• N'y cherchez pas du 2nd degré... Il n'y en a pas ! Il faut le prendre au 1er degré : la chasse est vraiment ouverte !

    Et la chasse à quoi ?

    La chasse aux rennes. Pauvres petites bêtes !

    Je ne peux pas dire que je sois franchement opposée à la chasse aux rennes (de toute façon, ce serait politiquement incorrect ici) : chaque année, les rennes sont comptés dans plusieurs endroits de référence. Suite à ce comptage, la population de rennes est estimée (ainsi que sa structure : % de vieux mâles, % de femelles, % de jeunes, % de bébés rennes), suite à quoi un quota de chasse est déterminé.

    Les chasseurs (ô les vilains wink2) qui ont un compte à régler avec les rennes, déposent une demande auprès de... devinez qui ?.... le Sysselmann, bien sûr, en classant leurs lieux de prédilection. Et le tout se termine en beauté par un tirage au sort garant de la plus parfaite équité. Le résultat ressemble à ça :

    liste du sysselmann

    On notera au passage que les personnes sont classées par ordre alphabétique du prénom, ce qui n'est pas commun en France.

    On remarquera aussi que la liste est longue !  frown oh cry 286 ! (je vous rassure, je n'ai pas compté ! C'est écrit sur le site du Sysselmann)...

    mais... il y a un peu d'espoir, parce que certaines zones de chasse sont tellement difficiles d'accès que les gens renoncent à aller tuer leur renne. Parce que vous pouvez aussi voir que c'est un renne par personne.

    Et non seulement le lieu est précisé, mais aussi le type de renne. Il y a 4 catégories :

    - fritt dyr : dyr = animal, alors ça ne veut pas dire qu'on va le frire ou le découper en tronçons allongés, mais fritt veut dire libre... pas au sens d'un animal en liberté, ils le sont tous, mais le chasseur est libre de son choix.

    - simle/ungdyr : simle : femelle, ungdyr : un jeune mâle, né l'an passé

    - kalv : le veauveau, le bébé de cette année... le faon

    et la 4e catégorie : ceux qui ont le droit de poursuivre leur vie en paix !

    Pour être sûr que tout le monde ait bien compris, il y a même des dessins explicatifs :

    à quoi qu'ils ressemblent

    Les femelles et jeunes mâles ont sans doute été mis dans la même catégorie parce que ce sont les plus durs à distinguer à cette époque.

    Les lieu de chasse sont au nombre de 6 (Sassen, Diabas, Colesdalen, Reindalen, Hollenderdalen, Grøndalen) et se situent là :

    La chasse est ouverte

    Ce sont en général des vallées (dalen = la vallée) avec un accès par la mer, parce que sinon ça veut dire qu'il faut y aller à pied ! Mais pour atteindre Reindalen (gag : la vallée des rennes), même par la mer, c'est pas la porte à côté !

    La chasse est ouverte jusqu'au 20 septembre et les chasseurs doivent livrer la mâchoire de la bête qu'ils ont tuée (après l'avoir faite bouillir, l'avoir nettoyée et séchée) : les chercheurs s'en servent pour étudier la santé des bestioles, l'état des dents notamment, l'âge...

    Des conseils de sécurité sont donnés aux chasseurs : il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas d'arbre pour arrêter la balle, donc il faut être sûr que ce soit bien dégagé dans la ligne de tir... une balle peut faire plusieurs km, elle peut aussi faire du ricochet sur une zone rocheuse.

    Celui qui a tiré sur le pauv' ch'ti renne, doit l'achever dans les meilleurs délais. Si le chasseur a touché une bête qui s'est ensuite enfuie, il doit la rechercher tout le reste de la journée si nécessaire pour la retrouver et l'achever. Si à la fin de la journée, la bête n'a pas été trouvée, il faut appeler le Sysselmann qui va tâcher de retrouver la malheureuse bestiole, avec ou sans l'aide du chasseur... c'est lui (le Sysselmann) qui décide.

    Donc, ce n'est pas pris à la légère... et c'est rassurant !

    Pour les plus passionnés, je vous joins le lien vers le document expliquant comment découper la bête, gérer les déchets, transporter les morceaux... que du bonheur !

    où ça devient glauque

    Le club chasse-pêche et tradition local organise 2 démonstrations mercredi et jeudi avec abattage, découpage et tout le tintouin... je crois que je vais zapper la possibilité ! Certainement très intéressant mais j'ai l'âme trop sensible.

    Par contre, je n'ai rien contre en manger un bout... yes


    2 commentaires
  • Je ne sais pas dans quelle rubrique classer cet article... société ? vie quotidienne ? Dois-je déjà créer une rubrique "inclassable-inclassé" ?

    Le dernier paquebot nous ayant quitté, vendredi "soir" nous avons eu droit à une petite fête pour marquer le coup et s'autocongratuler de l'admirable façon avec laquelle nous avons géré la saison touristique estivale ! ;-) Je devais publier cet article hier, mais ma promenade de fin d'après-midi ayant duré beaucoup plus longtemps que prévu, je ne suis revenue que aujourd'hui... donc too late pour une publication le 16 ! (je crois que je ne peux pas tricher sur Eklablog, sur overblog je pouvais... wink2)

    Un bus (rien que ça) est donc venu nous cueillir devant l'hôtel Radisson Polar Blu pour nous conduire à la limite de la vie sauvage ;-) = jusqu'à Camp Barentz...

    Et c'est quoi donc Camp Barentz ?? c'est la reconstitution du camp dans lequel les malheureux membres de l'équipage de Barentz ont hiverné après avoir été pris dans les glaces alors qu'ils batifolaient dans l'arctique à la recherche du passage du nord est... Et c'est qui donc Barentz ? C'est le néerlandais qui a découvert Spitsbergen ( bergen : montagnes spits:pointues) au cours de sa navigation hasardeuse en 1596.

    Très koselig comme on dit en norvégien, cosy en anglais... Mais passer toute la période sombre dans une habitation de cette taille à cohabiter à 18... bonjour la promiscuité !

    Fin de saisonFin de saisonFin de saisonFin de saison

     

     

     

     

    Beaucoup de dames/demoiselles, allez-vous me dire... En fait, on a bien un chef homme (typique) et on avait un collègue homme en juillet mais il a migré vers le sud. Donc, oui, que des représentantes de la gente féminine !

    Et comme notre hôte était une hôtesse, ça n'a pas aidé !

    Accueil avec un petit verre d'aquavit (nei takk!), un ragout de renne, du pain blanc (suffisamment rare pour être signalé), vin/bière/soda, un brownie à se rouler par terre malgré la poussière, café et re-aquavit pour ceux qui veulent... Petit blabla historique sur Barentz, petit blabla sur les ours, pipi dans les utedo (les toilettes extérieures), joujou avec les 2 chienchiens... Bref, de vraies touristes ! Mais on a toujours quelque chose à apprendre !

    Fin de saison

    Fin de saison

    Fin de saison

    Allez savoir comment j'ai réussi à ne photographier que les dépendances... pas l'habitation principale, de l'extérieur du moins !

    Fin de saison

    Quand je vous disais que c'était à la limite du Wild... ;-)

    L'occasion aussi de passer plusieurs heures dans le "noir" = sans lumière extérieure, avec seulement le feude bois et les bougies. Eh bien, ça fatigue ! wink2 A part dans ma salle de bain, soleil de minuit oblige, j'ai toujours de la lumière naturelle... au boulot, on a un mix lumière artificielle + lumière naturelle, ça ne fait pas le même effet. Après plusieurs heures avec seulement de la lumière artificielle, je n'ai plus d'énergie et j'ai juste envie d'aller me coucher. La dernière fois que ça m'était arrivé, c'était quand on avait été à Barentsburg pour l'échange culturel. J'étais complètement claquée à 21h après avoir passé 5-6h avec seulement de la lumière artificielle...

    Le 2e effet kisscool du soleil de minuit ! wink2

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • On n'a pas de forêt, mais des bois... on en a !wink2

    On pourrait aussi appeler ça, l'art de la démesure... mais il faut bien reconnaître qu'il a fière allure ! Bien plus fière allure que quand ses bois faisaient 4 cm de haut !

     

    Je crois que je suis devenue accro aux rennes... malgré les centaines (sans doute plutôt milliers) de photos déjà prises, je n'arrive pas à m'arrêter ! :-((

    Un bref échantillon de ma dernière rencontre mercredi "soir" lors d'une promenade riche en rencontres à Blomsterhøgda :

    J'arrive même à faire des panoramas de renne ! ;-)

     

     

     Promenade riche en rencontres, disais-je... Par ordre chronologique :

    - un oeuf de quelque chose (vous apprécierez la précision...) : bécasseau violet ?? perdrix ? je pencherais plutôt pour la 1ere hypothèse... version illustrée :

    la même avec le cache de l'objectif pour donner l'échelle (77 mm) en bonne scientifique qui se respecte

     et la même en zoomant sur l'oeuf, parce qu'il est tellement beau qu'on dirait qu'il est peint à la main !

    - des gens en arrivant à la boîte de Topptrimmen... non, pas de photo... du coup, on a fait le retour de la balade ensemble

    - des perdrix des neiges mâles, d'abord 1 puis 2 puis... 8 ! une sortie entre copains visiblement

    Vraiment trop drôles, ces perdrix : on dirait qu'elles ont un pantalon !

    Photos prises de très loin malheureusement parce que, comme j'avais de la compagnie, je n'ai pas osé faire une approche lente mais discrète qui fonctionne généralement très bien avec ces bestioles pas farouches.

    Je pourrais faire semblant d'avoir fait exprès de faire une photo artistique, mais je dois dire que faire une photo où tout est complètement flou sauf l'oeil de la perdrix, c'est fort !

    - un cadavre de renard en pelage d'hiver... j'ai compris l'expression raideur cadavérique... on aurait dit qu'il était congelé ! Pas de photo parce que, ayant de la compagnie, je n'ai pas voulu jouer les filles glauques (mais je regrette !)

    - une maman perdrix et ses petits (entre 6 et 10)... je ne les aurais jamais vus s'ils ne se baladaient pas sur la "crête" sur fond de mer... donc ils se détachaient bien... mais là aussi, photos prises de très loin avec un gros gros zoom digital a posteriori

     

     

     Maman perdrix veille sur toute sa progéniture :

     

     

    et elle prend son rôle très au sérieux !

     

     


    6 commentaires
  • Difficile de dire que Svalbard est une nation, mais le 14 août, c'est notre fête "nationale" = on fête le jour où le traité du Svalbard est entré en vigueur en 1925... 89 ans... Cela ne nous rajeunit pas !

    Fête "nationale"

    Et pour marquer le coup, les drapeaux étaient de sortie... mais je dois dire que les drapeaux n'ont pas le temps de prendre la poussière ici : toutes les excuses et toutes les occasions sont bonnes ! Enfin, là, ça se justifiait. Et bien que je sois une hystérique de la photo, je vous épargne la photo de chacun des drapeaux officiels (je pense qu'il y en a 1 chez le Sysselmann, 1 à côté de chez moi, 1 à l'église, 1 au centre ville et 1 dans chaque crèche/maternelle a priori... donc 7) + des drapeaux des particuliers parce que, oui, les norvégiens ont, pour la plupart, un drapeau norvégien chez eux... Vous n'aurez le droit qu'à la photo de celui à côté de chez moi, parce que je peux prendre la photo par la fenêtre de la cuisine : ce n'est pas un trop gros effort.

    Fête "nationale"

    Il y avait des festivités à l'église à partir de 19h avec des discours, un peu d'histoire, des chansons de Svalbard (cela me laisse perplexe), des gaufres et du café bien sûr ! Mais, la tête dans le pâté après 9h sans pause à gérer le dernier flot de touristes, je ne me suis pas sentie capable d'affronter les discours en norsk ! oh

    Mais en tout cas, c'est officiel, le dernier paquebot nous a quittés... il nous reste que quelques bateaux qui restent dans le coin et n'ont jamais plus de 300 passagers. Les locaux reviennent... la vie quotidienne va reprendre son cours normal ! Yippi !!

    Fête "nationale"

    Départ de l'Ocean Nautica

     

    Et je m'excuse d'avance si je vous donne le tournis à changer le style de la page toutes les 10 secondes... Je suis à la recherche de quelque chose qui me convienne à peu près ! J'avais pris mes habitudes sur Overblog... je suis perturbée ! ;-)

     


    3 commentaires
  • Du nouveau du côté des ours dont j'ai parlé précédemment (et de ceux dont je n'ai pas parlé...)

    * Il y a quelques temps, je vous ai parlé d'un ours qui avait un bout de filet de pêche autour du cou, d'où un risque de strangulation à la 1ère occasion de faire un repas copieux...

    Eh bien... miracle... l'ours a été repéré par un couple de trappeurs (oui, ça existe encore...) fraîchement installés dans ce qui sera leur demeure jusqu'au printemps prochain, au moins. Le sysselmann est arrivé, en se pressant, dans son bel hélicoptère, assisté du Norsk Polarinstitutt... une ch'tite piquouse pour qu'il fasse un gros dodo pendant qu'on lui enlève sa déco indérisable et le tour était joué ! Tout est bien qui finit bien... happy

    http://www.sysselmannen.no/Nyheter/Isbjorn-befridd-fra-garnrester/

    * Sauf que, une semaine après, un nouvel ours est repéré par la 1ère équipe de nettoyage du Sysselmann (celle dont j'aurais bien aimer faire partie) traînant... un filet de pêche ENTIER accroché à son... oreille !!!!!!!

    Comment c'est possible, me direz-vous... Vous souvenez-vous qu'il y a encore plus longtemps j'avais parlé du marquage des ours à qui on pose généralement un collier avec balise ARGOS mais que maintenant il existe un émetteur qu'on fixe à l'oreille ! Eh bien, figurez-vous que c'est dans cet émetteur que le filet de pêche s'est coincé et que la pauvre ourse (parce qu'en fait, il s'est avéré que c'était une madame) se baladait avec une grosse boucle d'oreille géante et très très encombrante !

    Ours avec son filet de pêche en boucle d'oreille (photo Svalbardposten)

    (Si vous cliquez sur la photo, vous la voyez en grand mais il faut revenir en arrière avec les flèches de navigation de la fenêtre... pas très pratique ! J'espère trouver une solution).

    A nouveau, le Sysselmann et son gros hélicoptère ont été appelés à la rescousse, mais effrayée par le bruit de l'hélico, l'ourse a fini par se débarrasser de sa déco toute seule... une femme indépendante, quoi !

    * Quant aux ours dans nos parages, même si ce n'est pas directement aux abords de la ville... pour l'instant ! wink2...

    Il y a un ours dans le coin de Nordenskiöldsbreen, le glacier à côté de Pyramiden, qui est là depuis un bon bout de temps maintenant et rôde régulièrement (pour ne pas dire tout le temps) autour de la cabane de Basecamp... Je plains le pauvre malheureux qui habite là-bas tout l'été sans électricité, sans eau,  mais avec un ours pressant et curieux, qui est déjà passé sous la cabane... Pas cool !

    Ours en visite à Nordenskiöld Lodge (photo Charlotte Sandmo)

    et maintenant, il y a une femelle et ses 2 petits qui trainent à Svea, là où sont logés les mineurs qui bossent dans le gros complexe minier (Svea Nord - Lunckefjellet).

    Ours en visite à Svea (photo AF Arctic)

    Photos AF Arctic

    Pour des ours qui sont censés suivre la banquise, c'est un peu loupé et c'est pas bon signe pour les petits... même s'ils ont l'air bien dodus... pour l'instant !


    4 commentaires