• J'étais pourtant bien décidée à être organisée et préparée bien en avance cette année pour le marché de Noël qui a lieu ce weekend au centre culturel... Calendriers ours polaires finalisés, commandés, reçus de longue date ainsi que les cartes de Noël... j'avais profité d'une promo pour acheter les mêmes petits cadres noirs carrés que j'ai utilisé l'an passé pour encadrer des petites photos noir & blanc et des triptyques... tout était près donc me direz-vous...

    il ne restait qu'à sélectionner les photos et à les imprimer... ça paraît simple mais j'ai eu du mal à m'y mettre de façon efficace surtout que mardi et mardi d'avant j'étais responsable de l'animation d'un "cours" sur la photographie pendant la période sombre, avec un gros morceau sur les aurores boréales bien sûr... Bon timing: j'espère que les participants ont pu s'essayer hier lors de notre "soirée verte".

    Donc aujourd'hui en fin de journée, il a bien fallu que je m'y colle à l'impression... C'est un peu un puzzle, on a un prix forfaitaire si on imprime 1m (on utilise des rouleaux) donc il faut arriver à optimiser et placer le plus de photos possible

    ça ressemble à ça

     

     

    J'en ai imprimé 4 dans ce goût-là... faut espérer que les locaux aient la fièvre acheteuse ce weekend.Au dernier moment, comme les mauvais élèves parce que maintenant, il me reste demain dans la journée pour encadrer tout ça puisqu'on doit mettre en place les stands demain entre 18h30 et 20h.

    Il n'y a plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas trop d'action au boulot demain... glasses

    Donc, c'est pas encore aujourd'hui que je vais avoir le temps de gérer les photos d'aurores d'hier... par contre, miracle... j'ai résolu (partiellement) mon problème de mise au point sur mon objectif... merci Youtube...si ça intéresse quelqu'un qui se retrouve un jour confronté au même problème, voilà la solution... il y a une bande caoutchouc et dessous il y a des petites vis... quand une ou plusieurs ne tiennent plus en place, ça bloque la rotation.

    https://www.youtube.com/watch?v=Af-tXwXAzIY

    Faute du bon outillage, pour l'instant je n'ai pas revissé/collé la vis qui me pourrissait la vie mais je l'ai juste enlevée... ça a l'air de marcher sans mais à la 1ere occasion je la remettrai en place.

     

    Et pour en revenir aux aurores boréales... si vous vous souvenez, au mois de juin la nouvelle bibliothèque était inaugurée avec son petit "dôme" où  les enfants peuvent jouer à des jeux vidéos... on nous avait annoncé une surprise pour la période sombre... la voici

     

    cool, non ?? et c'est bien mieux en vrai

    Je ne passe jamais devant à la bonne heure, mais ce soir j'étais allée assister à un speech sur un historiques des Russes au Svalbard... donc... d'une pierre 2 coups

     


    1 commentaire
  • On a eu un temps très couvert ces dernières semaines (derniers mois...), ça n'a pas été brillant côté aurores boréales depuis que la saison a commencé... mais ce soir, on se rattrape... ça a commencé dès 18h (et en fait, j'ai déjà vu quelque chose en rentrant chez moi vers 16h15) avec un truc phénoménal... une bonne série de 200 et quelques photos... il y a du boulot en perspective... et le problème, c'est qu'une heure après, ça a repris de plus belle et ça n'a pas l'air de vouloir s'arrêter... et pas des aurores de pacotille !  Mais j'ai fini par renoncé, le cul et les pieds gelés... c'est ça aussi de rester tout le temps assis ou couché au sol alors qu'on n'a même pas une couche de neige isolante. En plus, j'ai un problème avec mon objectif qui se bloque et par moments (de plus en plus répétés) je n'arrive pas à faire la mise au point... ça sent le réparateur frown

    Donc bref, je suis toujours en vie mais pas trop le temps de vous divertir... faut que je me tape 400 photos à trier, traiter... on n'est pas près d'en voir le bout !

    un avant goût

    Enfin !

     

    Enfin !

     

    Le 16 mm (limite inférieur de mon zoom) ne suffisait pas ce soir... moi qui commençais à envisager d'investir dans un 20 mm plus lumineux... je ne sais plus quoi penser ! bouhhhhh ! c'est dur la vie !


    3 commentaires
  • Je ne sais pas si vous vous souvenez de la boîte aux lettres au Père Noël géante... la plus haute du monde (du moins à l'époque où elle a été construite)... un "cadeau" d'une citoyenne d'Hong Kong... le genre de cadeau empoisonné qui a en tout cas fait couler beaucoup d'encre (et de pixels)

    Installée provisoirement avec une autorisation de 2 ans (je me demande bien comment cette monstruosité a eu l'autorisation d'être montée), elle est illégale depuis 2 ans. La propriétaire a essayé de prolonger le bail mais n'a jamais suivi la procédure jusqu'au bout, notamment l'enquête de voisinage. En fin septembre (ou fin octobre je m'y perds), le conseil municipal a tapé du poing sur la table... la chose doit être démontée, virée, partie, on ne veut plus la voir... Amende de 500 kr par jour (ou un truc dans le genre) comme le veut la loi norvégienne... Rien ne se passe... à part les jours, l'horreur est toujours là. A un moment, l'éclairage néon agonisant est même réparé. ça sent la provocation. 

    Quelques mois plus tard, il est annoncé que le délai final est juillet. Ensuite la chose sera démontée de gré ou de force et si la propriétaire ne s'en charge pas, le conseil municipal trouvera quelqu'un pour le faire et enverra la facture à la proprio... Pleine d'espoir, j'attends (cette chose me gâche la vue et est en plein dans ma ligne de mire)... juillet passe... rien de nouveau

    Mais les choses se précisent dernièrement... il y a une dizaine de jours, un électricien coupe le courant et du coup je ne vois plus cette horreur vu qu'il fait nuit tout le temps ! ouf ! Et il est annoncé qu'une entreprise locale attaquera la démolition le 20 nov. Enfin ! on tient le bon bout ! La facture s'anonce douloureuse 129.000 kr (diviser par 10 pour avoir une idée en euro... et bien en fait, c'est plus)

    C'est dans la boîte

    extrait de Svalbardposten

     

    Mais, rebondissement... alors que je passe devant pendant ma "promenade", je constate que des gens sont en train de monter un échafaudage. De la pure provocation si vous me demandez mon avis... ça fait 2 ans qu'on lui demande d'organiser le démontage sans qu'il ne se passe rien et maintenant que tout est prévu avec un entrepreneur, elle arrive avec sa propre entreprise pour faire le job. Vraiment du foutage de gueule !

    Aujourd'hui, ça vait l'air de bien avancer

    C'est dans la boîte

    photo Marc Sabatini (Icepeople)

     

    Je me réjouis d'avance de ne plus voir cette monstruosité quand le jour reviendra ! mais je n'ose presque pas y croire

     

     

     


    1 commentaire
  • Tradition oblige... novembre c'est le moment de la représentation annuelle du cirque Svalnardo, production locale encadrée par 2 personnes venues du "continent"... pendant 5 jours, nos chères petites blondes ont travaillé d'arrache-pied pour nous pondre ce nouveau spectacle... Talents variés et effets scéniques de qualité... Ces norvégiens m'impressionnent par leurs talents artistiques (moins par leur "maîtrise" des maths, mais c'est un autre sujet)

    Instants choisis

    le décor

    Le retour du cirque

     

     

    Le retour du cirque

     

    tous les âges

    Le retour du cirque

     

     

    Le retour du cirque

    Là, je suis trop vieille... mais promis, dans ma prochaine vie, je m'y mets ! winktongue

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

     

    Le retour du cirque

     

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

     

     

    Le retour du cirque

     

    salut final... tellement de monde qu'il a fallu que je le fasse en 2 morceaux

    Le retour du cirque

     

    Le retour du cirque

    mais comment ont-ils (elles) fait pour garder tout ce monde sous contrôle... rien que la gestion des coulisses me laisse perplexe, parce que je les connais les "coulisses"... un bien grand mot pour un petit espace !

     

    Ce soir... concert... pas local winktongue


    votre commentaire
  • Je vais commencer par quelque chose qui n'a rien à voir avec l'arctique mais quelque part, il y a une logique commune.

    Donc, une fois de plus, Trump nous en a pondu une. On dirait qu'il fait exprès de miser sur la provocation, un grand bras d'honneur affirmant haut et fort "c'est moi le boss, je fais ce que je vais et je vous emmerde". On ne manque pas d'exemples et le sujet du jour, c'est son projet de réautoriser l'importation aux USA de trophées d'éléphants... on pensait le sujet clos alors que même la Chine s'est décidée à renoncer aux importations d'ivoire. On pensait qu'on était à une époque où on ne peut aller que de l'avant, mais non... il y a encore des gens assez débiles pour se vanter d'avoir tué une girafe (!! oui ! ça existe... je ne pensais même pas que ça pouvait exister).

    Evidemment, ça a fait réagir vivement de nombreuses personnes et Trump a l'air d'avoir compris que ce n'était pas forcément bon pour son image... le sujet est différé... pas abandonné. Restons vigilants !!

    Une manière d'exprimer sa désapprobation est de partager cette image et/ou #bekindtoelephants sur instagram, twitter

    Choquant !

    Ce mec est franchement affligeant et ce qui l'est encore plus, c'est que les sondages montrent que ceux qui ont voté pour lui sont satisfaits ! Voilà où se situent les limites de la démocratie... pour avoir le droit de voter, il faudrait devoir prouver un minimum d'intelligence.

    ça m'énerve !

    Ce n'est donc pas la peine d'espérer le moindre progrès côté ours polaires...

     

    Ceci mis à part, le concours photo organisé sur l'année, 10 rounds de 5 photos, vient de prendre fin... Bilan : 3 photos dans la catégorie "or", 9 en "argent", 35 en "bronze", 3 qui n'ont pas eu assez de points. 22e place. C'est mieux que ce que j'attendais quand j'ai commencé à me lancer dans ce concours, mais il y a du potentiel d'amélioration wink2 mais la concurrence est rude... il y a des gens bons (ah ah!). 

    Je retente le coup en 2018

    En attendant, vous pouvez visionner l'ensemble des photos dans ce clip:

    https://www.youtube.com/watch?v=IU91geqDayM&feature=youtu.be

     


    6 commentaires