• Choc des cultures

    Alors que la saison de la chasse aux rennes touche à sa fin (enfin... il reste jusqu'au 20 sept pour exterminer encore quelques bestiaux), et alors que certains s'interrogent sur le pour ou contre de la chasse, avec plein de questions métaphysiques et de doutes existentiels, ici la chasse aux rennes est tellement une évidence qu'ils organisent même des démonstrations avec abattage puis découpage en live.

    Ça a commencé avec le club "Chasse - Pêche" local... assez logique...

    Et sans doute plus surprenant pour les français de pure souche, ça a été ensuite le tour des... maternelles !! Vous ne vous y attendiez pas, hein ?

    La preuve à l'appui :

    Choc des cultures

    Photo Christopher Engås, SvalbardPosten

    Et c'est qu'ils ont l'air passionné ces petits trolls... la seule qui regarde ailleurs, c'est la petite bridée ;-)

    Vous noterez aussi que nos petits trolls sont bien emballés et portent leur gilet jaune, même si c'est en plein jour... allez savoir... un chauffard fou qui ferait une sortie de route... (c'est d'ailleurs malheureusement arrivé cette semaine à Oslo, une femme qui poussait une poussette sur le trottoir s'est faite fauchée par une voiture... )

    Et après les rennes, c'est maintenant le tour des perdrix : la chasse est ouverte du 10 septembre au 23 décembre (après, c'est la trêve des confiseurs ??)...

    Pas de quota, cette fois... ça a l'air d'être la fête au village (ou la fête du slip comme vous voulez), je cite :

    "Når det gjelder rypejakten, kan fastboende skyte inntil 10 ryper per dag mens tilreisende kan skyte totalt fem ryper per sesong. Både tilreisende og fastboende kan jakte teist, havhest og kortnebbgås uten antallsbegrensninger. Til jakt på fugl kan det benyttes både hagle og rifle. Ved jakt på kortnebbgås med rifle, må det brukes ammunisjon med anslagsenergi på minst 294 joule (30 kgm) på 100 meter."

    Ce qui signifie que les habitants permanents ont droit de tuer jusqu'à 10 perdrix par jour... vu le nombre de jours, ça peut faire mal ! Mais bientôt il fera nuit tout le temps et chasser la perdrix en pleine nuit, ça doit pas être simple !

    Les visiteurs, eux, ont droit de tuer 5 perdrix au total pendant la saison de la chasse... ça paraît un peu plus raisonnable.

    Surprise, on (enfin, ceux qui ont le permis de chasse) peut aussi chasse, sans limitations,

    - le guillemot à miroirs = lui, du 1er sept au 31 oct

    alt=Description de cette image, également commentée ci-aprèsphoto wikipedia

    c'est pas une drôle d'idée ?? ça se mange ??

    - le pétrel fulmar du 21 sept au 31 oct, même remarque

    Choc des cultures

    - l'oie à bec court du 21 aout au 31 oct (mais elle devrait avoir migré avant)

    Choc des cultures

     

     

    « Nuit ou pas nuitNouveau joujou »

  • Commentaires

    1
    brunetti
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 08:17

    Bien sûr ça peut sembler "barbare", mais chez nous la chasse à la palombe qui rentre de migration, maigre et épuisée, c'est considéré comme un sport, l'élevage en batterie, le gavage des oies et des canards, ça semble normal à beaucoup, à chaque pays sa zone d'ombre, on ne peut se permetrre de juger.

    2
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 08:46

    Ce n'était pas du tout l'esprit de l'article de juger. Comme je l'ai dit dans un article antérieur, je n'ai absolument rien contre la chasse aux rennes (je ne m'incluais pas dans le "certains s'interrogent"). Ça se voulait informatif et je pense que c'est surprenant pour des français que des maternelles aillent à la chasse (c'est là que je situais le choc des cultures). En France, on s'attend toujours au pire donc l'association enfants/fusils, ça ne doit pas trop le faire. Là non plus, ce n'est pas de la critique, c'est  plutôt presque admiratif : ici (et globalement en Norvège) les enfants ne sont pas constamment couvés, on leur offre un couteau dès 3 ans, ils passent leur journée dehors même s'il fait -20, ils ont le droit de grimper partout... la chute fait partie de l'apprentissage. Ça les rend beaucoup plus dégourdis... point de vue de citadine, les enfants qui vivent à la campagne en France doivent avoir une vie moins aseptisée ;-)

    3
    Brunetti
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 10:33

    Tout à fait d'accord, je trouve qu'en France les enfants sont beaucoup trop couvés, la dernière fois que nous sommes venus en Norvège on nous a dit comment les enfants étaient habitués aux dures conditions de vie et qu'on ne pourrait pas faire ça en France parce qu'on aurait les autorités sur le dos... Cela dit je préfère votre façon de faire, ils sont bien mieux préparés pour l'avenir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :