• c'est reparti pour un tour

    On attendait l'annonce de ce qui se passera après le 26 mars, et pas trop de surprises : c'est reparti pour un tour, on continue jusqu'au 13 avril, à peu près avec les mêmes dispositions à part que la taille des groupes dehors à 5 personnes (oui, on a toujours le droit de sortir en Norvège, c'est même recommandé pour ne pas devenir dingue et avoir les muscles atrophiés et le ventre distendu clown) et augmenter les distances en intérieur : 2 mètres entre les personnes.

    C'st inquiétant parce que les chiffres sont déjà affolants :

    Le nombre de demandeurs d'emploi est passé de 60 000 et quelques à presque 300.000 en moins de 2 semaines, 142.000 rien que la semaine dernière. Cela représente maintenant 10,4% de la population active, un chiffre énorme dans un pays qui a traditionnellement un taux de chômage très bas, surtout depuis qu'ils produisent du pétrole. La situation n'a jamais été aussi alarmante depuis les années 30.

    Pour l'instant, pas de chiffres officiels pour le Svalbard puisque tous les habitants sont rattachés à une autre commune et inclus dans les statistiques de cette commune. Mais 13 avril, ça ne laisse pas grand espoir pour la saison hivernale. La haute saison, c'est mars-avril, mai c'est un creux, entre 2 saisons. Le peu qui restait encore ouvert va certainement être amené à fermer.

     

    c'est reparti pour un tour

     

    c'est reparti pour un tour

    La grande majorité des "nouveaux" sont des gens en chômage technique (permittert) et tout le monde espère qu'ils retrouvent leur emploi dans quelques semaines (mois?? oh) mais il y a aussi une nette augmentation des gens qui ont perdu leur emploi ou vont le perdre (de 1330 le 10 mars avant les "mesures corona" à plus de 6000 aujourd'hui)

    On commence à entendre parler d'entreprises qui se placent en faillite.

    A quoi ça va ressembler le 14 avril ??? no l'avenir nous le dira

     

    Comme une provocation, nous avons eu de grosses chutes de neige ces derniers jours (presque trop)... alors que les gens se plaignaient depuis de nombreuses semaines qu'ils faisaient plus de la motocaillou que de la motoneige, maintenant la neige et là, mais les gens n'ont pas le coeur à ça et on nous recommande de toute façon de partir à l'aventure pour ne pas solliciter les secours. Certains n'ont pas écouté les recommandations hier et ont dû être cherchés en hélico parce qu'ils s'étaient "enlisés" dans la poudreuse. Les motoneiges sont restées sur place, non loin de Barentsburg.

    c'est reparti pour un tour

    « Soutenons le commerce local »

  • Commentaires

    1
    Patrick
    Mercredi 25 Mars 2020 à 18:43

    Pour l'instant, le principal est de ne pas choper ce virus ! Prends soin de toi, Sophie.

      • Dimanche 29 Mars 2020 à 10:29

        ça dépend... si on est en bonne santé, c'est peut-être mieux de le choper et de développer une immunité. Mais j'espère qu'on va y échapper ici, même si ça parait totalement illusoire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :