• Tradition oblige... aujourd'hui c'était le tour du marathon à ski. 

    En général, il fait toujours  un temps merveilleux... ce n'était pas vraiment le cas aujourd'hui, mais rien de grave, pas de vent, un tout petit peu de neige, et des températures négatives juste comme il faut (l'an passé, il avait fait trop chaud et ça avait été rude pour certains)

    Moi, j'ai joué les spectateurs et les parasites (en prenant le bus jusqu'à Todalen mais c'était un bus aussi pour les spectateurs, donc j'avais le droit)... ça fait longtemps que je dis que je devrais m'inscrire au semi-marathon, mais... L'excuse cette année, c'est que je n'ai fait qu'une fois du ski... je ne suis pas vraiment préparée... On verra l'an prochain (aujourd'hui peut-être, ou alors demain...)

    L'événement prend plus d'ampleur chaque année et on a passé les 1000 inscrits... à se demander où on loge tout ce monde. Je présente les lieux du crime (parce que cette fois j'avais une carte mémoire dans l'appareil... certains comprendront...)

    Marathon

     

    Les premiers arrivaient déjà quand le 1er bus spectateurs est arrivé mais je n'ai pas compris s'il y a une logique dans les dossards (qui n'en sont pas puisqu'ils ne sont pas dans le dos mais sur le devant, le torse pour la plupart, la cuisse pour d'autres), donc impossible de savoir (pour moi du moins) qui faisait le semi et qui faisait le "vrai"

    Marathon

     

    Marathon

     

    une participante pour laquelle je me suis sentie obligée de prendre une photo vu qu'elle me faisait un show (mais je ne sais pas qui c'est)

    Marathon

     

    50 shades of white

    Marathon

     

    En fait j'étais plus intéressée par les autres spectateurs, comme celle-ci

    Marathon

     

    et quelques rennes (ce sera pour plus tard)

    Pas besoin d'arme pour une fois puisque la zone était sécurisée par des gardes armés en motoneige... youpi !

    Marathon

     

    Marathon

    vous voyez, j'ai du mérite... j'ai atteint le km 41 winktongue

     

    Marathon

    la zone d'arrivée

    Marathon

     

    Marathon

     

    beaucoup beaucoup de sponsors

    Marathon

     

    Marathon

     

    le podium

    Marathon

    ça grouille

    Marathon

     

    Marathon

    et ne pas oublier, l'inévitable barbecue pour saucisses

    Marathon

     

    Marathon

     

     

     


    1 commentaire
  • Avec tous nos problèmes de zones à évacuer, zones à raser, zones à construire trop cher... la spéculation va bon train. Dernier exemple en date, la vente d'une maison classée à la fois comme entreprise et logement (entreprise au rez de chaussée, appart à l'étage)

    photo de l'annonce dans Svalbardposten, pas du tout de saison

    Spéculation

     

    mise à prix 5, 45 millions de nok (vous pouvez diviser par 10, on n'est pas à ça près) pour 207 mètres carré et un terrain autour, mais juste l'accès au terrain : le terrain en lui même appartient à l'état

     

    et après des enchères virulentes, ça s'est vendu à.... je vous laisse deviner....

     

    .

     

    .

     

     

    .

     

     

    .

     

     

    8,4 millions de nok !!!!! (850 000 euros environ) C'est pas du délire ça ?? On ne sait pas qui est l'acheteur pour l'instant, mais je soupçonne une spéculation immobilière... raser le bâtiment pour construire beaucoup plus grand avec des locaux/boutiques au RDC et des apparts au dessus, mais pas qu'un seul. L'avenir nous dira

     


    2 commentaires
  • Le projet de construction dans le quartier Gruvedalen (traduire la vallée de la mine) aussi appelé Beverly Hills parce que c'est le coin le plus chicos de la ville, se précise... et en même temps se couvre de ?????

    Il y a d'abord eu des grincements de dents au moment de valider le projet : combien d'apparts construire ? le plus possible en dérogeant un peu sur la règle des 2 places de parking par appart en se contentant de 1.2 (je ne suis pas sûre de l'époque à laquelle cette règle a été mise en place, elle ne s'applique clairement pas à mon quartier construit il y a fort longtemps) ou respecter la règle et sacrifier 20 apparts.

    Avec la crise du logement actuelle, la priorité a été donnée et finalement le projet a été autorisé dans la version avec le plus d'apparts: 60, dont 40 devraient être construits avant la fin de l'année...

    On construit ? on construit pas ?? à quel prix ???

    On construit ? on construit pas ?? à quel prix ???

     

    sauf que le projet se précisant, les coûts aussi se sont précisés et que tout le monde s'est pris une grosse claque. Il reste encore une certaine marge d'incertitude mais on parle de 60 000 kr le mètre carré, un peu plus de 6000 euros, parce que le terrain s'est avéré plus délicat que prévu et que le standard (notamment énergétique) se veut élevé. Et comme beaucoup de ces apparts se veulent grands et confortables pour attirer des familles norvégiennes sur notre île, le prix par appart frise le ridicule :

    On construit ? on construit pas ?? à quel prix ???

    Pas cher pour Oslo, mais on n'est pas à Oslo !

    et ça, sans parler des frais liés à l'infrastructure : route, canalisations...

    2e problème : il était prévu que le conseil municipal achète 20 appartements pour loger son personnel actuellement dans la zone touchée par les évacuations... mais à ce prix-là, le budget ne le permet pas.

    3e problème : pour que la construction démarre, il faut des liquidités et il faut qu'un nombre minimal d'apparts soient vendus d'avance ou q'il y ait un contrat de location à long terme... sinon pas de construction

    ça commence à être compliqué !


    votre commentaire
  • Irritée, énervée... très énervée ce soir, la Sophie

    La raison : un article de SvalbardPosten présentant un projet lumineux... pourquoi ne pas proposer de la viande d'ours polaire et de narval dans les restos de Longyearbyen ???!!!!

    vous le croyez, ça ????

    peut-être tout simplement parce que ce sont 2 espèces sur la liste rouge des espèces menacées... enfin, techniquement, l'ours polaire n'a jamais atteint la classification en danger parce qu'à chaque fois, il y a des lobbys à la con pour s'y opposer. Mais le narval, il est  "carrément très menacé".

    Irritation

    photo SvalbardPosten

    Tout ça reposerait sur un partenariat avec le Canada et une des personnes sur la photo a essayé de me calmer un peu parce que je suis partie en vrille mais sans m'expliquer vraiment de quoi il ressort.

    Que les inuits tuent ces espèces pour se nourrir parce que c'est dans leur tradition, c'est une chose (elle-même discutable en fait), mais le fait que nous nous mettions à bouffer ça, créer un marché et une demande, s'en est une autre ! Et après on nous fait tout un pataquès "Longyearbyen, sustainable destination"... que déjà on ne comprend pas bien quels critères ils ont choisi pour arriver à cette conclusion, mais là, on a atteint le sommet ! et tout ça avec un appui financier d'Innovasjon Norge. Comme si ça ne suffisait pas qu'on vende des peaux d'ours du Canada dans une boutique en ville... Honte !!!!!!

    On crie haut et fort qu'on protège les ours à 100% (mis à part quelques ratés), mais tuer les ours chez les autres, pas de problème... Où est la logique ??

    Bref, j'espère que c'est le journaliste qui est parti dans un délire créatif et qui n'a pas tout compris au pb, mais en attendant... ENERVEE !!! mad

     


    7 commentaires
  • Vous vous souvenez peut-être que j'avais acheté des oeufs de caille produits localement lors d'un marché de Noël...

    eh bien, les services vétérinaires ont mis fin au projet: ils ont imposé l'abattage de toutes les bestioles (80), importées illégalement. Là, j'avoue que je n'ai pas tout compris dans les détails... est-ce qu'il aurait eu le droit s'il avait demandé l'autorisation ??

    D'une manière générale, il y a une interdiction d'introduire des mammifères et oiseaux au Svalbard mais ça n'empêche pas les gens d'importer des chiens, des lapins, des oiseaux (sans parler des poissons et reptiles)... A part les chats pour lesquels l'interdiction est ferme et catégorique, les gens ont l'air de bien importer ce qu'ils veulent. Alors, est-ce que c'est simplement un problème de contrôle vétérinaire avant l'importation ?? ça ne me paraîtrait pas du tout illogique d'interdire l'importation d'oiseaux parce qu'on peut bien s'en passer et qu'ils peuvent s'échapper (on en a déjà fait l'expérience), mais je connais des gens qui ont des perroquets légalement importés... Est-ce qu'il y a vraiment une logique derrière ?? sans doute, mais ça m'échappe un peu.

    Un projet tué dans l'oeuf

    photo Svalbardposten

    Benjamin (celui qui a le projet Permaculture avec les cailles entre autres) les a faites tester et elles étaient toutes saines, mais le verdict est resté le même et il a bien fallu qu'il se résigne à zigouiller ces zouailles cry Il est évidemment important de respecter les lois mais j'ai quand même de la peine pour lui, qui n'a que des déboires depuis le lancement de son projet. Et la production d'oeufs filait bon train et a amélioré notablement la viabilité économique du projet. 

    L'avenir nous dira si le projet est définitivement passé à la trappe ou s'il va recommencer en demandant l'autorisation nécessaire cette fois.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique