• Non... ce n'est pas Sophie qui a acheté un nouvel objectif ou nouvel accessoire photo... C'est les pompiers qui viennent de recevoir leur nouveau joujou : un camion de... pompiers (évidemment) avec une échelle de 32 m... ou pour être plus précis une échelle qui permette d'atteindre 32 m au-dessus du sol.

    Vous pouvez vous demander à quoi ça nous sert vu que les bâtiments n'ont que 2 étages. En fait, d'une part on a maintenant un bâtiment à 3 étages (dont je vous parlerai plus tard... suspense...) mais c'est surtout que, quand notre centrale électrique a pris feu (sympa, non ?), ils ont pu constater qu'ils n'atteignaient pas le haut du bâtiment avec les moyens de l'époque (encore plus sympa, non ?). Ce n'est donc pas du luxe qu'on ait une échelle suffisamment longue pour sauver des flammes ce qui est le coeur, les poumons et peut-être même le cerveau de la ville. Vous vous doutez bien qu'en hiver et pendant la période sombre, sans électricité, on n'est pas grand chose... on n'a même plus d'eau parce qu'elle arrive jusqu'à nous par un système de pompage.

    J'ai tout d'abord aperçu un truc bizarre hier par la fenêtre :

    Nouveau joujou

    J'avais entendu dire, il y a quelques temps déjà, qu'un nouveau camion de pompiers était en route vers chez nous, d'abord par la route entre Oslo et Tromsø, puis par bateau et que la traversée de la Norvège ne s'était pas faite en toute discrétion.

    Norgesturné for ny brannbil

    J'ai donc vite compris de quoi il s'agissait... et effectivement en zoomant :

    Nouveau joujou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On voit même qu'il y a 2 personnes, mais la nacelle a l'air étrange.

    Et ce soir, comme tous les vendredis, Svalbardposten nous a envoyé ses bons voeux pour le weekend sur Facebook avec une petite illustration de la vue qu'on a de là-haut...

    Photo : Vi kjenner at den kalde årstiden presser på. Snøfiller på toppene, og kaldere vind i gatene er ikke til å misforstå. Både toppene og gatene er ekstra godt synlige på ukens fredagsbilde. Fra den nye kranbilen til Longyearbyen brannvesen, som strekker seg 32 meter over bakken, er det mulig å få et flott fugleperspektiv av vår arktiske oase. 
Svalbardposten ønsker alle sine lesere ei riktig god helg!
Foto: Christopher Engås

    Photo Christopher Engås, Svalbardposten

    Vous avez repéré où j'habite ??

    ....

    ....

    Si ça plaît pas au Professeur Remarquable, un article comme ça !!! Il peut s'accrocher avec ses camions coréens ! tongue


    3 commentaires
  • Alors que la saison de la chasse aux rennes touche à sa fin (enfin... il reste jusqu'au 20 sept pour exterminer encore quelques bestiaux), et alors que certains s'interrogent sur le pour ou contre de la chasse, avec plein de questions métaphysiques et de doutes existentiels, ici la chasse aux rennes est tellement une évidence qu'ils organisent même des démonstrations avec abattage puis découpage en live.

    Ça a commencé avec le club "Chasse - Pêche" local... assez logique...

    Et sans doute plus surprenant pour les français de pure souche, ça a été ensuite le tour des... maternelles !! Vous ne vous y attendiez pas, hein ?

    La preuve à l'appui :

    Choc des cultures

    Photo Christopher Engås, SvalbardPosten

    Et c'est qu'ils ont l'air passionné ces petits trolls... la seule qui regarde ailleurs, c'est la petite bridée ;-)

    Vous noterez aussi que nos petits trolls sont bien emballés et portent leur gilet jaune, même si c'est en plein jour... allez savoir... un chauffard fou qui ferait une sortie de route... (c'est d'ailleurs malheureusement arrivé cette semaine à Oslo, une femme qui poussait une poussette sur le trottoir s'est faite fauchée par une voiture... )

    Et après les rennes, c'est maintenant le tour des perdrix : la chasse est ouverte du 10 septembre au 23 décembre (après, c'est la trêve des confiseurs ??)...

    Pas de quota, cette fois... ça a l'air d'être la fête au village (ou la fête du slip comme vous voulez), je cite :

    "Når det gjelder rypejakten, kan fastboende skyte inntil 10 ryper per dag mens tilreisende kan skyte totalt fem ryper per sesong. Både tilreisende og fastboende kan jakte teist, havhest og kortnebbgås uten antallsbegrensninger. Til jakt på fugl kan det benyttes både hagle og rifle. Ved jakt på kortnebbgås med rifle, må det brukes ammunisjon med anslagsenergi på minst 294 joule (30 kgm) på 100 meter."

    Ce qui signifie que les habitants permanents ont droit de tuer jusqu'à 10 perdrix par jour... vu le nombre de jours, ça peut faire mal ! Mais bientôt il fera nuit tout le temps et chasser la perdrix en pleine nuit, ça doit pas être simple !

    Les visiteurs, eux, ont droit de tuer 5 perdrix au total pendant la saison de la chasse... ça paraît un peu plus raisonnable.

    Surprise, on (enfin, ceux qui ont le permis de chasse) peut aussi chasse, sans limitations,

    - le guillemot à miroirs = lui, du 1er sept au 31 oct

    alt=Description de cette image, également commentée ci-aprèsphoto wikipedia

    c'est pas une drôle d'idée ?? ça se mange ??

    - le pétrel fulmar du 21 sept au 31 oct, même remarque

    Choc des cultures

    - l'oie à bec court du 21 aout au 31 oct (mais elle devrait avoir migré avant)

    Choc des cultures

     

     


    3 commentaires
  • Des nouvelles de la progression lente vers la période sombre...

    On est déjà bien conditionné, pourtant, si j'en crois le calendrier fourni par le conseil municipal, il ne commencera à faire nuit la nuit que demain.

    Vous devinez peut-être un air dubitatif dans cette phrase... Il faut dire que je ne passe pas ma nuit debout à surveiller s'il fait nuit ou pas, la dernière fois que j'ai testé la webcam d'UNIS elle était bloquée sur le 6 septembre à 18h30, et si on regarde la webcam du port il y a des nuits où il semblait faire très très noir !

    En fait, tout dépend si le temps est couvert ou pas : dimanche, alors que le temps était dégagé, ça ressemblait à ça à 23h30 :

    Nuit ou pas nuit

     

    Donc, non... il ne faisait pas du tout nuit... et c'était beau cette neige fraîche toute blanche sur les sommets... assez magique même :-)

    Et vers l'ouest/nord-ouest en se penchant un peu par la fenêtre

    Nuit ou pas nuit

    Et avant ça, j'avais eu droit aux rayons de soleil rosés sur le haut des montagnes au nord...

    Nuit ou pas nuitNuit ou pas nuit

     

    ...et, sur l'est, aux tons lilas qui sont plus prononcés chaque soir (chaque soir de beau temps... ça limite beaucoup !) avec quelques nuages pour décorer le ciel

    Nuit ou pas nuit

     

    Nuit ou pas nuit

    Nuit ou pas nuit

    Lever du soleil : 04:57... c'est toujours beaucoup plus tôt que moi !

    Coucher : 20:46


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, j'ai fait ma BA... j'ai vaincu mes démons et mon appréhension pour me rendre à l'église locale (c'est vraiment pas mon truc) pour soutenir mes voisins qui fêtaient leur 5e anniversaire de mariage. Mariés le 09/09/09 à 09h bien sûr, la cérémonie devait avoir lieu aujourd'hui le 9, un jour de semaine, et le prêtre leur a collé l'horaire peu judicieux de 11h, 9h ça n'avait pas l'air de lui convenir (trop tôt ??)... La plupart des gens étaient donc au boulot et je me suis dévouée pour faire acte de présence... appareil photo au poing bien sûr, histoire de me donner une contenance, parce que le livre avec les chants (aucune idée du nom) ça ne m'a pas trop aidé... J'ai même découvert un psaume (?? c'est ça qu'on dit ?) dont les paroles étaient en norvégien "normal" ou en sami... au choix ! Grand instant de solitude à chaque fois qu'il fallait chanter et difficile de se fondre dans la foule vu le nombre de présents.

    Mais bon... j'ai survécu... et après la cérémonie, nous nous sommes regroupés dans le coin salon (oui ! il y a un coin salon dans l'église... c'est pour ça que l'article est dans "société") pour le gâteau, ou plutôt les gâteaux et le café... ça vous en bouche un coin ça, hein !

    Hors de la zone de confort

    Hors de la zone de confort

    Hors de la zone de confort

    Hors de la zone de confortHors de la zone de confort

    Faits maison... impressionnant, non ??

    Heureusement que la journée se terminait par une séance de danse irlandaise pour essayer d'éliminer les milliers de calories !!

    Hors de la zone de confort

    Bon... je me risque à mettre une photo d'eux pas trop compromettante ;-)

    Hors de la zone de confort

    Le bouquet de la... "mariée"

    Et un échange de pseudo-alliances... avec un ours dessus... forcément ! ;-)

    Hors de la zone de confort

    Hors de la zone de confort

     

    A noter que, pour l'occasion, le drapeau norvégien avait été hissé devant l'église... ça doit vous surprendre aussi, vous français de France, et l'accompagnement musical à la trompette et piano (un à la fois) était géré par l'église.

     


    2 commentaires
  • Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, surtout du point de vue météo. Après un très beau temps lundi dernier, la semaine a été plutôt grise et samedi, c'était le summum avec petite pluie toute la journée. Mais miracle, dimanche (1er jour de congé depuis 15 jours... luxe !), le soleil a repris le dessus en cours d'après-midi et en soirée. J'en ai donc profité pour aller faire un tour en vélo dans l'Adventalen avec 2 objectifs :

    - 1e objectif : aller rendre visite à ma motoneige que je n'avais pas vu depuis mai (bilan : j'ai bien repéré où elle est, ça vaut mieux parce que le "jour" où j'irai la chercher il fera très certainement nuit - mauvaise surprise : elle n'est pas protégée par une housse, la poussière c'est pas bon pour le moteur :-( ; il y a de l'essence : entre la moitié et les 2/3 du réservoir donc pas de risque que je tombe en panne avant de la ramener en ville ; le siège est toujours aussi collant mais je pense que ça va être trop tard = trop froid pour essayer de laver maintenant ; dans le coffre à bagages, j'ai une pelle et une peau de mouton... mais pas de courroie, il va donc falloir que je m'en procure une.. c'est le genre de truc qui peut lâcher sur le terrain)

    - 2e objectif : prendre des photos avec les belles couleurs d'automne... et comme toujours, sans forcer me voici avec 150 photos de l'Adventdalen sur quelques km... Mais il suffit que la lumière change un peu pour que le résultat soit très différent, alors je suis obligée de mitrailler... la preuve :

    Adventdalen en tenue d'automne

    Adventdalen en tenue d'automne

    Adventdalen en tenue d'automne

    Aller faire du vélo sur la piste un lendemain de pluie incessante n'était pas franchement une bonne idée... au bout d'un moment, j'avais tellement de boue entre la roue et le garde-boue (il l'a bien gardé sa boue) que la roue avant  était bloquée. Par 2 fois, j'ai dû opter pour la technique Anne-Lene (pour ceux qui connaissent et plonger le vélo dans des mares pour essayer de le laver et me débarrasser de la boue)... ça plus le vent de face a rendu le retour très laborieux !!

    En chemin, j'ai fait des rencontres, gens en voiture, en traineau à chiens (sur roues), en quad... on ne sait plus comment amuser les touristes !!

    Adventdalen en tenue d'automne

    Pour le reste des photos dans l'Adventalen, cliquer sur ce lien....

     

    Et pour finir, un clin d'oeil... Sophie en pleine action... ou plutôt son ombre... le fusil à portée de main bien sûr

    Adventdalen en tenue d'automne

     

    Et après cette belle journée, maintenant il neigeotte ! :-))


    5 commentaires