• Sysselmannen ne change donc pas de nom mais change de... voiture de patrouille !

    L'ancienne a 10 ans et ce n'est pas comme le bon vin, ça ne se bonifie pas avec les années, surtout quand on connait l'état des routes, ou je dirais plutôt "routes" parce que le nom est beaucoup surestimé sur la plus grande partie de notre "réseau routier" d'environ... 45 km.... he

    Le véhicule avait été commandé avant les covideries et avec le nombre d'heures que les policiers passent le cul dans cette voiture, je suis convaincue qu'ils méritent amplement un peu plus de confort.

    Le choix s'est porté sur une Toyota Land Cruiser, Toyota bien sûr, parce que le seul concessionnaire de l'archipel est Toyota donc pourquoi compliquer les choses mais il a fallu faire beaucoup d'aménagements intérieurs et extérieurs pour s'adapter aux missions et conditions locales.

    Voici la bête

    Noël avant l'heure

    photo privée

    Noël avant l'heure

    photo Siri åbø Wiersen, Svalbardposten 

     

    Noël avant l'heure

    photo Siri åbø Wiersen, Svalbardposten

     

    Pour les plus passionnés/intéressés, celui qui a aménagé le véhicule pour répondre aux desiderata des usagers a même publié une vidéo sur Facebook... 200 heures que ça lui a pris !!! tout un projet !

    https://www.youtube.com/watch?v=585kzwVC3eY&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2lPeRVbrubm1P-n79DaTRUMfJEb59D03QbzKGRo2T8bJ8yTaNKa0kGni4

    En tout cas, elle sera facile à reconnaître...

    Et on comprend encore mieux que le timing pour changer le nom de Sysselmannen était mal choisi winktongue

     


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  • Pour ceux qui suivent, vous vous souvenez peut-être du bateau de pêche norvégien qui fît naufrage dans le détroit d'Hinlopen en décembre 2018. L'équipage avait été évacué par hélicoptère et à part quelques engelures, tout le monde s'en était bien sorti malgré le grand froid et les vents de folie. L'épave avait ensuite été vidée de carburant, liquide hydraulique et autres huiles, et tout ce qui était "enlevable" (en bon français) avait été enlevé.

    Un trou dans la coque devait être réparé l'été dernier et l'épave remorquée jusqu'en Norvège, mais le trou s'était avéré trop grand et l'épave incapable de flotter. Beaucoup de glace dans Hinlopen cet été là avait aussi compliqué la tâche qui a dû être reportée à cet été... C'était sans compter Covid, qui n'a pas non plus simplifié les choses, mais le 18 juillet, tout une armada était au port, prêt pour sa nouvelle mission: découper l'épave et la rapporter par morceaux.

    Mission accomplie

     

    Mission accomplie

     

    Mission accomplie

     

    Mission accomplie

     

    Mission accomplie

     

    Mission accomplie

     

    Mission accomplie

     

    Mission accomplie

     

    Mission accomplie

     

    Mission accomplie

     

    Mission accomplie

     

    Comme vous pouvez le constater, ils n'ont pas lésiné sur les moyens et cette fois-ci, on a sorti l'artillerie lourde... et encore, ce n'est qu'une partie. Il y a eu d'autres bateaux et notamment un "petit" brise-glace qui a servi d'hôtel. Tout l'été, il y a eu un va-et-vient de bateaux entre la Norvège continentale, nous et l'épave. Au total, 7 bateaux et plus de 80 personnes ont été impliqués dans le processus

    Et finalement, bonne nouvelle ! mission accomplie ! l'épave est enlevée, y compris ce qui trainait sur le fond et l'inspection de Kystverket n'a rien trouvé à redire. Une bonne chose de faite et une opération unique, ne serait-ce que par la latitude.

    Mission accomplie

    source Kystverket https://www.kystverket.no/Nyheter/2020/september/northguider-er-fjernet/

    Mission accomplie

     

    source Kystverket https://www.kystverket.no/Nyheter/2020/september/northguider-er-fjernet/

     

    Il n'y a plus qu'à espérer que ça ne se reproduise pas


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  • De la persévérance à l'obstination... et aux dommages collatéraux ouch

     

    Je prends les choses au début... c'est mieux... et je replace les choses dans le contexte. Désolée pour ceux qui ont l'histoire en tête

    Il y a quelques années, une nouvelle mine, Lunckefjell, a été ouverte près de Svea, à l'époque la seule mine norvégienne encore en activité en dehors de la mine 7 (près de Longyearbyen). Svea arrivait en fin de vie, le charbon avait été extrait, il fallait trouver autre chose. Plus de 100 millions d'euros investis pour ouvrir Lunckefjellet mais les prix du charbon sont tombés trop bas, la mine à peine ouverte a été provisoirement fermée en attendant que les prix remontent. 1an et demi plus tard environ, la décision est prise de fermer définitivement Svea et Lunckefjell, et tout nettoyer et remettre dans l'état initial. C'est à dire non seulement faire disparaître toute trace des mines elles-mêmes mais enlever la "ville dortoir" de Svea où les mineurs étaient logés pendant qu'ils travaillaient là-bas.

    Gros projet environnemental (soit-disant)... qui coûte un bras... et une jambe au moins.

    En fait, il y a une autre raison "cachée"... Au Svalbard, il y a un système de concessions pour exploiter les ressources. Les compagnies sont tenues de travailler un certain nombre d'heures au minimum par an ou après quelques années, elles perdent la concession qui devient accessible à n'importe qui... n'importe qui, y compris les russes ou les chinois (la Chine ayant récemment signé le traité du Spitzberg... bizarrement). D'une part, ce n'est pas franchement souhaité par la Norvège, deuxièmement ce serait un peu fort de café que le suivant profite des investissements faits par la Norvège. Du coup... on rase tout... sauf 2/3 bâtiments d'avant 1946 et automatiquement classés au patrimoine historique.

    Dans le même temps, une mouvance se développe autour de la gestion des déchets à Longyearbyen, l'importance de recycler, réutiliser les matériaux... au lieu de faire venir du neuf par bateau. Donc projet... récupérer des bâtiments ou infrastucture de Svea pour les installer à Longyearbyen. Sauf que c'est vieux et pas franchement dans la finesse : c'était des logements de mineurs ou bâtiments industriels, pas franchement luxe et certainement pas prévu pour durer. La Norvège a aussi mis un stop à la construction sur de nouveaux terrains en ville, personne ne souhaitant que la ville grandisse (en nombre d'habitants).

    Et voilà... on y arrive... Tout à coup, je découvre, par le biais du journal local, qu'il y a un projet de récupération d'un bâtiment de Svea et de le coller derrière chez moi... et quand je dis coller, c'est vraiment coller. 1,2 m entre les 2 murs oh. Quand on connaît le terrain derrière chez moi, entre mon bâtiment et la route au-dessus, ça laisse un peu perplexe... pas vraiment de place, très pentu, pas d'accès... et une partie en zone à risque jaune/orange pour les glissements de terrain... hummmm

    Obstination

     

    Drame... je découvre qu'il semble qu'on me pique ma fenêtre (la fenêtre magique de la cuisine, celle des aurores et des renards, entre autres) pour mettre l'issue de secours qui est actuellement sur le mur côté route

    Obstination

    simulation- cabinet d'architectes LPO 

     

    Avant de m'énerver, je me débrouille pour accéder aux plans... tout ça a dû circuler mais en tant que locataire, je ne compte pas.

    Et là... horreur ! c'est confirmé ! Il faut prolonger le couloir jusqu'au mur extérieur, supprimer la fenêtre magique et me piquer un bout de "mon" appart qui est plus grand que celui des voisins justement parce que l'équivalent du couloir a été intégré dans l'appart. Misère !

    Obstination

    plan - cabinet d'architectes LPO 

    c'est indiqué par le trait en noir plus épais à côté de l'escalier de secours

     

    En dehors du fait que je ne veux pas qu'on me pique de la surface et ma précieuse fenêtre, plus j'étudie les plans, plus je me dis que ce projet, c'est du grand n'importe quoi (c'est sûr, je ne suis pas impartiale, mais quand même). ça donne l'impression qu'ils voulaient absolument recycler 1 bâtiment qq part, sans trouver d'endroit, et qu'ayant trouvé un endroit potentiel, ils s'obstinent à essayer de rendre le projet possible en adoptant des solutions étranges qui donnent un résultat tarabiscoté.

    A commencer par le fait de coller 2 bâtiments (dans la longueur) à 1.2 m l'un de l'autre. On sait bien ici que l'air étant très sec et les bâtiments en bois, le risque de propagation d'un incendie est extrêmement élevé et normalement on laisse entre 7 et 10 m entre les bâtiments.

    Donc étudions les plans... bienvenue dans le monde la bizarrerie !

    plan 1 (au dessus) = RDC = mon niveau

    ils déplacent l'entrée qui est actuellement sur le mur à gauche. ça c'est pas forcément bête, ça nous donne 2 places de parking de plus... sauf qu'ils nous en faut bcp plus et que là il y a un gros couac : on n'en a déjà pas assez maintenant et là ils nous collent 6 apparts de plus (et des gros)

    Comme le terrain est en pente, ils ne peuvent pas mettre le RDC du "nouveau" bâtiment au même niveau que pour nous, donc il serait surélevé d'un étage et en dessous, ils mettraient des "bod", je ne sais pas comment appeler ça en français, des cagibis/débarras, l'équivalent des caves ou greniers mais on n'a ni l'un ni l'autre. L'endroit où mettre son bordel quoi. Mauvaise nouvelle, ça veut dire que ce ne sera pas chauffé et l'accès sera par l'extérieur

     

    Niveau 2. Dans le nouveau bâtiment, ce sera comme des "maisons" jumelées avec des apparts sur 2 étages.Leur RDC correspondrait à notre 1er étage, composé d'une entrée plus grande que mon "salon", un bod/cagibi intérieur (= chauffé =lucky bastards), 2 chambres à coucher et une sdb + escalier pour monter au 2e étage. Là, c'est franchement étrange: leur entrée se fait par le couloir au 2e étage de notre bâtiment oh

    Obstination

    à cet étage, ils transforment l'endroit où nous avons nos bod/cagibis actuellement (=chauffés) pour y mettre un appart avec terrasse, à gauche sur le plan

     

    Niveau 3 = leur 2e étage et notre toit - Ils ont une cuisine/salon + une chambre à coucher. Donc 3 chambres ! alors qu'on n'a pas de place pour se garer

    Le coin cuisine/salon donne sur une terrasse qui fait face au fjord comme mes fenêtres principales. Terrasse qui arrive au milieu de notre toit oh

    Obstination

     

    Obstination

    n'est-ce pas carrément étrange ?

     

    et pour finir, voici le bâtiment qu'ils utiliseraient... une beauté oops qu'ils essaieraient d'enjoliver en lui collant un toit

    Obstination

     

    Je suis désespérée crycry

     

     

     


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  • Alors que j'ai eu le plaisir d'observer "mes" ours de l'autre côté du fjord pendant 3 jours, l'expérience a maintenant un goût amer.

    J'ai découvert au réveil qu'une personne qui était au camping (à la sortie de la ville) avait été tuée pendant la "nuit". L'information a filtré au compte-goutte au cours de la journée mais on sait maintenant que c'était un hollandais de 38 ans qui travaillait au camping alors que la propriétaire est coincée au Pays-Bas par les restrictions Covid.

    une fin tragique

    photo d'archive (David Engmo)

     

    Il a été attaqué dans sa tente vers 03h50. 6 personnes (des guides) qui dormaient aussi là dans des tentes voisines ont essayé de le sauver, ils ont tiré sur l'ours (qui a été retrouvé mort plus tard sur le parking de l'aéroport non loin de là).

    Le médecin n'a malheureusement pu que constater qu'il était mort. C'est donc un bien triste jour. C'est la 6e personne tuée par un ours depuis 1973, date à laquelle l'ours a été protégé. La dernière victime était en 2011 (un camp de jeunes britanniques). Beaucoup de questions se posent et une enquête va être faite bien sûr, ce qui risque de prendre beaucoup de temps (on n'a toujours pas le résultat de l'enquête sur l'incident de Sjuøyane en juillet 2018 !).

    Pour l'instant, c'est surtout beaucoup de tristesse

     

    une fin tragique

    photo Svalbardposten

     

     

    L'ours a lui aussi été identifié: un jeune mâle de 3 ans. C'est celui qui traînait de l'autre côté du fjord mardi et mercredi

    une fin tragique

     

    une fin tragique

    source ??

    une fin tragique

    source ??

    c'était en fait le fils de "Frost", la femelle qui a été héliportée lundi avec une oursone de l'autre côté d'Isfjorden


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  • Tout à l'air de partir en c... cacahuète

    On avait déjà le problème de la mine inondée, problème qui s'avère plus grave et plus coûteux que prévu (plusieurs centaines de millier  d'euro) et qui va prendre plus de temps que prévu (ils espèrent maintenant pouvoir reprendre la production en octobre)

    De mal en pis

    photo Jacob Aasheim Sollie, publiée dans Svalbardposten

    De mal en pis

    photo Per Nilssen, Svalbardposten  (des mineurs utilisent une entrée secondaire pour aller voir l'ampleur des dégâts)

     

    se sont ajoutés d'autres problèmes au fil de la semaine... trop d'eau à endroit, pas assez ailleurs... ouch

    De mal en pis

    grosse fuite sur un tuyau du chauffage central près de la centrale 

     

    De mal en pis

    problème au niveau du "chateau d'eau" (pas vraiment un chateau... happy)... trop peu de pression, certaines parties de la ville n'avaient plus d'eau

     

    De mal en pis

    eau brunâtre et riche en particules... miam miam... ça crisse sous la dent

     

    De mal en pis

    une fuite sur une canalisation qui traverse la route parallèle à la rue piétonne... il faut la couper une semaine ! (quand on sait combien de routes on a...)

    c'est finalement pas une mauvaise chose qu'on n'ait pas trop de touristes... et ça va pas s'arranger... les Norvégiens ont pour la plupart repris le travail (les vacances "normales" sont en juillet en Norvège), mais difficile de compter sur les Européens alors que la Norvège classe de plus en plus de pays en rouge

    De mal en pis

    derniers en date, la France, Monaco (ils ne l'ont même pas oublié !), la Suisse (ça, ça va nous compliquer la vie), la Tchéquie. D'autres, comme le Luxembourg, le Portugal, l'Espagne, la Belgique, datent d'avant..

    et plusieurs pays taquinent déjà la limite des 20 nouveaux cas pour 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours... Bientôt, il ne va  pas rester grand'chose oh

     

    conséquences de l'incident sur le Roald Amundsen... la Norvège a serré la vis et toutes les crsières avec plus de 100 personnes à bord sont suspendues pour au moins 15 jours, Hurtigruten a suspendu toutes ses expéditions jusqu'à nouvel ordre.

     

    Comme c'était pas assez le bazar, on ajoute 1 semaine de brouillard avec chaque jour pas mal de suspense... atterrit ou atterrit pas... to land or not to land, that's the question! he Evidemment, chaque avion qui n'atterrit pas, ça implique un joyeux b... post-traumatique, bus, hôtel, restaurant, nouveau vol, quand ???

    pas beaucoup de touristes mais on ne s'ennuie pasoops

     

     

     


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