• Après discussion avec Mamoune, je me suis décidée à aller voir l'émission Capital de Dimanche dernier où il était question de mon chez moi.

    J'ai en fait été surprise de voir qu'ils sont retournés sur un séjour kayak, en l'occurence avec Grand Nord Grand Large à Ymerbukta, le 1er séjour kayak que j'ai fait : ils l'avaient déjà fait pour une autre émission avec un autre tour operator en 2012 (66°Nord/Svalbard Nature) et sur un meilleur séjour à mon goût = les 5 glaciers. A part que l'émission, diffusée quasiment un an plus tard, n'avait pas été terrible : ils présentaient des voyages "extraordinaires" mais ils passaient leur temps à sauter de l'un à l'autre, c'était très ch... On était obligé de se taper tout le programme. Et finalement, ils n'avaient pas montré grand chose, parce qu'au lieu de filmer, les mecs de M6 devaient pagayer, monter la tente et faire leur tour de garde comme tout le monde.

    Pour l'émission de dimanche, le Svalbard représente une partie en soi de l'émission donc vous pouvez aller voir ce bout-là directement en cliquant sur le chapitre 3 qui commence à 0:52:16. Je vous mets le lien mais il faut se taper la minute de pub avant de pouvoir aller voir ce qu'on veut...

    Capital/m6 de dimanche

    Apparemment, le tournage a eu lieu cet été mais il y avait encore beaucoup de neige et je me demande en fait si ce n'était pas quand j'étais en vacances : le 1er bateau de croisière arrivait 2 jours avant que je revienne, je crois me souvenir que c'était effectivement l'Amadea. Ils parlent d'ailleurs de lui comme un gros bateau alors qu'il y avait 400 personnes à bord... on est loin des 3500 du Costa Pacifica !

    L'émission parle aussi des croisières en petit comité à bord de l'Isbjørn (ce qui veut dire Ours polaire) dont j'ai entendu beaucoup de bien quand je bossais au musée/ à l'Office du tourisme. L'émission est pas mal faite même si avec mon côté français chiant (si je n'ai plus les papiers, il me restera toujours les gênes), j'ai été amusée par :

    - la prononciation de Longyearbyen

    - le fait qu'ils ont rebaptisé les gens : Kjersti (le kj est chuintant) est appelée Kristi tout le temps où il est question d'elle, une des employées de la boutique voisine Maricell a changé de nom aussi... un truc du genre Marci (Marci beaucoup... ;-)...)

    - Kjersti a aussi gagné du galon : elle a été promue responsable de l'office du tourisme alors qu'elle est "juste" responsable de la communication et du marketing, notamment avec les media.

    J'ai tiqué quand ils ont dit que l'ours polaire est un des 3 mammifères terrestres : l'ours blanc est un mammifère marin, ursus maritimus qu'il s'appelle d'ailleurs en latin. Il vit sur la glace de mer... tant qu'il en reste !

    Mais sinon on y voit 2 de mes lieux de travail :

    - l'extérieur de la boutique et l'ours de la boutique voisine qu'ils sortent quand le temps le permet

    Le Svalbard sur M6

    - le musée/office du tourisme et son ours

    Le Svalbard sur M6

    On aperçoit aussi la chinoise qui nous a collé la boîte à lettre géante.

     

    Un choc aussi : "au Svalbard, le revenu moyen est de 5000 euros"... je peux vous garantir que j'en suis loin !!! très très loin !!!

    Donc si vous n'avez pas encore vu l'émission, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;-)


    6 commentaires
  • Après environ 10 jours de grand ciel bleu, presque trop bleu (ça manque de variété un ciel tout bleu), les nuages ont réapparu dimanche, juste au moment où j'étais sortie faire ma promenade. Je n'avais qu'à sortir plus tôt me direz-vous, mais je m'étais auto-séquestrée le temps de finir d'écrire une nième demande de boulot, pour un poste où j'ai même le (les) diplôme(s) qu'il faut pour une fois... certes, mes diplômes datent du siècle dernier (1994 pour être précis)... pas franchement up to date ;-) Il n'y a plus qu'à espérer qu'il n'y ait que moi à postuler !

    Bref, revenons à ma promenade. J'avais prévu de retourner à Trollsteinen, mais j'ai dû écourter ma promenade pour une sombre histoire d'enchères et d'achat d'une commode... qui finalement s'est terminée en jus de boudin ! Dommage pour Trollsteinen.

    J'ai donc choisi un départ à proximité de chez moi avec montée à Varden et Platåfjellet où la vue ressemblait à ça... et j'étais bien contente qu'il y ait de beaux nuages, c'est pas si souvent que ça arrive : ça a été beau ou gris mais rarement avec des nuages qui ressemblent à quelque chose

    Perdrix

    Pendant la montée, j'ai aperçu des taches blanches un peu en dehors du chemin... et... oui, c'était bien des perdrix. J'en ai compté au moins 9, mais certaines étaient bien camouflées donc pas si simples à compter. Malheureusement, j'étais partie juste avec le "petit" appareil, bien décidée à prendre très peu de photos.. et j'ai été presque raisonnable pour une fois !

    le lien vers le diaporama des perdrix

    Je trouve très drôle la photo où on voit juste la tête d'une perdrix qui ferme les yeux... difficile de distinguer la partie caillou et la partie perdrix !

    Ensuite, je n'ai pas fait dans l'originalité : j'ai traversé le plateau, avec un passage près du cairn en l'honneur de la fille qui s'était faite bouffer là-haut (bien dans l'air du temps avec les visites d'ours qu'on a en ce moment : il y en a apparemment un nouveau un peu plus au nord-nord est de Longyearbyen) et suis redescendue par Tverrdalen avant de revenir par la route. Un classique pour la population, mais ça faisait en fait un moment que je n'avais pas fait ce tour-là. Je pars souvent dans n'importe quelle direction quand je suis sur le plateau.

    Le GPS étant toujours bloqué (et pour l'instant aucune réponse à la question envoyée au support technique), je suis obligée de vous tracer un chemin approximatif à la main ! ;-)

    Perdrix

    Et pour rester dans le mode plante de la veille :

    Perdrix

    La végétation brave les falaises et l'aridité du terrain pour s'installer dans les endroits les plus improbables.


    2 commentaires
  • La vie reprend son rythme normal petit à petit après la saison touristique :

    - les enfants ont réapparu

    - ils ont retrouvé le chemin de l'école depuis mardi dernier (ça paraît tôt pour les français, mais c'est normal en Norvège)

    - les clubs reprennent peu à peu leur activité :

    • la danse irlandaise reprend demain et ça promet d'être rude pour les guiboles... et le coeur malgré les dénivelés avalés pendant l'été
    • les soirées de la Croix Rouge reprennent lundi prochain (et il y a conflit : même jour et même heure que la chorale mixte et le cours de Corebar... je vais devoir renoncer aux deux pour suivre la formation de la Croix Rouge... dommage, j'aimais bien les cours de Corebar)
    • le club photo a relancé les activités avec un workshop sur le thème de la macro...

    D'où le titre...

    Ça avait donc lieu vendredi de 18h à 20h et samedi toute la journée avec des présentations powerpoint, des exemples et bien sûr, une phase où les participants doivent s'essayer à cet art en essayant de suivre les conseils du maître.

    On peut déjà commencer par discuter de ce qu'on entend par "macro" même si le sujet n'a pas été abordé pendant le workshop. Pour moi, macro n'est pas synonyme de photo de près, mais une photo où le rapport de taille entre le sujet et l'image sur le capteur est supérieur à 1. On n'étant visiblement pas trop sur ce mode.

    Les sujets les plus fréquemment choisis pour la macro sont les fleurs et les insectes...

    Côté insecte, c'est plutôt calme à Svalbard... et c'est tant mieux parce que, quand le sujet bouge, ça ne simplifie pas la vie.

    Quant aux fleurs, le plus gros de la saison est passé (j'avais d'ailleurs commencé un article sur OverBlog sur ce thème sans jamais l'avoir fini et publié) mais en s'appliquant, on a quand même trouvé de quoi jouer un peu.

    Et nous voilà tous à nous rouler parterre à la recherche du bon angle, de la bonne lumière, de la bonne couleur d'arrière-plan sous le regard dubitatif et interloqué des touristes et des locaux en promenade semi-urbaine... et on est revenu tout cracra :-)

    Macrophoto

    Et nous avions un garde pour nous protéger des ours éventuels :

    Macrophoto

    Macrophoto

    Tout de suite, on se sent nettement plus rassuré ! ;-)

    Evidemment, je n'ai pas le matos qu'il faut : objectif macro et/ou bonnettes et/ou bagues allonges (encore un cours gratuit susceptible de coûter cher) et l'intervenant avait du matos à nous prêter mais que pour Nikon... pas de pot ! :-( Il faut donc que je triche lourdement et recadre pas mal pour faire une illusion de macro... chuuuuuuuuuutttttttttt... faut pas répéter ! ;-)

    Et c'était qui, d'ailleurs, l'intervenant ???

    Over Bergersen... ceux que ça intéresse peuvent aller voir certaines de ses photos sur :

    http://www.norskenaturfotografer.com/index.php/bildegalleri/category/19-ove-bergersen-lofoten

    Pas beaucoup de macro, mais c'est le seul lien vers des photos que j'ai trouvé avec une recherche rapide.

     

    Nous avons commencé par jouer avec des polemoniums boréales (polarflokk en norvégien... qui ont d'ailleurs donné leur nom à une crèche/maternelle), espèce assez rare apparemment et qui ne pousse que dans 2 endroits à Longyearbyen :

    Macrophoto

    Plus ou moins nette pour plus de douceur (on peut toujours essayer de faire croire que c'est voulu) :

    Macrophoto

    Macrophoto

    Macrophoto

    Après, on s'est attaqué à tout ce qu'on trouvait : champignons, linaigrettes...

    le lien vers le diaporama

    Y a du boulot... je ne suis pas très patiente !

    On devait aussi jouer avec les contre-jours :

    Macrophoto

    Macrophoto

    Quand j'arrive enfin à avoir la mise au point là où je veux, y a un reflet ! typique ! :-(

    Macrophoto

    Macrophoto

    On avait aussi une plante à fleurs anormalement grande (pour ici), avec beaucoup de fleurs, un peu de vent... je ne suis arrivée à rien de satisfaisant, mais c'est pas loin de chez moi... je réessayerai (ou la plante perdra ses fleurs avant que j'aie le temps et ça me fera une bonne excuse !)

    Macrophoto

    Macrophoto

    Samedi était encore un jour de grand ciel bleu, comme vous pouvez le constater :-)

     

     


    1 commentaire
  • Encore un article que je ne sais où classer...

    - paysages ? parce que vous allez avoir droit à des photos de soleil presque couchant

    -société ? parce que c'est un phénomène pour la société d'avoir ce fonctionnement quasi-binaire, soleil de minuit/période sombre

    J'opte finalement pour vie quotidienne parce que ma vie quotidienne a un rythme différent selon le rythme d'ensoleillement.

    Donc, revenons sur le titre : midnatt = minuit, sol = soleil => soleil de minuit. Vous maîtrisez à fond le norvégien maintenant !

    Après un peu plus de 4 mois de soleil de minuit, en place depuis le 19 avril pour être précis, c'est avec une certaine émotion qu'on le voit pour la dernière fois, officiellement le 23 août. Avec un certain soulagement aussi, en fait... La nuit commence à nous manquer mais il faudra encore attendre le 11 septembre pour qu'il commence à faire nuit la nuit. Quasiment 5,5 mois sans nuit, ça finit par peser ! Et c'est maintenant que la lumière va être intéressante : un soleil de minuit, surtout quand il est haut sur l'horizon, est beaucoup moins intéressant à photographier qu'un soleil couchant. Et ici, le soleil n'en finit pas de se coucher : on a donc bien le temps de profiter des couchers de soleil.

    Quelques portraits du héro du jour donc...

    Midnattsol... this is the end

    La vieille grue à charbon me semble être un motif prometteur... quelques coups de pédales et le tour est joué ! ;-)

    Midnattsol... this is the end

    Midnattsol... this is the end

    Midnattsol... this is the end

    Puis un petit tour à la plage, histoire de faire mumuse avec les rayons de soleil éclairant les embruns. Je n'étais pas la seule... quelques promeneurs arpentaient la plage et devaient se demander ce que je faisais couchée sur le ventre à 1 m de la mer... le ridicule ne tue pas, j'avais déjà testé dans la journée pendant le cours de macrophoto (prochainement...)

    Midnattsol... this is the end

    Midnattsol... this is the end

    Midnattsol... this is the end

    Midnattsol... this is the end

    Un petit tour vers le camping parce qu'il y des petits îlots avec des oiseaux... là aussi, du potentiel dans le soleil couchant (parce qu'en fait, il s'est couché... pas sous l'horizon, mais derrière les montagnes de l'autre côté du fjord.

    Le diaporama

    Et dos au soleil, les couleurs rose pâle et bleu indescriptible refont leur apparition...

    Midnattsol... this is the end


    4 commentaires
  • J'ai pris beaucoup de retard dans mes articles... Je n'ai toujours pas eu le temps de vous parler de ma promenade à la mine n°6 samedi dernier ! La honte !

    Partie à 18h30 sur mon petit vélo, je suis passée rapidement dire bonjour aux chienchiens que je connais au chenil qui est sur le chemin, avant de poursuivre mon chemin dans l'Adventdalen en essayant de ne pas trop traîner et surtout ne pas trop regarder le paysage, parce que sinon je prends des photos tous les 50 m et je n'avance pas ! Je me suis juste accordée un court arrêt le temps de me taper une micro-discussion avec des gens que je connais et qui flânaient, à vélo aussi, sur le même chemin... et une petite pause photo à un endroit parce que les couleurs étaient trop tentantes... même si je trouve que ça ne rend pas tant que ça sur les photos...

     

    Promenade à la Mine n°6 - triste mine et mine de rien

    Promenade à la Mine n°6 - triste mine et mine de rien

    Promenade à la Mine n°6 - triste mine et mine de rien

    Promenade à la Mine n°6 - triste mine et mine de rien

    Promenade à la Mine n°6 - triste mine et mine de rien

    L'habituelle carte pour présenter les lieux :

    Promenade à la Mine n°6

    L'installation de la mine 6 se situe en bas à droite sur la carte entre Tredalshytta et Bolterdalshaugen.

    Arrivée à la mine 6, j'ai admiré les pylônes qui servaient au transport du charbon. A noter que c'est la dernière mine pour laquelle on a utilisé le transport par funiculaire : quand la mine 7 a été ouverte, on est passé au transport par camion et ça nous a valu la construction de la route (piste en fait) qui s'enfonce dans l'Adventdalen.

    Promenade à la Mine n°6

    Promenade à la Mine n°6

    Un alignement remarquable : attention, un pylône peut en cacher un autre !

    Promenade à la Mine n°6

    mais qui ont maintenant trouvé une nouvelle utilité : (attention, âmes sensibles s'abstenir). C'est cette utilisation, assez typique Svalbard, qui m'a motivée à classer l'article dans "société".

     diaporama glauque

    Pour ceux qui n'ont pas tout compris, ce sont des cadavres de phoques qui ont été accrochés. La graisse a l'air de suinter et sous un pylône, il y avait des bidons pour recueillir le "jus". Vous noterez sur la dernière photo, l'amoncellement de cadavres de bruands des neiges, englués dans la graisse de phoque. Charmant tout ça ! Il me semblait pourtant que c'était interdit parce que, d'une part, les pylônes font partie du patrimoine culturel (donc pas touch'), d'autre part, accrocher les cadavres de phoques ainsi est une bonne façon d'appâter les ours un peu trop près de la ville.

    Le but est de nourrir les chiens de traineau et, comme par hasard, il y a un tour operator qui a un chenil juste à côté ! Pire que le séchage des morues à Lofoten !

    J'insiste sur le côté glauque en zoomant sur la photo du phoque barbu, pendu haut et court... reconnaissable à sa barbe ses moustaches !

    Promenade à la Mine n°6

    Une fois remise (plus ou moins) de cette vision de cauchemar, je me suis lancée dans l'exploration de la mine, sans omettre l'ascension entre le bas et le haut de la mine.

    Les installations sont impressionnantes et relativement en bon état : la mine a été opérationnelle de 1969 à 1981... ce n'est pas si vieux, elle n'est pas encore tombée complètement en ruine, mais elle est sur la bonne voie !

    Là aussi, je vous mets un "petit" diaporama parce que ça va plus vite que de mettre les photos 1 par 1 ! La lumière change à mi-chemin parce que ce sont des photos prises en redescendant vers 23h30-minuit, après avoir été me promener sur le "plateau". Quand vous en avez marre, y a qu'à stopper le diaporama mais je sens que ces bidules et machins, ça va passionner le professeur remarquable ! ;-)

    le diaporama de la mine 6

     

    Pour ce qui est des paysages, ce sera pour demain ou après-demain... à suivre donc...

     

     

     

     

     


    3 commentaires