• Le Svalbard sur M6

    Après discussion avec Mamoune, je me suis décidée à aller voir l'émission Capital de Dimanche dernier où il était question de mon chez moi.

    J'ai en fait été surprise de voir qu'ils sont retournés sur un séjour kayak, en l'occurence avec Grand Nord Grand Large à Ymerbukta, le 1er séjour kayak que j'ai fait : ils l'avaient déjà fait pour une autre émission avec un autre tour operator en 2012 (66°Nord/Svalbard Nature) et sur un meilleur séjour à mon goût = les 5 glaciers. A part que l'émission, diffusée quasiment un an plus tard, n'avait pas été terrible : ils présentaient des voyages "extraordinaires" mais ils passaient leur temps à sauter de l'un à l'autre, c'était très ch... On était obligé de se taper tout le programme. Et finalement, ils n'avaient pas montré grand chose, parce qu'au lieu de filmer, les mecs de M6 devaient pagayer, monter la tente et faire leur tour de garde comme tout le monde.

    Pour l'émission de dimanche, le Svalbard représente une partie en soi de l'émission donc vous pouvez aller voir ce bout-là directement en cliquant sur le chapitre 3 qui commence à 0:52:16. Je vous mets le lien mais il faut se taper la minute de pub avant de pouvoir aller voir ce qu'on veut...

    Capital/m6 de dimanche

    Apparemment, le tournage a eu lieu cet été mais il y avait encore beaucoup de neige et je me demande en fait si ce n'était pas quand j'étais en vacances : le 1er bateau de croisière arrivait 2 jours avant que je revienne, je crois me souvenir que c'était effectivement l'Amadea. Ils parlent d'ailleurs de lui comme un gros bateau alors qu'il y avait 400 personnes à bord... on est loin des 3500 du Costa Pacifica !

    L'émission parle aussi des croisières en petit comité à bord de l'Isbjørn (ce qui veut dire Ours polaire) dont j'ai entendu beaucoup de bien quand je bossais au musée/ à l'Office du tourisme. L'émission est pas mal faite même si avec mon côté français chiant (si je n'ai plus les papiers, il me restera toujours les gênes), j'ai été amusée par :

    - la prononciation de Longyearbyen

    - le fait qu'ils ont rebaptisé les gens : Kjersti (le kj est chuintant) est appelée Kristi tout le temps où il est question d'elle, une des employées de la boutique voisine Maricell a changé de nom aussi... un truc du genre Marci (Marci beaucoup... ;-)...)

    - Kjersti a aussi gagné du galon : elle a été promue responsable de l'office du tourisme alors qu'elle est "juste" responsable de la communication et du marketing, notamment avec les media.

    J'ai tiqué quand ils ont dit que l'ours polaire est un des 3 mammifères terrestres : l'ours blanc est un mammifère marin, ursus maritimus qu'il s'appelle d'ailleurs en latin. Il vit sur la glace de mer... tant qu'il en reste !

    Mais sinon on y voit 2 de mes lieux de travail :

    - l'extérieur de la boutique et l'ours de la boutique voisine qu'ils sortent quand le temps le permet

    Le Svalbard sur M6

    - le musée/office du tourisme et son ours

    Le Svalbard sur M6

    On aperçoit aussi la chinoise qui nous a collé la boîte à lettre géante.

     

    Un choc aussi : "au Svalbard, le revenu moyen est de 5000 euros"... je peux vous garantir que j'en suis loin !!! très très loin !!!

    Donc si vous n'avez pas encore vu l'émission, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;-)

    « PerdrixOde aux nuages »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Août 2014 à 09:00
    J'ai regardé aussi en replay lundi et j'ai notamment apprécié à partir de 1H15' la balade de photographes naturalistes à bord d'Isbjørnen II à bord duquel j'ai eu le plaisir de naviguer en août 2003. J'ai revu en souriant Murielle et Bernard et les nouveaux aménagements du navire.
    voir mon carnet de voyage à bord d'Isbjørnen II en cliquant sur mon pseudo
    2
    Claire
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:18

    Evidemment j'ai regardé le reportage dès que j'ai pu (et celui de France 5 dont tu nous avais donné le lien aussi). Ça me donne tellement envie d'y aller ! Ce qui m'a bien fait rire (jaune) c'est qu'ils ont dit plein de fois que les voyages au Svalbard devenaient très abordables... HUM comment dire ?? Je suis allée voir le site GNGL par acquis de conscience, on n'a pas la même définition du mot "abordable"... Bref, en attendant de pouvoir venir je me contente de voyager par procuration en lisant ton blog :)

    3
    Jeudi 28 Août 2014 à 23:13

    @Toilapol : je constate qu'il y en a qui ne sont pas à plaindre côté voyages ;-)

    @Claire : le "abordable", c'est par rapport à ce que c'était il y a quelques années... c'est sûr que ça coûte bientôt moins cher d'aller passer 6 mois en Tunisie que de passer 1 semaine ici... sans parler de l'équipement/habillement ! Pas de chance : le soleil et la plage bondée de gens en maillot de bain, c'est pas mon truc ! Je viens de recevoir un message de GNGL (en tant qu'ancienne cliente) :  promo sur une tour avec le Noorderlicht : - 560 euros... ça n'en coûte donc "plus que" 3190 ! promo gngl. Comme ils disent dans le reportage, pendant longtemps quasiment seuls les scientifiques avaient accès à des endroits pareils. L'aéroport ici n'a été ouvert qu'en 1975, le tourisme ne se développe vraiment que depuis la toute fin des années 80. Je fantasme sur la Géorgie du Sud et l'Antarctique... et là, ça coûte un bras... et une jambe... et un oeil!

    4
    Claire
    Vendredi 29 Août 2014 à 21:14

    Oh mais avec tes 5000€ par mois tu pourras bientôt t'offrir l'antarctique ! happy

    J'ai quand-même regardé par acquis de conscience s'il n'avaient pas des post-docs en chimie des matériaux pour moi à l'UNIS, mais je crois que c'est peine perdue sarcastic faudra que je passe à la caisse, un jour !

    5
    Clara M
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 15:57

    Bonjour,

    je suis journaliste et nous enquêtons actuellement pour un projet de reportage au Svalbard. Est-il possible d'entrer en contact ? 

    Merci,

    Bien à vous,

    Clara

    6
    Mardi 11 Juillet à 14:29

    Très beaux paysages dans cette émission !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :