• Macrophoto

    La vie reprend son rythme normal petit à petit après la saison touristique :

    - les enfants ont réapparu

    - ils ont retrouvé le chemin de l'école depuis mardi dernier (ça paraît tôt pour les français, mais c'est normal en Norvège)

    - les clubs reprennent peu à peu leur activité :

    • la danse irlandaise reprend demain et ça promet d'être rude pour les guiboles... et le coeur malgré les dénivelés avalés pendant l'été
    • les soirées de la Croix Rouge reprennent lundi prochain (et il y a conflit : même jour et même heure que la chorale mixte et le cours de Corebar... je vais devoir renoncer aux deux pour suivre la formation de la Croix Rouge... dommage, j'aimais bien les cours de Corebar)
    • le club photo a relancé les activités avec un workshop sur le thème de la macro...

    D'où le titre...

    Ça avait donc lieu vendredi de 18h à 20h et samedi toute la journée avec des présentations powerpoint, des exemples et bien sûr, une phase où les participants doivent s'essayer à cet art en essayant de suivre les conseils du maître.

    On peut déjà commencer par discuter de ce qu'on entend par "macro" même si le sujet n'a pas été abordé pendant le workshop. Pour moi, macro n'est pas synonyme de photo de près, mais une photo où le rapport de taille entre le sujet et l'image sur le capteur est supérieur à 1. On n'étant visiblement pas trop sur ce mode.

    Les sujets les plus fréquemment choisis pour la macro sont les fleurs et les insectes...

    Côté insecte, c'est plutôt calme à Svalbard... et c'est tant mieux parce que, quand le sujet bouge, ça ne simplifie pas la vie.

    Quant aux fleurs, le plus gros de la saison est passé (j'avais d'ailleurs commencé un article sur OverBlog sur ce thème sans jamais l'avoir fini et publié) mais en s'appliquant, on a quand même trouvé de quoi jouer un peu.

    Et nous voilà tous à nous rouler parterre à la recherche du bon angle, de la bonne lumière, de la bonne couleur d'arrière-plan sous le regard dubitatif et interloqué des touristes et des locaux en promenade semi-urbaine... et on est revenu tout cracra :-)

    Macrophoto

    Et nous avions un garde pour nous protéger des ours éventuels :

    Macrophoto

    Macrophoto

    Tout de suite, on se sent nettement plus rassuré ! ;-)

    Evidemment, je n'ai pas le matos qu'il faut : objectif macro et/ou bonnettes et/ou bagues allonges (encore un cours gratuit susceptible de coûter cher) et l'intervenant avait du matos à nous prêter mais que pour Nikon... pas de pot ! :-( Il faut donc que je triche lourdement et recadre pas mal pour faire une illusion de macro... chuuuuuuuuuutttttttttt... faut pas répéter ! ;-)

    Et c'était qui, d'ailleurs, l'intervenant ???

    Over Bergersen... ceux que ça intéresse peuvent aller voir certaines de ses photos sur :

    http://www.norskenaturfotografer.com/index.php/bildegalleri/category/19-ove-bergersen-lofoten

    Pas beaucoup de macro, mais c'est le seul lien vers des photos que j'ai trouvé avec une recherche rapide.

     

    Nous avons commencé par jouer avec des polemoniums boréales (polarflokk en norvégien... qui ont d'ailleurs donné leur nom à une crèche/maternelle), espèce assez rare apparemment et qui ne pousse que dans 2 endroits à Longyearbyen :

    Macrophoto

    Plus ou moins nette pour plus de douceur (on peut toujours essayer de faire croire que c'est voulu) :

    Macrophoto

    Macrophoto

    Macrophoto

    Après, on s'est attaqué à tout ce qu'on trouvait : champignons, linaigrettes...

    le lien vers le diaporama

    Y a du boulot... je ne suis pas très patiente !

    On devait aussi jouer avec les contre-jours :

    Macrophoto

    Macrophoto

    Quand j'arrive enfin à avoir la mise au point là où je veux, y a un reflet ! typique ! :-(

    Macrophoto

    Macrophoto

    On avait aussi une plante à fleurs anormalement grande (pour ici), avec beaucoup de fleurs, un peu de vent... je ne suis arrivée à rien de satisfaisant, mais c'est pas loin de chez moi... je réessayerai (ou la plante perdra ses fleurs avant que j'aie le temps et ça me fera une bonne excuse !)

    Macrophoto

    Macrophoto

    Samedi était encore un jour de grand ciel bleu, comme vous pouvez le constater :-)

     

     

    « Midnattsol... this is the endPerdrix »

  • Commentaires

    1
    rlp
    Mercredi 27 Août 2014 à 08:46

    plutôt joli tout ça ! :)

    Et un renne, ça donne quoi en macro-photo ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :