• On attendait l'annonce de ce qui se passera après le 26 mars, et pas trop de surprises : c'est reparti pour un tour, on continue jusqu'au 13 avril, à peu près avec les mêmes dispositions à part que la taille des groupes dehors à 5 personnes (oui, on a toujours le droit de sortir en Norvège, c'est même recommandé pour ne pas devenir dingue et avoir les muscles atrophiés et le ventre distendu clown) et augmenter les distances en intérieur : 2 mètres entre les personnes.

    C'st inquiétant parce que les chiffres sont déjà affolants :

    Le nombre de demandeurs d'emploi est passé de 60 000 et quelques à presque 300.000 en moins de 2 semaines, 142.000 rien que la semaine dernière. Cela représente maintenant 10,4% de la population active, un chiffre énorme dans un pays qui a traditionnellement un taux de chômage très bas, surtout depuis qu'ils produisent du pétrole. La situation n'a jamais été aussi alarmante depuis les années 30.

    Pour l'instant, pas de chiffres officiels pour le Svalbard puisque tous les habitants sont rattachés à une autre commune et inclus dans les statistiques de cette commune. Mais 13 avril, ça ne laisse pas grand espoir pour la saison hivernale. La haute saison, c'est mars-avril, mai c'est un creux, entre 2 saisons. Le peu qui restait encore ouvert va certainement être amené à fermer.

     

    c'est reparti pour un tour

     

    c'est reparti pour un tour

    La grande majorité des "nouveaux" sont des gens en chômage technique (permittert) et tout le monde espère qu'ils retrouvent leur emploi dans quelques semaines (mois?? oh) mais il y a aussi une nette augmentation des gens qui ont perdu leur emploi ou vont le perdre (de 1330 le 10 mars avant les "mesures corona" à plus de 6000 aujourd'hui)

    On commence à entendre parler d'entreprises qui se placent en faillite.

    A quoi ça va ressembler le 14 avril ??? no l'avenir nous le dira

     

    Comme une provocation, nous avons eu de grosses chutes de neige ces derniers jours (presque trop)... alors que les gens se plaignaient depuis de nombreuses semaines qu'ils faisaient plus de la motocaillou que de la motoneige, maintenant la neige et là, mais les gens n'ont pas le coeur à ça et on nous recommande de toute façon de partir à l'aventure pour ne pas solliciter les secours. Certains n'ont pas écouté les recommandations hier et ont dû être cherchés en hélico parce qu'ils s'étaient "enlisés" dans la poudreuse. Les motoneiges sont restées sur place, non loin de Barentsburg.

    c'est reparti pour un tour


    2 commentaires
  • 8 jours que les 1eres règles vraiment strictes ont été appliquées et voilà où nous en sommes

    Hurtigruten ferme la porte... apparemment, ils sont conditionnés pour fermer toutes les acitivités jusqu'au 1er août... pas rassurant. Le Radisson Blu a fermé et ils bataillent pour garder ouvert le Barentz Gastropub et la boutique Longyearbyen 78

    Les boîtes placent en chômage technique la plupart de leurs employés, à part ceux nécessaires à la maintenance et ceux qui répondent aux emails désespérés ou agressifs - 75%- 80% -90% des employés, ça affole

     

    le musée est fermé depuis le 13

    de même que Galleri Svalbard

     

    la banque est fermée (les gens travaillent mais ne veulent pas vous voir)

    pareil pour les impôts 

     

    le supermarché a réduit ses horaires d'ouverture et son personnel et l'assemblée générale est reportée à la semaine des 4 jeudis (mais avant le 30 juin... on est optimiste !)

    certains sont peut-être soulagés... les gens qui ont été convoqués pour un contrôle technique de leur véhicule voient leur convocation annulée et reportée... à la semaine des 4 jeudis aussi... ça va être busy busy cette semaine-là he Pour info, il n'y a pas de contrôle technique ici mais la police convoque pour vérifier l'état de certains véhicules, anciens ou sur dénonciation ou parce qu'ils ont observé quelque chose de suspect pendant que le véhicule circulait

     

    C'est très très calme en ville... pire qu'à Pâques (il y a toujours un creux à Pâques ici, tout est fermé et les gens se barrent à la cabane ou en motoneige vers on ne sait trop où)


    2 commentaires
  • La sinistrose s'abat sur Longyearbyen en ces périodes de Covid-19... pas que l'on ait des cas... officiellement, on n'en a pas. Dans la réalité, allez savoir. Quelques personnes ont été testées, test négatif, mais on n'est pas à l'abri pour autant.

    Mais nous sommes maintenant quasiment isolés du monde. Si j'ai tout compris (ce qui n'est pas sûr parce que les infos sont tellement contradictoires qu'on a du mal à s'y retrouver), il n'y a plus que les norvégiens qui ont le droit de venir, et encore, ceux qui ne sont pas en quarantaine parce qu'ils ont été à l'étranger au cours des 14 derniers jours. Et maintenant, ça concerne tous les pays, Suède et Finlande incluses depuis aujourd'hui. Les locaux étrangers très bien préparés, qui ont pris leurs précautions et emporté avec eux une tonne de papier prouvant qu'ils habitent ici, et qui ne sont pas en quarantaine peuvent aussi revenir... théoriquement du moins.

    Le temps d'écrire ça, nouvelle annonce : le conseil "local" (équivalent du conseil municipal mais on n'est pas une municipalité) impose une quarantaine à tous les gens qui viennent en visite. C'est pas comme ça qu'on va motiver les touristes norvégiens à venir. 

    Alors que le gouverneur nous annonçait que les norvégiens ont toujours le droit de venir, dans le même temps une rumeur circulait que SAS ne laissait passer que les locaux et le gouvernement invite à annuler les voyages pour le loisir.

    Pour une ville qui ne repose presque plus que sur le tourisme, c'est rude. Les guides qui n'ont déjà pas des conditions faciles (bas salaires, temps partiel ou free lance, pas de logement "sponsorisé" => cohabitation ou loyers exorbitants) se retrouvent sans boulot. Le gouvernement a changé en catastrophe les règles et conditions pour le licenciement économique pour essayer de laisser une chance aux entreprises de survivre au Covid et que les gens puissent retrouver leur emploi et leur salaire après la crise. Mais ces règles s'appliquent aux norvégiens et gens ayant un permis de séjour en Norvège ainsi qu'aux citoyens de l'EEE. Malheureusement, beaucoup de gens qui habitent ici ne sont pas EEE et n'ont pas de permis de séjour en Norvège... c'est le revers de la médaille d'habiter dans un endroit où n'importe qui peut venir s'installer... s'installer mais sans filet

    Depuis le temps que le gouvernement veut inverser la vapeur et faire en sorte que la proportion de norvégien réaugmente, ils ont peut-être trouvé la seule chose qui peut marcher : les laisser sans travail et sans aide. Juste un problème : sans guide, comment les tour opérateurs vont-ils pouvoir reprendre leur activité quand ce sera fini ? Hurtigruten Svalbard (anciennement Spitsbergen Travel) vient de placer 100 personnes en chomage économique. Les restaurants ferment, les uns après les autres.

    Que faire ? on nous demande d'éviter les magasins, il n'y a plus de ciné/spectacle/réunion... Les tours opérateurs n'ont plus le droit d'exercer pour des questions d'hygiène et éviter la contamination, donc en tant que local on nous propose de nous joindre à des tours à tarif spécial en se rendant sur les lieux avec sa propre voiture (c'est pas gagné) et avec son propre équipement. Il fait -27°C, ça motive moyennement, surtout qu'on a à nouveau un ours qui traine dans le coin oh Hier en fin de journée à Bjørndalen (la vallée des ours... qui porte bien son nom) et ce matin à Vestpynten près de la piste d'atterrissage. Il est ensuite parti à la nage et à finir par mettre patte à terre à Revneset en face de l'aéroport et il a poursuivi son chemin le long de la côte

    Sinistrose

    photo empruntée à Cecilia Blomdahl via Svalbardposten... je suis un peu jalouse

    Les amateurs de motoneige pourraient se rendre dans une des cabanes ouverts aux locaux membres d'un club quelconque, mais non... pour limiter les risques, les cabanes sont "fermée"

    On nous demande aussi de ne pas nous mettre en danger ou dans des situations où on risque d'avoir besoin des secours parce qu'il faut les laisser disponibles et surtout éviter de les contaminer.

    ça fait 5 jours et on va tous péter un cable... ça dure jusqu'au 26 (au moins) mais personne ne croit que ça va s'arrêter là ! misère !!!!

     


    2 commentaires
  • Après la 1ere phase illogique, nous voici dans la phase blocus

    Jeudi après-midi (12 mars), on nous annonce subitement que les personnes venant de l'étranger ou ayant voyagé à l'étranger depuis le 27 février sont placés en quarantaine pour 14 jours. La mesure ne concerne pas les pays nordiques : Suède, Danemark, Finlande et Islande. Dans le même temps, Avinor qui gère les aéroports, annonce fièrement qu'il n'y a pas de restrictions ni de contrôles à l'arrivée... comprenne qui pourra. La décision rentre en application à 18h. ô surprise, rien n'est fait sur le vol de nuit qui arrive à Svalbard , peu rempli, certes, mais avec un bon nombre de touristes étrangers qui prennent le bus jusqu'à leur hôtel où ils sont accueillis par un "bienvenue au Svalbard !... vous êtes en quarantaine pour 14 jours, vous pouvez vous déplacer librement dans l'hôtel (logique ça ??? sarcastic) mais vous ne pouvez pas le quitter." Trop fun comme façon de passer ses vacances ! La quarantaine est aussi appliquée aux touristes étrangers qui étaient déjà sur place, arrivés les jours précédents

    Très vite, c'est la crise à Longyearbyen... mais comment gérer tout ça ???

    Le gouverneur prend les choses en main... c'est pas gérable ! il faut faire quelque chose pour bloquer les gens avant qu'ils n'arrivent ici. 

    Les 2 vols suivants, vendredi 13 (hum hum), 1 de Norwegian et 1 de SAS arrivent retardés de 2 heures environ. Un tri sélectif a été appliqué au départ: seuls les ressortissants des pays nordiques qui n'ont pas voyagé en dehors de la zone nordique ces 14 derniers jours sont autorisés à venir au Svalbard. Contrôle de passeport à la fois au départ et à l'arrivée (sinon retour par le même avion)

    Aujourd'hui, samedi, on apprend que l'aéroport d'Oslo refoule les étrangers non nordiques qui n'ont pas d'endroit où passer leur quarantaine... hello...goodbye beurk. C'est mieux mais ça serait encore mieux de stopper les gens au départ, non ?

    Cet aprem, nouvelle annonce... le Danemark et l'Islande sont placés sur la liste rouge... ça ne laisse plus grand monde : les norvégiens, les suédois et les finlandais

    Allez savoir ce qu'on va nous annoncer demain... oh

     

    Dommages colatéraux : un avion postal supplémentaire avec 2 rotations avait été prévu vendredi après que celui de mercredi n'ait pas réussi à atterrir pour je ne sais quelle raison... mais entre temps, le pilote a été placé en quarantaine et... on a plus de lait en ville (le norvégien lambda boit du lait frais, il vient en avion)

     

     

    Bon... entre temps, on nous a annoncé la fermeture des aéroports (aux vols internationaux) et des ports à partur de 8h lundi, mais ça ne devrait pas nous toucher plus que ce qui est déjà en place... si les 2 compagnies aériennes ne font pas faillite bien sûr + la fermeture de certaines petites pistes d'atterrissage (8 ou 9)

     

    Sinon, c'est toujours la fraîcheur ici, mais on a gagné 10 degrés... seulement -20 (sans l'effet du vent... qui pique)

    Notre carrosse est là et attend sagement, faute de passagers sarcastic

    L'apocalypse

     

    L'apocalypse

     

    En ville, tous les événements, spectacles et autres rassemblements de plus de 50 personnes ont été annulés/interdits, les restos peuvent rester ouverts s'ils peuvent espacer les clients de plus d'1 mètre, la vill est morte... on n'entend aucune motoneige (pas que je m'en plaigne), l'école est fermée, la crèche/maternelle aussi, de même que tous les bâtiments publiques y compris les services du gouverneur, l'église, le conseil "municipal"..., les musées sont fermés mais pas les boutiques. Les coiffeurs, masseurs et autres spas n'ont pas le droit d'exercer. On va espérer que ça ne dure pas beaucoup plus longtemps que jusqu'au 26... mars, je précise... 2020 (faut peut-être préciser aussi, allez savoir)

    Dans une ville qui repose sur le tourisme, ne plus accepter de touristes au plus fort de la saison touristique, c'est violent. Plein d'entreprises doivent placer une partie de leurs employés en chômage technique... il va y avoir des faillites, c'est sûr. C'est la sinistrose. frown


    8 commentaires
  • On connaissait les vacances à la plage, à la montagne, au ski...

    la Norvège lance un nouveau concept... les vacances en quarantaine

    Vous êtes lassés des vacances traditionnelles ? besoin d'innover ? sortir de l'ordinaire ? pas de problème

    La Norvège (et le Svalbard) sont là pour vous assister dans votre découverte de vacances pour le moins différentes.

    Malheureusement, pour l'instant, le concept est limité à quelques élus, à savoir les personnes venant de la région de Wuhan en Chine, d'Iran, de Corée du Sud, d'Italie et du Tyrol. On vous laisse venir en Norvège et à l'arrivée de l'avion : comité d'accueil. On ne vous reçoit pas à bras ouverts ais on vous tend un formulaire et on vous prend la température. Vous découvrez la nouveauté de ce  concept dès la descente de l'avion, on ne perd pas une minute.

    Si l'avion vient des zones préalablement citées, difficile de prétendre que vous venez d'ailleurs et on vous chope sans hésitation.

    Si vous arrivez par un avion d'une zone plus "neutre", le questionnaire qui vous attend est d'une candeur extraordinaire :

    Un nouveau concept de vacances

    on vous demande de vous présenter à la porte si vous venez ou avez été dans les régions où ça craint (je dirais.. où ça craint le plus) pour vous faire enregistrer. On y croit à ça ??? que les gens vont aller volontairement chercher leur étoile jaune à broder soi-même sur sa veste. ça ne relèverait pas un peu du masochisme ?

    surtout quand on lit la suite

    Un nouveau concept de vacances

     

    si vous n'avez pas de symptômes, on vous autorise généreusement à vous rendre dans l'hôtel que vous avez réservé et vous devez vous placer en quarantaine pour 14 jours.

    On croît vraiment que les touristes vont venir en Norvège pour passer leurs vacs en quarantaine, "volontaire" en plus, du genre : on te donne un mode d'emploi et on te fait confiance.

    C'est sûr, c'est bon pour l'économie : les gens n'annulent pas leur billet d'avion et n'annulent pas leur hotel, mais n'est-ce pas un peu hypocrite. Autant leur dire carrément dès le début de rester chez eux ou rentrer chez eux, non ?

    Je sens que ça va devenir intéressant ici. Je ne sais pas ce qui se passe quand les gens sont en transit à Oslo, en chemin vers Svalbard. Est-ce qu'on les stoppe à Oslo ? ou est-ce qu'on les encourage à aller passer leur quarantaine au Svalbard ? Tout cela me laisse un peu perplexe.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique