•  Vous souvenez-vous que, cet été, une fille de M6 avait débarqué à la boutique et filmé une cliente française en plein achat ?? Le principe était de suivre des passagers du Fram, le fleuron de Hurtigruten = l'Express Côtier, bateau spécialisé dans les expéditions polaires, et de vivre le voyage à travers leurs yeux... J'étais persuadée que l'émission s'appelait "carte postale"... eh bien pas du tout ! On a reçu un message nous informant que le reportage est passé dans le 100% Mag du 12 septembre et qu'il n'y avait pas eu assez de temps pour "nous"... Je me doutais que c'était ce qui allait se passer (quand on fait une croisière sur le Fram, il y a quand même plus intéressant à montrer que Sophie dans "sa" boutique)... et je l'espérais : je ne suis pas aussi photogénique que Heïdi et jouer la pseudo-spontanéité devant la caméra, c'est pas pour moi !

    Donc ceux qui veulent voir le reportage où je n'apparais pas peuvent aller sur

    http://www.6play.fr/m6/tous-les-programmes#/m6/100-mag/11392808-emission-du-12-septembre. Vous pouvez zapper le début (mais pas la minute de pub) et aller directement au 4e "chapitre".

     

    Autre reportage, sur les chaînes norvégiennes celui-là, et où Sophie n'apparaît pas non plus :

    .http://tv.nrk.no/serie/norge-rundt/DVNR04003714/12-09-2014#t=12m50s

    C'est un reportage qu'ils ont fait quand le club "chasse et pêche" local a organisé un tour entre dames à Skansbukta le 1er weekend de Juin (quand Sophie était en vacances dans le sud de la France)... j'imagine que ceux qui ne sont pas sur le sol norvégien ne peuvent pas voir le reportage... dommage pour vous ! ;-) On y voit des dames se baigner, faire des grillades, des promenades et discuter de la couleur des sacs pipi/caca dans les "toilettes"... beaucoup plus civilisé que toutes les fois où j'ai été campé (entre autres au même endroit) : nous, on devait faire ça into the wild, au niveau de l'estran...

    C'était rigolo de voir tant de têtes connues regroupées dans un même reportage à la télé !

    Pour ceux qui ne peuvent pas voir le reportage, Skansbukta, ça ressemble à ça :

    On parle de "moi" dans les media

     

    Et enfin... là où on parle vraiment de moi !! Il y a, dans le Svalbardposten d'aujourd'hui, un article sur notre batifolage photo de samedi... avec une photo de la Sophie en pleine action ! wink2

    C'est moi qui suis vautrée par terre sur la photo en bas à gauche : j'étais en train de prendre la photo n°3 de la sélection = celle avec les boules colorées, les filets au 1er plan et les montagnes en arrière-plan. Ça dit qu'un bon photographe n'hésite pas à se salir et que je faisais partie de ceux qui ont trouvé des motifs au sol ou au ras du sol. Je suis aussi tout derrière, essayant de me cacher, sur la photo de groupe... Bonne nouvelle : d'après l'article on était 15 et non pas 16, encore plus de chance de gagner quelque chose ! happy


    2 commentaires
  • Dans l'article précédent, je vous disais que la journée de samedi a été chargée : après un démarrage au ralenti en raison de la  météo peu engageante, j'ai finalement réussi à me motiver pour aller me bouger le c... popotin et faire une promenade jusqu'à Blomsterhøgda (plus ou moins "au-dessus" de l'aéroport), bravant la pluie et le vent... Mais il faut bien avouer que c'était moins affreux que ce que prévoyait la météo : le pire avait l'air de passer de l'autre côté d'Adventfjorden. En chemin, j'ai bien sûr rencontré des rennes et je n'ai, bien sûr, pas résisté à la tentation de les photographier, mais je crois que ça, ce sera pour demain.

    Car il y a un sujet sérieux à aborder d'abord (joli, Sophie !) : hier, avait lieu un concours local et national organisé par Japan Photo, une chaîne norvégienne de boutiques photo vendant du matos et faisant des tirages + toutes sortes d'articles étranges, allant du poster, au canevas, en passant par les tasses ou les portent-clefs... 19 villes participaient y compris Oslo bien sûr... et nous.... bien sûr aussi, sinon je n'en parlerais pas, hein !

    Le principe est que pendant une journée on doit prendre des photos sur un thème imposé, cette année : "contrastes" et on a jusqu'au 17 pour envoyer 3 photos. On peut gérer ça dans son coin, mais l'idée est plus de se mettre dans un groupe et de batifoler dans les environs ensemble. Le risque est donc que tout le monde photographie la même chose ! Un jury local sélectionne et récompense les 6 meilleures (les prix sont en gros des bons d'achat chez Japan Photo : pour du matos ou des tirages grand format/livre photo). Les photos sélectionnées participent alors à une compétition nationale.

    Au niveau national, faut pas rêver, mais au niveau local j'ai mes chances : on était une quinzaine de participants... ce qui était beaucoup plus que ce que je pensais vu la météo. Je ne sais pas si les 3 photos d'une même personne peuvent être classées ou si c'est une photo par personne... auquel cas 6 places pour 16, ça laisserait un bon espoir !

    La journée a donc été essentiellement occupée par le tri et le traitement des 150 photos prises en l'espace de 2 bonnes heures (sous la pluie, donc au début je n'avais même pas le courage de sortir l'appareil et de tester son étanchéité...)... De toute façon, il y a un vent de folie à ne pas risquer un cheveux dehors... et nous y voilà : le moment où je vous mets à contribution. Ça faisait longtemps, n'est-ce pas ? Depuis le choix des photos pour l'expo mise en place pour la fête du retour du soleil, début mars. Vous avez donc eu la paix, mais ça va changer parce qu'il y a plusieurs échéances qui approchent : nouvelle expo, autre concours photo, calendrier... 2016... eh oui ! faut anticiper !

    Je vous explique donc le principe avant que vous puissiez aller répondre dans un formulaire google doc, comme d'hab. J'ai sélectionné 12 photos ou paires de photos qui se ressemblent tellement qu'elles comptent dans un 1er temps pour 1.

    Une fois que vous en avez choisi 3 (ou moins) parmi les 12, si vous avez choisi des paires, je vous demande, parmi les 2 versions, quelle est celle que vous préférez. Vous ne devez pas dire quelle photo vous préférez pour toutes les paires mais seulement les paires sélectionnées, donc 3 au maximum. Pour ma part, j'en ai 2 que je préfère mais on verra si vous arrivez à la même conclusion.

    Il faut garder en tête que le thème est "contrastes" mais les contrastes peuvent se situer où on veut : couleurs, clair/sombre, 1er plan/arrière plan, géométrie, nature/homme, net/flou, grand/petit, matières, vieux/nouveau... chacun y met ce qu'il veut !

    lien vers le sondage  (en espérant que ça marche !). Ça urge : vous avez jusqu'à mercredi 17, à 20h yes

    Si vous voulez voir les photos en plus grand, sous forme d'un diaporama, y a qu'à cliquer là ! wink2

    Merci d'avance pour votre aide précieuse. happy


    8 commentaires
  • Vous l'attendiez tous.... enfin... tous ceux qui ont participé... c'est-à-dire 2 en fait !.. Mais que vous êtes vilains ! Je crois que je vais arrêter avec les jeux concours... frown Je profite donc que je sois au boulot au musée,et absolument débordée de travail comme je vous laisse l'imaginer, pour mettre fin au suspense.

    Le voici donc... le résultat du dernier concours lancé sur Overblog le 6 aout... Pour ceux qui doutent, vous pouvez retourner/aller voir l'article (si vous êtes prêts à supporter la pub !)

    http://les-aventures-de-sophie-dans-l-arctique.over-blog.com/2014/08/ambiance-soiree-et-un-nouveau-jeu-concours.html

    La question était donc: combien d'oiseaux sur la photo ci-dessous (et non pas sur l'ensemble des photos de l'article, rlp ! non mais !!)

    Et la réponse est... (roulement de tambour)...  6 !

    Nous avons donc une gagnante : Sophie L, et, non, ce n'est pas parce qu'elle s'appelle Sophie... Ce qui veut dire que 50% des participants ont gagné wink2.

    Heureusement, nos ch'tits bécasseaux violets ont le ventre clair, ce qui aide à les repérer, mais toutes les taches claires ne sont pas des ventres de bécasseaux violets... il y a aussi des cailloux ! wink2


    2 commentaires
  • Après discussion avec Mamoune, je me suis décidée à aller voir l'émission Capital de Dimanche dernier où il était question de mon chez moi.

    J'ai en fait été surprise de voir qu'ils sont retournés sur un séjour kayak, en l'occurence avec Grand Nord Grand Large à Ymerbukta, le 1er séjour kayak que j'ai fait : ils l'avaient déjà fait pour une autre émission avec un autre tour operator en 2012 (66°Nord/Svalbard Nature) et sur un meilleur séjour à mon goût = les 5 glaciers. A part que l'émission, diffusée quasiment un an plus tard, n'avait pas été terrible : ils présentaient des voyages "extraordinaires" mais ils passaient leur temps à sauter de l'un à l'autre, c'était très ch... On était obligé de se taper tout le programme. Et finalement, ils n'avaient pas montré grand chose, parce qu'au lieu de filmer, les mecs de M6 devaient pagayer, monter la tente et faire leur tour de garde comme tout le monde.

    Pour l'émission de dimanche, le Svalbard représente une partie en soi de l'émission donc vous pouvez aller voir ce bout-là directement en cliquant sur le chapitre 3 qui commence à 0:52:16. Je vous mets le lien mais il faut se taper la minute de pub avant de pouvoir aller voir ce qu'on veut...

    Capital/m6 de dimanche

    Apparemment, le tournage a eu lieu cet été mais il y avait encore beaucoup de neige et je me demande en fait si ce n'était pas quand j'étais en vacances : le 1er bateau de croisière arrivait 2 jours avant que je revienne, je crois me souvenir que c'était effectivement l'Amadea. Ils parlent d'ailleurs de lui comme un gros bateau alors qu'il y avait 400 personnes à bord... on est loin des 3500 du Costa Pacifica !

    L'émission parle aussi des croisières en petit comité à bord de l'Isbjørn (ce qui veut dire Ours polaire) dont j'ai entendu beaucoup de bien quand je bossais au musée/ à l'Office du tourisme. L'émission est pas mal faite même si avec mon côté français chiant (si je n'ai plus les papiers, il me restera toujours les gênes), j'ai été amusée par :

    - la prononciation de Longyearbyen

    - le fait qu'ils ont rebaptisé les gens : Kjersti (le kj est chuintant) est appelée Kristi tout le temps où il est question d'elle, une des employées de la boutique voisine Maricell a changé de nom aussi... un truc du genre Marci (Marci beaucoup... ;-)...)

    - Kjersti a aussi gagné du galon : elle a été promue responsable de l'office du tourisme alors qu'elle est "juste" responsable de la communication et du marketing, notamment avec les media.

    J'ai tiqué quand ils ont dit que l'ours polaire est un des 3 mammifères terrestres : l'ours blanc est un mammifère marin, ursus maritimus qu'il s'appelle d'ailleurs en latin. Il vit sur la glace de mer... tant qu'il en reste !

    Mais sinon on y voit 2 de mes lieux de travail :

    - l'extérieur de la boutique et l'ours de la boutique voisine qu'ils sortent quand le temps le permet

    Le Svalbard sur M6

    - le musée/office du tourisme et son ours

    Le Svalbard sur M6

    On aperçoit aussi la chinoise qui nous a collé la boîte à lettre géante.

     

    Un choc aussi : "au Svalbard, le revenu moyen est de 5000 euros"... je peux vous garantir que j'en suis loin !!! très très loin !!!

    Donc si vous n'avez pas encore vu l'émission, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;-)


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique