• Oui, je sais... c'est un mot bizarre... et qui n'existe pas mais j'ai le droit d'être créative parfois

    Donc en Norvégien, Noël se dit Jul (à prononcer yul pas jul) et comme on a déjà atteint (à ma plus grande surprise) le mois de décembre, on est reparti pour un tour.

    Hier et aujourd'hui, COOP vendait les sapins (importés, ça va de soi)

    Juleries

    image volée sur facebook... avouons-le

     

    Qui dit 1er décembre, dit aussi calendrier de l'Avent... et c'est reparti pour notre version locale pour la 3e année consécutive et notre propre app... Pour ceux qui n'en ont pas entendu parlé les autres années, chaque jour on a un nouveau poste qui s'affiche sur la carte de la ville et environnement très proche (pour des raisons de sécurité évidente) et on est censé s'y rendre avec nos petits pieds , histoire de bouger son postérieur... (le projet est d'ailleurs financé par le Svalbard Miljøvernfond). Quand on arrive au lieu désigné, on doit trouver une petite affiche avec un code QR (ou un code à entrer manuellement) et chaque jour un gagnant est tiré au sort. Il y a aussi un gagnant spécial sur l'ensemble du calendrier et plus on participe souvent, plus on a de chances de gagner. Je pense que tout le monde se fiche pas mal de gagner, mais comme nous sommes joueurs, nous participons frénétiquement (bon... c'est peut-être un peu exagéré)

     

    A part ça, les conditions étant bonnes... à peine négatif, pour ainsi dire pas de vent, un peu de neige au sol, je me suis risquée à ma première promenade de la saison à Varden, en nocturne donc... mais avec la neige et un peu de nuages qui réverbèrent la lumière de la ville, même pas besoin de la frontale. Avec les rayons de lune qui filtraient à travers les nuages, le paysage était féérique mais j'étais partie légère, sans appareil photo et mon smartphone n'a pas la sensibilité de mes yeux ! oh

    voilà le résultat de la 1ere tentative

    Juleries

     

    eh oui... c'est tout noir...

     

    2e tentative... en utilisant l'option faible luminosité (c'est le moins qu'on puisse dire !)

    Juleries

    ah ben c'est pas mieux... mais vraiment, quelle merde ce smartphone !

     

    Bon, ayant pitié, je lui donne un sujet un temps soit peu plus facile

    Juleries

    mais avec mes yeux bien accoutumés, je voyais toute la vallée moi... 

     

    Juleries

    je sais... la prochaine fois je n'échapperai pas à porter l'appareil... et le trépied bien sûr !

     

     


    1 commentaire
  • J'étais pourtant bien décidée à être organisée et préparée bien en avance cette année pour le marché de Noël qui a lieu ce weekend au centre culturel... Calendriers ours polaires finalisés, commandés, reçus de longue date ainsi que les cartes de Noël... j'avais profité d'une promo pour acheter les mêmes petits cadres noirs carrés que j'ai utilisé l'an passé pour encadrer des petites photos noir & blanc et des triptyques... tout était près donc me direz-vous...

    il ne restait qu'à sélectionner les photos et à les imprimer... ça paraît simple mais j'ai eu du mal à m'y mettre de façon efficace surtout que mardi et mardi d'avant j'étais responsable de l'animation d'un "cours" sur la photographie pendant la période sombre, avec un gros morceau sur les aurores boréales bien sûr... Bon timing: j'espère que les participants ont pu s'essayer hier lors de notre "soirée verte".

    Donc aujourd'hui en fin de journée, il a bien fallu que je m'y colle à l'impression... C'est un peu un puzzle, on a un prix forfaitaire si on imprime 1m (on utilise des rouleaux) donc il faut arriver à optimiser et placer le plus de photos possible

    ça ressemble à ça

     

     

    J'en ai imprimé 4 dans ce goût-là... faut espérer que les locaux aient la fièvre acheteuse ce weekend.Au dernier moment, comme les mauvais élèves parce que maintenant, il me reste demain dans la journée pour encadrer tout ça puisqu'on doit mettre en place les stands demain entre 18h30 et 20h.

    Il n'y a plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas trop d'action au boulot demain... glasses

    Donc, c'est pas encore aujourd'hui que je vais avoir le temps de gérer les photos d'aurores d'hier... par contre, miracle... j'ai résolu (partiellement) mon problème de mise au point sur mon objectif... merci Youtube...si ça intéresse quelqu'un qui se retrouve un jour confronté au même problème, voilà la solution... il y a une bande caoutchouc et dessous il y a des petites vis... quand une ou plusieurs ne tiennent plus en place, ça bloque la rotation.

    https://www.youtube.com/watch?v=Af-tXwXAzIY

    Faute du bon outillage, pour l'instant je n'ai pas revissé/collé la vis qui me pourrissait la vie mais je l'ai juste enlevée... ça a l'air de marcher sans mais à la 1ere occasion je la remettrai en place.

     

    Et pour en revenir aux aurores boréales... si vous vous souvenez, au mois de juin la nouvelle bibliothèque était inaugurée avec son petit "dôme" où  les enfants peuvent jouer à des jeux vidéos... on nous avait annoncé une surprise pour la période sombre... la voici

     

    cool, non ?? et c'est bien mieux en vrai

    Je ne passe jamais devant à la bonne heure, mais ce soir j'étais allée assister à un speech sur un historiques des Russes au Svalbard... donc... d'une pierre 2 coups

     


    1 commentaire
  • ou plutôt Guinea pigs-sitting

    Me voici avec 2 colocataires pour un peu plus de 2 mois... j'ai hérité des cobayes (cochons d'Inde si vous préférez) de voisins qui partent pour de loooongues vacances (bien méritées je pense après une saison estivale intense). D'ailleurs, je ne sais pas ce qui se passe cette année, mais j'ai l'impression que tout le monde se barre en novembre-décembre ou décembre-janvier.

    Je vous présente donc 

    Gigant

    Babysitting

     

    et Titan

    Babysitting

    un peu difficile de distinguer la longueur et la largeur pour celui-là... heureusement il a la raie au milieu winktongue et il a eu droit à une coupe sauvage avant les "vacances" et il est un peu plus facile de distinguer le côté tête = celui qui a subi la coupe

    Babysitting

     

    Ils ont une "maison" immense, qui prend la moitié de mon appart... donc en proportion de leur taille, ils ont un standing bien plus élevé que le mien... comme si ce n'était pas assez, j'ai récupéré des sacs de bouffe, de sciure et de foin qui occupent le reste de l'appart. C'est encore pas cette année que je vais mettre un sapin de Noël (autre que celui que j'ai en ferraille qui mesure 30 cm de haut).

    Babysitting

    J'espère qu'ils ne font pas de raffut la nuit... sinon, on ne va pas être copains !


    2 commentaires
  • Comme je ne me suis pas encore remise (vous non plus d'ailleurs) de l'article à rallonge d'hier avec beaucoup de texte et pas de photos, ce soir je fais light (ah ah... vous allez bientôt comprendre pourquoi "ah ah") avec peu de texte et quelques photos.

    Quiconque a habité ici pendant une durée non négligeable sait que nous avons, de temps en temps, des coupures de courant intempestives... pas de quoi s'affoler... pendant le gros tiers de l'année où il fait jour tout le temps, on ne s'en rend compte que si on cuisine ; pendant le petit tiers où il fait tout le temps nuit, on a toujours une lampe frontale à portée de main... et de front... le tout est de ne pas se faire avoir pendant l'entre-deux. Pour ma part, la saison des aurores ayant commencé, l frontale est toujours prête à l'emploi donc pas de crise. Mais je me dis toujours que pour les touristes, ça doit être un peu stressant... et puis, on ne sait jamais combien de temps ça dure.

    C'est l'occasion de prendre une photo de Longyearbyen by night sans trop de pollution lumineuse

    J'ai eu la flemme de sortir avec le trépied, donc photo prise en équilibre sur le coin de la fenêtre

    4s de temps d'expo 1600 iso

    Ambiance

     

    et avec 13s ... pour une fois possible en ville sans tout cramer

    Ambiance

     

    Finalement... c'est pas si sombre winktongue même sans neige au sol... parce que, vous pouvez le constater, les 3 flocons auxquels on avait eu droit n'ont pas résisté aux températures positives de ces derniers jours... misère !

    J'avais l'espoir que des aurores boréales pointent le bout de leur nez... une occasion rare de prendre les aurores et la ville sans trop de pollution lumineuse... mais non... trop de nuages... et pas d'aurore

     

    Le courant a fini par revenir au bout d'une demi-heure/1 heure, je ne suis pas bien sûre

    et des aurores ont fini par apparaître brièvement... juste pour me narguer (photos toujours en équilibre sur le cadre de la fenêtre)

    Ambiance

    mais j'ai eu droit à une belle météorite yes

    Ambiance

     

    A peine quelques minutes plus tard, le show était fini


    1 commentaire
  • Le temps est toujours à la grisaille et/ou au brouillard... on peut dire qu'on est déjà bien entrainé pour la période sombre... Le soleil serait déjà sous l'horizon, ça ne ferait pas grande différence.

    Mais bon, ça tombe bien... alors que la ville est rythmée par la traditionnel Oktoberfest et par différentes actions liées au téléthon annuel, qui prend toujours une dimension toute particulière ici (faut dire que ça nous occupe presque un mois alors qu'en Norvège, en gros, il s'agit d'une journée)... et cette année, la collecte d'argent, c'est pour l'Unicef, donc, alors que la ville est rythmée par tout ça, je suis occupée par un cours avec le club photo. Le thème : les éclairages. Je n'ai jamais aimé les flashes, sans doute parce que je ne maîtrise pas, il est temps d'y remédier... Le club photo a investi dans du matos transportable avec notamment une grosse batterie au lithium (ce qui a posé des problèmes d'acheminement ici... ça ne peut pas prendre l'avion ce genre de trucs), des panneaux avec des DEL et différents diffuseurs et toutes sortes de choses bizarres.

    Principalement utile pour les portraits et les photos de produits, donc pas trop mon rayon, mais bon, ça ne peut pas faire de mal. Malheureusement, je n'ai pas grand chose pour illustrer car qui dit portrait dit gens et je ne peux pas simplement coller leur photo ici.

    Donc on se contentera d'un cannette de coca, pas franchement nette mais j'ai bâclé... le problème était surtout de voir comment avoir un éclairage assez bien réparti et non pas une cannette toute sombre avec juste un gros reflet éblouissant sur une petite zone.

    Comment occuper un weekend de grisailleComment occuper un weekend de grisaille 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui, on a un peu joué dehors avant d'aller sévir dans le central du funiculaire à charbon

    Comment occuper un weekend de grisaille

    un bon endroit pour apprendre à rectifier les éclairages et essayer de les rendre naturels... c'est très sombre dedans mais avec pas mal de lumière au niveau des fenêtres, contrastes de la mort oh et des lampes très oranges au plafond mais qui n'ont pas de rouge dans leur spectre, ce qui donne une drôle de couleur aux visages.

    Comment occuper un weekend de grisaille

    Comment occuper un weekend de grisaille

    Tout ce tralala pour arriver à ça... j'ai masqué le visage du modèle malgré elle (à l'insu de son plein gré comme dirait l'autre) juste pour vous donner une petite idée même si, pour cette photo, je n'étais pas placée vraiment là où le photographe était censé être... l'idée étant de profiter d'une ligne de fuite formée par les petits wagonnets qui aboutissait sur une fenêtre

    Comment occuper un weekend de grisaille

    Comment occuper un weekend de grisaille

     

     

    Comment occuper un weekend de grisaille

     

    Comment occuper un weekend de grisaille

     

    Mes petits camarades de classe... de vrais paparazzi wink2

    Comment occuper un weekend de grisaille

     

    Comment occuper un weekend de grisaille

     

    On continue demain matin et après on espère que le soleil pointe son nez !

     

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique