-
La journée des ratages... ou pas
Hier soir, l'observatoire Kjell Henriksen nous a informé qu'ils allaient envoyer une fusée depuis Andenes, dans le nord de la Norvège avec des marqueurs colorés libérés en gros au dessus de nous afin d'étudier le mécanisme de formation des aurores boréales du matin (cusp aurora).
Ils avaient déjà réalisé l'expérience il y a 2 ans (je crois que c'était il y a 2 ans... je pensais d'abord que c'était l'an passé mais j'étais scotchée à mon canapé par une sciatique donc ça devait être en 2019 en fait). Pendant 15 jours, on y a cru presque tous les matins j'étais sur le qui-vive prête à me précipiter dehors dès que la fusée serait lancée et les jours où je ne travaillais pas, j'ai fait le poireau dans le froid pendant des heures.... tout ça pour rien parce que quand ça a vraiment eu lieu, je l'ai loupé.
Donc j'étais ravie d'avoir une nouvelle chance. La 1ere possibilité était ce matin mais malheureusement j'étais bloquée par une réunion mais je me suis dit... allez... ça ne va pas se passer dès le 1er jour possible... eh bien si ! loi de Murphy oblige. Les conditions étaient presque toutes réunies (à part que c'était couvert à Ny-ålesund qui ne pouvait pas contribuer aux observations)
voilà à quoi ça ressemblait
c'est pas joli beau ça ??
rq: la photo est très surexposée, il ne fait pas jour comme ça, si vous vous posez la question
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le projet:
Ce soir de 17h30 à 19h30, j'assistais à une autre réunion sur le projet que Longyearbyen soit une vitrine pour le développement durable, ou un truc dans le jour.
Sur le chemin, j'ai pu voir qu'une belle aurore était en cours et qui a duré tout le temps de la réunion et c'est arrêtée juste après... Murphy, encore toi ! (rq: les heures indiquées sont UTC, il faut rajouter 1h pour avoir l'heure locale)
Mais par contre, un succès dans cette journée mal calée : à 9h l'hôpital annonçait qu'ils avaient des doses de Pfizer à écouler avant qu'elles ne périment. 9h02 je m'étais enregistrée et pris mon RDV en ligne. 12h15 la dose était dans mon bras. 20 min d'observation et à 12h40 j'étais de retour au boulot (le plus long, c'est de remettre les chaussures)... vive la proximité !
-
Commentaires