• Révélation... ou comment régler son AF

    L'emploi du temps a été très chargé ces derniers jours avec la présence en ville du 2e photographe, l'arrivée des passagers de la 2e expédition, le retour de ceux qui étaient sur la 1ere, la séance d'essayage des combis et bottes et le départ de la 2 expé... je suis maintenant dans la phase post-traumatique et j'ai quelques jours pour me remettre avant l'arrivée du 3e groupe qui s'annonce le plus "lourd" parce que c'est le même photographe qui fait les expé 2 et 3 donc je vais devoir gérer seule une bonne partie... en plus on a 2 clients "spéciaux" qu'il va falloir que j'aille chercher à l'aéroport et que j'emmène plusieurs fois en tour photo... le programme tel qu'il est conçu pour l'instant, c'est arrivée dans la nuit du 31 au 1er avril (même pas une blague) à 0h30. Je suis censée les promener le 1er au matin, tôt... sachant que pour ces photographes, tôt, c'est environ 5h du mat (le changement d'heure me sauve, sinon ça aurait été 4h puis que le soleil se lève de plus en plus tôt... là, j'ai gagné 1 heure! ouf!!), le 1er au soir (ça, ça commence à vouloir dire tard puisqu'il faut se caler sur le coucher du soleil), le 2 au matin, le 2 au soir, le 3 au matin... question : quand est-ce que je dors dans tout ça, sachant que dans la journée j'ouvre la galerie ?? mystère ! ils vont me tuer ! 

    Jeudi en fin de journée, Roy m'a proposé d'aller photographier avec lui... alors que j'avais déjà pris 1200 photos de perdrix et renard le matin (matin tard pour une fois)... Juste tous les 2... un honneur pareil, ça ne se refuse pas ! Nous voici partie en chasse de renard et perdrix... sans trop de succès mais de beaux paysages et de belles lumières. La séance finie, il me demande si j'ai des plans pour le lendemain (vendredi saint, férié donc pas de galerie) et si je veux venir avec lui le lendemain matin... 5h bien sûr... Encore plus flattée, parce que je me dis que je n'ai donc pas trop été un boulet la 1ere fois.

    Il faut bien avouer que se bouger le popotin aux aurores, ça a ses avantages... On l'a enfin trouvé ce renard et même 3 renards qui se nourrissaient sur un cadavre frais de renne (frais au sens temporel... on a eu du bon négatif toute la semaine donc question t° c'était plus froid que frais).

    Me voici donc avec mes 1res photos de renard en pelage d'hiver.... enfin, photos correctes parce que j'avais une photo prise avec les réglages type aurores boréales d'un renard qui cavalait près de chez moi (je ne sais pas si vous vous souvenez, on voyait une trainée blanche avec des pattes wink2)

    Mais... évidemment, il faut qu'il y ait un mais frown... j'ai découvert avec horreur que la mise au point de mon télé ne se fait pas là où elle devrait... j'ai donc un cadavre de renne bien net mais le renard n'est net qu'à 90% environ cry Bien sûr, j'aurais préféré le contraire ! ça aurait été bien de le découvrir avant d'avoir ce qui était une rencontre exceptionnelle avec des renards mais comme m'a dit l'autre photographe, Ole Jørgen, ce matin, l'essentiel c'est d'avoir découvert le problème et de le régler... tant pis pour les milliers de photos que j'ai faitt avec un autofocus mal réglé... ça explique pourquoi je n'étais pas contente de cet objectif... je croyais obtenir le plus net possible avec ce zoom et en fait c'était un peu flou. Je ne m'en suis pas rendue compte avant parce que j'ai souvent juste un renne ou une perdrix ou autre bestiot avec rien devant ou alors au 1er plan très près... là, c'était une situation particulière : le renard était juste derrière le cadavre.
    Si on ne zoome pas dans la photo, on a presque l'impression que le renard est net... mais pas tout à fait... les photos ne sont pas complètement à jeter mais c'est pas encore cette fois que j'aurais qqch d'imprimable en grand format... (rq : si vous vous demandez pourquoi j'écris en italique, c'est parce que ça s'est produit par accident et je n'arrive plus à écrire normalement : l'option italique n'est pas sélectionnée pourtant... je ne maîtrise pas encore tout avec ce mac)
    Voici un échantillon.... mais vous vous doutez que j'en ai qq centaines... on est resté 1h30 couché dans la neige à se les geler, mais c'était vraiment une super expérience.... Happy Sophie! cool

    Révélation

     

    Je zoome pour bien montrer le pb :

    Révélation

     

    Révélation

     

    Révélation

     

    Révélation

     

    Révélation

     

    Le problème cerné, il reste à la régler... Et là, on voit l'intérêt de bosser avec des pros... Ole J a gentiment pris le temps de m'expliquer ce qu'il fallait faire et cet aprem, après quelques recherches complémentaires sur la toile, j'ai pris les choses en main... J'ai tout d'abord constaté que la plaque métallique du côté boîtier était en fait dévissée... je me disais bien qu'il y avait un genre de bruit gling gling pas normal...  la plaque revissée, j'ai testé l'engin avec les moyens du bord (il existe des systèmes soit-disant plus perfectionnés et qui coûtent un oeil). J'explique donc la technique pour ceux qui en besoin et pour moi-même le jour où le problème se reproduira et que j'aurai oublié la technique ! wink2

    On vise un objet incliné avec des trucs dessinés/écrits dessus avec l'appareil + l'objectif réglé sur 500 mm sur trépied en essayant d'être dans l'axe et à l'horizontale. On vis un point facile à repérer, on prend la photo en utilisant l'autofocus et on observe le résultat : est-ce que c'est bien net là où on a visé ou plus en avant/en arrière. J'ai utilisé leur livre wink2 tant qu'à faire et j'ai visé "Roy" plus ou moins au milieu de la 1ere ligne sous la photo

     

     

     

    Révélation... ou comment régler son AF

    Là, vous avez le droit de regarder la photo en plein écran et zoomer... en fait, c'est net en arrière de "Roy", plutôt sur "anger". Vous allez peut-être me dire que c'est pas logique parce que mes photos de renard sont plus nettes en avant qu'en arrière, mais faut pas oublier qu'il y avait le problème de la plaque dévissée en plus...
    Reste à corriger la chose... quelques recherches sur la toile et au passage, je me rends compte que je n'ai pas le dernier firmware pour mon boîtier donc correction du pb au passage. Donc la technique qui tue, expliquée en détails :
    http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/cameras/1ds3_af_micoadjustment.html
    Pour ceux qui veulent juste le résumé, il faut viser une mire

    Révélation... ou comment régler son AF

    utiliser l'AF et regarder sur l'écran digital (liveview) de l'appareil photo... si l'AF est bien réglé, on doit obtenir des interférences avec des espèces de mini-mires (ah ah!) de part et d'autre...
    Avant réglage :

    Révélation... ou comment régler son AF

     

    après réglage

    Révélation... ou comment régler son AF

     

    Et nouveau test

    Révélation... ou comment régler son AF

    ça a l'air bcp mieux... il n'y a plus qu'à tester sur le terrain... avec les chinois ?? peut-être que ce serait judicieux avant

    Devenue experte, j'ai du coup testé tous mes objectifs qui étaient en fait nickel. Pour juste tester, ça va vite : on vise la mire en AF on observe la figure d'interférences. Puis on passe en manuel et on ajuste et on regarde si on observe plus d'interférences pour une autre position... si c'est le cas, il faut ajuster l'AF

     

    Le reste c'est pour moi-même et ceux qui ont un 5D mark iii winktongue

    Menu - AF (dernier carré à droite, micro-ajustement de l'AF ON - SET - abus. par obj - info pour entrer/vérifier le n° de l'objectif - grosse molette pour sélectionner W en grand angle ou T en télé - set- grosse molette pour décaler en avant ou arrière - set - Menu)

    Je me sens bcp moins bête maintenant et cela va peut-être me réconcilier avec cet objectif (qui est, il faut bien l'avouer, le moins cher que j'aie)

     

     

    « L'arroseur arroséRéconciliation »

  • Commentaires

    1
    Odilon
    Dimanche 27 Mars 2016 à 19:47

    Il est quant meme craquant ton renard !!

      • rlp
        Lundi 28 Mars 2016 à 09:01

        Surtout avec son petit bout de langue qui dépasse...

         

    2
    Lundi 28 Mars 2016 à 10:53

    Elles ne sont quand même pas à jeter, tes photos ! Oulala… quand le soleil ne se couchera plus comment feras tu ? Ce doit être vraiment intéressant de côtoyer des professionnels « riens que pour soi ».

    3
    linaigrette
    Lundi 28 Mars 2016 à 14:17

     

    C'est malin ! wink2 Maintenant , je vois des ronds partout ! winktongue

    Il a raison de proposer, c'est quand même mieux que de se les geler tout seul le matin aux aurores. cool

    As-tu pris les ingénieuses moufles, qui pendouilleront peut-être moins mais, qui, dans certains cas, doivent gêner "un poil" ?....... Combien de temps peut-on rester les mains nues et à l'air libre sous des températures négatives, comme -17 par exemple ?

    Est-ce que couché dans la neige, c'est comme....... "couché dans les foins avec le soleil pour témoin, les petits oiseaux, la... la, la...la"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :