• Comme l'an passé, nous avons un calendrier de l'Avent destiné à nous bouger le cul (on ne peut pas dire autrement)... chaque jour, on nous indique un mystérieux endroit où il faut aller chercher un mystérieux code ou un mystérieux code QR si on trouve ça plus drôle (je trouve ça plus drôle)... il y a un tirage au sort et un gagnant chaque jour + un super gagnant tiré au sort le 8 janvier (ou un truc dans le genre) : on n'est pas obligé d'avoir récupéré tous les codes mais plus on a de codes, plus on a de chances de gagner... Bref, ça fait un but de balade et on est joueur !

    L'an passé, l'opération avait été interrompue par l'avalanche mais cette année tout se passe normalement... pour l'instant... touchons du bois !

    Bon, j'ai essayé de faire une copie d'écran de mon smartphone mais la technique du "scan" avec la main marche moyen : ça déplace la carte... c'est ballot... donc je vous montre des bouts, ça vous donne une idée

    Elle a gagné !

     

    Elle a gagné !

     

     

    Ce qui est important, c'est que le gagnant d'hier est une gagnante... et c'est qui ??? c'est la Sophie ! Je ne sais pas ce que j'ai gagné, sans doute pas un truc mirobolant... surprise !

     

    Un autre qui a eu une grosse surprise, c'est notre nouveau ministre de la Justice et des Secours (ça sonne bizarre en français)... qui est par la même occasion NOTRE ministre = c'est lui qui est en charge du Svalbard et des régions polaires. Il est du FrP, l'extrême droite et a tenu des propos très douteux il y a quelques années sur les immigrés et les demandeurs d'asile + c'est un climat sceptique !!(tant qu'à être con, autant l'être sur tous les plans). Bref, ils ont fait très fort en le choisissant celui-là ! Evidemment, tout le monde lui est tombé dessus et il a essayé d'évincer les questions sur le climat en disant que ce n'est pas de son ressort...jusqu'à ce que quelqu'un lui mette le nez dedans et lui dise que c'est lui qui a la responsabilité des régions polaires et du Svalbard en particulier... eh ben il ne le savait pas ! c'est ballot !! Il commence très fort !!

    On est passé d'un Anundsen à un Amundsen... une "jambe" de plus, on aurait pu croire que ça donne plus d'assise, mais non... c'est juste un peu plus bancal !winktongue

     


    1 commentaire
  • Alors que l'Allemagne était la cible d'une nouvelle attaque terroriste, hier était le jour de la commémoration de notre tragédie locale : l'avalanche du 19 décembre 2015 qui a fait 2 morts. La météo n'était guère encourageante et nous rappelait quelque peu les conditions de l'an passé, la tempête qui a précédé l'avalanche et l'avalanche qui a frappé alors que tout le monde se réveillait soulagé après une nuit agitée, heureux de voir que la tempête avait fait peu de dégâts par rapport à ce qu'on aurait pu craindre... on ne savait pas alors que le pire était à venir.

    Voilà à quoi ça ressemblait à 15h45

    Commémoration

    Heureusement, le vent s'est calmé juste au moment de la cérémonie, presque par magie et le défilé aux flambeaux a pu avoir lieu.

    Nombreux étaient ceux qui avaient fait le déplacement... même un représentant du gouvernement et plusieurs chaînes norvégiennes (a-t-on échappé à la BBC ?). Sobriété de rigueur, cortège ouvert par des policiers du Sysselmann en uniforme.

     

    Commémoration

     

    Commémoration

     

    Commémoration

    En espérant que les fêtes se passent plus sereinement cette année

    Commémoration


    5 commentaires
  • Au sens propre... pas figuré !

    Cette après-midi, c'était spectacle : le Cirque Svalnardo avec une tripotée d'enfants aux talents globalement impressionnants... je ne le dirai jamais assez : ils sont trop forts ces norvégiens. Que ce soit art, spectacle, sport... (à part le foot pour les hommes)... à côté de ça, les maths, c'est pas leur point fort mais bon... sinon ils auraient pris le contrôle du monde (au moins !)

    Ce qui m'impressionne surtout, c'est qu'ils incluent tout le monde (en l'occurrence tous les enfants), ils ne font pas le tri entre les doués ou pas, et les plus grands ont la responsabilité des plus petits... beaucoup d'autonomie, beaucoup de tolérance, beaucoup d'encouragements et quasiment pas de critiques... on est loin du système français ! et dans ma prochaine vie, je serai enfant en Norvège (comme ça j'arriverai peut-être à skier de façon plus efficace en plus).

    Quelques photos du spectacle prises à l'arrache au smartphone (j'ai regretté de ne pas avoir pris un appareil correct pour faire des photos à la hauteur des prouesses).

    Les plus petits faisaient des galipettes, les plus grands des acrobaties avec des "rideaux" (les miens sont trop courts, je ne peux pas essayer à la maison)... et il y avait une histoire... liée à l'exploitation du charbon et à Store Norske bien sûr !

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    C'est le cirque !

     

    ça en fait du monde sur scène pour une ville de 2000 habitants !!!

     


    13 commentaires
  • On l'attendait tous, le rapport des zones à risques annoncés avant la fin de l'année... il était temps... tout frais: publié à 17h et suivi de la traditionnelle réunion d'information/explication/dégommage de questions

    Pour être précis, il ne s'agit que du risque d'avalanche, glissements de terrains, coulées de boues et autres chutes de pierres, toutes les misères associées aux terrains un peu trop pentus... comme on est placé dans une vallée encaissée, on est gâté de ce point de vue-là !

    Et une bonne partie des habitations est classée en zone à risque : principalement la rangée d'habitations supérieures en contre-bas de Sukkertoppen (dans la lignée des maisons détruites l'an passé) et tout le quartier de Nybyen, là où sont logés les touristes "pauvres" = ceux qui choisissent les guesthouses et les étudiants pauvres : ceux qui ne veulent pas payer 1000 kr de plus par mois pour habiter dans les nouveaux logements juste à côté de l'Université.

    Illustration :

    Dans la série on vit dangereusement

    rouge = pas bien, bien sûr : zone où il devrait se produire, statistiquement, une avalanche (*) ou un glissement de terrain (zones marquées avec un triangle) tous les 100 ans en moyenne

    orange = .... tous les 1000 ans

    jaune = ... tous les 5000 ans

    Dans la série on vit dangereusement

    Je pensais être en sécurité totale, en fait je suis de justesse dans la zone à 5000 ans (avec le pot que j'ai, je ne vais pas à avoir à attendre si longtemps)... mais ça ne va pas m'empêcher de dormir... je doute que ça puisse embarquer le bâtiment (et moi avec)... et si je vais faire une lessive, je suis en sécurité wink2. J'espère qu'ils ne vont pas commencer à m'évacuer à chaque fois qu'il pleut ! oh

     

    Le rapport ne tient pas compte des zones inondables par la rivière (un malheur n'arrive jamais seul)... un rapport a été publié un peu plus tôt cet automne avec des mesures à prendre (et déjà en cours d'installation) pour contrôler la rivière.

     

    Ce rapport cartographie les risques mais ne dit rien sur les mesures à prendre... ça, ça relèvera à la fois de conseils des mêmes personnes, et de décisions politiques : installations de protection ou déplacer des bâtiments ... ça peut paraître étrange mais comme tout est construit sur pilotis et généralement en bois, c'est possible : par exemple, le Radisson Polar Blu (ex SAS) hotel (rien que ça) était en fait l'hôtel des sponsors de l'équipe américaine pour les Jeux Olympiques de Lillehammer en 94. En attendant, la population doit se préparer psychologiquement à être épisodiquement évacuée. frown

    La réunion était très pédagogique : on nous a expliqué en (relatif) détail sur quoi ils se sont basés (précédents rapports, événements passés, observations sur le terrain, mesures de la pente, statistiques météo sur la direction des vents, les quantités de neige, de pluie...), les résultats des modélisations,... Tout le rapport (22 pages mais beaucoup de photos et de cartes) est publique... et en norvégien donc je ne pense pas que sa lecture vous tente, mais si vous voulez voir les images, c'est là:

    http://publikasjoner.nve.no/rapport/2016/rapport2016_91.pdf

     

     

     


    2 commentaires
  • Noël approche et le traditionnel concert de Noël à l'église avec les multiples talents locaux (ce n'est pas ironique) avait lieu dimanche.

    Eclairage rouge, comme la couleur de Noël

    les enfants que j'ai eu la décence de ne pas photographier

    ...

    les dames

    Les choses qui ne changent pas... encore que

     

    les messieurs

    Les choses qui ne changent pas... encore que

     

    Les choses qui ne changent pas... encore que

     

    Les choses qui ne changent pas... encore que

     

    le mélange des 2

    Les choses qui ne changent pas... encore que

    Les choses qui ne changent pas... encore que

     

    Autre tradition : le départ du Polarsyssel en fin de saison... la seule chose qui change, c'est la date de la fin de saison wink2 Il n'y a encore pas si longtemps, c'était le 1er novembre, là on a battu les records : c'était hier, 12 décembre. Et on va battre les records pour son retour : cette année, le 1er mars.

    Tout ce que j'ai eu le courage de prendre avec moi, c'est le tél. portable, alors désolée pour la qualité des photos

    Les choses qui ne changent pas... encore que

    Tentative de photo avec nos 2 gardiens : le Polarsyssel et la pleine lune

    Les choses qui ne changent pas... encore que

    faut tourner la tête

    Les choses qui ne changent pas... encore que

     

     

    Les choses qui ne changent pas... encore que

     

    Bon voyage, "God Jul!" et à l'année prochaine yes

    Les choses qui ne changent pas... encore que


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique