• Alors qu'environ 160 locaux et touristes étaient "évacués" avec le Mein Schiff 3 hier, nous avons appris hier en fin de journée que le syndicat des pilotes donnait une dérogation à SAS pour les vols vers et depuis Svalbard aujourd'hui (lundi 11). Bonne nouvelle mais gros merdier parce que personne ne comprenait si c'était des vols avec des priorités (personnes essentielles dans le sens vers Longyearbyen, touristes coincés à la descente ??) ou si les gens qui avaient déjà un billet d'avion pour ces vols pouvaient s'en servir = quid des nouveaux touristes notamment... prendre le risque d'envoyer une nouvelle "fournée" qui risque de se retrouver tout aussi coincée ? oh

    Quelques billets ont été mis en vente sur le vol retour et les gens se sont jetés dessus, enfin les plus réactifs... la plupart pensait que SAS réglait ça automatiquement, en particulier pour les touristes coincés ici... mais que nenni non point

    Quelques heures plus tard, nouveau rebondissement... la dérogation est donnée pour tous les vols SAS de la semaine jusqu'à dimanche 17 inclus. Apparemment, il y a eu de grosses discussions avec le Gouverneur (enfin son adjointe) qui a bien expliqué à quel point c'était la merdasse et que ça allait vite l'être encore plus. Maintenant ça a l'air d'être le gros chaos côté billets avec des vols archi combles mais sur lesquels il y a peut-être des gens qui ne vont pas utiliser leur billet (les évacués en bateau, les touristes qui ont vu leur vol aller annulé...), mais bizarrement, tous ceux qui avaient un billet peuvent l'utiliser, y compris les touristes pour venir ici sarcastic Il y a bien un moment où ça va coincer côté logement, et je ne pense pas que c'était l'idée derrière la dérogation accordée par les pilotes. Encore faut-il que les touristes, notamment étrangers, aient réussi à atteindre Oslo ou Tromsø.

    Et alors que les annonces de gens cherchant désespérément à acheter des billets se multipliaient sur notre groupe local achat/vente, maintenant ce sont les annonces pour vendre des billets Norwegian qui fleurissent : tous les gens qui avaient acheté un billet Norwegian pensant ne pas pouvoir utiliser leur billet SAS cette semaine.

    Le b... 3e acte

    copie d'écran du site de Svalbardposten

     

    Je sens que ça va devenir intéressant dans les prochains jours...

     

     


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  • ... ou... le b... 2e partie

    Il n'y a aucun progrès côté négociations entre les pilotes de SAS et la direction, la grève se poursuit, et de plus en plus de personnes se retrouvent coincées ici, notamment des passagers de croisières (type expédition) qui étaient arrivés avant le début des... hostilités

    Aux grands maux, les grands remèdes... à situation de crise, solution de crise. Pour la 1ere fois, un bateau de croisière (type croisière "classique") est mis à contribution : Mein Schiff 3 qui nous rend visite aujourd'hui récupère 160 passagers supplémentaires, des gens coincés ici et qui ont préféré miser sur cette solution que d'attendre un miracle.

    Mein Schiff 3 peut potentiellement accueillir 2500 passagers et est un des plus gros bateaux qui nous rend visite cet été. Il faut 3 copies d'écran pour en faire le tour sur la webcam du port wink2

    Aux grands maux, les grands remèdes

    https://portlongyear.kystnor.no/

    Aux grands maux, les grands remèdes

     

    Aux grands maux, les grands remèdes

    Une solution qui prend son temps: ils embarquent ce soir et peuvent débarquer, au plus tôt, à Tromsø le 13, Ålesund le 15 ou en Allemagne le 17 pour les plus joueurs.

    SAS a demandé une dérogation pour organiser des vols charters pour venir récupérer les gens bloqués ici comme cela a été organisé pour certaines destinations à l'étranger, mais pour l'instant le syndicat des pilotes n'a pas donné l'autorisation.

    Il n'y a maintenant pas de billets d'avion avant le 25 juillet  et rester bloqué au Svalbard, c'est assez douloureux pour le porte-feuille. (SAS a des billets à partir du 17 mais quid de la grève d'ici-là ??)

    Aux grands maux, les grands remèdes

    source norwegian.no

     

    Cela commence aussi à poser problème pour le bon fonctionnement de la ville avec des personnes sur des postes clef (secours, police, centrale électrique, personnel de l'hôpital...) qui n'arrivent pas à revenir après leurs congés. Sans parler des locaux qui devaient se rendre sur le continent pour des examens médicaux ou des opérations/traitements/consultations.

     

    Pour ceux qui lisent le norvégien:

    https://www.nrk.no/tromsogfinnmark/nekter-forelopig-unntak-pa-svalbard_-_-trenger-mer-tid-til-a-kartlegge-alternativ-transport-1.16032860

    https://www.nrk.no/tromsogfinnmark/evakuerer-streikefaste-flypassasjerer-pa-svalbard-med-cruiseskip-1.16032746

     

     


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  • Ce qui devait arriver, arriva. Les négociations entre les pilotes de SAS et la direction n'ont pas abouti (ce qui n'est pas une grande surprise, le processus traîne depuis novembre !) et tous les pilotes SAS sont en grève. Cela ne veut pas dire tous les pilotes qui pilotent des avions de SAS, SAS a créé une filiale par le biais de laquelle des pilotes sont embauchés, sans ancienneté, après s'être "débarrassé" d'un bon nombre de pilotes d'origine pendant Covid... c'est là que réside tout le désaccord d'ailleurs...

    bref bref

    En général, les vols pour Svalbard sont épargnés mais là, comme ce sont TOUS les pilotes SAS qui ont été mis en grève (en Norvège, ce n'est pas l'individu qui décide mais le syndicat) et que Svalbard est une destination prestigieuse mais aussi un peu scabreuse pour laquelle seuls certains pilotes sont agréés et du coup, ce sont les pilotes avec le plus d'ancienneté/compétence qui assurent ces vols pour SAS... bilan : tous les vols SAS annulés jusqu'à ce que la grève prenne fin et c'est pas gagné a priori. Heureusement, il y a des vols Norwegian mais pas aujourd'hui par exemple et ça ne suffit pas à assurer le flux alors que nous sommes dans la haute haute saison.

    On n'avait pas besoin de ça après 2 années de Covid mais je suis solidaire des pilotes. SAS est sur les dents mais ils n'ont pas joué franc jeu pendant Covid d'après ce que j'ai pu comprendre. La pression du marché est trop forte mais on prend le problème à l'envers : la solution c'est d'interdire la vente de billets super cheap (et qui ne peuvent être qu'à perte... quand un voyage coûte plus cher en navette aéroport que le billet d'avion lui-même, il y a un truc louche, non? no)

    Je comprends aussi les gens qui ont la haine et voient leurs projets de vacances partir à la poubelle, pour moi pas de soucis: je n'ai pas prévu de vacances avant octobre sans doute, je ne bosse plus dans le tourisme et je n'ai pas à gérer la merdasse = les touristes qui ne peuvent pas venir ou pire sans doute, ceux qui se retrouvent coincés ici parce qu'il n'y a plus de billets dispo: pas de billets Norwegian depuis Longyearbyen jusqu'au 13 juillet et pas de billets vers Longyearbyen avant le 20... et à quel prix ^^ Heureusement, la plupart des locaux sont partis en fin de semaine dernière quand les vacances scolaires commençaient.

    Le b...

    source norwegian.no

    Quant à SAS, on ne sait pas combien de temps la grève va durer, mais il n'y a déjà pas de billet avant le 13/14

    Le b...

     

     

     


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  • Aujourd'hui, 17 mai, c'était la fêt nat... et pas n'importe laquelle... la 1ere après 2 années de Covid et de restrictions diverses.

    Retour à la tradition... ou presque... un défilé mais qui n'a pas le même circuit qu'il y a quelques années, il faut dire qu'on a un pont en moins aussi.

    Le code vestimentaire est très peu exigeant ici... on a le droit à tout... du pantalon goretex au costume traditionnel (bunad) dans un style plus ou moins pur (normalement, c'est très strict... tous les accessoires doivent correspondre au bunad, ici c'est n'importe quoi: bunad + chaussures de montagne ou bonnet ou doudoune... ou les 3).

    Un défilé du 17 mai, c'est aussi une fanfare... et pas n'importe laquelle ici... notre fanfare fait honneur à Store Norske et défile en vêtements de travail et casque winktongue. Ils sont méritants... ils étaient déjà au turbin à 7h ce matin les pauvres et se sont déjà tapé un tour de ville (pour "réveiller les gens")

    Fêt nat post-Covid

     

    Fêt nat post-Covid

     

    Fêt nat post-Covid

    Pas de fêt nat sans drapeau... et ce sont les enfants qui les portent

    Fêt nat post-Covid

    car le 17 mai c'est avant tout le jour des enfants... pas un défilé militaire, mais ce sont les écoles qui défilent... et chaque école a sa bannière... ici, c'est plutôt par classe.

    Fêt nat post-Covid

    Fêt nat post-Covid

     

    Fêt nat post-Covid

     

     

    Beaucoup de gens avaient fait le déplacement

    Fêt nat post-Covid

    Fêt nat post-Covid

     

    Le costume traditionnel dépend de la région de rattachement (celle d'où on vient ou où on vit...). Ici la version Svalbard

    Fêt nat post-Covid

     

    Discours... bien sûr... c'est le gouverneur (Sysselmester) qui s'y colle

    Fêt nat post-Covid

     

    Fêt nat post-Covid

     

    puis dépose de gerbe au pied de la statue du mineur sur la place centrale... tout un symbole quand on pense qu'on ne devrait plus avoir de mineurs à partir de l'automne 2023ouch 

    Fêt nat post-Covid

     

    Fêt nat post-Covid

    difficile à voir mais la statue du mineur est sur la gauche de la photo

     

    et c'est parti pour le défilé

    Fêt nat post-Covid

     

    Fêt nat post-Covid

     

    Fêt nat post-Covid

     

    Fêt nat post-Covid

     

    Fêt nat post-Covid

    Les chiens aussi portent la cocarde (ok... pas tous winktongue)

    Fêt nat post-Covid

     

    à suivre...


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  • Surprise ce matin... un revenant après 2 ans d'absence à cause de Covid... Nordstjernen happy

    Un revenant

    Un bateau construit à une époque où les bateaux ressemblaient encore à quelque chose, avec de belles lignes élégantes, pas comme la génération actuelle no

    J'ai eu plusieurs fois l'occasion de passer quelques jours à bord, j'espère y parvenir cette année à nouveau. Le bateau est là jusqu'en septembre, je vais bien y arriver wink2

    Un revenant

     

    Un revenant

     

    Un revenant

     

    Un revenant

     

    Un revenant

    A l'origine, c'était un des bateaux de la ligne côtière Hurtigruten mais le bateau a été par la suite vendu.En 2011 (je crois) il avait été annoncé que c'était sa dernière saison au Svalbard mais 2 ans plus tard, il était de retour, chartérisé par Hurtigruten Svalbard. Mais je ne sais pas si ce sera possible à l'avenir entre le Code Polaire qui implique des travaux et le fait qu'il soit classé au patrimoine culturel depuis 2012 ce qui rend toute transformation ou travaux difficiles ou impossibles. arf Le cul entre 2 chaises, en gros...


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