• Bon... pour la réponse au jeu concours (puisqu'il y en a qui réclament...), la réponse va sans doute vous décevoir par sa simplicité : c'était tout simplement la surface de la neige... mais sous l'effet du vent, ça forme souvent des strates + avec le soleil rasant, il y avait un jeu d'ombres... peut-être plus parlant en couleur... encore que...

    voilà la même photo dans sa taille d'origine, j'avais recadré plus ou moins sur la partie centrale

    Photo Bear #3, suite... et résultat du concours

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    Photo Bear #3, suite... et résultat du concours

     

     

    Photo Bear #3, suite... et résultat du concours

     

    Les photos étaient prises au bord de Burmaveien, l'ancienne route de l'aéroport, à 50 m d'altitude ou un truc dans le genre, donc pas du tout au bord de la mer, pas du tout près d'une rivière, pas dans la grotte de glace... c'était pas de la glace, c'était pas du sable, c'était pas des alluvions ou je ne sais quoi... bref ! vous aviez tout faux ! et toc ! he

    Mais je dois bien avouer que ça ne ressemblait à rien... c'est bien pour ça que j'ai lancé un jeu concours ! cool

     

    A part ça, aujourd'hui marquait le début officiel de la vraie saison des vrais bateaux de croisière... on avait eu un échauffement avec le MS Fram de Hurtigruten, mais là, on passait dans une autre dimension : AIDAluna et ses 2100 passagers potentiels (je ne sais pas combien il y en avait vraiment à bord) qui est arrivé, tout sourire, sur les coups de 07h30 ce matin, malgré la grisaille

    Saison des croisières, c'est reparti... et résultat du concours

     

    Saison des croisières, c'est reparti... et résultat du concours

     

    On nous avait annoncé du soleil dans la journée, il a plu... ce "soir" vers 17/18h on nous annonçait neige, il faisait presque soleil... bref, du n'importe quoi...

    Heureusement, pour remonter le moral des troupes, j'avais commandé un renne qui était en position, juste de l'autre côté de la route,  à l'ouverture et pendant quelques heures.

     

    J'ai compté 111 visiteurs ce qui est pas mal, bien mieux qu'une journée normale (mon record était à 38 le lundi de Pâques quand tout était fermé en ville et qu'il faisait un temps de chiotte)... mais 111 c'est rien par rapport à 2100 + la tetrachiée (comme on dit chez moi) de "petits" bateaux exploration : Ortelius, Polaris, Sea Endurance (ancien Quest pour ceux qui connaissent), Stockholm, Malmö, Noorderlicht et j'en oublie.

     

    Pour fêter le début de la saison, la personne responsable du tout nouveau (tout beau ?) réseau croisière Svalbard avait organisé un petit déjeuner accueil sur Burmaveien avec petit déj offert pour motiver les troupes à venir agiter des drapeaux norvégiens... l'idée était bonne, l'ambiance avait l'air bonne, mais quand j'ai été jeté un oeil sur la webcam, ça m'a rendue sceptique sur la visibilité du résultat... pour ma part, 07h30, c'était trop tôt !

    Saison des croisières, c'est reparti... et résultat du concours

     

    Saison des croisières, c'est reparti... et résultat du concours

    les captures d'écran sur l'image qui défile, c'est pas simple mais vous comprenez l'idée

     

    Enfin, ceux qui étaient sur les ponts supérieurs devaient être presque au même niveau

    Saison des croisières, c'est reparti... et résultat du concours

    Non, je plaisante... c'est juste un pb de perspective... j'ai déjà été sur Burmaveien avec un immense bateau à quai et il était bien plus bas...

     

     


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  • Un drame s'est produit hier soir... 

    Mon objectif grand angle, dernier en date et le plus cher bien sûr,  était monté sur l'appareil photo, lui-même monté sur le trépied... pour une raison mystérieuse, une vis censée être fixe en haut du pied était dévissée... un pied s'est replié, le tout s'est cassé la gueule et l'objectif a percuté violemment et bruyamment le sol ou le mur ou les deux, j'étais en fait à 2-3 m de là et je tournais le dos lors du drame...

    Bilan sans appel

    Deuil

    objectif en 3 morceaux... et j'ai eu la chance de découvrir comment s'est fait dedans frown oh cry

     

    Deuil

    Par contre, la lentille devant a survécu (il y avait le cache)

     

    Après un combat court mais intense entre le sol et l'objectif, on va voir ce que donne le combat entre Sophie et l'assurance oops

     

    Ne pas s'énerver... ce ne sont que des dégâts matériels... (j'essaie l'auto-persuasion, là ouch)

     

    Evidemment, on peut reprendre les faits à l'envers, remonter le temps et chercher à situer l'effet Papillon... si je n'avais pas été au ciné hier soir (Bridge of Spies avec Tom Hanks... pas mal du tout, même si ça reste un film américain), je n'aurais pas aperçu des aurores boréales en rentrant chez moi, je n'aurais pas pris des photos de chez moi et le drame aurait été évité (au moins pour cette fois, mais avec la vis dévissée, ça aurait peut-être été reculer pour mieux sauter tomber). 

    L'appareil lui-même semble avoir survécu au choc mais je n'ai pas testé en détail.

     


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  • Eklablog est confronté à des problèmes techniques qui font, entre autres, qu'on ne peut plus charger de photos dans les articles... 

    et moi, écrire un article sans photo, j'en suis bien incapable alors j'attends qu'ils réparent le problème avant de publier de nouveaux articles... des photos peuvent aussi avoir disparu d'anciens articles, des liens peuvent ne pas être opérationnels...

    En attendant, pour ceux que ça intéresse, voilà le déroulement des événements expliqué par le service technique :

    Bonjour à tous,

    Afin de vous permettre d'avoir un suivi détaillé sur l'incident causant une indisponibilité au niveau des fichiers (images, musiques, documents, etc ...), j'ai pris la décision d'ouvrir ce fil de discussion afin de vous permettre d'avoir un suivi détaillé sur l'incident en cours !

    Le 26 octobre 2015, nous avons commencé à migrer l'ensemble des fichiers de la plateforme vers un nouveau cluster de stockage afin d'augmenter massivement la capacité de stockage et surtout remplacer des machines qui comment à avoir de l'âge (le but étant de remplacer avant que ça casse).

    Dans la nuit du 31/10 au 01/11, la migration des données s'est terminée et le cluster est entré en service.

    Le 01/11, le nouveau cluster lisse les données afin de répartir les données sur les différents serveurs à sa disposition afin d'éviter la saturation d'un des disques du cluster. Cette opération non contournable monopolise l'ensemble des ressources et rend l'accès des données quasi impossible.

    Le 01/11 à 19h, la répartition des données (appelée aussi lissage) est terminée. Au même moment, nous subissons une attaque réseau ralentissant considérablement la plateforme.

    Le 01/11 à 22h30, un souci technique est diagnostiqué sur le nouveau cluster. Celui-ci peine à gérer toutes les requêtes de lectures/écritures des documents. Le problème est suivi durant la nuit.

    Le 02/11 à 08h, l'ensembles des historiques (logs) et statistiques de performance sont épluchés afin d'arriver à une conclusion et prendre les mesures qui s'imposent. 

    Le 02/11 à 10h30, la décision d'ajouter de nouvelles machines supplémentaires est prise afin de pouvoir gérer le flux de requêtes. Malheureusement, le stock de nouvelles machines n'est pas suffisant.

    Le 02/11 à 11h15, après accord avec notre fournisseur serveur, nous récupérons une grosse partie de nos anciennes machines afin de les ajouter au nouveau cluster dans le but de réguler le flux de données.

    Le 02/11 à 11h30, les opérations d'ajout des anciennes machines sont débutées.

    Le 02/11 à 11h45, notre fournisseur livre la dernière machine nouvelle génération qu'il possède en stock.

    Le 02/11 à 11h50, la nouvelle machine est mise en route et son installation est lancée.

    Le 02/11 à 14h, une nouvelle vérification est faite afin de vérifier que les données sont bien là et sans perte. Tout est là, c'est positif !

    Le 02/11 à 16h45, l'intégration de nouvelles machines dans le cluster de stockage suit son cours. L'intégration de machines nécessite une coupure du cluster actuel afin de garantir l'intégrité des données et éviter toute perte de données.

    Le 02/11 à 18h, la reconstitution du cluster avec les machines supplémentaires suit son cours.

    Le 02/11 à 23h, le cluster continue de se réformer sur l'ensemble de machines mises à sa disposition. On va s'accorder 2/3h de sommeil pendant que ça tourne seul.

    Le 03/11 à 07h, la nuit a permis d'avancer énormément. Le cluster devrait être opérationnel pour ce soir :-)

    Le 03/11 à 18h30 : Le cluster a passé le cap des 50% de regénération. Nous devrions pouvoir le remettre en ligne dans la nuit comme prévue. Dans le pire des cas, ça devrait être pour demain courant de matinée.

     

    >> Ce message sera édité au fur et à mesure des avancées.

    Dernière mise à jour : le 03/11/2015 à 18h34.

    Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée !

     

    Conclusion : c'est la merdasse mais ils font de leur mieux !!

     


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  • A ce rythme, on ne va jamais arriver au bout de la croisière ! heureusement qu'elle ne durait que 3 jours et 9 heures ! oh

    Nous nous sommes "arrêtés" hier à Grumant et de là, il n'y a plus qu'un cap à passer pour arriver à Barentsburg et un guillemot de Brunnich à croiser

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    un ciel toujours gris mais de plus en plus intéressant

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    et entrée dans le Grønfjord, le fjord vert

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    et au quai de Barentsburg

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Là je me suis un peu laissée déconcentrée par la belle lumière sur l'autre côté de l'Isfjord

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

    Une belle illustration de la notion de front en météo winktongue

    Mais reconcentrons-nous sur la ville :

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;) Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Un dernier petit coup d'oeil à mon hôtel flottant 

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

    avant de rejoindre les guides russes (endoctrinés) qui nous font faire le tour de la ville...

    l'hôtel pour les pontes russes en visite (pas le même que pour les touristes) :

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

    le bâtiment qui héberge la piscine et la salle de spectacle :

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Ayant déjà pas mal de photos de Barentsburg, j'ai été relativement raisonnable mais j'ai fait un détour pour aller voir la face cachée de l'école que je n'avais jamais vu mais la guide a fait des commentaires dessus... il fallait que j'aille voir :

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)  Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    la statue de Lénine

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

    un des 5 véhicules de la "ville"... ça simplifie les immatriculations

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

    l'église en l'honneur des victimes de l'accident d'avion à Operafjellet en 1996 et d'un accident dans la mine l'année d'après... enfin... les abords de l'église, je n'ai pas photographié l'église elle-même

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    des bâtiments fraîchement rénovés

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    des bâtiments en cours de rénovation ou plutôt juste après la démolition de ce qui était à jeter... il ne reste pas grand chose

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    et toujours ce ciel étrange

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Un petit spectacle pour nous souhaiter la bienvenue

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    et l'incontournable concert avec les mêmes têtes que d'habitude

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Retour sur le bateau, accueillis par une lumière de plus en plus mystique

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Quelques macareux, loin, très loin (en espérant faire mieux plus tard) avant de dire adieu au Grønfjord

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    et de dire adieu à l'Isfjord dans la foulée

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    passage d'Alkhornet

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    et déjà l'île de Prins Karl Forland se profile à l'horizon

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

    Lumière de folie... beaucoup mieux que du ciel bleu ! cool

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

     

    Arrivée à Barentsburg - Barentsburg - départ de Barentsburg ;)

    Et là, ce fut l'heure d'aller tester la cabine et passer ma première (mauvaise) nuit avec le noir complet pour la 1ère fois depuis de nombreux mois !! Les autres nuits, j'ai très bien dormi mais la 1ère, j'étais gênée par le bruit des moteurs et autres vibrations.

    ... à suivre

     

     

     

     

     

     


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  • Me voici de retour... pour être précise, je suis rentrée cette "nuit" vers 2h du mat. 

    Bien rentrée donc, sans avoir été malade (du mal de mer... ceux qui me connaissent savent que c'est un exploit suffisant pour être souligné), avec une chance incroyable au niveau du temps (ceux qui me connaissent savent que c'est un exploit suffisant pour être souligné wink2), et avec plein d'images dans la tête et seulement 2700 à 300 photos sarcastic

    On va donc commencer raisonnablement aujourd'hui avec juste la petite portion entre Longyearbyen et Barentsburg. Ça a commencé sous un ciel chargé et une petite bruine, qui ont fait que le ciel m'a demandé pas mal de retouche sur les photos pour lui donner un peu de vie ! Heureusement qu'il a fait beau le reste du voyage !

    Donc départ du port vers 17 h et un petit coucou à Isbjørn II au passage (pour Toilapol)

    Retour de croisière

     

    et une petite photo de Hotellneset et sa grue de Titan... parce que je n'en ai que quelques centaines prises auparavant wink2

    Retour de croisière

    Un dernier petit coup d'oeil sur les "faubourgs" de Longyearbyen Retour de croisière

     

    Passage près de Fuglefjellet, la falaise à oiseaux avec une mer turquoise :

    Retour de croisière

     

     

     

    Retour de croisière

     

    un peu dur à voir mais il y a des milliers d'oiseaux qui nichent là et quand tous ces oiseaux font leurs besoins, ça fait de l'engrais et de l'herbe pousse... ça permet de distinguer de loin les falaises à oiseaux !

    Retour de croisière

     

     

    Retour de croisière

     

     

    Retour de croisière

     

    Retour de croisière

     

    Retour de croisière

     

    Retour de croisière

     

    Oh oh...mais que vois-je  en bas à gauche ? zoomons :

    Retour de croisière

     

    C'est une entrée d'un couloir de mine pour évacuer ou aérer ou les 2, que sais-je !

    Normal, nous approchons de Grumant ou Grumantbyen, "ville" abandonnée qui avait été construite lorsque les russes exploitaient le charbon dans ce coin (charbon qui était évacué par rail jusqu'à Colesbay dont j'ai parlé cet hiver parce que les bateaux ne pouvaient pas approcher du rivage, les eaux étant trop peu profondes dans ce coin). Là, attention les yeux... et le moral... c'est un peu glauque !

    Retour de croisière

     

    Retour de croisière

     

    Retour de croisière

     

    Retour de croisière

     

    Retour de croisière

     

    Tellement glauque que ça se prête bien au noir et blanc

    Retour de croisière

     

     

    Retour de croisière

     

    Retour de croisière

     

    Retour de croisière

     

    à suivre...


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