• Qui dit nuit polaire, dit "Samler i polarnatta" (psaumes dans la nuit polaire)... encore une tradition locale

ça sonne beaucoup trop religieux pour moi mais je m'y suis risquée il y a 2 ans et j'ai survécu malgré quelques passages un peu difficiles. C'est surtout l'occasion pour les talents locaux (habituels ou moins) de s'exhiber en public. Cette fois-ci, je me devais d'y aller puisqu'une amie montait sur scène à 2 reprises... c'est toujours bon d'avoir son fan-club avec soi wink2

Tradition oblige aussi, l'éclairage très bleu comme le peu de lumière que l'on a encore en milieu de journée... bientôt on passera dans le jour... pas qu'il y ait la moindre once de rouge dans la lumière ambiante mais bon... Noël...

Au programme

chorale féminine

solos féminins

piano (et orgue... électrique... il fait trop sec ici)

solos masculins

saxo

et autres instruments à vent

ukulélés

trio

chorale mixte

et chorale masculine pour finir

Nuit polaire

A part ça, et ça n'a rien à voir, c'est la saison des patates qui se perdent / des patates en promo (du coup) sans doute parce qu'elles se prennent un petit coup de gel en chemin avant d'arriver jusqu'à nous

et qui dit patates en promo, dit...

... je vous laisse deviner...

...

alors??

... vous avez trouvé ??

et oui... gnocchi !!!

ça faisait longtemps mais là, j'ai fait la dose... presque 4kg de pommes de terre ! ça m'a occupé ma soirée jeudi et une bonne partie du weekend

Nuit polaire

Comment aborder l'hiver tout en légèreté winktongue

C'était aussi promo pommes... et j'ai redécouvert les pommes au four. Je n'avais pas mangé ça depuis des siècles (au moins !)

et les cochons d'Inde ont aussi eu leur part : un gros sac de poivrons rouges en promo... ils adorent et apparemment c'est bien pour eux. Parce que j'ai découvert que c'est plus compliqué qu'il n'y parait la bouffe des cobayes... j'ai commencé par leur donner un reste de salade iceberg et j'ai découvert que c'est pas bien pour eux: trop riche en nitrates. Déjà que les légumes c'est un luxe ici, si en plus il faut être sélectif, ça ne va pas être simple

• Lors notre intermède artistique saisonnier, nous avions droit hier à 2 nouveaux concerts (un par des élèves, l'autre toujours par le même quatuor) ainsi qu'une conférence sur un hivernage d'un chercheur étudiant les aurores boréales et un trappeur en 1902-1903... ça n'avait pas grand chose d'artistique mais on ne s'arrête pas à ce genre de détails et la salle était comble.  ça m'a aussi donné l'occasion d'aller jeter un coup d'oeil à la nouvelle expo temporaire du musée sur les fouilles organisées l'été dernier et cet été pour essayer de sauver des tombes en train de foutre le camp dans la mer (ou bientôt sur le point de le faire). Ces fouilles ont eu lieu à Bjørnøya, l'île la plus au sud du Svalbard, à peu près à mi-chemin entre Spitsbergen et le nord de la Norvège, et à Likneset, dans Magdalenafjorden.

Dans le 1er cas, il s'agissait de la tombe d'un trappeur russe et dans le 2e cas de plusieurs tombes de chasseurs de baleines.

Ils ont pu constater qu'avec les changements climatiques qu'on se prend en pleine poire, les vestiges se dégradent beaucoup plus vite et que les restes sont beaucoup moins bien conservés que pour les tombes qui avaient été vidées dans les années 80(?? je ne suis plus très sûre de quand)

Kunstpause - suite

Le musée n'a donc pas enrichi sa collection unique de vêtements du XVIIe tellement bien conservés qu'on peut voir les couleurs sur certains, on voit les mailles des chaussettes... totalement incroyable

Un diaporama projeté au mur pour l'ambiance... et une fausse tombe au milieu de la salle (pour l'ambiance aussi)

Aujourd'hui, j'ai pu profiter d'une accalmie météo et aller prendre l'air pendant les quelques heures de relative clarté... photos au smartphone pour illustrer... et là, je vois bien que l'utilisation d'un reflex de bonne qualité se justifie winktongue

Au retour, j'ai pu constater que ce bateau de pêche était toujours à quai

Kunstpause - suite

Ils ont eu quelques misères, un arrêt moteur près de Moffen et le bateau du gouverneur, qui venait juste de mettre fin à sa participation aux recherches des victimes de l'accident d'hélico, a eu l'immense honneur et privilège d'aller le chercher. Ils ont eu leur dose de remorquages ces 2 dernières années. Une chance qu'il soit toujours dans le coin, je ne sais pas quand il est prévu qu'ils migrent vers le sud pour leur hivernage.

Côté monde animal, juste quelques guillemots à miroirs près du quai

mais pas mal de traces de renard un peu partout

• La période la plus claire de la période sombre touche à sa fin et cela correspond à la traditionnelle Kunstpause (pause artistique)

Kunstpause

avec une nouveauté cette année : la participation d'un quatuor de NOSO, l'orchestre symphonique de Norvège du Nord qui prend ses marques avant le lancement du 1er festival de musique de chambre à Longyearbyen en février...

Ils étaient présents hier pour l'inauguration de nouvelles expos à Galleri Svalbard dont la nouvelle expo du club photo à laquelle je ne participe pas (je n'ai pas été inspirée par le thème "le Svalbard russe"... ça ne correspond pas trop au type de photos que j'ai prises ces dernières années, même si en cherchant bien j'aurais pu trouver quelque chose qui rentre dans le cadre)

Photos empruntées au responsable culturel du conseil municipal

Ce midi ils avaient un concert dans le café à côté de la bibliothèque, mais je n'y étais pas

Kunstpause

et ce soir, il y avait un concert à la mine 3 où je suis allée... surtout que j'ai eu un billet gratuit, une fois n'est pas coutume winktongue Mais je n'ai pas de photos... Au programme, Sjostakovitsj pour ceux qui s'y connaissent (= pas comme moi) et un peu de Bach... je me suis dit que je pourrais bien en "emprunter" à quelqu'un mais je n'en ai pas encore vues publiées

ça souffle et ça vente... on a appris cet aprem que la traditionnelle Longyearcity-marsj était annulée... comme le principe est de se promener flambeau à la main, avec les vents forts annoncés, cela ne paraît pas très jouable effectivement... mais peut-être que je vais me faire mon défilé à moi toute seule... neige et vent, ça peut être intéressant... et certainement rafraîchissant !winktongue

• Les recherches des 7 victimes manquantes ont été, en gros, abandonnées.

Les différents navires qui faisaient des recherches en surface et au fond de l'eau ont été "dégagés" de leur fonction. L'enregistrement des données des instruments n'a hélas pas été récupéré : ils ont retrouvé des bouts de la boîte noire dans un sale état mais pas la carte mémoire à proprement parlé, mais vu l'état des morceaux ils ont jugé que cela ne valait pas la peine de chercher plus. Les recherches le long de plages ont été aussi abandonnées après consultation d'experts de différentes sortes qui ont jugé que les recherches pratiquées (plus de 200 km de plage, certaines portions plusieurs fois) dépassaient déjà largement ce qui est habituellement pratiqué. De toute façon, les conditions météo ne sont plus favorables, on se tape des vents forts maintenant, limite tempête et il ne fait plus assez jour.

Cérémonie

Les hélicos feront des survols dans l'avenir, au cas où.

Une cérémonie à la mémoire des victimes a été organisée aujourd'hui sur la zone du crash

photos des services du gouverneur

Cérémonie

Ils ont aussi organisé une cérémonie dans le centre culturel de Barentsburg hier avec les locaux. D'après la photo, les russes présents lors de la cérémonie en mer d'aujourd'hui étaient ceux envoyés de Moscou pour aider aux recherches, pas des habitants de Barentsburg.

• Le crash de l'hélico occupe toujours une bonne partie de l'actualité (et mon quotidien, aujourd'hui du moins). Cette nuit, ils ont réussi à hisser l'épave et des morceaux et l'opération s'est bien passée.

accident d'hélico... suite

photo de la police

aucun corps retrouvé dans la carlingue, ce qui n'était pas trop une surprise, vu qu'ils avaient déjà essayé de vérifier avec des mini sous-marins. Il y a 2 boîtes noires comme pour les avions. Ils ont récupéré l'une d'elle, celle avec l'enregistrement des conversations mais il manque celle avec l'enregistrement des données de vol. C'est presque curieux quand on voit à quel point l'hélico est intact, mais je ne sais pas où se situe cette boîte normalement. Ils ont aussi démonté les GPS et tout ça va être envoyé en Russie pour analyse car ce sont les seuls capables de lire les systèmes qu'ils utilisent.

Un point important: 24 gilets de sauvetage étaient dans l'épave et n'avaient pas été "activées". L'hélico est normalement équipé de 25 mais ils avaient retrouvé un gilet sur le fond pas très loin de l'hélico. Ils ont aussi trouvé différents objets sur le fond autour du site, une chaussure, un sac, une veste.

Pendant ce temps, le fond du fjord est toujours sondé et les plages sont inspectées des 2 côtés du fjord (Isfjorden) et dans un rayon de plus en plus grand, ils ont même attaqué la côte ouest de l'île... et aujourd'hui je m'y suis collée avec la Croix Rouge, même si je suis convaincue que c'est sans espoir et que c'est presque ridicule. J'ai un peu le sentiment qu'ils ne veulent pas officiellement baisser les bras, mais faut être un peu réaliste. Il y a eu récemment une personne qui s'est noyée dans un petit lac en Norvège, il leur a fallu presque 1 journée pour la retrouver alors qu'ils savaient en gros où elle était. Maintenant qu'on sait qu'ils n'avaient pas de gilets de sauvetage, je suis encore plus convaincue que c'est sans espoir. Aucune chance que les corps flottent et dérivent. Vu la température de l'eau, ils sont sur le fond et ne sont pas prêts de remonter à la surface. Ils ont certainement dérivés pendant que les corps étaient entre 2 eaux, en train de couler. Patrouiller les plages ne rime à rien selon moi. Comme je disais, je m'y suis collée aujourd'hui mais je ne crois pas que je vais reproposer mes services.

ça a commencé par un vol en hélico (hum hum) un peu houleux par endroits... il y avait pas mal de vent et il neigeait à Longyearbyen. J'ai entendu l'équipage discutait du fait que vu les conditions difficiles, ils avaient changé le pilote pour le plus expérimenté... sympa l'ambiance (au passage, c'était le même pilote que le jour de la disparition de l'italien). Après ça s'est bien passé et on a eu de la chance. Il y avait 4 équipes et la nôtre (2 policiers, 2 russes et moi) a été envoyée dans un coin où il n'y avait pas de vent et il ne neigeait pas... j'ai même pété de chaud dans ma doudoune toute la journée, j'étais prête au pire vu la météo.

ça m'a donné l'occasion de découvrir un coin (au moins le long du littoral) que je ne connaissais pas et il y a en fait peu de chances que j'y retourne un jour, surtout à cette époque.

On va être positif, les russes (envoyés de Moscou pour participer aux recherches, pas des locaux) ont bien pu apprécier notre nature : on a vu pas mal de phoques (phoques communs et peut-être 2 barbus), des rennes de loin, un renard d'encore plus loin, un os de baleine, les restes d'un vieux bateau...

J'ai juste des photos prises au portable, la plupart floues et avec beaucoup de grain (il y avait de la lumière mais pas beaucoup)

Localisation des lieux

accident d'hélico... suite

vous avez Longyearbyen en haut à droite... nous nous étions sur la côte ouest entre Linnéfjella et plus au sud (juste au nord du lac qu'on voit au bord de la côte). Cela ne faisait que 14 km mais marcher en s'enfonçant dans les algues, le sable, les gravillons.... avec le sac le plus lourd de tout le groupe (entre autres grâce au fusil,à une super lampe pas de poche du tout qui devait faire 2 tonnes... non non je n'exagère pas), une thermos que je n'ai jamais eu l'occasion de vider (on a juste fait 2 petites pauses de 5 min)... sans parler du fait que je ressemblais à un sapin de Noël entre le fusil, la radio, la veste Croix Rouge, le pistolet d'alarme... et sur la fin ma frontale avec son bloc de batteries à la ceinture... je suis rentrée sur les rotules sleep

Le vol du retour a été encore plus agité qu'à l'aller, surtout juste après le décollage... le vent avait forci et il y avait pas mal de turbulences. Notre pilote a eu pitié et a volé plus haut pour nous éviter le pire, j'ai même réussi à apprécier la pleine lune au dessus des montagnes et à travers les nuages

J'ai réussi à tenir jusqu'à maintenant pour ne pas me coucher trop tôt et ne pas me réveiller aux aurores pas boréales... mais là, le lit m'appelle !