• En vrac

    Encore un !

    2020 est décidément une mauvaise année... encore un ours mort de manière non naturelle

    En vrac

    photo Sysselmannen

    On a appris hier la triste nouvelle qu'un ours était mort dans le cadre de la campagne de marquage annuelle par l'Institut Polaire Norvégien.

    Comme une enquête est en cours, on a eu peu d'information, mis à part que c'était un mâle de 2 ans et demi (= 1er été sans sa mère) et qu'il pesait 144 kg, ce qui est normal pour cet âge. Un vétérinaire était présent. On n'en sait pas plus. Mais c'est du beau gâchis et ce n'est malheureusement pas la 1ere fois que ça arrive. On se pose toujours la question de l'utilité de la procédure bien sûr. Il est important d'étudier les ours polaires et essayer de voir s'il y a un impact de la pollution et des changements climatiques sur leur condition, mais combien faut-il en marquer pour ça ?

    Celui-ci est mort dans Wijdefjorden, le grand fjord nord-sud dans la partie nord de Spitsbergen (au nord de Pyramiden)

    En vrac

    carte toposvalbard.no

     

    Sinon, quelques nouvelles locales en vrac

    Des touristes pas malins ont tenté le hors-piste avec une voiture de location, le weekend dernier. D'une part c'est totalement interdit, d'autre part ce n'était pas très réaliste vu le type de terrain. Pour ceux qui connaissent, c'était dans Bjørndalen et ils se sont risqués à 150 m de la piste avant de "s'enliser"

    En vrac

    photo empruntée - auteur inconnu

     

    En vrac

    photo Thomas Nilsen

    La police/Sysselmannen est sur le coup bien sûr et une opération de sauvetage devait être organisée en début de semaine pour extraire l'engin. Je n'en ai plus entendu parlé, donc j'imagine qu'ils sont arrivés à leurs fins. La note risque d'être salée pour les aventuriers qui souhaitaient apparemment observer les animaux dans leur environnement ohno : ils vont devoir payer la location pour les jours où le véhicule a été immobilisé + les frais de remorquage + les réparations + sans aucune doute une belle amende de la part de Sysselmannen. On n'a pas beaucoup de touristes, mais on a de beaux specimens ! oops

     

    Et à propos de Sysselmannen... un projet a été lancé avant l'été pour essayer de trouver un nouveau titre qui soit neutre (mannen dans Sysselmannen = l'homme). Tous ceux qui le souhaitaient pouvaient envoyer leur contribution/suggestion... et au final, c'est notre chère Sysselmann actuelle (une femme) qui a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas changer le nom qui ne lui pose pas de pb tel qu'il est mais que changer le titre impliquerait beaucoup de frais (notamment pour changer le logo sur tout l'équipement, les véhicules, Polarsyssel...) alors que des frais avaient déjà été engagé dans ce but l'an passé, et que vu la conjoncture actuelle, il semble peu judicieux de dépenser de l'argent pour ça. Certains linguistes ont aussi pris la défense du titre en disant qu'il fallait comprendre "mannen" au sens d'individu, personne, plutôt que homme par opposition à femme. Bref, il semblerait qu'on en vienne à un statu quo après beaucoup de tergiversations.

     

    Festival littéraire : corona n'aura pas stoppé notre festival littéraire (c'est peut-être un peu pompeux) avec toutefois un public réduit pour respecter les règles en matière de nombre de personnes regroupées et distance entre ces personnes. Au programme aussi 2 concerts et un stand-up. Pour les plus curieux, plus d'info (en norvégien) ici: https://www.longyearbyenlitteraturfestival.no 

    En vrac

    photo Hilde Kristin Røsvik, SvalbardPosten

     

     

     

    « Mission accomplieNoël avant l'heure »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :