• Sommes nous en guerre ??

    On aurait pu se poser la question en observant le fjord hier... si on ne savait pas que Svalbard est une zone démilitarisée...

    Le fjord était en effet bien encombré par 2 bateaux des garde-côtes, une frégate de la marine et bien sûr le nouveau bateau du Sysselmann... Densité anormalement importante de bateaux représentant l'autorité norvégienne... et pourquoi donc ? Parce que le ministre de la Justice et du sauvetage/ des secours... (aucune idée de l'appellation que ça pourrait avoir) était en visite chez nous, entre autres pour assister au baptême du Polarsyssel.

    Comme en plus, le temps s'est miraculeusement dégagé vers 18h, j'ai pu en profiter pour mitrailler (ah ah...) les bateaux dans la couleur rosée du soleil couchant... c'est presque beau un bateau des garde-côtes dans ces conditions ! wink2

    Sommes nous en guerre ??

    C'est aussi la nouvelle couverture de ma page Facebook... désolée pour la redite pour ceux qui me suivent aussi sur FB!

    Sommes nous en guerre ??

    J'ai bien sûr fait tout plein de photos pour profiter des couleurs mais ce sera pour plus tard... si si...

    Aujourd'hui, le programme était chargé :

    - 9h45 départ pour une promenade sur Platåfjellet pour profiter du beau temps et de l'ambiance hivernale : neige fraîche au sol, -4°C en ville donc -6/-7 là-haut sans doute... Etrange : j'ai vu plein de traces : de rennes, de perdrix, de renard mais je n'ai vu aucun animal... Juste une chasseuse de perdrix pour l'instant bredouille... tant mieux pour les perdrix ! ;-)

    - retour à la maison 13h... grignotage express avant de repartir à 13h15 pour aller visiter la frégate de la marine avec Yann... Ils avaient une opération portes ouvertes... façon de parler parce qu'en fait, il y avait des sas de partout pour que la pression intérieure soit un peu plus élevée de même que la température. Pas le droit de prendre de photos bien entendu, donc tout ce que j'ai à vous proposer ce sont des photos prises de l'extérieur il y a 2 jours :

    Sommes nous en guerre ??

    Sommes nous en guerre ??

    Sommes nous en guerre ??

    Sommes nous en guerre ??

    On a eu le droit de visiter l'hôpital et sa salle d'opération, la cantine, des couloirs et le pont avec ses 5 fenêtres... comme on nous l'a fait remarquer : les seules 5 fenêtres du bateau. Celui qui nous faisait la visite nous a dit qu'une fois il a passé 1 mois sans voir l'extérieur... et non... ce n'est pas absolument pas pareil que nos 2 mois et demi de période sombre (à mon avis du moins). 120 personnes à bord en temps normal, 160 en cas d'opération de grande envergure.

    - Après ça, hop hop, direction la  Croix Rouge où je servais de "marqueur" (je ne sais pas si on utilise ce nom en français) pour ceux qui suivaient le cours sur les 1ers secours niveau avancé. D'abord j'ai joué l'épouse hystérique d'un homme qui avait des douleurs à la poitrine et finalement faisait un arrêt cardiaque. En gros, je devais juste faire chier le monde et les stresser... vous vous doutez que j'y suis très bien arrivée ! Ensuite, c'était moi la victime : je m'étais ébouillantée avec de l'eau... bouillante... ce qui m'a valu un maquillage des cuisses, genoux et hauts des mollets. Je n'avais pas réfléchi avant de me rendre à la Croix Rouge mais heureusement que ce matin, j'avais mis une culotte boxer en laine spécial froid et pas un string en dentelle... parce que, pour me soigner, ils m'ont ôté le pantalon et avec un groupe j'ai même fini sous la douche (les autres ont juste fait semblant)... Le grimage n'est que très partiellement parti et je pense que j'ai les cuisses écarlates pour un moment, mais non ! vous n'aurez pas la photo, assez d'exhibition pour aujourd'hui !

    Ensuite j'ai essayé de ranger le bordel qui s'accumule, j'ai changé mes pneus de vélo pour mettre les pneus à clous... ma technique s'améliore à chaque fois, je n'ai même pas été zieuter les vidéos sur youtube cette fois !;-) Le problème, c'est qu'il fait trop froid (à mon goût) pour faire ça dehors... j'ai donc rapporter le vélo tout cracra dans l'entrée donc vous imaginez le désastre... et il me reste à rerégler les freins et j'ai un problème avec le garde-boue avant qui frotte tellement ces pneus sont volumineux. Je crois qu'il va falloir que je le vire. Plus la confection d'un pain de mie pour faire des croque-monsieurs demain... la journée s'annonce chargée demain aussi et je ne vais pas pouvoir manger décemment ni le midi ni le soir... le croque-monsieur, ça tient au ventre au moins et je peux le manger froid !

    « On parle de "moi" dans les mediaPolarsyssel »

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Septembre 2014 à 00:26

    En effet, ces couleurs dans tes premières photos ça réconcilierait presque avec la marine militaire! Et bravo pour tes prestations à la Croix Rouge, ça devait être rigolo (et néanmoins intéressant).


    C'est possible de t'envoyer une demande d'amis sur FB?

    2
    brunetti
    Lundi 22 Septembre 2014 à 07:21

    Effectivement hier matin en regardant la webcam je me suis demandé ce qui se passait avec un tel nombre de bateaux, je comprends mieux maintenant. La photo avec les trois navires, les couleurs sont somptueuses. Bravo !

    3
    Lundi 22 Septembre 2014 à 08:01

    Effectivement, j'ai beaucoup apprécié la lumière sur les images des webcams avant hier soir :) Cette transition de saison doit être magnifique à vivre.

    4
    manchito
    Mardi 23 Septembre 2014 à 00:24

    Toi faisant l'hystérique, ils savent pas à qui ils ont à faire .....

     

    5
    rlp
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 13:40

    Ils sont sympa, à ta croix rouge : ils auraient pu t'ébouillanter pour de vrai !..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :