• Me voici de retour... pour être précise, je suis rentrée cette "nuit" vers 2h du mat. 

    Bien rentrée donc, sans avoir été malade (du mal de mer... ceux qui me connaissent savent que c'est un exploit suffisant pour être souligné), avec une chance incroyable au niveau du temps (ceux qui me connaissent savent que c'est un exploit suffisant pour être souligné wink2), et avec plein d'images dans la tête et seulement 2700 à 300 photos sarcastic

    On va donc commencer raisonnablement aujourd'hui avec juste la petite portion entre Longyearbyen et Barentsburg. Ça a commencé sous un ciel chargé et une petite bruine, qui ont fait que le ciel m'a demandé pas mal de retouche sur les photos pour lui donner un peu de vie ! Heureusement qu'il a fait beau le reste du voyage !

    Donc départ du port vers 17 h et un petit coucou à Isbjørn II au passage (pour Toilapol)

    Retour de croisière

     

    et une petite photo de Hotellneset et sa grue de Titan... parce que je n'en ai que quelques centaines prises auparavant wink2

    Retour de croisière

    Un dernier petit coup d'oeil sur les "faubourgs" de Longyearbyen Retour de croisière

     

    Passage près de Fuglefjellet, la falaise à oiseaux avec une mer turquoise :

    Retour de croisière

     

     

     

    Retour de croisière

     

    un peu dur à voir mais il y a des milliers d'oiseaux qui nichent là et quand tous ces oiseaux font leurs besoins, ça fait de l'engrais et de l'herbe pousse... ça permet de distinguer de loin les falaises à oiseaux !

    Retour de croisière

     

     

    Retour de croisière

     

     

    Retour de croisière

     

    Retour de croisière

     

    Retour de croisière

     

    Retour de croisière

     

    Oh oh...mais que vois-je  en bas à gauche ? zoomons :

    Retour de croisière

     

    C'est une entrée d'un couloir de mine pour évacuer ou aérer ou les 2, que sais-je !

    Normal, nous approchons de Grumant ou Grumantbyen, "ville" abandonnée qui avait été construite lorsque les russes exploitaient le charbon dans ce coin (charbon qui était évacué par rail jusqu'à Colesbay dont j'ai parlé cet hiver parce que les bateaux ne pouvaient pas approcher du rivage, les eaux étant trop peu profondes dans ce coin). Là, attention les yeux... et le moral... c'est un peu glauque !

    Retour de croisière

     

    Retour de croisière

     

    Retour de croisière

     

    Retour de croisière

     

    Retour de croisière

     

    Tellement glauque que ça se prête bien au noir et blanc

    Retour de croisière

     

     

    Retour de croisière

     

    Retour de croisière

     

    Retour de croisière

     

    à suivre...


    3 commentaires
  • C'est donc aujourd'hui que je pars en croisière... en fait, on ne part qu'à 17h mais comme je travaille avant, je vous ponds un petit article en coup de vent wink2.

    Je partage avec vous les documents de voyage envoyés par Spitsbergen Travel, pour que vous puissiez me suivre mentalement... Je serai vite coupée du monde donc pas de nouvelles sur le blog avant mardi... au mieux.

    la carte :

     

    la présentation du bateau... en norvégien, désolée... regardez les images !

     

    l'itinéraire en norvégien aussi... mais y a pas d'images !

     

    Opération paquetage... j'ai pas besoin de grand chose en fringues, j'aurai déjà tout ce qu'il faut sur moi, mais côté photo c'est un peu plus encombrant ! wink2

    La croisière s'amuse

    je compte bien vous "rapporter" quelques photos winktongue


    6 commentaires
  • A la "Galleri Svalbard", il existe une partie expos permanentes, une partie expos temporaires et une partie "arts locaux" qui comprend, entre autres, l'expo du club photo.

    Les expos temporaires se succèdent avec une durée de vie variable mais raccourcie pendant l'été, saison pour laquelle le thème de l'expo doit être fortement lié à Svalbard. 

    L'inauguration de la nouvelle expo temporaire avait lieu samedi, jour de l'invasion jour de la visite du gros gros bateau et je ne pouvais donc pas y assister. Mais comme je suis passée au club photo dimanche pour imprimer une photo (comme je l'ai dit), j'ai profité du temps de séchage pour aller y jeter un oeil... surtout qu'avant de rentrer dans la galerie, j'avais fait une rencontre intéressante :

    Expo Expo

     

    Une belle sculpture en marbre blanc, marbre de Carrare bien sûr, associé à du verre bleu, aux formes harmonieuses... de l'art qui me parle... pour une fois. En plus je trouvais que c'était une bonne idée que la sculpture soit placée sur le parking, pour accueillir le passant. yes Aujourd'hui, elle a en fait été déplacée et se trouve maintenant devant la maison de la culture... pas mal non plus.

    J'ai donc analysé la chose sous tous les angles et bien que munie seulement du smartphone, je me suis dit qu'il fallait que je vous fasse partager l'expérience :

    Expo  Expo

     

    Expo

    Une affiche présente l'expo mais, malheureusement, elle n'existe qu'en norvégien (pas forcément astucieux en pleine saison touristique estivale)

     

     

     

     

    Expo

     

    Ça raconte, entre autres, que l'artiste Torild Storvik Malmedal cherche à représenter par ses sculptures gigantesques (mais seules les plus petites sont présentes ici) les formes qu'elle a observées dans la glace qui fond. Ces sculptures font partie d'une expo itinérante qui va voyager pendant 3 ans du Nord au Sud de notre planète. Le tout va être immortalisé dans un documentaire.

    Je me suis permis de photographier les sculptures mais pas les peintures qui étaient présentes dans la salle de l'expo... ça me paraissait plus limite...

    Expo

     

    Expo

     

     

    Expo

     

    Expo

     

    Ceux que ça intéresse peuvent aller voir son site officiel : http://www.sephia.no/

     

    Hasards et coïncidences... j'ai fait sa rencontre quelques heures après alors que j'étais en chemin vers les eiders et qu'elle en revenait avec quelqu'un que je connais wink2


    4 commentaires
  • En Norvège, la tradition est de lancer ses propres feux d'artifices (avec tous les problèmes que ça induit). Je ne sais pas sur "fastlandet", mais ici la loi n'autorise les feux d'artifice qu'à partir de 18h... et... ça n'a pas loupé : à 18h04 on a eu droit au 1er !

    Mais pour le dernier article de cette année 2014, je choisis un autre type d'illumination... encore quelques photos d'aurores boréales prises le 29 alors qu'il y avait une demi-lune... qui paraît pleine sur les photos à cause des temps d'exposition mais bon... l'avantage, c'est que la lune éclairait un peu les montagnes et ça rend les photos plus "équilibrées". (Je fais ce que je peux pour continuer à vous "vendre" des photos d'aurores ! wink2)

    Fin d'année 2014

    Fin d'année 2014

    Fin d'année 2014

    Fin d'année 2014

    Fin d'année 2014

    Avec Jupiter sur la gauche, au dessus de Hiorthfjellet

    Fin d'année 2014

    Jupiter à gauche, la ceinture d'Orion à droite (les 3 étoiles alignées)

    L'année 2014 aura été riche en aurores avec une aurore phénoménale le 2 janvier et quelques beaux specimens cet automne/hiver. Une toute petite pour fêter la fin de l'année cet aprem pendant ma promenade (donc pas de photo).

    Joyeux réveillon et à l'année prochaine smile


    4 commentaires
  • Pour essayer de piéger d'attirer les touristes pendant la morte saison, quelqu'un a eu la lumineuse idée de lancer un jeu concours portant le doux nom de Game Of Svalbard.

    Principe : le touriste une fois sur place reçoit un petit dépliant avec une carte du centre et une grille de jeu : 15 lieux participent au jeu (l'Office du tourisme, l'église, des restos, des boutiques, des tour operators) et le touriste doit s'y rendre pour chercher un code.

    Une fois qu'il a récupéré 10 codes, il doit se rendre à l'Office du Tourisme (on fait ce qu'on peut pour avoir de la visite) pour faire vérifier les codes et recevoir un buff.

    gos_headneck

    Si 10 codes sont corrects, il reçoit aussi le code principal pour s'enregistrer sur svalbard.me et participer à un tirage au sort et peut-être gagner un voyage à Svalbard pour 2 personnes avec 2 nuitées et des activités pour une valeur de 15 000 kr.

    Le lien vers la page officielle : http://svalbard.me/ et celle du jeu proprement dit : http://gameofsvalbard.com/

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique