• Encore un article difficile à classer dans une seule rubrique parce qu'il y a à la fois des photos de paysages et d'animaux... des perdrix des neiges, pour changer... ;-)

    Donc hier, ayant la matinée de libre, j'ai décidé d'en profiter pour aller jeter un coup d'oeil sur l'état de l'enneigement sur Platåfjellet, derrière chez moi. Dimanche soir, on avait eu droit à un mélange pluie-neige même au niveau de la mer donc neige en altitude... 400 m c'est pas grand chose mais ça suffit à ce qu'il fasse plus froid ! Belle lumière d'automne : même si le temps né'tait pas très encourageant quand je suis partie de chez moi, au bout de quelques minutes les 1ers coins de ciel bleu ont fait leur apparition.

    Batifolage dans la 1ere neige

    Me voilà donc lancée... et à peine la montée commencée, j'ai vu que les bélougas, observés dimanche dans le fjord, étaient de retour et que le troupeau s'étalait entre Hotellneset (en gros vers l'aéroport) et Revneset, de l'autre côté du fjord.

    Tout le long du chemin, très vite recouvert d'une fine pellicule de neige fraîche, j'ai pu observer profusion de traces de perdrix... c'est donc sans surprise que je suis tombée sur 3 d'entre elles littéralement accrochées à flanc de falaise en train de se creuser des "nids" dans la neige fraîche. Voilà le résultat... vous allez en bouffer de la perdrix (euh... c'est façon de parler) :

    Batifolage dans la 1ere neige

    Le lien vers le diaporama des perdrix des neiges dans ... la neige !

    Si vous êtes observateurs, vous aurez remarqué qu'il a fallu que je passe en mode hiver pour la signature des photos : signer en blanc sur blanc c'est pas très visible, il a fallu changer en gris ! ;-)

    La preuve qu'elles étaient vraiment au bord de la falaise :

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

    Traces de perdrix : elles n'ont pas encore trop de plumes sur les pattes, ça ressemble encore à qqch.

    Batifolage dans la 1ere neige

    La neige commence à gagner du terrain et à se rapprocher sérieusement de Nybyen :-). Un vrai plaisir de marcher sur la neige, faute de pouvoir dire dans la neige. (Pour ceux qui ne maitrisent pas tout, les photos ci-dessous sont toutes accessibles en grand format en cliquant dessus, flèche de navigation pour revenir en arrière sur la page de l'article.)

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

     

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

    Quand le soleil tape dessus, ce qui reste de "l'herbe" prend une belle couleur orangée (couleur non retouchée).

    Ensuite boulot (faut bien un peu...), puis miam express, puis "rentrée des classes" pour la croix rouge... je suis bien décidée cette année à suivre leur formation "Vinter B" (vinter = hiver... B j'ai pas bien compris pourquoi pour le moment... B comme bevis ?? bevis = preuve, attestation) et à boucler sur 1 ou 2 ans. Il y a des activités obligatoires et ce n'est pas sûre que j'arrive à assister à tout cette année, mais je vais essayer de boucler ça cette année. Si j'arrive à valider mon Vinter B, je peux alors participer à la formation "intervention sur glacier" en juin... et ça, ça me plairait !

    Retour maison... en vélo, c'est vite fait, c'est tout près de chez moi...

    Puis vers 21h30, je n'ai pas résisté à l'appel de la lumière du soleil commençant à penser à se coucher (coucher officiel à 22h30), mais le résultat, ce sera pour demain... peut-être...

     

     

     


    5 commentaires
  • Je sens que l'article du jour va faire grincer quelques dents, mais j'assume ! frown

    Je ne suis pas une grande consommatrice de viande, surtout pas rouge, mais de temps en temps, il faut bien faire le plein de fer (quand il y en a marre des lentilles, des épinards, du pâté de foie), mais tant qu'à faire autant manger local... De vaches il n'y a point, les rennes... pas si facile de mettre la main sur de la viande de renne local : il y a suffisamment "peu" d'autorisations de chasser des rennes qui sont données que ceux qui ont tué leur renne, se le gardent et se le mangent eux-mêmes ou entre copains... Le phoque, j'ai goûté une fois et j'ai trouvé que ça avait un très fort goût de foie... beurk... mais ça dépend sûrement de la façon de le préparer

    Alors la vache arctique, c'est quoi ??... eh bien, oui... c'est la baleine !

    Et même si la baleine qu'on trouve ici a été congelée et nous vient de fastlandet, à l'origine elle a très certainement été tuée dans nos eaux... retour à l'envoyeur !

    Donc pour ou contre la chasse à la baleine... en quoi une baleine est-elle plus précieuse qu'une vache ? Je pars du principe que si la population se porte bien, il n'y a pas de raisons de chasser une baleine qui sert à nourrir les gens. Parce qu'il y a baleine et baleine... Il s'agit dans notre cas d'une espèce particulière, le petit rorqual ou baleine de Minke ou Balaenoptera acutorostrata en latin ou vågehval en norvégien (hval = baleine en norvégien... narval, ça vous dit quelque chose ?) dont la population est évaluée chaque année et un quota de chasse est calculé d'après ces estimations. On ne parle pas de la baleine du groenland qui a été quasiment exterminée ou de la baleine à bosses ou de la baleine bleue... Et pour l''UICN (Union Internationale pour la conservation, elle est classée comme une espèce à préoccupation mineure, pas du tout dans les espèces menacées).

    Quant au mode de chasse, on est loin de la sauvagerie des années 1700-1800, les règles sont très strictes, notamment sur la durée de mise à mort, l'animal ne doit pas avoir vraiment le temps de souffrir. Les baleines sont donc tuées à l'explosif, ce qui est radical et extrêmement rapide.

    Vu du dessus (= ce qui dépasse de l'eau), ça ressemble un peu à un dauphin :

    mais la nageoire dorsale est en fait ridiculement petite par rapport au reste du corps :

    Et par rapport à l'homme, ça donne ça :

    Description de l'image  image:Minke whale size.svg.

    Il paraît que la saison a été très bonne cette année et qu'ils sans doute tuer autant de baleines que le quota le permet.

    Etant devenue norvégienne, j'assume les choix de mon pays d'adoption et ce "soir", au menu, c'est baleine... Pas tous les jours que ça arrive, faut bien le reconnaître, mais le rayon "poisson" était plutôt vide hier.

    Ceci dit, à quoi ça ressemble de la viande de baleine (parce que tout le monde a bien compris que c'est un mammifère donc la chair ne ressemble en rien à du poisson) ??... c'est extrêmement sombre, presque noir

    Provoc

    Non, les points blancs, ce n'est pas une maladie, de la moisissure ou des bactéries, c'est juste la graisse.

     

     C'est une viande très tendre et maigre : 116 kcal pour 100 g, 23,5 g de protéines, 2,4 g de lipides, riche en vitamine A et source de vitamine C (ce qui a dû sauver plus d'un inuit).

    Pour les recettes, tout ce qui peut être préparé avec du boeuf peut être préparé avec de la baleine mais il faut réduire les temps de cuisson de 20 à 30% puisque la viande est si tendre. La meilleure façon d'apprécier cette viande à sa juste valeur est de la griller en steak ou crue, en carpaccio ou sushi.

    Pour ma part, cru c'est un peu violent, donc ça a été en steak accompagné de petites patates amandines (un miracle n'arrivant jamais seul, j'ai trouvé des petites patates comme j'en mangeais chez la grand-mère) et des haricots du jardin du rayon surgelé ! Un repas de luxe que je peux m'offrir une fois dans le mois quand j'ai touché la paie !;-)

    Provoc

     Et tant qu'on est dans le sujet baleines... Aujourd'hui, alors que je bossais au musée, quelqu'un a lancé l'info sur notre groupe FB qu'il y avait des bélougas dans le fjord, là où l'eau est très peu profond et juste à côté du boulot... J'ai trépigné sur ma chaise... too bad d'être au boulot alors qu'il y a des bélougas à portée de vélo... J'ai trouvé la solution : prendre ma pause repas en les regardant batifoler dans le fjord... C'est pas du luxe, ça ? Un seul regret : je n'avais évidemment pas mon bon appareil et mon bon zoom avec moi, mais heureusement j'ai toujours un compact qui traine dans mon sac !

    Provoc

    Provoc

    Provoc

    Par moments, une baleine passait tout près du rivage, à une dizaine de mètres... trop de bonheur !

    Bon, le problème est qu'il a fallu traverser l'estuaire (c'est un bien grand mot) pour atteindre la plage et je suis revenue dans un état lamentable : sandales pourries de vase, bas de pantalon dégueu et chaussettes trempées pour le reste de la journée... mais ça valait le coup ! :-)))

     


    9 commentaires
  • Vous l'attendiez tous.... enfin... tous ceux qui ont participé... c'est-à-dire 2 en fait !.. Mais que vous êtes vilains ! Je crois que je vais arrêter avec les jeux concours... frown Je profite donc que je sois au boulot au musée,et absolument débordée de travail comme je vous laisse l'imaginer, pour mettre fin au suspense.

    Le voici donc... le résultat du dernier concours lancé sur Overblog le 6 aout... Pour ceux qui doutent, vous pouvez retourner/aller voir l'article (si vous êtes prêts à supporter la pub !)

    http://les-aventures-de-sophie-dans-l-arctique.over-blog.com/2014/08/ambiance-soiree-et-un-nouveau-jeu-concours.html

    La question était donc: combien d'oiseaux sur la photo ci-dessous (et non pas sur l'ensemble des photos de l'article, rlp ! non mais !!)

    Et la réponse est... (roulement de tambour)...  6 !

    Nous avons donc une gagnante : Sophie L, et, non, ce n'est pas parce qu'elle s'appelle Sophie... Ce qui veut dire que 50% des participants ont gagné wink2.

    Heureusement, nos ch'tits bécasseaux violets ont le ventre clair, ce qui aide à les repérer, mais toutes les taches claires ne sont pas des ventres de bécasseaux violets... il y a aussi des cailloux ! wink2


    2 commentaires
  • Les initiés (= ceux qui habitent en Norvège) et les lecteurs fidèles et qui ont une bonne mémoire auront compris dès le titre de quoi il s'agit... Pour les autres, une petite explication s'impose : sludd, en norvégien, ça veut dire pluie-neige.

    Et effectivement, si on pouvait encore décemment s'interroger sur le fait que ce soit l'automne ou non, on en a eu la confirmation : petit rafraichissement (du fond de l'air, pas du fond du verre), un passage à +3 °C au liedes +6°C minimum (et parfois même 9) de ces derniers temps, et pluie ce matin qui s'est transformée en mélange pluie-neige par moments, accompagné d'un vent suffisant pour faire souffrir les drapeaux de le devanture de la boutique... Bref, un temps qui a du caractère ! ;-)

    La récompense ne s'est pas faite attendre :

    Sludd

    Sludd

    Et comme la lumière est très vite devenue très intéressante :

    Sludd

    s'améliorant de minute en minute

    Sludd

    je me suis dit qu'il fallait que j'aille faire un petit tour à vélo au bord du fjord et dans le début de l'Adventdalen (juste après le panneau, je n'avais pas pris mon fusil et comme notre ours visiteur de la semaine dernière est repassé dans le coin ce matin... méfiance !). Il faut profiter de cette petite chute de neige, ça peut fondre très vite !

    Et donc... devinez quoi ??? eh bien, vous avez droit à un... diaporama ! mais quelle surprise !!!

    Le lien vers le diaporama des montagnes saupoudrées de neige fraîche

    Et l'ultime confirmation : un troupeau d'oies vient de me survoler mais d'ouest en est... ça doit juste être de l'entrainement ;-)


    2 commentaires
  • Pas grand chose à raconter ce soir à part qu'on a retrouvé un ciel très nuageux et une ch'tite pluie.. et après une longue longue période de grand ciel bleu avec de rares passages nuageux, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé un ciel plus varié...

    Je suis bizarre... je sais...

    Mais dans ce ciel gris, combien de gris différents ??? (non non... ce n'est pas ironique... c'est une réelle satisfaction admirative !) :

    Ode aux nuages

    Gris doré sur la gauche, gris brun au milieu supérieur, gris bleu au centre bas, gris blanc sur la droite... beaucoup plus varié que bleu bleu et bleu !

    Et avec le soleil qui arrive à percer par endroits... c'est trop de bonheur !

    Donc oui ! aujourd'hui vous avez droit à un diaporama de nuages et de taches de lumière sur Hiortfjellet vu depuis chez moi.

    vers le diaporama de nuages

    Dans mon engouement, j'ai même commencé par filmer la progression des nuages à l'attaque du "profil de King Kong" de Hiortfjellet, lente mais visible si on se concentre sur le bord droit ou le bas de la couche de nuages sur la gauche... Faut pas avoir grand chose à faire ! ;-)

    Une astuce... vous pouvez regarder le film 2 x fois plus vite en allant sur https://www.youtube.com/html5 et en cliquant sur le rectangle bleu vers le bas de la page (qui dit un truc du genre accepter le lecteur html5). Ensuite, quand vous allez voir vos vidéos normalement sur youtube, vous pouvez cliquer sur la roue de paramètres (en bas à droite de la fenêtre de la vidéo) et vous pouvez choisir à quelle vitesse vous voulez regarder la vidéo... trop fort, non ?

    Je vous rassure... par défaut vous aurez toujours le défilement à vitesse normale.

    Donc maintenant que vous savez ça, vous pouvez aller voir ma vidéo très lente d'avancée des nuages sur :  la vidéo soporifique ;-)

    Remarque : il ne fait toujours pas nuit mais, nuages aidant, ça commence à s'assombrir et, hier soir, j'ai aperçu la première fenêtre éclairée, le 1er logo éclairé et j'ai dû allumer la lumière pour lire dans mon lit... une première depuis début avril (enfin, tant que j'étais sur le sol svalbardien)

    Ode aux nuages

    Ode aux nuages


    2 commentaires