• Ce weekend, je fais partie des chanceux qui se rendront à la cabane de la Croix Rouge dans Reindalen pour quelques bricolages avant l'hiver. Aller en hélico du Sysselmann (j'ai pas eu de pot avec le Polarsyssel mais si tout se passe bien ce sera mon 2e tour en hélico cette année et de ma vie... enfin 3 parce qu'il y avait eu l'aller puis le retour de Barentsburg au moment de l'échange culturel annuel)... cette fois, il s'agit d'un aller simple parce qu'on reviendra à pied, sur 2 jours, et dodo sous la tente samedi soir.

    Je suis donc à fond dans la phase préparatifs parce que j'ai déjà campé ici mais jamais en trekking : en rando à ski avec tout le bordel dans la pulka préparée amoureusement par le guide et trainée amoureusement par le gros chienchien à 97% et moi à 3% wink2, en camping fixe avec des randos en étoile donc pas de matos à transporter et en camping itinérant avec tout le merdier dans les kayaks... mais dans les kayaks, c'est trop de bonheur de faire du transport d'équipement.

    Donc, là, ce sera une première d'avoir tout sur le dos et j'appréhende un petit peu parce que je n'aime pas marcher avec des sacs lourds... j'ai un peu plus l'habitude maintenant parce que, déjà, avec le fusil, l'appareil photo et son zoom, la thermos, et autre bazar pour survivre l'hiver, ça leste déjà pas mal... mais là, ce sera un cran au-dessus, même s'il n'y aura que 2 jours de marche et de marche pas très longue. C'est donc un bon test.

    En attendant, l'équipement et la bouffe à emporter commence à s'accumuler à côté du sac à dos et je me demande s'il sera assez grand. La Croix Rouge fournit la tente, le Primus et l'essence et les casseroles pour préparer sa pitance... on doit aller récupérer ça demain soir. Ce sera là le vrai moment de vérité / au sac : place et poids !

    Donc en attendant, une petite présentation des lieux : le point de départ.... et d'arrivée si tout se passe biendans le cercle rouge... l'objectif est dans le cercle vert... la cabane s'appelle Reindalhytta et se trouve juste un peu à l'est de la cabane Sørhytta qui appartient au club chasseurs/pêcheurs... je crois

    Préparatifs

    C'est plus visible en zoomant mais, évidemment, on perd la vie d'ensemble :

    Préparatifs

    Sørhytta à l'ouest et "notre" cabane dans le cercle vert

    Chemin approximatif prévu pour le retour (en espérant qu'on vienne nous chercher quand on atteint la route, sinon ça va fortement allonger le parcours) indiqué à l'arrache en rouge, en suivant Tverrdalen et Bolterdalen.

    Préparatifs

    En fait, je crois bien que la 2e moitié je l'ai faite à ski mais dans l'autre sens et qu'on avait campé juste à côté du petit lac à gauche de Foxtoppen... mais c'était mi-mai et le lac était recouvert par une épaisse couche de neige.

    Le problème est que les températures ont remonté, nous sommes passés du côté obscur de la force et la neige fond à vue d'oeil. Un petit coup de gel inévitable et ça va être la patinoire. Il n'y a donc plus qu'à espérer qu'il ait fait un peu plus froid dans les vallées, plus éloignées de la mer. Sinon, ça va être casse-g...

     


    2 commentaires
  • Je pensais vous impressionner ce soir... mais ô déception... foirage, ratage, merdage... cry

    En effet, après l'opération portes ouvertes (plus ou moins, et plutôt moins que plus) du Thor Heyerdal hier, c'était le tour du Polarsyssel aujourd'hui. J'avais planifié une visite express mais efficace entre le boulot et le "cours" de la Croix Rouge comme tous les lundis à 19h... mais tout ne s'est pas passé comme prévu ! Arrivée à 18h15 prête à foncer à l'assaut de la passerelle, je suis tombée sur une queue ! Quoi ????!!! Faire la queue à Longyearbyen ???!! Mais c'est du jamais vu, ça ! Et la mauvaise nouvelle n'a pas tardé à suivre : les visiteurs étaient reçus par paquets (une fois à bord, ça avait l'air d'être assez libre mais il devait y avoir un nombre max de personnes à bord)... on nous a très vite dit que le prochain paquet monterait à bord à 18h30 et que nous (= moi et les gens autour de moi) n'en ferions pas partie... au mieux, nous serions dans le groupe suivant qui montait à bord à 19h, l'heure à laquelle je devais être à la Croix Rouge.

    Donc loupé pour les photos de l'intérieur, et comme je suis vexée, je n'irai même pas chercher à voler les photos de Svalbardposten... mais vous aurez droit à des photos prises de l'extérieur vendredi et hier.

    Polarsyssel

    La bête rentre à la niche au port...

    Polarsyssel

    Polarsyssel

    Portraits du Schtroumpf (smurf en norvégien...) :

    Polarsyssel

    Polarsyssel

    C'est bien le Polarsyssel... c'est marqué là...

    Polarsyssel

     

    et là...

    Polarsyssel

    Et c'est bien le bateau du Sysselmann : c'est marqué là...

    Polarsyssel

    On notera que c'était un peu cradingue à l'avant avec des traces blanches sur la peinture bleue, mais si vous regardez à nouveau les 1eres photos de l'article, c'est tout joli tout beau : ils ont apparemment repeint entre temps (vous avez bien compris que les photos ne sont pas dans l'ordre chrono...)

    et la peinture s'écaillait un peu par endroits :

    Polarsyssel

    A côté du Thor, le bateau qui a servi de bateau du Sysselmann cet été, on se rend bien compte de la démesure :

    Polarsyssel

    Polarsyssel

    Donc, pour que j'aie l'occasion de visiter le Polarsyssel,  il n'y a plus qu'à espérer que je sois parmi les chanceux qui feront partie de la campagne de nettoyage des plages avec le Sysselmann l'été prochain....

     

     


    3 commentaires
  • On aurait pu se poser la question en observant le fjord hier... si on ne savait pas que Svalbard est une zone démilitarisée...

    Le fjord était en effet bien encombré par 2 bateaux des garde-côtes, une frégate de la marine et bien sûr le nouveau bateau du Sysselmann... Densité anormalement importante de bateaux représentant l'autorité norvégienne... et pourquoi donc ? Parce que le ministre de la Justice et du sauvetage/ des secours... (aucune idée de l'appellation que ça pourrait avoir) était en visite chez nous, entre autres pour assister au baptême du Polarsyssel.

    Comme en plus, le temps s'est miraculeusement dégagé vers 18h, j'ai pu en profiter pour mitrailler (ah ah...) les bateaux dans la couleur rosée du soleil couchant... c'est presque beau un bateau des garde-côtes dans ces conditions ! wink2

    Sommes nous en guerre ??

    C'est aussi la nouvelle couverture de ma page Facebook... désolée pour la redite pour ceux qui me suivent aussi sur FB!

    Sommes nous en guerre ??

    J'ai bien sûr fait tout plein de photos pour profiter des couleurs mais ce sera pour plus tard... si si...

    Aujourd'hui, le programme était chargé :

    - 9h45 départ pour une promenade sur Platåfjellet pour profiter du beau temps et de l'ambiance hivernale : neige fraîche au sol, -4°C en ville donc -6/-7 là-haut sans doute... Etrange : j'ai vu plein de traces : de rennes, de perdrix, de renard mais je n'ai vu aucun animal... Juste une chasseuse de perdrix pour l'instant bredouille... tant mieux pour les perdrix ! ;-)

    - retour à la maison 13h... grignotage express avant de repartir à 13h15 pour aller visiter la frégate de la marine avec Yann... Ils avaient une opération portes ouvertes... façon de parler parce qu'en fait, il y avait des sas de partout pour que la pression intérieure soit un peu plus élevée de même que la température. Pas le droit de prendre de photos bien entendu, donc tout ce que j'ai à vous proposer ce sont des photos prises de l'extérieur il y a 2 jours :

    Sommes nous en guerre ??

    Sommes nous en guerre ??

    Sommes nous en guerre ??

    Sommes nous en guerre ??

    On a eu le droit de visiter l'hôpital et sa salle d'opération, la cantine, des couloirs et le pont avec ses 5 fenêtres... comme on nous l'a fait remarquer : les seules 5 fenêtres du bateau. Celui qui nous faisait la visite nous a dit qu'une fois il a passé 1 mois sans voir l'extérieur... et non... ce n'est pas absolument pas pareil que nos 2 mois et demi de période sombre (à mon avis du moins). 120 personnes à bord en temps normal, 160 en cas d'opération de grande envergure.

    - Après ça, hop hop, direction la  Croix Rouge où je servais de "marqueur" (je ne sais pas si on utilise ce nom en français) pour ceux qui suivaient le cours sur les 1ers secours niveau avancé. D'abord j'ai joué l'épouse hystérique d'un homme qui avait des douleurs à la poitrine et finalement faisait un arrêt cardiaque. En gros, je devais juste faire chier le monde et les stresser... vous vous doutez que j'y suis très bien arrivée ! Ensuite, c'était moi la victime : je m'étais ébouillantée avec de l'eau... bouillante... ce qui m'a valu un maquillage des cuisses, genoux et hauts des mollets. Je n'avais pas réfléchi avant de me rendre à la Croix Rouge mais heureusement que ce matin, j'avais mis une culotte boxer en laine spécial froid et pas un string en dentelle... parce que, pour me soigner, ils m'ont ôté le pantalon et avec un groupe j'ai même fini sous la douche (les autres ont juste fait semblant)... Le grimage n'est que très partiellement parti et je pense que j'ai les cuisses écarlates pour un moment, mais non ! vous n'aurez pas la photo, assez d'exhibition pour aujourd'hui !

    Ensuite j'ai essayé de ranger le bordel qui s'accumule, j'ai changé mes pneus de vélo pour mettre les pneus à clous... ma technique s'améliore à chaque fois, je n'ai même pas été zieuter les vidéos sur youtube cette fois !;-) Le problème, c'est qu'il fait trop froid (à mon goût) pour faire ça dehors... j'ai donc rapporter le vélo tout cracra dans l'entrée donc vous imaginez le désastre... et il me reste à rerégler les freins et j'ai un problème avec le garde-boue avant qui frotte tellement ces pneus sont volumineux. Je crois qu'il va falloir que je le vire. Plus la confection d'un pain de mie pour faire des croque-monsieurs demain... la journée s'annonce chargée demain aussi et je ne vais pas pouvoir manger décemment ni le midi ni le soir... le croque-monsieur, ça tient au ventre au moins et je peux le manger froid !


    5 commentaires
  •  Vous souvenez-vous que, cet été, une fille de M6 avait débarqué à la boutique et filmé une cliente française en plein achat ?? Le principe était de suivre des passagers du Fram, le fleuron de Hurtigruten = l'Express Côtier, bateau spécialisé dans les expéditions polaires, et de vivre le voyage à travers leurs yeux... J'étais persuadée que l'émission s'appelait "carte postale"... eh bien pas du tout ! On a reçu un message nous informant que le reportage est passé dans le 100% Mag du 12 septembre et qu'il n'y avait pas eu assez de temps pour "nous"... Je me doutais que c'était ce qui allait se passer (quand on fait une croisière sur le Fram, il y a quand même plus intéressant à montrer que Sophie dans "sa" boutique)... et je l'espérais : je ne suis pas aussi photogénique que Heïdi et jouer la pseudo-spontanéité devant la caméra, c'est pas pour moi !

    Donc ceux qui veulent voir le reportage où je n'apparais pas peuvent aller sur

    http://www.6play.fr/m6/tous-les-programmes#/m6/100-mag/11392808-emission-du-12-septembre. Vous pouvez zapper le début (mais pas la minute de pub) et aller directement au 4e "chapitre".

     

    Autre reportage, sur les chaînes norvégiennes celui-là, et où Sophie n'apparaît pas non plus :

    .http://tv.nrk.no/serie/norge-rundt/DVNR04003714/12-09-2014#t=12m50s

    C'est un reportage qu'ils ont fait quand le club "chasse et pêche" local a organisé un tour entre dames à Skansbukta le 1er weekend de Juin (quand Sophie était en vacances dans le sud de la France)... j'imagine que ceux qui ne sont pas sur le sol norvégien ne peuvent pas voir le reportage... dommage pour vous ! ;-) On y voit des dames se baigner, faire des grillades, des promenades et discuter de la couleur des sacs pipi/caca dans les "toilettes"... beaucoup plus civilisé que toutes les fois où j'ai été campé (entre autres au même endroit) : nous, on devait faire ça into the wild, au niveau de l'estran...

    C'était rigolo de voir tant de têtes connues regroupées dans un même reportage à la télé !

    Pour ceux qui ne peuvent pas voir le reportage, Skansbukta, ça ressemble à ça :

    On parle de "moi" dans les media

     

    Et enfin... là où on parle vraiment de moi !! Il y a, dans le Svalbardposten d'aujourd'hui, un article sur notre batifolage photo de samedi... avec une photo de la Sophie en pleine action ! wink2

    C'est moi qui suis vautrée par terre sur la photo en bas à gauche : j'étais en train de prendre la photo n°3 de la sélection = celle avec les boules colorées, les filets au 1er plan et les montagnes en arrière-plan. Ça dit qu'un bon photographe n'hésite pas à se salir et que je faisais partie de ceux qui ont trouvé des motifs au sol ou au ras du sol. Je suis aussi tout derrière, essayant de me cacher, sur la photo de groupe... Bonne nouvelle : d'après l'article on était 15 et non pas 16, encore plus de chance de gagner quelque chose ! happy


    2 commentaires
  • ...

    Souvenez-vous... Il y a bientôt un an, le bateau du Sysselmann, le Nordsyssel, nous quittait... pour toujours ! :-(

    Eventuellement, vous pouvez retourner lire l'article encore accessible sur overblog, avec la pub en plus (c'était en toute fin d'article) !

    http://les-aventures-de-sophie-dans-l-arctique.over-blog.com/compl%C3%A8tement-givr%C3%A9e

    Et pourquoi nous quittait-il ? Parce qu'il avait été décidé qu'il était temps de changer de bateau pour quelque chose de plus moderne et de plus à même de faire face à la glace (cherchez la logique alors qu'il y a moins en moins de glace dans les fjords et que la banquise rétrécit et s'amincit à vue d'oeil...).

    Il faut sans doute aussi expliquer que le bateau n'est pas à nous, et il ne reste pas ici toute l'année : le Sysselmann loue le bateau 180 jours par an (enfin, ce serait 183 que ça ne m'étonnerait pas... je cous expliquerai un jour... comme la surge ! wink2).

    On devait donc recevoir la merveille avant le début de la saison, en mai, mais la construction de la chose avait pris beaucoup de retard et on a récupéré un bateau islandais, en attendant :

    On l'attendait tous

    Il faut dire que le nouveau bateau, le Polarsyssel, est un projet norvégo-islandais... faut-il en déduire qu'il sera en Islande quand il ne sera pas ici.. ??

    Mais tout à coup, v'la t'y pas qu'on nous annonce que le Polarsyssel (ils sont très créatifs sur les noms) est fini et en route vers chez nous, sans que personne ne sache exactement quel jour il devait arriver... alors qu'un ministre doit venir pour le baptême... louche, je trouve... mauvaise langue comme je suis, je me dis qu'ils ne voulaient pas trop avoir de spectateurs à l'arrivée du bateau, dès fois que l'accostage se passe mal... mais je suis mauvaise langue !

    En tout cas, cet aprem, quelques coups de cornes de brume audibles où qu'on soit en ville, suivis d'une annonce sur la page Facebook de Svalbardposten : le Polarsyssel est arrivé et il est à quai... sans encombre (je suis vraiment mauvaise langue).

    Impossible de décrire la chose... vous savez à quoi ressemble un bateau... eh bien, oubliez cette image : voici la bête !

    Photo volée à Svalbardposten en attendant de trouver le temps d'aller lui rendre une petite visite.

    Oui.... c'est pour le moins surprenant... ça ne ressemble à rien de connu (rien de connu de moi du moins). Vous imaginez bien que les commentaires se déchaînent sur la toile, et les avis sont très partagés, entre ceux qui trouvent que c'est une merveille et les autres qui le trouvent atroce. En tout cas, maintenant c'est fait et je crois que le contrat de location est de 10 ans... il va falloir s'y faire.

    Vous pouvez même voir une vidéo montrant son lancement et sa construction en Turquie... et franchement, ça vaut le coup d'oeil... et le coup d'oreille... le choix de la musique n'est pas banal, on dirait vraiment qu'ils ont construit une prouesse technologique ! Il y a un petit côté années 80, MacGyver (et ça commence avec un faute dans le nom du bateau dès le début du film... vraiment mauvaise langue décidément...)

    http://www.youtube.com/watch?v=zU654QzAGo8

    Je ne pourrai pas assister au baptême, samedi, parce que je bosse mais je suis dès à présent aux 1ères loges : il est tellement haut (à l'avant du moins) que je le vois de chez moi, dépassant derrière les batiments de la zone industrielle :

    On l'attendait tous

    Vous avez vu... ça commence vraiment à ressembler à de la nui, tout ça !

     

    Encore un article que le professeur remarquable devrait apprécier, du fin fond de sa Corée wink2

     

     

     

     

     


    4 commentaires