• Pour essayer de piéger d'attirer les touristes pendant la morte saison, quelqu'un a eu la lumineuse idée de lancer un jeu concours portant le doux nom de Game Of Svalbard.

    Principe : le touriste une fois sur place reçoit un petit dépliant avec une carte du centre et une grille de jeu : 15 lieux participent au jeu (l'Office du tourisme, l'église, des restos, des boutiques, des tour operators) et le touriste doit s'y rendre pour chercher un code.

    Une fois qu'il a récupéré 10 codes, il doit se rendre à l'Office du Tourisme (on fait ce qu'on peut pour avoir de la visite) pour faire vérifier les codes et recevoir un buff.

    gos_headneck

    Si 10 codes sont corrects, il reçoit aussi le code principal pour s'enregistrer sur svalbard.me et participer à un tirage au sort et peut-être gagner un voyage à Svalbard pour 2 personnes avec 2 nuitées et des activités pour une valeur de 15 000 kr.

    Le lien vers la page officielle : http://svalbard.me/ et celle du jeu proprement dit : http://gameofsvalbard.com/

     


    5 commentaires
  • C'était prévu et on n'est pas déçu : re-températures positives aujourd'hui, re-pluie, re-patinoire partout (quand on pense au mal qu'ils s'étaient donné pour préparer la patinoire près de l'école alors que maintenant, toute la ville est une patinoire !), re-avion annulé même si ce n'est pas évident de savoir pourquoi : l'avion postal a atterri et l'avion qui fait la navette avec Svea (pour y emmener les gens qui bossent ou libérer ceux qui sont "en perm") ont bien atterri eux. Un avion ambulance (j'y reviens) est en chemin vers chez nous.

    SAS-flyet er kansellert

    Photo d'archive de Svalbardposten, Line Nagell Ylvisåker

    Et toujours le même manque d'information que dimanche : sur le site d'Avinor, il n'est pas noté que l'avion a été annulé... l'info plus ou moins officieuse passe via Facebook et par Svalbardposten, mais apparemment SAS et les passagers eux-mêmes ne savent pas quand ils pourront voler jusqu'ici : ce soir ? demain ? avion supplémentaire ou on bourre tout le monde dans l'avion normal de demain ?

    Autres conséquences :

    - le concert de Noël de Telenor, événement annuel, qui devait avoir lieu ce soir a été annulé puis reporté au 4 janvier faute de chanteurs : ils devaient venir avec l'avion annulé ! pas de pot !

    - notre Svalbardposten hebdomadaire devait venir avec le même avion... nous n'auront sans doute pas droit à  notre lecture préférée du vendredi matin. Il va falloir patienter.

     

    Mais je reviens à l'avion ambulance... pourquoi donc qu'ils nous en envoient un ???? Parce qu'il y a eu de l'action hier soir avec beaucoup de survols d'hélicoptère qui a fait plusieurs fois l'aller-retour entre l'aéroport et Larsbreen. Comme j'étais en chemin pour la salle des sports, j'ai pu assister à une partie du "cinéma" avec l'atterrissage après étude des conditions avec 2 mégas projecteurs. J'ai appris par la suite la raison de toute cette agitation : 5 étudiants étaient allé faire un tour à la grotte de glace (un objectif assez classique de promenade surtout à cette époque de noirceur) et un a fait une chute alors qu'ils étaient bien engagés dans la grotte. Il se plaignait de douleurs au dos et à une jambe, il a donc fallu le sortir sur une civière et ça a pris pas mal de temps parce qu'il y a des endroits assez étroits. L'équipe de sauvetage était constituée d'une personne du Sysselmann, d'une personne de l'hôpital et 2 membres du groupe spécialisé glacier de la Croix Rouge (ceux qui savent ce qu'ils font, les grands... pas comme moi wink2). Il aura fallu 3 heures entre le moment où l'alerte a été donnée et le moment où le blessé a été évacué. Il a été confirmé à l'hôpital qu'il avait des blessures aux dos (non précisées) et il faut donc le transférer à l'hôpital de Tromsø.

    Reddet ut av isgrotta

    Photo Trond Olsen/Sysselmannen

     Le temps s'est dégagé et les aurores m'appellent ! ;-)


    votre commentaire
  • *Pour commencer des prévisions météo typiquement d'ici :

    Un peu de tout

    Il n'y a quasiment qu'ici qu'on est capable de passer de 0 à -17 en quelques heures (et inversement) ! C'est en tout cas mieux que ce qui était prévu il y a 2 jours : on nous annonçait du positif et il est HORS DE QUESTION que ma neige fonde !!! non mais !!! Là, il fait -8 et après plusieurs jours à -15, j'ai une impression de forte chaleur (on avait déjà chaud à -15 après le passage à -20, donc ça ne s'arrange pas !)

    * En plus, maintenant, j'ai fait une acquisition de plus : le "traineau/remorque" qui va avec la motoneige... et même que c'est la même famille qui était propriétaire des 2... Pour la réunion, c'est pas encore gagné : la motoneige est toujours "into the wild" hors de la ville, le traineau est en ville... en espérant que personne ne se l'approprie parce qu'il y a eu quelques cas de "disparitions" l'an passé frown

    *Aucun rapport : je viens de tomber sur une vidéo de bébés ours qui nagent à la poursuite d'un bateau et surtout de la webcam... trop chou !

    https://fr.screen.yahoo.com/animaux-sauvages/curious-polar-bear-cubs-unusually-092834333.html

    * Dans la série concours, le club photo local organise un concours rien que pour nous avec 2 catégories :"monochrome" (il y en a qui nous font une fixette en ce moment) et "nature". On pouvait envoyer 2 photos dans chaque catégorie. Pour la catégorie nature, j'ai pas été chercher loin : j'ai pris les 2 photos retenues au "championnat de Norvège" (c'est pompeux, non ??). Pour le monochrome, après les résultats décourageants au "championnat de Norvège", je me suis dit qu'il fallait que je tente ma chance avec 2 nouvelles photos. Voici donc les 4 qui vont être envoyées à un autre club qui va les classer et les 4 photos gagnantes dans chaque catégorie recevront un prix, les 3 1eres places = bon d'achat dans un magasin de sport (et comme il y a toujours de l'équipement qui manque à la liste interminable, ça pourrait être bien utile), 4e place : un livre.

    Un peu de tout

    Un peu de tout

    Un peu de tout

    Cette photo a été prise dans l'Adventdalen après la 1ere neige. Ce massif est appelé Operafjellet (la montagne de l'opéra) et la montagne pointue (turlututu) s'appelle Tenoren (le ténor).

    Un peu de tout

    Photo prise lundi soir lors de ma promenade nocturne à la plage par -14... ce qu'on voit à  droite, c'est la lune... pas le soleil bien sûr ! winktongue

    Je vous tiendrai au courant des résultats.

    * Hier après-midi, nous avons eu droit à une très belle lune rousse mais j'étais coincée au boulot... une belle occasion de ratée de faire de belles photos. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir vue aussi rousse avant, sauf pendant une éclipse totale de lune. Tout ce que j'ai comme preuve, c'est une photo de la webcam et c'est pas terrible, surtout avec la décharge au 1er plan ! :-(

    Un peu de tout

    * Hier soir, c'était soirée jeux dans une cabane en dehors de la ville... J'avais pris l'appareil photo et le pied pour prendre des photos d'aurores boréales mais raté... le temps était à la neige. J'ai pris un coup de vieux : c'est le plus jeune qui devait commencer, ils se sont tous demandé l'âge mais, bizarrement, personne ne m'a rien demandé à moi ! eek Certes, j'aurais presque pu être leur babysitter quand ils étaient petits... il n'y a pas si longtemps, d'ailleurs ! wink2 Je m'en fous : j'ai gagné le 1er jeu et 1ere place ex æquo au 2e ! Tac ! Le privilège de l'âge et de l'expérience...


    12 commentaires
  • C'est officiel : le "mørketid" (= la période sombre) a commencé : aujourd'hui, rien ne se lève... ni le Soleil, ni la Lune, mais Sophie oui ! ;-) Honnêtement, on ne voit aucune différence avec hier : il y a toujours du jour mais il fait tellement gris et couvert qu'on ne peut pas apprécier la lumière bleue... si elle est là.

    La fin de... La début de...

     

     C'était une bonne chose qu'il fasse jour ce matin parce que ça m'a permis de voir que le Sysselmann faisait joujou avec ses lances à eau :

    La fin de... La début de...

    Un peu flou, désolée, le peu de lumière rend le pied photo nécessaire maintenant...

    La fin de... La début de...

    J'ai aussi été faire un petit tour le long du fjord pour prendre l'air (et de l'air, il y en a !! ça souffle bien !) avant d'aller bosser, et en atteignant la plage, j'aperçois un truc qui plonge... pas le temps de voir ce que c'est : un phoque ? un morse ?? un plongeur ??? (ça paraît être une drôle d'idée mais sait-on jamais !)...je fais le poireau un moment en espérant que la chose refasse surface mais au bout d'un moment je renonce et je commence à douter de ce que j'ai vu. Si c'était un phoque, il aurait refait surface assez vite...  arf Bref, je poursuis mon chemin et à un moment, une grosse trace d'écume attire mon attention... il y a quelque chose là ! Et oui ! une baleine !! Un rorqual commun... qui contrairement à ce que son nom indique n'est pas commun dans notre petit fjord, contrairement aux baleines blanches qui viennent souvent nous rendre visite. Je rappelle que le rorqual commun, c'est celui qu'on mange ici (= en Norvège). Pas le temps de prendre une photo mais je me place en position d'attente, réglages prêts... Après plus d'une demi-heure d'attente, j'ai renoncé ! Ça ne sera pas pour aujourd'hui ! cry

    Voilà en gros à quoi ça ressemblait vu de la 'plage' :

    photo www.nature.gl

    Et juste pour montrer à quoi  le "paysage" ressemble en ce moment :

    La fin de... La début de...

    La fin de... La début de...

    Côté météo, je m'inquiète : on a des températures franchement positives, toute la neige a fondu ou presque et c'est gadouilleux comme cela ne l'a pas été de toute l'année. Ils nous annoncent le retour du froid et s'il ne neige pas avant, ça craint ! Il n'a jamais fait aussi sombre l'an passé : je n'avais jamais besoin de la lampe de poche en "ville" grâce à la réverbération de la neige, mais là, c'est plus que limite ! frown

     

    La fin de... La début de...yr.no

    La fin de... La début de...yr.no

    Comme qui dirait qu'on est franchement au dessus des normales depuis quelques jours ! aww

     

    Le festival de Blues, lui, est fini... en beauté comme l'an passé avec la session jam gratuite au Radisson Blu Polar Hotel. Pas beaucoup de monde à l'heure de début officielle (21h) mais ça s'est vite rempli ensuite. Par moments, j'avais l'impression d'être en plein livre de la jungle avec le Roi Louis wink2. Je vous mets un petit lien pour vous remettre dans l'ambiance...

    http://www.youtube.com/watch?v=CEEPaYD5KZE

    Avant ça, gospel à l'église... forcément... avec une noire américaine... forcément aussi.

    Je partage avec vous 2 "vidéos"... vidéos entre guillemets parce qu'on ne voit rien.. j'ai même très vite renoncé et juste posé l'appareil, le but étant d'avoir le son... Ce sont donc des vidéos à écouter mais pas à regarder wink2 J'ai aucune idée de comment on peut ne garder que le fichier son et la flemme de chercher !

    http://youtu.be/Dd22KQCNITE

    http://youtu.be/Tp_YuvafBDM

     

    Pour ceux qui voudraient voir à quoi ressemblait la chanteuse, c'est celle en vert sur la photo volée parmi les instagram de Svalbardposten:

    #SVALBARD #BLUES #DSB #DARK SEASON #jam #flinke damer


    1 commentaire
  • Je vais donc lever le suspense insupportable et vous révéler les résultats des votes...

    Je vous le fais version Eurovision

    perdrix de face : 7 points

    linaigrette : 3 points

    renne : 3 points

    paysage : 2 points

    perdrix de côté cadrage serré : 2 points

    17 votants... sans moi... je me suis abstenue de troubler les stats.

    Nous avons donc un clair vainqueur... ouf !!

     

    Voici donc la photo carrée qui ira rejoindre l'expo du club photo :

    Résultats

    Associée à la photo sépia 30 *45

    Résultats

    A part ça... flash info : il y a un hélico qui tourne et qui a passé pas mal de temps dans une vallée juste en face + 3 voitures qui sont arrêtées sur le bord de la route au niveau des chenils/ Isdammen (oui... j'arrive à voir tout ça de chez moi)... ça sent l'ours à nouveau !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique