• La semaine n'a pas été très variée mais intense... ça a commencé par

    Résumé de la semaine

    puis

    Résumé de la semaine

    et

    Résumé de la semaine

     

    un vrai bonheur de le voir partir le soir... à cause de la lumière bien sûr !! wink2

    Résumé de la semaine

     

    Résumé de la semaine

     

    alors que le Schtroumpf, lui, revenait

    Résumé de la semaine

    Et aujourd'hui, de 8h à 22h, c'était the Big One :

    En son honneur, une vraie journée estivale : j'ai même vu des touristes du bateau en sandalettes (et pas le genre sandale à l'allemande avec les chaussettes, non des vraies petites sandalettes de ville et pieds nus !)

    Bref... sur les rotules... demain, encore un mais pas très gros... et samedi, une journée normale...

    Je commence à sentir l'usure et j'ai décidé aujourd'hui de m'offrir une petite croisière de "5" jours sur Nordstjernen happy en fin de semaine prochaine. "5" parce que ça commence le vendredi vers 16h ou 17h et ça finit le mardi à 10h donc 3 jours pleins et un chouillat avant/après. Je pense l'avoir bien mérité et je profite d'un creux dans la valse des gros bateaux de croisière... pas de vacances avant le 21 aout au mieux, donc ça fera une petite coupure bien appréciée !

     


    1 commentaire
  • J'ai presque failli écrire cet article dans "technologie/sciences" wink2

    Aujourd'hui, un miracle s'est produit pendant mon absence : j'ai de nouvelles fenêtres dans le salon... des fenêtres étanches (apparemment) et que j'arrive à ouvrir... les 2... en même temps... pas une pendant une période puis l'autre quelques mois plus tard ! yes

    J'ai aussi une nouvelle fenêtre dans ma chambre à coucher fenêtre que je peux ouvrir un peu, un peu plus ou beaucoup sans que la fenêtre me reste dans les mains ! 

    A vrai dire, les fenêtres avaient déjà été changées la semaine dernière.

    Alors qu'une phase de rénovation des appartements de mon bâtiment avait été entamée cet automne et que cela progressait lentement (mais pas sûrement) sans que je sache si j'allais être concernée ou pas (mes voisins du dessus ont été informés 3 jours avant la rénovation qu'ils devaient tout empaqueter et changer d'appart), plein de fenêtres avaient été livrées il y a plusieurs mois (j'en avais déduit qu'il devait y en avoir pour moi) mais rien ne se passait... jusqu'à ce qu'un jour, on frappe à ma porte et je me trouve nez à nez avec un jeunot qui me dit "on est en train de changer les fenêtres... quand est-ce qu'on peut les changer chez vous ?"

    Quand j'étais revenue après le boulot, j'avais trouvé ça :

    Miracle

    Nouvelles fenêtres, mais question finitions... à revoir

    Et ce soir, en rentrant... surprise :

    Miracle

    Miracle

    c'est un peu sombre... désolée pour le contre-jour de 22h30 ;)

    La propreté a été faite sur les contours de fenêtre happy

    Maintenant, il n'y a plus à espérer que les murs ne jouent pas trop avant l'hiver prochain et que les fenêtres restent étanches !

    Juste 2 petites critiques (jamais contente celle-là) :

    - il n'y a pas d'aération prévue sur le haut de la fenêtre... je vais donc devoir me discipliner et penser à aérer même quand il fait -20... avant je laissais l'aération entrouverte et je n'avais pas besoin de gérer l'aération

    - le système d'ouverture : un seul point en bas, ne va pas me rendre la vie facile pour les photos d'aurores boréales et autres photos vers Hiorthfjellet... avant, j'avais 3 points d'ouverture et je pouvais entrouvrir et passer l'appareil par l'ouverture... maintenant, je vais devoir basculer la fenêtre à "mi chemin"pour photographier par dessus la fenêtre... il va vite faire froid dedans quand il fera froid dehors ! no

    Miracle

     

    Mais si j'échappe aux 13° dedans l'hiver prochain (du moins, quand je ne prends pas de photo), c'est incontestablement un progrès 


    votre commentaire
  • Des nouvelles de mes orteils puisque ça intéresse certains (ils ne sont pas nombreux mais ça me fait une excuse pour en parler wink2).

    Après un bon mois, ils ont retrouvé leur taille normale et j'arrive à remettre mes petites chaussures que j'utilise normalement à la boutique. 

    Côté esthétique, c'est pas top... je suis passée dans la phase pelade... ou la phase désquamative, comme vous voulez. La peau morte se barre, c'est une bonne chose mais je pensais que ça aurait lieu bien avant.

    La pelade

    La pelade

    C'est informatif... je sais, c'est plus joli les photos de rennes ! ;)

     


    4 commentaires
  • J'avais écrit un article et je l'ai perdu avant publication... ça faisait longtemps !

    Alors juste un petit jeu concours !

    Samedi, j'ai mangé un truc pour la 1ere fois de ma vie... à vous de trouver quoi ! wink2

    jeu concours

    1) Celui qui répond des pommes de terre et des haricots verts (surgelés bien sûr), se prend 2 claques

    2) Non, aucun rapport avec la bête poilue tuée il y a quelques jours 

    J'attends de voir si vous êtes créatifs ! yes


    4 commentaires
  • Bon... je ne vais pas maintenir le suspense trop longtemps... on l'a échappé belle !

    Enfin, "on"... je devrais dire 3 suédois qui ont un peu joué aux cons...

    Je reprends l'histoire depuis le début... et dans les histoires, ça marche toujours par 3... comme les 3 petits cochons ;-)

    Là, c'est l'histoire de 3 petits suédois dans la trentaine qui partent lundi sur leurs 3 motoneiges avec leurs 3 remorques/traîneaux en direction de la côte est connue pour la fraîcheur de ses températures, l'abondance de glace de mer et ceci implique cela, l'abondance d'ours. Nos 3 petits suédois ont le projet de revenir mardi soir ou mercredi matin en ville... mais voilà qu'à 14h11, leur employeur s'affole de ne pas les voir réapparaître au travail comme convenu et il prend contact avec le Sysselmann pour les porter manquants...

    Et c'est le début d'une folle cavalcade, ou plutôt hélicoptade pour essayer de leur mettre la main dessus, sachant que la seule chose dont on soit sûrs c'est qu'ils sont partis de Longyearbyen mais pour aller où, quand, comment, pourquoi ?? tout ça ne repose que sur des supputations et cela ne simplifie pas les recherches en hélico... c'est que c'est grand "chez moi"...

    Hier soir, on n'en savait toujours pas plus... on entendait l'hélico passer et repasser de temps en temps, vers minuit il a survolé mon bâtiment de tellement près que ça a fait tremblé les murs... On ne savait pas de qui il s'agissait (on l'a vu avec l'avalanche, dans ce genre de situations ils ne disent rien qui permettrait de comprendre de qui il s'agit par recoupements... du moins pas avant d'avoir prévenu les proches... on ne savait même pas si c'était des habitants permanents). 

    Dans la nuit (à 03h55 pour être précise), je me suis réveillée et me suis précipitée sur le smartphone pour savoir s'il y avait du neuf... ça me turlupinait... et des gens de la Croix Rouge étaient impliqués (gag... on avait eu une formation rapide un soir sur les recherches de personnes disparues... et ils disaient que ça n'était arrivé qu'une fois ici il y a bien longtemps... en dehors des recherches de personnes prises dans une avalanche bien sûr). Et ouf ! oui ! les 3 avaient retrouvés, en vie, et conduits à l'hôpital pour un check-up... et on n'avait pas plus d'info mais c'était la seule qui comptait. Au passage, ça m'a permis de constater que par temps dégagé comme cette nuit, il y a, déjà à 4 h du mat, une clarté sur l'horizon qui fait qu'on distingue clairement le contour des montagnes au nord... on vient à peine de retrouver le soleil mais bientôt il n'y aura plus de nuit.

    Ce matin, plus d'infos sur svalbardposten.no et on comprend mieux ce qui s'est passé...

    Nos 3 petits suédois sont donc partis lundi à Agardh, sur la côte est... en chemin, une motoneige est tombée en panne et ils ont poursuivi leur chemin à 3 sur 2 motoneiges (1ère erreur)... ils ont dormi dans une cabane du club pêche-chasse et ont décidé de passer par le glacier, Königsbergsbreen, parce que le temps était mauvais et la visibilité nulle par le chemin qu'ils avaient utilisé la veille... mais ils n'avaient pas l'air de vraiment savoir où ils étaient (2e erreur)

    Mais là, les 2 autres motoneiges sont aussi tombées en panne (3e erreur... les motoneiges, ça tombe en panne mais 3 sur 3 tout de même !!) et ils ont décidé de continuer à pied pour essayer de trouver des traces de motoneige... (mais quelle idée !!)... parce que nos 3 petits suédois étaient partis sans téléphone satellite, sans PLB (un ch'ti bidule pour envoyer un signal de détresse et les coordonnées GPS d'où on se trouve)... ça, c'est l'erreur 0. On se demande aussi pourquoi ils avaient besoin de 3 remorques/traîneaux alors qu'ils avaient si peu d'équipement ! Juste de l'essence et de la bière ???

    Bref ! imaginez le boulot de l'hélico pour trouver 3 suédois dans une aussi grande étendue... 

    Pendant ce temps, nos suédois se sont vite rendus compte que leur plan n'aboutissait à rien et ils sont retournés vers leurs motoneiges (sage décision) et se sont "enterrés" dans un trou dans la neige pour se protéger du vent et du froid. Lors d'un survol de nuit, quelqu'un à bord de l'hélico a aperçu une lumière dans un trou et, alors qu'ils faisaient un nouveau survol, les suédois ont lancé des fusées de détresse (ah ! quand même ! ils avaient ça avec eux !) et ont pu ainsi être localisés et secourus. yes

    Imaginez ... c'est méritant de repérer ça 

    dans une étendue aussi grande !

    Je m'étonne aussi de la photo ci-dessous prise lors du sauvetage :

    la personne secourue a l'air d'avoir des fringues plutôt fines, et absolument pas une combinaison de motoneige... et ils allaient sur la côte est ???

    Et sur celle-là, on dirait que la personne a un gros sac à main ! mais c'était 3 hommes, donc ça doit juste être une impression

    Ils s'en sont étonnamment bien sortis, ils avaient froid après avoir passé 30 heures dans leur trou mais apparemment, rien de grave.

    Les problèmes, ça peut arriver à tout le monde (y compris à Sophie qui ne s'est pas encore risquée à ce genre d'aventures), mais à vouloir économiser sur le coût d'un téléphone satellite et d'un PLB, ça va coûter chérot en heures d'hélico ! qui va payer ? a priori la société... pour les touristes, il y a des assurances obligatoires mais pour les fastboende, pas.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique