• Je ne sais pas dans quelle rubrique classer cet article... société ? vie quotidienne ? Dois-je déjà créer une rubrique "inclassable-inclassé" ?

    Le dernier paquebot nous ayant quitté, vendredi "soir" nous avons eu droit à une petite fête pour marquer le coup et s'autocongratuler de l'admirable façon avec laquelle nous avons géré la saison touristique estivale ! ;-) Je devais publier cet article hier, mais ma promenade de fin d'après-midi ayant duré beaucoup plus longtemps que prévu, je ne suis revenue que aujourd'hui... donc too late pour une publication le 16 ! (je crois que je ne peux pas tricher sur Eklablog, sur overblog je pouvais... wink2)

    Un bus (rien que ça) est donc venu nous cueillir devant l'hôtel Radisson Polar Blu pour nous conduire à la limite de la vie sauvage ;-) = jusqu'à Camp Barentz...

    Et c'est quoi donc Camp Barentz ?? c'est la reconstitution du camp dans lequel les malheureux membres de l'équipage de Barentz ont hiverné après avoir été pris dans les glaces alors qu'ils batifolaient dans l'arctique à la recherche du passage du nord est... Et c'est qui donc Barentz ? C'est le néerlandais qui a découvert Spitsbergen ( bergen : montagnes spits:pointues) au cours de sa navigation hasardeuse en 1596.

    Très koselig comme on dit en norvégien, cosy en anglais... Mais passer toute la période sombre dans une habitation de cette taille à cohabiter à 18... bonjour la promiscuité !

    Fin de saisonFin de saisonFin de saisonFin de saison

     

     

     

     

    Beaucoup de dames/demoiselles, allez-vous me dire... En fait, on a bien un chef homme (typique) et on avait un collègue homme en juillet mais il a migré vers le sud. Donc, oui, que des représentantes de la gente féminine !

    Et comme notre hôte était une hôtesse, ça n'a pas aidé !

    Accueil avec un petit verre d'aquavit (nei takk!), un ragout de renne, du pain blanc (suffisamment rare pour être signalé), vin/bière/soda, un brownie à se rouler par terre malgré la poussière, café et re-aquavit pour ceux qui veulent... Petit blabla historique sur Barentz, petit blabla sur les ours, pipi dans les utedo (les toilettes extérieures), joujou avec les 2 chienchiens... Bref, de vraies touristes ! Mais on a toujours quelque chose à apprendre !

    Fin de saison

    Fin de saison

    Fin de saison

    Allez savoir comment j'ai réussi à ne photographier que les dépendances... pas l'habitation principale, de l'extérieur du moins !

    Fin de saison

    Quand je vous disais que c'était à la limite du Wild... ;-)

    L'occasion aussi de passer plusieurs heures dans le "noir" = sans lumière extérieure, avec seulement le feude bois et les bougies. Eh bien, ça fatigue ! wink2 A part dans ma salle de bain, soleil de minuit oblige, j'ai toujours de la lumière naturelle... au boulot, on a un mix lumière artificielle + lumière naturelle, ça ne fait pas le même effet. Après plusieurs heures avec seulement de la lumière artificielle, je n'ai plus d'énergie et j'ai juste envie d'aller me coucher. La dernière fois que ça m'était arrivé, c'était quand on avait été à Barentsburg pour l'échange culturel. J'étais complètement claquée à 21h après avoir passé 5-6h avec seulement de la lumière artificielle...

    Le 2e effet kisscool du soleil de minuit ! wink2

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Difficile de dire que Svalbard est une nation, mais le 14 août, c'est notre fête "nationale" = on fête le jour où le traité du Svalbard est entré en vigueur en 1925... 89 ans... Cela ne nous rajeunit pas !

    Fête "nationale"

    Et pour marquer le coup, les drapeaux étaient de sortie... mais je dois dire que les drapeaux n'ont pas le temps de prendre la poussière ici : toutes les excuses et toutes les occasions sont bonnes ! Enfin, là, ça se justifiait. Et bien que je sois une hystérique de la photo, je vous épargne la photo de chacun des drapeaux officiels (je pense qu'il y en a 1 chez le Sysselmann, 1 à côté de chez moi, 1 à l'église, 1 au centre ville et 1 dans chaque crèche/maternelle a priori... donc 7) + des drapeaux des particuliers parce que, oui, les norvégiens ont, pour la plupart, un drapeau norvégien chez eux... Vous n'aurez le droit qu'à la photo de celui à côté de chez moi, parce que je peux prendre la photo par la fenêtre de la cuisine : ce n'est pas un trop gros effort.

    Fête "nationale"

    Il y avait des festivités à l'église à partir de 19h avec des discours, un peu d'histoire, des chansons de Svalbard (cela me laisse perplexe), des gaufres et du café bien sûr ! Mais, la tête dans le pâté après 9h sans pause à gérer le dernier flot de touristes, je ne me suis pas sentie capable d'affronter les discours en norsk ! oh

    Mais en tout cas, c'est officiel, le dernier paquebot nous a quittés... il nous reste que quelques bateaux qui restent dans le coin et n'ont jamais plus de 300 passagers. Les locaux reviennent... la vie quotidienne va reprendre son cours normal ! Yippi !!

    Fête "nationale"

    Départ de l'Ocean Nautica

     

    Et je m'excuse d'avance si je vous donne le tournis à changer le style de la page toutes les 10 secondes... Je suis à la recherche de quelque chose qui me convienne à peu près ! J'avais pris mes habitudes sur Overblog... je suis perturbée ! ;-)

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique