-
une fin tragique
Alors que j'ai eu le plaisir d'observer "mes" ours de l'autre côté du fjord pendant 3 jours, l'expérience a maintenant un goût amer.
J'ai découvert au réveil qu'une personne qui était au camping (à la sortie de la ville) avait été tuée pendant la "nuit". L'information a filtré au compte-goutte au cours de la journée mais on sait maintenant que c'était un hollandais de 38 ans qui travaillait au camping alors que la propriétaire est coincée au Pays-Bas par les restrictions Covid.
photo d'archive (David Engmo)
Il a été attaqué dans sa tente vers 03h50. 6 personnes (des guides) qui dormaient aussi là dans des tentes voisines ont essayé de le sauver, ils ont tiré sur l'ours (qui a été retrouvé mort plus tard sur le parking de l'aéroport non loin de là).
Le médecin n'a malheureusement pu que constater qu'il était mort. C'est donc un bien triste jour. C'est la 6e personne tuée par un ours depuis 1973, date à laquelle l'ours a été protégé. La dernière victime était en 2011 (un camp de jeunes britanniques). Beaucoup de questions se posent et une enquête va être faite bien sûr, ce qui risque de prendre beaucoup de temps (on n'a toujours pas le résultat de l'enquête sur l'incident de Sjuøyane en juillet 2018 !).
Pour l'instant, c'est surtout beaucoup de tristesse
photo Svalbardposten
L'ours a lui aussi été identifié: un jeune mâle de 3 ans. C'est celui qui traînait de l'autre côté du fjord mardi et mercredi
source ??
source ??
c'était en fait le fils de "Frost", la femelle qui a été héliportée lundi avec une oursone de l'autre côté d'Isfjorden
-
Commentaires