• Et ce n'est pas pour rire...

    17h57... téléphone qui sonne... alerte Croix Rouge... encore !!!!

    Un groupe en motoneiges est passé à travers la glace dans Tempelfjorden. On nous demande qui peut se rendre en motoneige au dépôt de la Croix Rouge. Comme ma motoneige est toujours dans le même état : batterie à plat et certainement gelée au sol (pendant mon weekend escapade j'ai joué les touristes pour qu'on me fournisse une motoneige), j'ai considéré que je ne pouvais pas être d'une aide quelconque.

    Assez vite, j'ai vu un hélico partir dans la direction de Tempelfjorden, qui est assez près à vol d'oiseau. J'ai aussi vu qu'un navire des gardes côtes était en chemin... en le suivant sur marinetraffic j'ai vu qu'il filait , 14 noeuds, même 17 noeuds à un moment !

    Un peu plus tard, un hélico nous a survolé... de très près... et a atterri en ville, en fait juste devant la galerie ! Mais j'étais chez moi. Quelques minutes plus tard, j'ai vu des gens de la Croix Rouge porter 2 civières jusqu'à l'hôpital, juste à côté. Du coup, ça m'a donné mauvaise conscience : pour ça, j'aurais pu aider ! pas besoin de motoneige ! Je saurai pour la prochaine fois que c'est sans doute une bonne idée de se pointer au dépôt au cas où et pour aider d'une autre manière.

    J'ai immortalisé l'instant avec ce que j'avais sous la main après avoir essayé de repérer un bruant des neiges qui gazouillait dans les environs : 400 mm + crop 1.6... c'était un peu too much!

    Nouveau drame

     

    C'est pas tous les jours que je vois un hélico disparaître derrière le bâtiment où se situe la galerie ! oh

    Nouveau drame

     

    Nouveau drame

    Comme vous pouvez le voir, il neigeait pas mal, histoire de compliquer les choses.

    Nouveau drame

     

    Nouveau drame

    Redécollage

    Nouveau drame

     

    C'est ensuite par le biais des infos nationales et divers journaux qu'on en a appris plus.

    Il s'agit d'un groupe de 9 personnes (au début ça disait 8), tous de nationalité russe, qui revenaient de Pyramiden et ont traversé Tempelfjorden entre Kapp Murdoch et Kapp Schoultz et auraient tous fini dans une fissure avant d'atteindre la terre ferme. Tous sont passés à travers la glace. 6 ont été récupéré dans l'eau et 3 ont été recueilli sur la terre ferme par un autre groupe en motoneige.

    4 des 6 ont été ramenés en hélico à l'hôpital, 3 seraient dans un état grave.

    Les 2 autres repêchés sont à bord du KV Svalbard, le navire des gardes-côtes. 1 en bonne forme, l'autre en légère hypothermie.

    Il y a eu, un long moment, un doute sur l'identité des 3 personnes récupérées à terre... en attendant la confirmation que c'était bien les personnes manquantes, des plongeurs du KV Svalbard ont vérifié qu'il n'y avait personne dans l'eau aux abords de la fissure. Leur identité a maintenant été confirmée et ils ont été ramenés à Longyearbyen en hélico.

    Nouveau drame

     

    Nouveau drame

     

    KV Svalbard arrive à la rescousse

    Nouveau drame

     

    Ils semblent que (au moins) les 3 blessés graves vont être évacués sur Tromsø mais pour se faire, il y a besoin de personnel et de matériel supplémentaire qui devraient arriver par l'avion de ligne (il y a un vol SAS supplémentaire ce soir à cause du marathon à ski samedi... ça devait être un vol direct d'Oslo mais il vont faire une courte escale à Tromsø pour récupérer personnel médical et matos).

    C'est la 1ere fois que je vois (et que j'entends parler) d'un hélico qui atterrit là... ça ne doit pas être très bon signe. En général, ils atterrissent à l'aéroport et l'ambulance va récupérer le(s) patient(s)... ou alors ça faisait trop de patients du même coup ?

    La carte des glaces, aujourd'hui même, indiquait de la glace "grise" = compacte

    Nouveau drame

    Mais quand on voit la photo satellite d'hier (aujourd'hui c'était couvert), il y a un peu de quoi se poser des questions (la carte est orientée différemment mais Tempelfjorden est le fjord le plus en haut à droite) : la glace est grise... c'est pas bon signe. Il faut aller plus loin dans le fjord pour trouver de la glace "blanche"

    Nouveau drame

    Une fois de plus le Gouverneur, l'hôpital et la Croix Rouge ne chôment pas...

    Espérons que ça se termine bien pour tout le monde

     


    2 commentaires
  • Ce qui devait arriver arriva...

    Petits échos de Barneo et du Pôle Nord...

    Plusieurs expéditions à ski se rendant de Barneo au Pôle Nord ont observé 2 ours polaires sur leur chemin et dans des circonstances pas très claires, l'une de ces expéditions a été amenée à tirer sur un de ces ours avide de nourriture et de pulka apparemment. Pas décidé à se laisser effrayer non plus.

    Il semblerait donc qu'il y ait maintenant un ours blessé qui erre le long du  parcours suivi par les différentes expéditions et déjà un ours polaire, c'est pas facile de prévoir ses réactions, autant un ours polaire blessé ça sent carrément mauvais.

    Il n'est pas très clair non plus de savoir si le responsable de l'expédition "coupable" a informé Barneo ou pas... il semble qu'il y ait eu des informations partiellement erronées qui aient circulé mais le problème linguistique + la communication par téléphone satellite n'améliore certainement pas la communication et la circulation des infos... J'imagine que peu d'entre vous ont eu l'occasion de parler dans un téléphone satellite... j'ai testé une fois, je peux vous dire que c'était laborieux !

    On se rend aussi soudain compte qu'il y a un vide "juridique"... qui est responsable de gérer l'ours blessé dans un territoire qui n'appartient à personne. Au Svalbard, si un ours est blessé, le gouverneur met tout en oeuvre pour lui mettre la main dessus et l'achever si la blessure est grave, mais entre Barneo et le Pôle Nord ???

    C'est un peu la confusion sur la page Facebook de Barneo

     

    d'abord

    Bullet... boulette

    puis

    Bullet... boulette

     

    et dernièrement

    Bullet... boulette

    On espère donc y voir plus clair un jour... en attendant, l'ambiance ne doit pas être au beau fixe pour les dernières expéditions en route vers le Pôle.

     

    En attendant, ceux qui souhaitent un compte-rendu plus détaillé sont invités à lire l'article d'Ice People. Pour ma part, j'attends que ça se clarifie

    http://icepeople.net/2017/04/19/barneo-expeditions-on-high-alert-after-polar-bear-shot-by-expedition-leader-disputes-accusation-he-failed-to-report-incident/

    Il fallait bien pimenter un peu la saison de Barneo qui s'est étonnamment bien déroulée : pas d'incident matériel, pas de fissures sur la piste, pas de crise politique, une météo clémente. Le marathon du Pôle Nord s'est bien passé, les 1eres expéditions ont bouclé déjà depuis quelques temps et les dernières sont bientôt rendues au Pôle... ils ont même commencé à démonter le camp, c'est dire !

     

     

     

     


    5 commentaires
  • Je vous l'avez promis, le voici... le reportage voyeuriste version paparazzi de magazine people à 2 balles...

    Mais bon, c'est pas tous les jours que j'ai un hélico qui sauve quelqu'un en face de ma fenêtre et maintenant que j'ai compris que le 400 mm + extender 1,4 + crop factor 1,6 du 7D mark II ça donne quelque chose de presque utilisable, je ne me prive pas wink2

    J'en étais restée à dire que j'ai entendu un hélico me survoler... j'ai donc été voir ce qu'il faisait et ce que j'ai vu c'est ça :

    Sauvetage

    un hélico qui essayait de s'approcher de 2 personnes dont une qui avait l'air plus allongée que l'autre

     

    Tentative d'atterrissage à proximité... la personne la plus vaillante essayant visiblement de protéger l'autre. Quiconque a eu l'occasion de se trouver à quelques mètres d'un hélico comprendra pourquoi

    Sauvetage

     

    Echec... l'hélico s'éloigne puis revient : changement stratégique. Pas d'atterrissage mais une personne descend... sans doute un docteur (c'est pas de tout repos la vie des docteurs ici) équipé d'un "sac" rouge

    Sauvetage

     

    Sauvetage

     

    La personne vaillante joue le rôle de comité d'accueil

    Sauvetage

     

    puis va chercher le "sac" rouge

    Sauvetage

     

    Si je triche encore plus et que je fais un zoom numérique/recadrage serré pour être encore plus paparazzi

    Sauvetage

    on voit que le blessé se tient dans une position un peu étrange mais au moins, pas allongé et inconscient... c'est plutôt bon signe

     

    Distraction : 2 personnes s'approchent en motoneige dans un endroit interdit normalement aux motoneiges

    Sauvetage

     

     

    puis continuent leur approche à pied

     

    Sauvetage

     

     

    pou finalement rebrousser chemin et repartir en motoneige, sans doute quand ils ont réalisé que les secours officiels étaient déjà sur place

     

    Pendant ce temps, séance d'empaquetage du blessé

    Sauvetage

     

    et finalement la personne vaillante s'éloigne à pied en direction de la ville, l'hélico approche à nouveau et lance un cable

    Sauvetage

     

    Et c'est parti pour l'ascension

    Sauvetage

    J'avoue que ça ne m'inspire pas beaucoup... ça ne doit déjà pas être très drôle de se faire hélitreuiller emballé dans un sac de façon plus ou moins contrôlée, j'imagine que le fait d'être blessé ne doit pas améliorer le ressenti ! oh

    Sauvetage

     

    Le "docteur" (?) a l'air de maîtriser la technique en tout cas

    Sauvetage

     

     

    Sauvetage

     

     

    Sauvetage

     

    Sauvetage

     

    Sauvetage

    "paquet reçu", l'hélico s'en va

    et notre "docteur" ramasse ses affaires et rentre en ville, à pied lui aussi

    Sauvetage

     

    L'histoire (et Svalbardposten) nous apprendra que c'était 2 locaux en promenade vers Sukkertoppen et que le blessé est un homme dans la trentaine qui aurait glissé sur des rochers couverts de glace et dévalé la moitié du flanc de la montagne. Son état a été jugé suffisamment grave pour lui offrir un petit voyage en avion privé jaune wink2 jusqu'à Tromsø qui a annoncé que ses blessures étaient modérément graves. J'ai donc un peu moins mauvaise conscience d'avoir joué les voyeuses arf

     


    2 commentaires
  • Vendredi soir, je devais me rendre dans les locaux du club photo pour récupérer des documents pour la comptabilité (dans quel merdier je me suis fourrée encore...), locaux qui se situent à Nybyen, ce qui représente la promenade la plus ch... que je connaisse... jamais rien d'intéressant

    sauf que cette fois, sur le chemin du retour, je remarque qu'il y a de l'action (photos prises au portable, je vous préviens)

    Allumez le feu !

     

    au passage vous pouvez observer que les graffitis du connard de touriste allemand qui s'en était pris à plusieurs bâtiments cet été sont toujours là... certains du moins

     

    Mais que se passe-t-il ? Barbecue ? c'est pas trop le coin !

    Je m'approche avec précaution

    Allumez le feu !

    Eh oui ! c'est bien une motoneige ! En voilà un qui va être coincé en ville pour Pâques !

    Le 1er pompier sur les lieux est arrivé en voiture (celle qu'on voit le plus près de nous) et tente une intervention avec un petit extincteur du genre de ceux qu'on a dans la voiture... Autant cracher dessus... l'efficacité est comparable. oh

    Mais très vite, le gros et beau camion de pompiers arrive et même à la lance, ils ont galéré un moment parce qu'il y avait un petit vent qui attisait les flammes

    Allumez le feu !

    Allumez le feu !

     

    Allumez le feu !

    Quand ils ont fini par prendre le dessus, il n'y avait de toute façon plus grand chose à sauver ! ça va encore faire tourner le commerce local. 

    Le lendemain j'ai rencontré une amie dont la moitié a aussi vu sa motoneige partir en fumée, en flammes et en cendres. Je lui ai demandé pourquoi/comment les motoneiges prennent feu et elle ne savait pas, mais sa théorie c'est que c'est toujours le même modèle (ou la même marque : Lynx)... le plus étrange, c'est que sa moitié a racheté exactement le même modèle ! Logique masculine !

     

    Et pour pimenter encore un peu le weekend, aujourd'hui il y a eu une nouvelle petite avalanche en face de chez moi, de l'autre côté du fjord, juste au dessus d'une piste de motoneige. Presque au même endroit que la dernière fois mais pas le même versant. ça faisait longtemps !

     

    Et j'allais juste publier quand j'ai entendu l'hélico me survoler... je pensais que c'était une ronde d'inspection pour évaluer les risques d'avalanche autour de la ville, mais non... c'était une opération de sauvetage à mi-pente sur Sukkertoppen, opération que j'ai documentée bien sûr (ça relève un peu du voyeurisme, non ?no) Mais ce sera pour une autre fois (autre promesse d'ivrogne ??)


    1 commentaire
  • Crise en ville !!! Rupture de stock sur le... PQ !!!

    Et ici, on ne peut pas trop dire qu'il n'y a qu'à aller chez le concurrent : il n'y a pas de concurrent (à ce jour du moins... Coop a le monopole même si Rema1000 a récemment tenté une attaque)

    On est dans la m...

    photo empruntée à Svalbardposten

     

    Les rouleaux que vous voyez, c'est le sopalin... c'est une solution en temps de crise mais c'est pas gérable dans la durée.

    Je ne sais pas ce que Coop merdoie ces derniers temps (je parle de plusieurs mois) mais ils n'arrêtent pas de tomber en rupture de stock pour un truc ou un autre... et vu notre isolement, on est quand même assez dépendants et vulnérables. Il y a quelqu'un qui ne fait visiblement pas son travail correctement. 

    ça a d'abord été les bougies chauffe-plat pendant la période sombre, puis le café, le "snus" (les petits sachets de tabac à chiquer... une bizarrerie scandinave... ça, ça ne m'a pas privée), les ampoules, le shampooing... et il y a certainement beaucoup de trucs qui m'ont échappées et que je ne consomme pas personnellement. Très étrange parce qu'il n'y a pas eu de problèmes particuliers avec le transport par cargo : pas de glace dans le fjord, les dates ont été respectées... un mystère, quoi !

     

    En parallèle, une grande discussion a démarré sur Facebook sur l'augmentation récente des prix de façon assez alarmante. Et je vous propose une enquête "internationale" : comparons quelque chose de comparable. Combien coûte chez vous (dans un supermarché de taille normale, pas la petite épicerie de quartier) un paquet de 50 sachets de thé Twinings Earl Grey, le standard, jaune ???  J'attends avec impatience. Vous pouvez donner le prix en monnaie locale

    On est dans la m...


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique