• Batifolage dans la 1ere neige

    Encore un article difficile à classer dans une seule rubrique parce qu'il y a à la fois des photos de paysages et d'animaux... des perdrix des neiges, pour changer... ;-)

    Donc hier, ayant la matinée de libre, j'ai décidé d'en profiter pour aller jeter un coup d'oeil sur l'état de l'enneigement sur Platåfjellet, derrière chez moi. Dimanche soir, on avait eu droit à un mélange pluie-neige même au niveau de la mer donc neige en altitude... 400 m c'est pas grand chose mais ça suffit à ce qu'il fasse plus froid ! Belle lumière d'automne : même si le temps né'tait pas très encourageant quand je suis partie de chez moi, au bout de quelques minutes les 1ers coins de ciel bleu ont fait leur apparition.

    Batifolage dans la 1ere neige

    Me voilà donc lancée... et à peine la montée commencée, j'ai vu que les bélougas, observés dimanche dans le fjord, étaient de retour et que le troupeau s'étalait entre Hotellneset (en gros vers l'aéroport) et Revneset, de l'autre côté du fjord.

    Tout le long du chemin, très vite recouvert d'une fine pellicule de neige fraîche, j'ai pu observer profusion de traces de perdrix... c'est donc sans surprise que je suis tombée sur 3 d'entre elles littéralement accrochées à flanc de falaise en train de se creuser des "nids" dans la neige fraîche. Voilà le résultat... vous allez en bouffer de la perdrix (euh... c'est façon de parler) :

    Batifolage dans la 1ere neige

    Le lien vers le diaporama des perdrix des neiges dans ... la neige !

    Si vous êtes observateurs, vous aurez remarqué qu'il a fallu que je passe en mode hiver pour la signature des photos : signer en blanc sur blanc c'est pas très visible, il a fallu changer en gris ! ;-)

    La preuve qu'elles étaient vraiment au bord de la falaise :

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

    Traces de perdrix : elles n'ont pas encore trop de plumes sur les pattes, ça ressemble encore à qqch.

    Batifolage dans la 1ere neige

    La neige commence à gagner du terrain et à se rapprocher sérieusement de Nybyen :-). Un vrai plaisir de marcher sur la neige, faute de pouvoir dire dans la neige. (Pour ceux qui ne maitrisent pas tout, les photos ci-dessous sont toutes accessibles en grand format en cliquant dessus, flèche de navigation pour revenir en arrière sur la page de l'article.)

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

     

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

    Batifolage dans la 1ere neige

    Quand le soleil tape dessus, ce qui reste de "l'herbe" prend une belle couleur orangée (couleur non retouchée).

    Ensuite boulot (faut bien un peu...), puis miam express, puis "rentrée des classes" pour la croix rouge... je suis bien décidée cette année à suivre leur formation "Vinter B" (vinter = hiver... B j'ai pas bien compris pourquoi pour le moment... B comme bevis ?? bevis = preuve, attestation) et à boucler sur 1 ou 2 ans. Il y a des activités obligatoires et ce n'est pas sûre que j'arrive à assister à tout cette année, mais je vais essayer de boucler ça cette année. Si j'arrive à valider mon Vinter B, je peux alors participer à la formation "intervention sur glacier" en juin... et ça, ça me plairait !

    Retour maison... en vélo, c'est vite fait, c'est tout près de chez moi...

    Puis vers 21h30, je n'ai pas résisté à l'appel de la lumière du soleil commençant à penser à se coucher (coucher officiel à 22h30), mais le résultat, ce sera pour demain... peut-être...

     

     

     

    « ProvocUn ours envahissant »

  • Commentaires

    1
    rlp
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 09:12

    Tes perdrix, elles sont à l'heure : elles ont leur plu-plumes blanches qui poussent...

    (PS : pour ce qui est de la signature, il faudrait l'améliorer : écriture grise + ombre, du coup ça parait flou)

    2
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 09:19
    une ambiance de "rentrée" avec de superbes couleurs, notamment.
    3
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 15:08

    La lumière est splendide, avec ces premières traces de neige les paysages sont magnifiques!
    Bon courage pour ta formation!

    4
    Béné
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 23:20

    Carrément splendides, les photos! 


     

    5
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 22:24

    @rlp : effectivement, j'ai oublié de le dire dans le blabla mais les perdrix ont bien commencé leur transformation (à prononcer version Goldorak), j'en ai même vu une qui était aux 3/4 blanche. J'ai aussi vu passer une photo de renne sur le net, et visiblement faut que je leur mette la main dessus ce weekend : ils ne ressemblent plus à rien avec un mélange de poils longs et courts, tout hirsutes ! ridicule ! comme j'aime :-)

    @toilapol : moi, je suis de Nice alors à la rentrée ça ressemblait pas trop à ça... par contre il pleuvait tjs !

    @Béné... Ma Béné !!.... comment tu vas ??? je te contacte par email un de ces 4 ! bizzzzzzzzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :