-
Le b... 3e acte
Alors qu'environ 160 locaux et touristes étaient "évacués" avec le Mein Schiff 3 hier, nous avons appris hier en fin de journée que le syndicat des pilotes donnait une dérogation à SAS pour les vols vers et depuis Svalbard aujourd'hui (lundi 11). Bonne nouvelle mais gros merdier parce que personne ne comprenait si c'était des vols avec des priorités (personnes essentielles dans le sens vers Longyearbyen, touristes coincés à la descente ??) ou si les gens qui avaient déjà un billet d'avion pour ces vols pouvaient s'en servir = quid des nouveaux touristes notamment... prendre le risque d'envoyer une nouvelle "fournée" qui risque de se retrouver tout aussi coincée ?
Quelques billets ont été mis en vente sur le vol retour et les gens se sont jetés dessus, enfin les plus réactifs... la plupart pensait que SAS réglait ça automatiquement, en particulier pour les touristes coincés ici... mais que nenni non point
Quelques heures plus tard, nouveau rebondissement... la dérogation est donnée pour tous les vols SAS de la semaine jusqu'à dimanche 17 inclus. Apparemment, il y a eu de grosses discussions avec le Gouverneur (enfin son adjointe) qui a bien expliqué à quel point c'était la merdasse et que ça allait vite l'être encore plus. Maintenant ça a l'air d'être le gros chaos côté billets avec des vols archi combles mais sur lesquels il y a peut-être des gens qui ne vont pas utiliser leur billet (les évacués en bateau, les touristes qui ont vu leur vol aller annulé...), mais bizarrement, tous ceux qui avaient un billet peuvent l'utiliser, y compris les touristes pour venir ici Il y a bien un moment où ça va coincer côté logement, et je ne pense pas que c'était l'idée derrière la dérogation accordée par les pilotes. Encore faut-il que les touristes, notamment étrangers, aient réussi à atteindre Oslo ou Tromsø.
Et alors que les annonces de gens cherchant désespérément à acheter des billets se multipliaient sur notre groupe local achat/vente, maintenant ce sont les annonces pour vendre des billets Norwegian qui fleurissent : tous les gens qui avaient acheté un billet Norwegian pensant ne pas pouvoir utiliser leur billet SAS cette semaine.
copie d'écran du site de Svalbardposten
Je sens que ça va devenir intéressant dans les prochains jours...
-
Commentaires