-
La grotte de glace - version 2023
Chaque année, j'essaie de m'offrir une petite escapade pour aller visiter la "grotte de glace" du Longyearbreen, le glacier au bout de la vallée dans laquelle est placée la ville.
Même procédure que l'an passé ou presque. Il y a plusieurs moyens de locomotion pour s'y rendre: motoneige ou chenillette, éventuellement chiens de traineaux pour les particuliers qui ont un attelage mais c'est pas franchement le meilleur coin pour ça (c'est une "autoroute" à motoneiges)... les plus courageux peuvent s'y rendre à pied ou à ski mais ça fait une trotte.
J'ai choisi la méthode de fainéant: la chenillette, comme l'an passé, mais ce n'était pas la même/pas la même compagnie... same same but different (ça nous rappelle qqch...)
La grotte de glace n'est en fait pas une grotte mais un chenal de fonte creusé par l'eau quand la neige fond sur les montagnes environnantes et en surface du glacier, dans les pires scénarios la glace du glacier peut aussi contribuer. Tous les glaciers ont un chenal de fonte de ce type et c'est très populaire d'aller visiter ces "grottes" dans les environs, tant pour les touristes que pour les locaux.
L'eau de fonte suit plus ou moins le même chemin chaque année, quand elle a commencé à se creuser un chemin, en général elle persiste, mais l'aspect n'est jamais exactement le même. Same same but different... encore. D'une année sur l'autre, on reconnait les méandres mais ce n'est jamais pareil et on ne sait jamais jusqu'où on pourra aller. Il y a toujours des endroits infranchissables qui mettent fin à la visite, mais c'est la surprise chaque année de voir où est le 1er.
Il est difficile de s'imaginer à quoi ça ressemble et même si j'ai pris des photos comme une acharnée, ça ne rend pas justice à la majesté des lieux. Le chenal étant naturellement fermé par un toit de neige et/ou glace, il n'y a aucune lumière naturelle à l'intérieur, donc l'éclairage est à la lampe frontale +, dans mon cas, un petit panneau DEL
Il n'est pas toujours facile de visualiser les dimensions ou de comprendre la structure, donc souvent j'ai utilisé une personne pour aider à la perception des choses
glace sur glace
vue de l'intérieur, la glace du glacier est loin d'être homogène et monochrome
la glace emprisonne des roches et petits cailloux
vous ne trouvez pas qu'on dirait un nez?
sur cette photo on a peut-être un peu plus la notion d'échelle
stalactites
Ce n'est que le début... j'en ai bcp d'autres... à suivre
Sophie L... tu reconnais les lieux ?
-
Commentaires
Ca me rappelle des choses en effet, supers souvenirs!
faudra revenir pour voir les changements