• Alors que la saison est aux motoneiges et chiens de traineau, elle est arrivée ce soir, notre "princesse arctique"...

    Eh oui ! MS Origo est en place, avec quelques jours d'avance, prêt pour le début de notre saison hivernale samedi

    Arctic Princess

     

     

     

    Arctic Princess

    désolée pour le flou pas artistique... je suis vraiment bonne à rien avec un portable... en plus j'ai pris les photos à l'arrache n'importe comment ! c'est la honte ! Mais, j'étais surtout là pour accueillir l'équipage avec un cadeau consommable localement produit (pas par moi) wink2

    Accueillis par des températures autour de 0°C, il ne faut pas les traumatiser tout de suite... ça va "fraîchir" en fin de semaine


    5 commentaires
  • Alors que les conditions météo s'arrangent quelque peu et que le risque d'avalanche devient moins alarmant (mais on est toujours au niveau 3), les zones interdites redeviennent accessibles, les évacuations sont levées... ouf ! on respire !

    Sauf que... maintenant, 2 nouveaux problèmes apparaissent :

    - le carrelage de la piscine (de 25m) se décolle et samedi, un père qui jouait avec ses enfants s'est coupé sous le pied, suffisamment pour être envoyé à l'hôpital et ressortir avec des béquilles...

    du coup... piscine fermée jusqu'à nouvel ordre, le temps de réparer... 

    Tout tombe en ruine

    photo Svalbardposten

     

    - la piste de ski alpin (un bien grand mot... vraiment très grand mot) est aussi fermée parce que 2 pylônes du funiculaire à charbon juste à côté sont mal en point et montrent des signes de grande instabilité. En attendant qu'ils soient sécurisés, la remontée est fermée par mesure de précaution. Eventuellement, une solution peut être de déplacer la "remontée"... le temps que la décision soit prise, la saison sera sans doute passée ! winktongue

    ce que j'apprécie beaucoup, c'est l'illustration du conseil municipal : je défie quiconque d'arriver à prendre assez de vitesse pour faire un virage de ce type vu la longueur de la "piste" !!

    Tout tombe en ruine

    Sans piste de ski et sans piscine, que vont faire les enfants ??? Espérons que la patinoire reste praticable malgré le redoux et les chutes de neige.


    3 commentaires
  • Grand ciel bleu aujourd'hui... et soleil... plusieurs heures même !

    Mais voilà... je ne sais plus faire des photos quand il y a du soleil. oh Car qui dit soleil, dit ombre, trop fort contraste, blancs brûlés ou neige grise, ombres bleues... bref ! c'était plus simple quand il faisait nuit !

     

    J'sais plus faire

     

     

    et de la neige, ça ne manquait pas par endroits !

    Tout est encroûté d'une neige grumeleuse et les rochers les plus proches de l'eau sont englués de glace

    J'sais plus faire

     

    J'sais plus faire

     

    mais quelle est cette chose étrange ?

    J'sais plus faire

    C'est le portoir à kayaks, qui fait normalement un ensemble très coloré mais quand tout est emballé d'une gangue de neige, ça l'est beaucoup moins !

    J'sais plus faire

     

     

    J'sais plus faire

    Vous voyez ce que je veux dire ?

    J'sais plus faire

     

    J'sais plus faire

     

    J'sais plus faire

     

    Le coin "salon de plein air" en a pris un coup lui-aussi

    J'sais plus faire

     

    J'sais plus faire

     

    Un peu de glace sale

    J'sais plus faire

     

    J'sais plus faire

     

    La zone "alimentaire"

    - chou-fleur

    J'sais plus faire

    - patate au sel

    J'sais plus faire

     

    Une dernière avant que le soleil ne se cache derrière les montagnes

    J'sais plus faire

     

    Comme vous pouvez le deviner, je n'ai toujours pas réglé mes problèmes de motoneige :

    1) il va falloir à nouveau la "déterrer" après la tempête

    2) la batterie est à plat

    3)?? toujours difficile de savoir si elle est collée au sol ou pas

    On pourrait croire que les soucis se limitent au démarrage ... mais non on peut avoir des problèmes en cours de route aussi :

    Une motoneige a pris feu juste à la sortie de la ville... de quoi occuper/entraîner les pompiers ! ça me motive encore moins !

    J'sais plus faire

    photo Svalbardposten

     


    1 commentaire
  • Bon... je ne devrais pas trop me plaindre.... c'est peut-être un peu de ma faute : pendant la superbe période de 10 jours (?) où on avait un temps splendide, des couleurs merveilleuses, des aurores à pleurer, sans parler des phoques barbus, j'en étais arrivée à souhaiter un peu de mauvais temps pour qu'on puisse faire un peu autre chose que prendre des photos et rester le nez collé à la fenêtre la bouche ouverte (et les yeux aussi)

    Et j'ai été servie... Hier, temps assez affreux (si on doit sortir) :  grosse chutes de neige, beaucoup de vent, qui fait qu'à un moment on ne sait plus bien quelle quantité de neige tombe et quelle quantité se déplace latéralement. En tout cas, visibilité nulle et tout ça avec des températures pour le moins fraîches. Bilan : tous les tours en motoneige annulés (pauvres touristes), réunion de crise du Sysselmann, du Conseil Municipal et des experts pour une nouvelle évaluation/surveillance des risques d'avalanches... Maintenant qu'on a évacué tout le flanc est, le vent était bien sûr orienté nord-ouest et c'est de l'autre côté de la vallée que ça pouvait poser problème. Du coup, la "vieille" route entre Skjæringa et Huset a été coupée par précaution, ainsi que la route montant à Sverdrupbyen où ils ont fermé le "restaurant" pour le weekend, Huset aussi du moins hier et aujourd'hui sauf pour les groupes prébookés (parce que le risque est moins grand pour les groupes ??)

    Aujourd'hui, rebelote... c'était même pire avec des températures frisant le -20 + l'effet du vent donc un bon -30... J'ai passé la journée à attendre que ça s'arrange mais ça n'a en fait fait qu'empirer ! Du coup, j'ai utilisé la journée à faire des choses qui trainaient : vider mon plus petit disque dur externe (il se pourrait bien que j'en ai bientôt besoin winktongue, mieux vaut anticiper), sélectionner des photos d'aurores pour un concours gratuit donc je ne risque pas grand chose, sélectionner des photos nature pour un autre concours gratuit de longue haleine : il faut soumettre 5 photos par mois de février à novembre et ensuite il y a un classement sur l'année... ça oblige à faire du tri un peu, ce n'est pas une mauvaise chose.

    Misère !

    Misère !

    celle du milieu ne s'affiche pas correctement sur l'aperçu parce qu'elle est verticale

    Misère !

    même chose pour la dernière à droite

    Misère !

    Une bonne chose de faite, et même pas au dernier moment !

     

    J'ai aussi tenté une nouveauté : la confiture (compote ?) de patates douces découverte chez Maaaaamme Bonhomme... une révélation... Bon, c'était pas tout à fait aussi réussi mais on va dire que c'est la faute des patates douces, hein! yes Une réelle ressemblance avec la crème de marron/confiture de châtaignes et tellement plus facile/rapide à faire !

     

    C'était ballot que la météo soit si dégueu (et c'est pas de pot pour les touristes venus juste le weekend) : il y avait plusieurs trucs organisés dehors dans le cadre des célébrations du retour du soleil (on l'a entrevu le 8 mais depuis, on n'a pas usé les lunettes de soleil, je vous le dis !), notamment "Ta sjansen": une compétition de luges décorées et créatives, le pendant de la course des baignoires de Cagnes sur Mer pour ceux qui connaissent et si ça existe toujours. Tout a été annulé et le risque d'avalanche va rester très élevé dans toute la région pendant un moment. On commence à être habitué... ça fait un bon moment qu'on est au niveau 3 avec de temps en temps une journée ou 2 au niveau 2, histoire de montrer un peu de variation

    Misère !

    Deamin ça devrait s'arranger et pour lundi soir on nous annonce du positif... tout cela est bien étrange ! Il n'y a qu'à prendre les choses comme elles viennent de toute façon...

    Misère !

     


    votre commentaire
  • On est déjà cerné d'équipes de télé tout au long de l'année, cette semaine on a diversifié la couverture médiatique... c'était le tour de la radio.

    Je ne peux que répéter des on-dit et vous excuserez la pauvreté des informations, mais non, je n'y suis pas allée. D'une part, je ne suis pas une fan de la radio, particulièrement des programmes où ça parlotte, d'autre part c'était beaucoup trop tôt... De 6h  à 9h du mat au musée... 6h !!!! mais ils sont pas fous, non ? Deux jours de suite en plus.

    Après la télé, la radio

    J'ai bien essayé de jeter l'idée de coupler ça à une nuit au musée... si j'avais déjà été sur place, je suis sûre que 6h du mat ça aurait été moins traumatisant.

    Mais il y a eu des gens plus courageux et motivés que moi, heureusement :

    Après la télé, la radio

    Photo volée à Hege Hjelløkken... j'ai l'impression qu'il y en a une qui a piqué du nez wink2

     

    Après la télé, la radio

    Photo volée à Svalbardposten

     

    Aucune idée de quoi ils ont parlé, j'en apprendrai certainement plus dans le Svalbardposten de demain...

     

     

     

     

     


    votre commentaire