• Eh oui... elle est de retour...

    et

    eh oui... elle en a vus

    Ironie

    J'y reviendrai ultérieurement... là, j'essaie de me remettre à jour côté emails et c'est laborieux

    Il a fallu chercher longtemps, loin, très loin... et ironiquement, quand nous sommes revenus, nous avons appris qu'il y avait eu plusieurs visites d'ours dans les environs, notamment au niveau d'un chenil dans Bolterdalen (trace de pattes juste au pied du grillage de l'enclos où sont les chiens... hum hum)

    et ce matin, le Gouverneur annonce qu'un ours a été observé près de la rivière dans Bjørndalen, la vallée où s'arrête la "route" après l'aéroport

    Ironie

    et très peu de temps après, nouveau message : un autre ours est observé à l'entrée de Mälardalen, la vallée juste de l'autre côté de Adventfjorden, notre petit fjord

    Ironie

    Nous sommes "cernés" !!

     

    Ces observations s'ajoutent à 2 autres faites récemment à Barentsburg et Kapp Laïla (celui-là serait a priori le même que Bjørndalen mais allez savoir)

    Ironie

    carte TopoSvalbard

     

    Il m'a bien semblé voir, de chez moi, un ours dormir plus loin dans la vallée (Adventdalen) cet aprem mais c'était très très loin et même avec mon 400 mm +2X et le zoom digital maximum, je ne suis pas sûre à 100%... mais il y avait des gens au niveau du panneau "attention ours" qui regardaient dans cette direction...

    Ce qui rend les choses intéressantes, c'est qu'il fait nuit la nuit maintenant (en tout cas aujourd'hui où le temps est très couvert)


    votre commentaire
  • Nous avons donc eu la 1ere neige et même la 1ere neige en ville même si je n'en ai pas vu grand chose parce qu'elle est tombée dans la "nuit" et que presque tout avait fondu quand je me suis levée... il faut donc faire appel aux archives de la webcam pour le prouver

    Différences culturelles

     

    C'est donc l'automne et qui dit automne, dit rentrée des classes (le 20 août ici à la fois pour l'école et l'Université)... un grand moment dans la vie des supermarchés.

    Je vous laisse visualiser à quoi peuvent ressembler les promos rentrée des classes dans un supermarché français...

    ...

    ...

    ...

    ...

    et voici à quoi ça ressemble en Norvège, parce que ce n'est pas seulement Longyearbyen, ce qui suit est "typisk norsk"

    photos traitreusement empruntées à la page facebook du supermarché, Svalbardbutikken

    quelques malheureux stylos et blocs de post-it... des rouleaux de scotch type déménageur ce qui semble moins compréhensible (où faut-il y voir un accessoire pour le prof pour faire taire les élèves ??)

    Différences culturelles

     

    Différences culturelles

    une dizaine de cahiers... qui suffit pour toute la ville... parce qu'il ne faut pas croire que ce soit juste un échantillon, non non! on est loin des allées remplies de cahier et copies doubles. Cela fait bien longtemps que l'élève norvégien ne semble plus écrire

    et voilà... on a fait le tour du matériel scolaire.... ce n'est même pas une blague!

    mais on voit que le plus important, c'est le "fuel"

    lunch-box (pas de cantine en général dans les écoles)

     

    Différences culturelles

     

    le petit-déjeuner, important pour affronter la journée

    Différences culturelles

     

    les tubes de fromage fondu parfumé (genre vache qui rit en tube) à tartiner pour le lunch et jus de fruits pour les vitamines

    Différences culturelles

    encore des vitamines

    Différences culturelles

    pour ceux qui n'ont pas le temps/courage de tartiner

    Différences culturelles

    plus étonnant... le café... quel rapport avec la rentrée des classes ?

    Différences culturelles

     

    et plus étonnant encore... des casques et mini hauts parleurs... pour ne pas entendre le prof/les autres élèves ??

    Différences culturelles

     

    ça fait 17 ans que j'habite en Norvège et je ne m'y fais toujours pas he


    4 commentaires
  • Il faut le voir pour le croire... un timing incroyable

    La semaine dernière, vendredi, alors que l'avant-dernier bateau de croisière était à quai pour la matinée, des travaux ont été entrepris pour améliorer le "chemin"  le long de la route principale en contre-bas de la galerie... vraiment bien calculé. Du coup, les gens étaient obligés de marcher sur la route. Ils auraient pu faire ça la veille, l'après-midi, non... pile quand les gens avaient besoin de passer là justement.

    Plus tard dans la journée, j'aperçois un genre de pont installé au dessus d'un microscopique ruisseau à traverser sur mon raccourci...

    ce matin, j'en ai pris la photo...

    Provocation

    ah oui... une passerelle mais il manque quelque chose

    Provocation

    un peu casse-gueule... surtout qu'il suffit d'un grand pas pour enjamber le-dit "ruisseau" (ça dépend de quand dans l'année, faut bien avouer)

    Cet aprem, je repasse par là... c'est fini... tout nouveau, tout beau

    Provocation

     

    Et tout ça, pile poil le lendemain du dernier bateau de croisière... un exemple de planification grandiose... ou pure provocation ???


    2 commentaires
  • Eh bien, ça y est ! c'est fini pour cette année ! Le dernier bateau de croisière pour l'été 2019 nous a quitté hier à 22h après nous avoir envahis depuis 8h du matin avec ses 4300 passagers et x membres d'équipage.

    Nous avons survécu... une fois de plus

    Quelques copies d'écran des webcams placés au port pour immortaliser l'instant

    vu du quai lui-même, le monstre sort du cadre et il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour arriver à montrer la bête dans toute sa longueur

    Le début de la fin !

     

    Le début de la fin !

    Même comme ça, j'ai bien peur qu'il en manque une "tranche"

     

    Vu de l'autre webcam, un peu plus loin, c'est un peu mieux mais il manque toujours le haut

    Le début de la fin !

     

    Parmi les visiteurs passés ce jour-là à la galerie, 2 couples discutaient de la position de leurs cabines respectives... l'un était au 8e pont, l'autre au 10e... oh

     

    Ne vous inquiétez pas... pour ne pas que le choc soit trop grand, on a encore des bateaux expédition qui tournent à plein et petit à petit ils vont se raréfier... le plus téméraire se risquant jusqu'à mi-octobre.

     

    Certains bateaux ont déjà annoncé leur venue l'an prochain... apparemment, cette fois-ci c'est Ponant qui semble ouvrir le bal le 28 mai et Aidaluna qui était traditionnellement le 1er bateau de croisière ne semble pas venir fin mai en 2020 mais seulement le 11 juin. Ils vont bien nous pondre quelques surprises d'ici-là, il faut bien que le suspense dure quelques mois

    Le début de la fin !

    extrait de la liste... pour le reste c'est là http://portlongyear.no/arrivals/

    Le monstre revient mais pas le MONSTRE de l'an passé qui nous avait fait péter les records sarcastic


    2 commentaires
  • Il y a quelques années, la Norvège a lancé un nouveau concept dans un monde où tout doit aller vite vite, être excitant et changeant à tout instant (ça rime)... loin des programmes animaliers actuels où on passe sans vergogne d'un lion à un manchot puis un ours polaire en passant par une tortue pour revenir au lion, le tout en moins de 10 min, la slow TV (sakte TV en norsk)

    Je ne sais plus exactement comment ça a commencé mais l'idée est de montrer à la télé en temps réel ce qui se passe pendant un truc où il ne se passe en fait pas grand chose. 

    J'en ai sans doute loupé... euh... en fait je les ai tous loupés, je n'ai pas la patience pour regarder ça,  mais j'ai au moins entendu parler de certains: le train entre Bergen et Oslo, l'express côtier le long de la côte norvégienne, ... un concept qui a été un grand succès et s'est exporté à l'étranger.

    (petit break)

    ben, en fait, j'ai fini par googler slow tv et j'ai trouvé une liste interminable de trucs plus étranges les uns que les autres https://en.wikipedia.org/wiki/Slow_television y compris un marathon de tricot !!

     

    Bref ! quel rapport avec Longyearbyen et Svalbard ??

    eh bien, le concept est arrivé jusqu'à nous et NRK va filmer toute la croisière de MS Spitsbergen "autour" de l'archipel. C'était du moins le but, mais vu la carte des glaces, ça va être dur. Un des objectifs était Kvitøya... ça se présente mal (Kvitøya est juste sous le milieu de l'échelle sur la carte ci-dessous, en gris)

    Slow TV

    Nous étions invités à nous rendre sur le quai pour leur souhaiter bon voyage en apportant des drapeaux (faut les excuser... c'est un pays jeune sarcastic) mais je me suis abstenue (et je n'ai pas de drapeau)

    Slow TV

     

    A la différence des exemples cités précédemment, la retransmission ne se fera pas en direct pour cause de moyens de communication réduits par ici. Un passager m'a dit qu'on les avait informés que ça passerait en février... on a le temps !

     

    Une chose qui m'étonne un peu dans le programme initial, c'est le parcours

    Slow TV

    sur le site https://www.hurtigruten.no/destinasjoner/svalbard/rundt-hele-svalbard-den-ultimate-ekspedisjonen/

     

    Je ne sais pas s'ils réduisent le nombre de passagers sur ce voyage, mais en théorie il y a la place pour 335 passagers (243 lits mais il y a des lits doubles... on est loin du temps des couchettes), or les bateaux à plus de 200 passagers n'ont pas le droit de se rendre à l'est et au nord-est... et là, c'est marqué noir sur blanc : "Nordaust-Svalbard naturreservat"

    il y a donc un truc mystérieux... il va falloir que j'enquête ohglasses

     

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique