entre vous ont envoyés, je ne les ai pas publiés parce qu'il y avait des infos personnelles mais je les ai bien lus... et oui, vous avez réussi à me donner mauvaise conscience winktongue

    C'est sans espoir de rattraper le retard accumulé mais il n'est (presque) pas trop tard pour vous souhaiter une très bonne année 2023. Cette année, je n'ai pas pris de photos du feu d'artifice (à vrai dire il y avait tellement de vent que je pensais qu'il serait annulé), mais je l'ai filmé... ce qui n'aide pas beaucoup parce qu'on ne peut pas publier directement de vidéo sur cette plateforme **** frown

    Sinon, juste un petit point par rapport au dernier article publié en 2022 qui concernait l'incendie qui a détruit un bâtiment entier et rendu inhabitable le bâtiment voisin. En fait, il n'y a rien de neuf. Le gouverneur a fait appel à la police criminelle qui est venue avec un chien capable de renifler les explosifs, mais ça n'a rien donné de concluant. On n'en sait pas plus sur ce qui s'est passé, pourquoi il a fallu si longtemps pour que les pompiers soient prévenus et le bâtiment voisin est toujours inhabitable... statu quo

     

    En ce qui concerne l'actualité (entre " "), reprenons en douceur avec quelques photos prises la semaine dernière non loin de chez moi (oui, je sais, rien n'est loin de chez moi ici he), chez Mary-Ann's Polarrigg, la guesthouse que je vois depuis chez moi. Cette année (enfin, on se comprend, techniquement c'était en 2022), ils ont innové et ils ont "planté" une "forêt" de sapins avant Noël. J'étais un peu sceptique, ils font souvent très fort dans le kitsch, mais j'ai fini par y faire un tour et j'ai été très agréablement surprise. C'est franchement un succès. En plus il venait de neiger en quantité non négligeable pour une fois, ce qui a contribué au succès. 

    La forêt

     

    La forêt

     

    La forêt

     

    La forêt

     

    La forêt

     

    La forêt

     

    La forêt

    La forêt

     

    La forêt

     

    La forêt

     

    La forêt

     

    ceux qui sont déjà venus reconnaîtrons les lieux et le bus rouge

    La forêt

     

    C'est tout pour aujourd'hui money


    4 commentaires
  • Un nouveau drame dans l'histoire de Longyearbyen. Cette nuit, un bâtiment abritant 12 appartements a complètement brûlé. On ne sait pas pour l'instant ce qui s'est passé et il y a des aspects un peu mystérieux comme le fait que les images prises par plusieurs webcams à 3h15 montrent qu'une partie du bâtiment était déjà en flammes alors que les pompiers et la police n'ont été alertés que 6/7 minutes plus tard. Pourtant, le bâtiment comme tous les bâtiments en ville est relié directement aux pompiers.

    Heureusement tout le monde a été évacué à temps même si certains ont apparemment eu "chaud aux fesses". Et personne n'est blessé. Le bâtiment, lui, est réduit à néant et une bonne partie de la journée, les pompiers arrosaient toujours les cendres pour protéger les bâtiments voisins. Coup de bol, il n'y avait pour ainsi dire pas de vent cette nuit, sinon l'incendie se serait propagé aux bâtiments voisins, qui ont été évacués parce que par moments ça se présentait mal et les fenêtres ont apparemment toutes exploser sur la façade côté incendie. Au total, 55 personnes ont été évacuées, logées dans un premier temps à l'hôtel Radisson Blu.

     

    Vu de chez moi, ce matin. L'incendie était sous contrôle, c'est surtout de la vapeur d'eau à ce stade.

    Incendie

     

     

    Incendie

     

    Incendie

     

    En milieu de journée, j'ai été faire un tour dans le coin (je ne travaillais pas aujourd'hui) à bonne distance pour ne pas gêner les secours, bien sûr.

    Incendie

     

    Incendie

     

    Incendie

     

    Incendie

     

    Incendie

     

    Incendie

     

    Incendie

     

    Incendie

     

    C'est d'autant plus rude pour les habitants que c'est dans le même quartier que les 2 avalanches que nous avions eues en décembre 2015 et février 2017. Beaucoup de bâtiments dans le quartier ont été classés à risque et démolis, celui qui a brûlé étaient un des rares qui n'étaient pas dans la zone à risque.

    Incendie

    Pour ceux qui connaissent l'endroit, c'est au niveau de Svalbar/Basecamp juste de l'autre côté de la route 

    Incendie

    La webcam sur le toit d'Unis, l'université, à 3h15

    Incendie

     

    et à 4h15

    Incendie

     

     

     


    votre commentaire
  • C'est toujours le b... avec SAS qui est toujours en grève mais la dérogation pour les vols vers/depuis Svalbard est prolongée jusqu'à la fin du mois... c'est déjà ça, mais ça n'aide pas ceux qui ont un autre vol avant. AU moins, les locaux qui veulent quitter l'île arrivent à trouver une solution un peu plus facilement jusqu'au "continent", après il est souvent possible de trouver des alternatives (mais pas toujours)

    Pendant ce temps, la saison touristique se poursuit bon gré mal gré. Certains bateaux type expédition à plus de 100 passagers ont, heureusement pour eux, des vols charters et échappent à la merdasse... enfin, cette merdasse, parce qu'il peut y en avoir d'autres. Cet été, il y a beaucoup plus de contrôles sur les bateaux, à la fois de la part des services du Gouverneur mais aussi les affaires maritimes ou je ne sais comment ça s'appelle en français (Sjøfartsdirektoratet en norsk)... et ça ne se passe pas forcément toujours bien, surtout que certains ont un penchant pour la dramatisation...

    résultat

    Oopsi !

    copie d'écran de Svalbardposten

    Oopsi !

    copie d'écran du site du gouverneur

    Plus de 50 armes saisies après une perquisition de 2 bateaux affrétés par la même compagnie... le nom de la compagnie n'est pas indiquée mais c'est un secret de Polichinelle... Le journal local indique que l'un des bateaux a un pavillon français. Et là, un peu de déduction suffit wink2 Il n'y a pas 36 possibilités, une compagnie qui a plus qu'un bateau, dont un (au moins) battant pavillon français, qui a un nombre de passagers tel qu'ils aient besoin d'une cinquantaine d'armes (au total)... cela ne peut être que P****t he

    On n'a pas les détails de l'affaire mais soit il y a une grosse faute, soit il y a un règlement de comptes (ceci n'empêche cela)

    Comme cela ne suffisait pas, on a appris le même jour qu'un bateau s'était échoué de l'autre côté du fjord, dans Borebukta... pas la 1ere fois que ça arrive à cet endroit là et probablement pas la dernière fois non plus, surtout depuis qu'une colonie de morses s'est installée dans le coin : une nouveauté d'il y a quelques années... (3??) et qui attirent les visiteurs. C'est le 2e échouage cet été mais le 1er n'était pas dans le même coin et ils avaient percé la coque, c'était un peu moins anodin avec une fuite de carburant à la clef.

    Le Gouverneur ne s'ennuie pas...

    et je lui ai préparé un petit cadeau pour demain : en ces temps de grippe aviaire, je lui ai récolté 2 mergules nains que j'ai trouvé morts le long de mon chemin hier. Je pense qu'il y a plus de chance qu'ils se soient crashés ou aient été attaqués par un goéland, mais bon... dans le doute, je leur donnerai ma récolte et ils décideront d'eux-mêmes ce qu'ils vont en faire. Pauvres petites choses cry

    Oopsi !

    Oopsi !

    Je vous rassure, je ne les ai pas touchés


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique