• A la "Galleri Svalbard", il existe une partie expos permanentes, une partie expos temporaires et une partie "arts locaux" qui comprend, entre autres, l'expo du club photo.

    Les expos temporaires se succèdent avec une durée de vie variable mais raccourcie pendant l'été, saison pour laquelle le thème de l'expo doit être fortement lié à Svalbard. 

    L'inauguration de la nouvelle expo temporaire avait lieu samedi, jour de l'invasion jour de la visite du gros gros bateau et je ne pouvais donc pas y assister. Mais comme je suis passée au club photo dimanche pour imprimer une photo (comme je l'ai dit), j'ai profité du temps de séchage pour aller y jeter un oeil... surtout qu'avant de rentrer dans la galerie, j'avais fait une rencontre intéressante :

    Expo Expo

     

    Une belle sculpture en marbre blanc, marbre de Carrare bien sûr, associé à du verre bleu, aux formes harmonieuses... de l'art qui me parle... pour une fois. En plus je trouvais que c'était une bonne idée que la sculpture soit placée sur le parking, pour accueillir le passant. yes Aujourd'hui, elle a en fait été déplacée et se trouve maintenant devant la maison de la culture... pas mal non plus.

    J'ai donc analysé la chose sous tous les angles et bien que munie seulement du smartphone, je me suis dit qu'il fallait que je vous fasse partager l'expérience :

    Expo  Expo

     

    Expo

    Une affiche présente l'expo mais, malheureusement, elle n'existe qu'en norvégien (pas forcément astucieux en pleine saison touristique estivale)

     

     

     

     

    Expo

     

    Ça raconte, entre autres, que l'artiste Torild Storvik Malmedal cherche à représenter par ses sculptures gigantesques (mais seules les plus petites sont présentes ici) les formes qu'elle a observées dans la glace qui fond. Ces sculptures font partie d'une expo itinérante qui va voyager pendant 3 ans du Nord au Sud de notre planète. Le tout va être immortalisé dans un documentaire.

    Je me suis permis de photographier les sculptures mais pas les peintures qui étaient présentes dans la salle de l'expo... ça me paraissait plus limite...

    Expo

     

    Expo

     

     

    Expo

     

    Expo

     

    Ceux que ça intéresse peuvent aller voir son site officiel : http://www.sephia.no/

     

    Hasards et coïncidences... j'ai fait sa rencontre quelques heures après alors que j'étais en chemin vers les eiders et qu'elle en revenait avec quelqu'un que je connais wink2


    4 commentaires
  • En Norvège, la tradition est de lancer ses propres feux d'artifices (avec tous les problèmes que ça induit). Je ne sais pas sur "fastlandet", mais ici la loi n'autorise les feux d'artifice qu'à partir de 18h... et... ça n'a pas loupé : à 18h04 on a eu droit au 1er !

    Mais pour le dernier article de cette année 2014, je choisis un autre type d'illumination... encore quelques photos d'aurores boréales prises le 29 alors qu'il y avait une demi-lune... qui paraît pleine sur les photos à cause des temps d'exposition mais bon... l'avantage, c'est que la lune éclairait un peu les montagnes et ça rend les photos plus "équilibrées". (Je fais ce que je peux pour continuer à vous "vendre" des photos d'aurores ! wink2)

    Fin d'année 2014

    Fin d'année 2014

    Fin d'année 2014

    Fin d'année 2014

    Fin d'année 2014

    Avec Jupiter sur la gauche, au dessus de Hiorthfjellet

    Fin d'année 2014

    Jupiter à gauche, la ceinture d'Orion à droite (les 3 étoiles alignées)

    L'année 2014 aura été riche en aurores avec une aurore phénoménale le 2 janvier et quelques beaux specimens cet automne/hiver. Une toute petite pour fêter la fin de l'année cet aprem pendant ma promenade (donc pas de photo).

    Joyeux réveillon et à l'année prochaine smile


    4 commentaires
  • Pour essayer de piéger d'attirer les touristes pendant la morte saison, quelqu'un a eu la lumineuse idée de lancer un jeu concours portant le doux nom de Game Of Svalbard.

    Principe : le touriste une fois sur place reçoit un petit dépliant avec une carte du centre et une grille de jeu : 15 lieux participent au jeu (l'Office du tourisme, l'église, des restos, des boutiques, des tour operators) et le touriste doit s'y rendre pour chercher un code.

    Une fois qu'il a récupéré 10 codes, il doit se rendre à l'Office du Tourisme (on fait ce qu'on peut pour avoir de la visite) pour faire vérifier les codes et recevoir un buff.

    gos_headneck

    Si 10 codes sont corrects, il reçoit aussi le code principal pour s'enregistrer sur svalbard.me et participer à un tirage au sort et peut-être gagner un voyage à Svalbard pour 2 personnes avec 2 nuitées et des activités pour une valeur de 15 000 kr.

    Le lien vers la page officielle : http://svalbard.me/ et celle du jeu proprement dit : http://gameofsvalbard.com/

     


    5 commentaires
  • C'était prévu et on n'est pas déçu : re-températures positives aujourd'hui, re-pluie, re-patinoire partout (quand on pense au mal qu'ils s'étaient donné pour préparer la patinoire près de l'école alors que maintenant, toute la ville est une patinoire !), re-avion annulé même si ce n'est pas évident de savoir pourquoi : l'avion postal a atterri et l'avion qui fait la navette avec Svea (pour y emmener les gens qui bossent ou libérer ceux qui sont "en perm") ont bien atterri eux. Un avion ambulance (j'y reviens) est en chemin vers chez nous.

    SAS-flyet er kansellert

    Photo d'archive de Svalbardposten, Line Nagell Ylvisåker

    Et toujours le même manque d'information que dimanche : sur le site d'Avinor, il n'est pas noté que l'avion a été annulé... l'info plus ou moins officieuse passe via Facebook et par Svalbardposten, mais apparemment SAS et les passagers eux-mêmes ne savent pas quand ils pourront voler jusqu'ici : ce soir ? demain ? avion supplémentaire ou on bourre tout le monde dans l'avion normal de demain ?

    Autres conséquences :

    - le concert de Noël de Telenor, événement annuel, qui devait avoir lieu ce soir a été annulé puis reporté au 4 janvier faute de chanteurs : ils devaient venir avec l'avion annulé ! pas de pot !

    - notre Svalbardposten hebdomadaire devait venir avec le même avion... nous n'auront sans doute pas droit à  notre lecture préférée du vendredi matin. Il va falloir patienter.

     

    Mais je reviens à l'avion ambulance... pourquoi donc qu'ils nous en envoient un ???? Parce qu'il y a eu de l'action hier soir avec beaucoup de survols d'hélicoptère qui a fait plusieurs fois l'aller-retour entre l'aéroport et Larsbreen. Comme j'étais en chemin pour la salle des sports, j'ai pu assister à une partie du "cinéma" avec l'atterrissage après étude des conditions avec 2 mégas projecteurs. J'ai appris par la suite la raison de toute cette agitation : 5 étudiants étaient allé faire un tour à la grotte de glace (un objectif assez classique de promenade surtout à cette époque de noirceur) et un a fait une chute alors qu'ils étaient bien engagés dans la grotte. Il se plaignait de douleurs au dos et à une jambe, il a donc fallu le sortir sur une civière et ça a pris pas mal de temps parce qu'il y a des endroits assez étroits. L'équipe de sauvetage était constituée d'une personne du Sysselmann, d'une personne de l'hôpital et 2 membres du groupe spécialisé glacier de la Croix Rouge (ceux qui savent ce qu'ils font, les grands... pas comme moi wink2). Il aura fallu 3 heures entre le moment où l'alerte a été donnée et le moment où le blessé a été évacué. Il a été confirmé à l'hôpital qu'il avait des blessures aux dos (non précisées) et il faut donc le transférer à l'hôpital de Tromsø.

    Reddet ut av isgrotta

    Photo Trond Olsen/Sysselmannen

     Le temps s'est dégagé et les aurores m'appellent ! ;-)


    votre commentaire
  • *Pour commencer des prévisions météo typiquement d'ici :

    Un peu de tout

    Il n'y a quasiment qu'ici qu'on est capable de passer de 0 à -17 en quelques heures (et inversement) ! C'est en tout cas mieux que ce qui était prévu il y a 2 jours : on nous annonçait du positif et il est HORS DE QUESTION que ma neige fonde !!! non mais !!! Là, il fait -8 et après plusieurs jours à -15, j'ai une impression de forte chaleur (on avait déjà chaud à -15 après le passage à -20, donc ça ne s'arrange pas !)

    * En plus, maintenant, j'ai fait une acquisition de plus : le "traineau/remorque" qui va avec la motoneige... et même que c'est la même famille qui était propriétaire des 2... Pour la réunion, c'est pas encore gagné : la motoneige est toujours "into the wild" hors de la ville, le traineau est en ville... en espérant que personne ne se l'approprie parce qu'il y a eu quelques cas de "disparitions" l'an passé frown

    *Aucun rapport : je viens de tomber sur une vidéo de bébés ours qui nagent à la poursuite d'un bateau et surtout de la webcam... trop chou !

    https://fr.screen.yahoo.com/animaux-sauvages/curious-polar-bear-cubs-unusually-092834333.html

    * Dans la série concours, le club photo local organise un concours rien que pour nous avec 2 catégories :"monochrome" (il y en a qui nous font une fixette en ce moment) et "nature". On pouvait envoyer 2 photos dans chaque catégorie. Pour la catégorie nature, j'ai pas été chercher loin : j'ai pris les 2 photos retenues au "championnat de Norvège" (c'est pompeux, non ??). Pour le monochrome, après les résultats décourageants au "championnat de Norvège", je me suis dit qu'il fallait que je tente ma chance avec 2 nouvelles photos. Voici donc les 4 qui vont être envoyées à un autre club qui va les classer et les 4 photos gagnantes dans chaque catégorie recevront un prix, les 3 1eres places = bon d'achat dans un magasin de sport (et comme il y a toujours de l'équipement qui manque à la liste interminable, ça pourrait être bien utile), 4e place : un livre.

    Un peu de tout

    Un peu de tout

    Un peu de tout

    Cette photo a été prise dans l'Adventdalen après la 1ere neige. Ce massif est appelé Operafjellet (la montagne de l'opéra) et la montagne pointue (turlututu) s'appelle Tenoren (le ténor).

    Un peu de tout

    Photo prise lundi soir lors de ma promenade nocturne à la plage par -14... ce qu'on voit à  droite, c'est la lune... pas le soleil bien sûr ! winktongue

    Je vous tiendrai au courant des résultats.

    * Hier après-midi, nous avons eu droit à une très belle lune rousse mais j'étais coincée au boulot... une belle occasion de ratée de faire de belles photos. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir vue aussi rousse avant, sauf pendant une éclipse totale de lune. Tout ce que j'ai comme preuve, c'est une photo de la webcam et c'est pas terrible, surtout avec la décharge au 1er plan ! :-(

    Un peu de tout

    * Hier soir, c'était soirée jeux dans une cabane en dehors de la ville... J'avais pris l'appareil photo et le pied pour prendre des photos d'aurores boréales mais raté... le temps était à la neige. J'ai pris un coup de vieux : c'est le plus jeune qui devait commencer, ils se sont tous demandé l'âge mais, bizarrement, personne ne m'a rien demandé à moi ! eek Certes, j'aurais presque pu être leur babysitter quand ils étaient petits... il n'y a pas si longtemps, d'ailleurs ! wink2 Je m'en fous : j'ai gagné le 1er jeu et 1ere place ex æquo au 2e ! Tac ! Le privilège de l'âge et de l'expérience...


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique