• Grosse surprise cette semaine... le dernier bébé de la flotte Norwegian (compagnie aérienne pour ceux qui ne connaitraient pas), un Dreamliner datant de 5 jours, est venu poser son train au Svalbard. Un peu étonnant qu'un avion si récent et censé être basé en Angleterre vienne s'égarer ici, mais ne cherchons pas à comprendre.

    Comme c'est un avion beaucoup plus gros que l'avion normal, Norwegian en a profité pour proposer à ses employés qui étaient libres ce jour-là de faire un aller-retour express Oslo-Longyearbyen-Oslo. Je me suis, pour ma part, retrouvée dans un Dreamliner lors de mon dernier Oslo-Nice... à ma grande surprise... etje ne trouve pas que ça mérite de se taper 2 x 2h50 de vol (mais y a-t-il un seul avion qui le mérite ??)

    Pour l'atterrissage, c'était loupé lundi : la direction du vent était telle que l'avion a atterri en arrivant par le fjord et non pas par la vallée, donc il n'est pas passé devant ma fenêtre.

    Après une longue planification, je l'ai du coup chopé au décollage, mais comme c'est un avion qui vole haut, il a pris de l'altitude un peu trop vite pour des photos intéressantes. Et difficile de se rendre compte que c'était un avion "spécial"

    Un nouveau venu

     

    Un nouveau venu

     

    Un nouveau venu

     

    Un nouveau venu

     

    Un nouveau venu

    Notez que pour une fois il faisait beau et malgré l'heure un peu tardive (22h30) il faisait beaucoup plus lumineux que ces derniers jours en milieu de journée... on a même eu de la pluie... horreur ! malheur !

     

    Vu de l'intérieur, ça ressemblait à ça

    https://www.instagram.com/p/BWqNVddDWsS/?taken-by=visitsvalbard

    Oui, je sais... ce n'est qu'un avion qui atterrit...

     

    Plus intéressant (de mon point de vue), vous pouvez constater sur les photos ci-dessus que ce n'est pas encore l'été et loin de là... Si le pied du verre à champagne s'était cassé le 13 juillet il y a 3 ans, cette année il y a encore de la marge. Et cette fois-ci, j'ai misé fin juin sur le 2 août  mais cela semble maintenant très optimiste.

     

    On nous avait annoncé une 2 visite du Dreamliner ce soir et une 2 chance pour moi d'immortaliser la chose, mais au dernier moment, c'est l'avion normal qui est venu (Boeing 737)... et bien sûr, lui, il a atterri en arrivant par la vallée et en volant juste en face de chez moi... typique !

     

    Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le Dreamliner :

    la version Boeing (un Boeing ! mais quelle idée d'aller acheter américain !) http://www.boeing.com/commercial/787/

    ou la version wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_787_Dreamliner

     

    On n'est pas censé le revoir avant un moment celui-là ! C'était juste pour le fun... glasses

     


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  • Il y en a qui ont Mambo number 5, nous nous avons Gruve 3 = la mine n°3.

    Malgré les nombreuses "activités" organisées là-bas ces dernières années, concerts, journée portes-ouvertes..., il y a toujours eu une raison ou une autre qui a fait que je n'y ai jamais mis le plus près. Le plus près que je m'en sois approchée, c'est quand on a fait les photos du Ranger à l'extérieur. Mais ça y est... j'ai rattrapé le coup, l'honneur est sauf. Vendredi, nouvelle "journée" portes-ouvertes avec transport en bus du centre-ville pour ceux qui voulaient, à 16h45 et 18. 16h45, c'était trop tôt, mais 18h impeccable. En plus, pas de problème de place : même si les gens étaient encouragés à prendre le bus, certains se sont rendus sur les lieux en voiture.

    La mine n°3 a été une des dernières mines en activité (même si c'est pas logique côté numérotation) et les conditions y étaient plutôt galères, la veine de charbon ayant une épaisseur entre 70 cm et 1 m environ. Ce qui veut dire que les mineurs travaillaient couchés ou à 4 pattes. On a eu le droit de parcourir un petit couloir simulé de 20 m de long, rien que ça c'était épuisant... et salissant. wink2

    Clairement (façon de parler... dans une mine...) un endroit où il faudra que je retourne avec plus de temps et plus de matériel. Notamment un trépied. J'avais emporté une plaque LED mais je n'ai pas trop eu le temps de m'en servir, à part pour Alice (voir en dessous). C'est le noir complet là-dedans mais l'éclairage à la frontale, c'est pas très uniforme. Mais, la prochaine fois, je sais ce qui m'attends

    Avant la visite elle-même, nous avons eu droit à un bolle (le genre de pain brioché norvégien) et café ou chocolat chaud... on ne peut rien concevoir sans nourrir et abreuver les visiteurs ! wink2 et une introduction musicale

    La mine n°3

     

    La mine n°3

     

    La mine n°3

     

    La mine n°3

     

    Les différents modèles avec des batteries plus ou moins lourdes et encombrantes

    La mine n°3

     

    La mine n°3

     

    Les casques dont la couleur dépend de la fonction et l'ancienneté... On a bien sûr eu droit à un casque... les visiteurs ont normalement un casque jaune mais il n'y en avait plus assez et j'ai eu droit à un casque blanc, le casque des chefs ! yes

    La mine n°3

     

    Les kits de survie pour respirer en cas d'ennui

    La mine n°3

     

    La mine n°3

    La mine n°3

    et différents modèles de protège-genou, franchement pas du luxe quand il faut bosser en rampant

    La mine n°3

     

    La mine n°3

     

     

     

     

    La mine n°3

     

    La fameuse Alice

    La mine n°3

     

    La mine n°3

     

    Nous avons ensuite visité le tunnel (une toute petite partie d'environ 300 m, récemment sécurisée)

    La mine n°3

     

    et voilà comment on sécurise

    La mine n°3

    Le petit tchitchou qui permet de surveiller si le "toit" du tunnel n'est pas en train de s'affaisser

    La mine n°3

     

    La mine n°3

     

    Là on voit bien la veine de charbon

    La mine n°3

     

    La mine n°3

    La belle couleur jaune est due au soufre (qui n'est pas très apprécié dans le charbon ceci étant dit : moins il y a de soufre, meilleure est la qualité)

    La tension monte... ah ah ! he

    La mine n°3

     

    Nous sommes ensuite passés devant la porte vers l'ancêtre de la réserve de graines : une réserve test mise en place en 1984. Même mine que la réserve actuelle mais ils n'ont pas utilisé la même zone de la mine.

    La mine n°3

     

    La mine n°3

     

    Elle contient toujours des graines et le plan est d'attendre 2084, soit 100 ans après le début de leur stockage, pour voir si elles germent toujours dans un stockage "naturel" dans le pergélisol (dans la réserve actuelle, la température est maintenue artificiellement à -18)

    Le lieu est maintenant utilisé pour un autre type de stockage dont il faudra que je vous parle un jour

    La mine n°3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y en a qui sont ressortis plus "marqués" que d'autres happy

    La mine n°3

     

     

     


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  • Cela faisait longtemps que je l'espérais... aujourd'hui, j'ai enfin eu l'occasion d'aller visiter Svalsat et ses antennes de réception de données satellitales. Une installation complètement unique en son genre qui sert à récupérer les données accumulées par les satellites à orbites polaires, et non pas les satellites géostationnaires dont on entend plus couramment parler.

    Les satellites à orbite polaire, comme leur nom l'indique, passe au dessus des pôles à chaque orbite et survole une tranche différente de la planète à chaque passage... pour être correcte, leur orbite reste au même "endroit" mais la Terre tourne en dessous. Pour récupérer les données le plus souvent possible et donc avoir des infos les plus récentes possibles, il faut une base proche d'un des pôles et tant qu'à faire un endroit relié au monde par câble de sorte à pouvoir réexpédier les données vers les clients et le reste du monde... Et voilà où nous entrons en scène.

    Comme on est le lieu le plus septentrional avec une infrastructure, c'est chez nous que ça a été placé... et ça ne fait que grandir ! il y a de plus en plus d'antennes, sur le Plateau, au dessus de l'aéroport. On les voit d'ailleurs quand on décolle. Une quarantaine actuellement, il devrait y en avoir assez rapidement plus de 50.

    En général, l'accès est interdit : la route est barrée à ceux qui n'ont rien à y faire

    Svalsat

     

    J'ai bien tenté d'obtenir l'autorisation d'aller faire ma séance photo voiture là-haut mais niet... bien essayé Sophie ! no

    Mais aujourd'hui, c'était "portes ouvertes"... enfin... pas si ouvert que ça mais on avait des bus à disposition pour nous rendre sur place et on nous a nourri : saucisses au barbecue, café, sirop chaud (tradition norvégienne), "brioches" aux raisins ou pas, une antenne ouverte et visite guidée du bâtiment principal où les gens travaillent

    Svalsat

     

    Visite en compagnie de celui dont on ne citera pas le nom mais ceux qui le connaissent le reconnaîtront (pour avoir un indice, il suffit de regarder le bonnet)

    Svalsat

     

    Svalsat

     

    Beaucoup d'antennes, des petites, des grandes... toutes protégées par leur dôme plus ou moins  en forme de ballon de foot

    Svalsat

     

    Svalsat

     

    Svalsat

     

    Svalsat

     

    Il avait même été annoncé que ceux qui voulaient pouvaient apporter leurs skis et retourner en ville en skiant... moi, je me suis dégonflée mais certains ne se le sont pas fait dire 2 fois

    Svalsat

     

    La neige était si bonne que j'ai bien sûr regretté... surtout que je n'ai pas beaucoup été skier cette année... du coup, après être rentrée à la maison, j'ai sorti les skis et suis allée faire un tour jusqu'au et sur Longyearbreen (le glacier de Longyear)... photos à une autre occasion... peut-être

     

    Svalsat

     

    Svalsat

     

    Svalsat

     

    Faut pas se demander où étaient les saucisses...

    Svalsat


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  • Il semble que tous les dimanches  Sysselmannen (au sens général, pas LA personne) s'entraîne avec son super bateau,  Polarsyssel. La semaine dernière (ou le dimanche d'avant, je ne suis plus sûre... le temps passe vite quand on s'amuse...) c'était avec le tout nouvel équipement anti-marée noire... il faudra que je retrouve les photos, je ne sais pas où elles sont passées...

    Dimanche, entre 2 séances photos du Ford Ranger, j'ai pu admirer la technique de sauvetage en cas d'évacuation / naufrage d'un bateau

     Les images parlent d'elles-mêmes... photographiées depuis chez moi... comme je m'amuse avec mon 400 mm + un coup de recadrage quand même, faut l'avouer !

    Sysselmann s'entraîne

    vous le voyez le petit bonhomme jaune sur la chaloupe de sauvetage ou je ne sais comment ça s'appelle ce truc ? J'ai raté la 1ere phase qui était de le faire descendre de l'hélico pour aller aider les "victimes"

     

    Sysselmann s'entraîne

     

    Sysselmann s'entraîne

    hélitreuillage des "victimes"

    Sysselmann s'entraîne

     

     

     

     

     

    Sysselmann s'entraîne

    la petite bête qui monte qui monte

     

    La preuve que c'est pris de chez moi

    Sysselmann s'entraîne

     

     

    Sysselmann s'entraîne

    le bateau pilote était aux abords, au cas où

     

    Sysselmann s'entraîne

    Il resssemble à un des Teletubbies celui-là

    Sysselmann s'entraîne

    Ensuite le devoir m'a appelé et je n'ai pas pu voir la fin des opérations

     

    L'an passé, lors d'une visite de MS Fram, j'avais assisté à un entraînement et ce n'était pas un succès : quand l'hélico essayait d'approcher, le vent qu'il créait repoussait la chaloupe... ça n'avait pas l'air simple à gérer


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  • Je reprends le descriptif de ma visite à Breinosa le 20 avril... 

    Après l'observatoire des aurores boréales, EISCAT et ses antennes radar à la dimension impressionnante

    Portes ouvertes à Breinosa... suite et fin

     

    Portes ouvertes à Breinosa... suite et fin

     

    Mais qu'ont-ils fait des drapeaux ???

    Portes ouvertes à Breinosa... suite et fin

     

    Les 2 "soeurs"

    Portes ouvertes à Breinosa... suite et fin Portes ouvertes à Breinosa... suite et fin

     

    Puis visite de dedans... une illustration d'un an de données accumulées dans le cadre de l'année polaire internationale (IPY comme International Polar Year bien sûr)

    Portes ouvertes à Breinosa... suite et fin

     

    Et c'est pas tout ça mais pour faire joujou avec ces antennes, il faut beaucoup, beaucoup... beaucoup de courant 

    Portes ouvertes à Breinosa... suite et fin

    Portes ouvertes à Breinosa... suite et fin

     

    Portes ouvertes à Breinosa... suite et fin

     

    Un dernier coup d'oeil aux antennes

    Portes ouvertes à Breinosa... suite et fin

     

    et sur la vallée

    Portes ouvertes à Breinosa... suite et fin

     

    Non... toujours pas de drapeaux

    Portes ouvertes à Breinosa... suite et fin

     

    et sur le chemin du retour on a même droit à un arrêt photo... quel luxe !

    Portes ouvertes à Breinosa... suite et fin

     

     

    Portes ouvertes à Breinosa... suite et fin

     

    Portes ouvertes à Breinosa... suite et fin

     

    Et en rentrant, rencontre d'un renne qui se marre bien... mais ça je pense que vous avez déjà eu droit aux photos

    Portes ouvertes à Breinosa... suite et fin

     

     

     

     


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