-
Par LaSofArctique le 19 Août 2016 à 23:00
Maintenant que je suis (plus ou moins) venue à bout des voyages de l'expédition du mois d'avril, je m'attaque aux arriérés... enfin, je pense que ce sont des arriérés, si je radote vous n'avez qu'à zapper l'article.
Une des choses qui méritaient un article, c'était une opération portes ouvertes organisée à Breinosa (la montagne où il y a la mine 7, celle en activité), non pas pour visiter la mine mais pour visiter les installations scientifiques : l'observatoire des aurores boréales KHO et EISCAT, les antennes radar utilisées pour étudier ce qui se passe dans l'atmosphère. Ce n'est pas tous les jours que l'occasion se présente... pour moi ce n'était pas une première : j'avais eu le droit à une visite de KHO en février 2008, le lendemain de son inauguration officielle et j'avais visité EISCAT en juin 2008 avec un groupe d'élèves. Mais on ne crache pas sur l'occasion de sortir de la ville, manger un "bolle" gratuit accompagné d'un chocolat chaud gratuit aussi et avec un sachet surprise avec des petits cadeaux, notamment un livre sur les aurores côté jour (livre que j'avais mais qui avait mystérieusement disparu), bonbon, stylo et buff (toujours bon à prendre, même si j'ai en fait troqué mon bonbon contre un autre stylo) et je ne sais plus trop quoi parce que ça remonte au 20 avril !
Donc je vous fais la visite en images de dedans et de dehors...
Commençons par KHO :
le bâtiment est construit en longueur avec des petites salles abritant chacune un appareil/une caméra placée dans un dôme en verre
de dedans
Moi, ce qui me plaît, c'est le mélange de haute technologie, matos coûteux, bric à brac et bricolage à la Mac Gyver
Bon, celui de droite, c'est une pièce de musée... trop mignon ! (mais flou)
Le "discriminator"... j'adore ! Tout un programme
Non négligeable, la déco intérieure... pas sûre que les photos soient vraiment autorisées donc elles sont mal prises exprès pour que ce ne soient pas des copies illicites
Vous avez bien sûr reconnu le thème : aurores boréales... normal pour un observatoire des ... aurores boréales
Ensuite, on a le droit d'aller prendre l'air (et on ne va pas s'en plaindre) pour admirer le moyen de locomotion local (pour nous, une centaine de visiteurs, ils avaient exceptionnellement bien dégagé l'accès et un bus avait des chaînes)
La visite se poursuit sur le toit... on n'a pas beaucoup à monter vu la quantité de neige...
mais la difficulté c'est de ne pas avoir 50 personnes sur chaque photo !
on se voit dedans !
Technologie de pointe pour l'isolation thermique
ça, ça m'a tout l'air d'être la caméra plein ciel qui l'est si utile pour vérifier si oui ou non il y a des aurores à voir
C'est beau la science
à suivre
2 commentaires -
Par LaSofArctique le 27 Mars 2016 à 19:02
L'emploi du temps a été très chargé ces derniers jours avec la présence en ville du 2e photographe, l'arrivée des passagers de la 2e expédition, le retour de ceux qui étaient sur la 1ere, la séance d'essayage des combis et bottes et le départ de la 2 expé... je suis maintenant dans la phase post-traumatique et j'ai quelques jours pour me remettre avant l'arrivée du 3e groupe qui s'annonce le plus "lourd" parce que c'est le même photographe qui fait les expé 2 et 3 donc je vais devoir gérer seule une bonne partie... en plus on a 2 clients "spéciaux" qu'il va falloir que j'aille chercher à l'aéroport et que j'emmène plusieurs fois en tour photo... le programme tel qu'il est conçu pour l'instant, c'est arrivée dans la nuit du 31 au 1er avril (même pas une blague) à 0h30. Je suis censée les promener le 1er au matin, tôt... sachant que pour ces photographes, tôt, c'est environ 5h du mat (le changement d'heure me sauve, sinon ça aurait été 4h puis que le soleil se lève de plus en plus tôt... là, j'ai gagné 1 heure! ouf!!), le 1er au soir (ça, ça commence à vouloir dire tard puisqu'il faut se caler sur le coucher du soleil), le 2 au matin, le 2 au soir, le 3 au matin... question : quand est-ce que je dors dans tout ça, sachant que dans la journée j'ouvre la galerie ?? mystère ! ils vont me tuer !
Jeudi en fin de journée, Roy m'a proposé d'aller photographier avec lui... alors que j'avais déjà pris 1200 photos de perdrix et renard le matin (matin tard pour une fois)... Juste tous les 2... un honneur pareil, ça ne se refuse pas ! Nous voici partie en chasse de renard et perdrix... sans trop de succès mais de beaux paysages et de belles lumières. La séance finie, il me demande si j'ai des plans pour le lendemain (vendredi saint, férié donc pas de galerie) et si je veux venir avec lui le lendemain matin... 5h bien sûr... Encore plus flattée, parce que je me dis que je n'ai donc pas trop été un boulet la 1ere fois.
Il faut bien avouer que se bouger le popotin aux aurores, ça a ses avantages... On l'a enfin trouvé ce renard et même 3 renards qui se nourrissaient sur un cadavre frais de renne (frais au sens temporel... on a eu du bon négatif toute la semaine donc question t° c'était plus froid que frais).
Me voici donc avec mes 1res photos de renard en pelage d'hiver.... enfin, photos correctes parce que j'avais une photo prise avec les réglages type aurores boréales d'un renard qui cavalait près de chez moi (je ne sais pas si vous vous souvenez, on voyait une trainée blanche avec des pattes )
Mais... évidemment, il faut qu'il y ait un mais ... j'ai découvert avec horreur que la mise au point de mon télé ne se fait pas là où elle devrait... j'ai donc un cadavre de renne bien net mais le renard n'est net qu'à 90% environ Bien sûr, j'aurais préféré le contraire ! ça aurait été bien de le découvrir avant d'avoir ce qui était une rencontre exceptionnelle avec des renards mais comme m'a dit l'autre photographe, Ole Jørgen, ce matin, l'essentiel c'est d'avoir découvert le problème et de le régler... tant pis pour les milliers de photos que j'ai faitt avec un autofocus mal réglé... ça explique pourquoi je n'étais pas contente de cet objectif... je croyais obtenir le plus net possible avec ce zoom et en fait c'était un peu flou. Je ne m'en suis pas rendue compte avant parce que j'ai souvent juste un renne ou une perdrix ou autre bestiot avec rien devant ou alors au 1er plan très près... là, c'était une situation particulière : le renard était juste derrière le cadavre.Si on ne zoome pas dans la photo, on a presque l'impression que le renard est net... mais pas tout à fait... les photos ne sont pas complètement à jeter mais c'est pas encore cette fois que j'aurais qqch d'imprimable en grand format... (rq : si vous vous demandez pourquoi j'écris en italique, c'est parce que ça s'est produit par accident et je n'arrive plus à écrire normalement : l'option italique n'est pas sélectionnée pourtant... je ne maîtrise pas encore tout avec ce mac)Voici un échantillon.... mais vous vous doutez que j'en ai qq centaines... on est resté 1h30 couché dans la neige à se les geler, mais c'était vraiment une super expérience.... Happy Sophie!Je zoome pour bien montrer le pb :
Le problème cerné, il reste à la régler... Et là, on voit l'intérêt de bosser avec des pros... Ole J a gentiment pris le temps de m'expliquer ce qu'il fallait faire et cet aprem, après quelques recherches complémentaires sur la toile, j'ai pris les choses en main... J'ai tout d'abord constaté que la plaque métallique du côté boîtier était en fait dévissée... je me disais bien qu'il y avait un genre de bruit gling gling pas normal... la plaque revissée, j'ai testé l'engin avec les moyens du bord (il existe des systèmes soit-disant plus perfectionnés et qui coûtent un oeil). J'explique donc la technique pour ceux qui en besoin et pour moi-même le jour où le problème se reproduira et que j'aurai oublié la technique !
On vise un objet incliné avec des trucs dessinés/écrits dessus avec l'appareil + l'objectif réglé sur 500 mm sur trépied en essayant d'être dans l'axe et à l'horizontale. On vis un point facile à repérer, on prend la photo en utilisant l'autofocus et on observe le résultat : est-ce que c'est bien net là où on a visé ou plus en avant/en arrière. J'ai utilisé leur livre tant qu'à faire et j'ai visé "Roy" plus ou moins au milieu de la 1ere ligne sous la photo
après réglage
Et nouveau test
ça a l'air bcp mieux... il n'y a plus qu'à tester sur le terrain... avec les chinois ?? peut-être que ce serait judicieux avant
Devenue experte, j'ai du coup testé tous mes objectifs qui étaient en fait nickel. Pour juste tester, ça va vite : on vise la mire en AF on observe la figure d'interférences. Puis on passe en manuel et on ajuste et on regarde si on observe plus d'interférences pour une autre position... si c'est le cas, il faut ajuster l'AF
Le reste c'est pour moi-même et ceux qui ont un 5D mark iii
Menu - AF (dernier carré à droite, micro-ajustement de l'AF ON - SET - abus. par obj - info pour entrer/vérifier le n° de l'objectif - grosse molette pour sélectionner W en grand angle ou T en télé - set- grosse molette pour décaler en avant ou arrière - set - Menu)
Je me sens bcp moins bête maintenant et cela va peut-être me réconcilier avec cet objectif (qui est, il faut bien l'avouer, le moins cher que j'aie)
4 commentaires -
Par LaSofArctique le 14 Octobre 2015 à 10:07
J'ai déjà parlé d'Heïdi Superstar, mais hier Heïdi était vraiment LA vedette du jour et il faut bien un article sur le blog en son honneur !
Le choix de la catégorie est le plus gros souci... c'est sans doute dans "vrac" que ça aurait été le mieux placé mais je ne peux quand même pas mettre Heïdi dans "vrac"!!!... "vie quotidienne", "société" auraient été des possibilités mais finalement ce sera "technologie/science".
Et pourquoi ?
Parce qu'hier, Heïdi soutenait sa thèse de doctorat es sciences... et elle l'a fait plus que brillamment ! Je n'ai pas assisté à tout pour être honnête, parce qu'il a bien fallu que j'aille travailler un peu, mais j'ai eu des échos et la connaissant, je n'en doute pas.
Le protocole est assez différent de ce qui se passe en France (ou de ce qui se passait en France à la fin des années 90... ça a peut-être changé depuis). Le candidat doit tout d'abord présenter un cours de 45 min sur un sujet en rapport avec son domaine de recherche et qui lui ai donné 10 jours ouvrables avant le jour J. Un peu plus tard dans la journée, c'est le tour de la soutenance elle-même avec un résumé des articles
publiés, un membre du jury qui doit faire un petit speech pour replacer la thèse dans le contexte du "state of the art" de la discipline... puis les questions/la défense qui peut durer longtemps et là, j'ai dû m'échapper.
Mais tout s'est bien passé donc et Heïdi est maintenant Docteur !
Je me permets de voler les photos d'UNIS
Comme ils sont joueurs à UNIS, ils lui ont fabriqué un chapeau avec une déco en rapport avec sa thèse bien sûr... tradition oblige ! Pratique pour mettre dans les bagages pour l'Antarctique où elle va passer les 2 prochains mois !
Au passage, c'est quoi son sujet : la surge des glaciers... j'avais promis un jour de vous en reparler mais je crois que ce n'est pas encore pour aujourd'hui !
Et pour clôturer la journée, une soirée en l'honneur de notre docteur dans la cantine d'UNIS avec collègues, amis
et la famille qui a fait le déplacement, même la grand-mère qui va fêter ces 91 ans vendredi.. chapeau bas !
A noter que les éléments naturels étaient aussi à la fête pour marquer le coup, un petit manteau blanc s'était installé pendant la nuit (espérons qu'il tienne cette fois !)
et en quittant la soirée, une aurore boréale bien active égayait le ciel... pas de photo, puisque pas d'appareil décent hélas !
A toute chose, il y a du bon.. et du mauvais... hélas !
Heïdi, le rayon de soleil d'UNIS, la reine de la com, qui gérait tous les visiteurs : scolaires, équipes de TV
ministres, ambassade de France, même la Reine de Norvège (la vraie avec un grand R), Heïdi nous quitte... telle une sterne arctique, elle va donc migrer de l'Arctique à l'Antarctique... et on espère qu'elle nous reviendra aux beaux jours, elle-aussi !
Cette année la période sombre le sera un peu plus !
Bonne chance Heïdi ! Reviens vite !
votre commentaire -
Par LaSofArctique le 1 Août 2015 à 22:51
Je zappe une étape : le transit entre Krossfjorden et Ny Ålesund mais j'ai une grosse flème ce soir et je vais à la facilité .
J'ai hésité sur le choix de la rubrique, mais comme Ny Ålesund est une base scientifique, je trouve que la rubrique technologie/science convient bien, même si on ne va franchement parler science !
Toujours sous un grand ciel bleu et beau soleil, nous descendons au quai... ça va plus vite que les zodiacs.. et nous avons droit à un petit tour guidé de la "base", presque située à 79°N mais pas tout à fait.
des bizarreries : une cabane collée à un gros rocher posé sur la plage, un vieux train abandonné... la "ligne" de train la plus septentrionale : elle servait au transport du charbon quand Ny Ålesund était une ville minière.
des sternes sont là pour nous accueillir... et nous attaquer... et elles dominent la situation !
Les maisons jaunes- ocre ont été déménagées de Ny London qui sera notre prochaine étape.
Belle vue sur la Baie des Rois et ses glaciers... malheureusement, pas mal de travaux de rénovation qui gâchent un peu le paysage !
Le "centre-ville" et l'arrivée du petit avion navette avec Longyearbyen :
Des zouilles et leurs petits
De belles strates verticalisées dans les montagnes environnantes
Le buste d'Amundsen en l'honneur de son expédition au pôle nord en dirigeable en 1926, partie de Ny Ålesund
mais quel beau gosse, cet Amundsen ;)
Et son dirigeable, il est parti de ce mat où il était arrimé :
La vue... on ne sait où regarder
des fleufleurs en p'tites touffes (silènes acaules)
Les bâtiments de la base hébergent les installations des différentes nations... ici la Norvège
Le bureau de poste le plus septentrional (eh non.... c'est pas à Longyearbyen !)
L'hôtel fermé le jour même de son inauguration qui a coïncidé avec le début de la 2e guerre mondiale
et évidemment, je finis par le train... objet photographique très prisé des touristes
votre commentaire -
Par LaSofArctique le 8 Juin 2015 à 22:37
J'ai hésité entre la rubrique "société" et "technologie/sciences"... comme cette dernière est rarement alimentée, je l'ai favorisée même si c'est un peu abusif
Cela remonte déjà à quelques temps mais comme j'ai pris du retard dans mes photos et articles, mieux vaut tard que jamais et de toute façon, ça reste d'actualité.
Un matin (un lapin... non pas de lapin ici... enfin si, mais des lapins d'intérieur), surprise en arrivant au boulot :
un engin non identifié garé devant "chez nous"
Je ne sais pas si vous arrivez à lire dans le cercle en haut à gauche (après avoir cliqué sur la photo pour la voir en plus grand) : c'est écrit "arctic version"... on rigole pas avec le climat !
Le lendemain... encore plus de surprise(s)... plusieurs engins de chantier s'étaient donnés RDV devant chez nous et ça m'a occupé la matinée d'observer ce qu'ils faisaient... je n'étais pas débordée de travail, et avec une boutique cernée d'engins de chantier, ça ne risquait pas d'arriver !
Le plus spectaculaire, c'était la machine à faire des trous... une foreuse que ça s'appelle sans doute...
le nuage de poussière monstrueux alors qu'on venait juste de laver dehors pour avoir moins de poussière dedans
Je pensais que travailler sur les chantiers c'était physiquement éprouvant mais sur ce coup-là, ils ne forçaient pas : la machine creuse... ils discutent
apparemment ils ont touché le fond
C'était quoi le but, me direz-vous...
Tout ce qu'on installe est confronté au problème du permafrost/pergélisol, surmonté d'une couche qui dégèle l'été. Avant de construire quelque chose, il faut donc creuser sur 7 à 20 m selon les constructions et installer des piliers. Apparemment, ce coup-ci c'est pour nous mettre de nouveaux lampadaires (on en a un qui s'est effondré tout seul cet hiver )
la preuve : ils ont fait glisser une barre métallique dans le trou
J'ai même une vidéo pour illustrer : y a qu'à cliquer-là
et ils ont eu des soucis pour ajuster la position, je ne sais pas pourquoi ça devait être si précis
Ce qui était très drôle à voir aussi c'est le déplacement de la "foreuse" sans chauffeur... tout du téléguidé !
Et le moment plein de suspense où je me suis demandée s'ils allaient arracher tous les fils électriques en essayant de déplacer leur engin vers le prochain forage
mais non... ta da...
Tout ce travail a l'air franchement épuisant
Vous vous demandez pourquoi j'ai écrit cet article ?? Je suis sûre que ça plaira au professeur remarquable en Corée
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique