-
Mission accomplie
Pour ceux qui suivent, vous vous souvenez peut-être du bateau de pêche norvégien qui fît naufrage dans le détroit d'Hinlopen en décembre 2018. L'équipage avait été évacué par hélicoptère et à part quelques engelures, tout le monde s'en était bien sorti malgré le grand froid et les vents de folie. L'épave avait ensuite été vidée de carburant, liquide hydraulique et autres huiles, et tout ce qui était "enlevable" (en bon français) avait été enlevé.
Un trou dans la coque devait être réparé l'été dernier et l'épave remorquée jusqu'en Norvège, mais le trou s'était avéré trop grand et l'épave incapable de flotter. Beaucoup de glace dans Hinlopen cet été là avait aussi compliqué la tâche qui a dû être reportée à cet été... C'était sans compter Covid, qui n'a pas non plus simplifié les choses, mais le 18 juillet, tout une armada était au port, prêt pour sa nouvelle mission: découper l'épave et la rapporter par morceaux.
Comme vous pouvez le constater, ils n'ont pas lésiné sur les moyens et cette fois-ci, on a sorti l'artillerie lourde... et encore, ce n'est qu'une partie. Il y a eu d'autres bateaux et notamment un "petit" brise-glace qui a servi d'hôtel. Tout l'été, il y a eu un va-et-vient de bateaux entre la Norvège continentale, nous et l'épave. Au total, 7 bateaux et plus de 80 personnes ont été impliqués dans le processus
Et finalement, bonne nouvelle ! mission accomplie ! l'épave est enlevée, y compris ce qui trainait sur le fond et l'inspection de Kystverket n'a rien trouvé à redire. Une bonne chose de faite et une opération unique, ne serait-ce que par la latitude.
source Kystverket https://www.kystverket.no/Nyheter/2020/september/northguider-er-fjernet/
source Kystverket https://www.kystverket.no/Nyheter/2020/september/northguider-er-fjernet/
Il n'y a plus qu'à espérer que ça ne se reproduise pas
-
Commentaires