-
Crise
En cette période de transition été/hiver, notre vie bercée par ce rythme binaire se remplit au quotidien de petits changements confirmant que, oui, l'été est bien fini... nous nous préparons donc doucement à l'hiver.
Un des changements biannuel est le basculement, pour notre alimentation en eau, entre Isdammen, la réserve d'eau à l'entrée de l'Adventdalen, juste derrière le panneau attention aux ours et le château d'eau. Le château d'eau est utilisé l'été, pendant que les oies batifolent sur/dans Isdammen et chient allègrement dedans aussi... Est-ce la raison ? J'espère de toute façon que l'eau est traitée parce que le caca d'oie, il n'a pas disparu par magie !
En tout cas, cette semaine, les plaintes, interrogations, doutes existentiels... se sont multipliés sur un de nos groupes Facebook (oui... on n'en a plusieurs), les gens trouvant que l'eau a un drôle de goût et se plaignant surtout que leur lave-vaisselle ne fonctionne plus correctement...
Illustration à l'appui :
Explication proposée par certaines personnes qui ont de la bouteille... c'est du calcaire (un truc totalement inconnu pour un norvégien de "fastlandet" d'où leur grande perplexité)... faut mettre du Calgon ma p'tite dame.
Pour ma part, je ne me plains pas (les mauvaises langues s'en étonneront)... je ne sais pas si c'est parce que je suis loin de la source et que le calcaire s'étant déposé dans tous les lave-vaisselle (pluriel ??) et autres machines à laver, il n'y en a plus chez moi... ???... De toute façon, je lave à la main (la vaisselle... le linge j'ai pas eu l'occasion d'essayer cette semaine), mais au boulot j'ai bien trouvé un drôle de goût à l'eau que je ne retrouve pas chez moi (le drôle de goût, l'eau je la trouve).
Ayant profité du retour du beau temps pour aller faire un tour en vélo + photos (pour demain, peut-être) dans l'Adventalen, je suis passée à côté d'Isdammen et ai pu constater que l'eau est laiteuse... J'en arrive à me demander si c'est vraiment du calcaire ou carrément du limon ! Est-ce qu'ils la filtrent cette eau au moins ??
En attendant, les utilisateurs de lave-vaisselle ne sont pas au bout de leur peine, parce que les sels régénérants ne se vendent pas en Norvège puisqu'il n'y a pas de calcaire... et les doses de lessive sont adaptées à des eaux non calcaires... On n'est pas près de vivre dans le propre !! ;-)
-
Commentaires
1VuJeudi 15 Janvier 2015 à 18:02Répondre
Ajouter un commentaire