• Comme vous le savez, Svalbard fait partie du royaume de Norvège depuis 1925 mais le traité du Spitzberg signé en 2020 a donné la souveraineté de la Norvège sur l'archipel à certaines conditions, l'une étant l'égalité d'accès à tous les citoyens des pays signataires.

    La Norvège, pas regardante, a en fait accepté tous les citoyens du monde à condition qu'ils puissent subvenir à leurs besoins et qu'ils ne posent pas de problèmes... si ces 2 conditions ne sont pas respectées, oust dehors ! et ça vaut aussi pour les Norvégiens.

    Pas besoin de permis de travail ou de permis de séjour mais il y a le revers de la médaille qui s'est montré quand Svalbard a été fermé aux touristes, d'abord étrangers puis tous, et que la Norvège a assoupli les règles pour mettre les employés en chômage technique pour éviter la faillite de trop d'entreprises et amélioré les conditions pour les employés en chômage technique. Les entreprises (en particulier liées au tourisme) n'ont donc pas hésité longtemps surtout que leur activité s'est retrouvée réduite à néant du jour au lendemain.

    Sauf que...

    les conditions relativement généreuses pour les employés placés en chômage technique (20 jours à plein salaire puis entre 80% et 65% selon le salaire annuel) s'appliquent aux employés des entreprises enregistrées en Norvège (je pense qu'elles le sont toutes exceptées Arktikugol, la compagnie russe gérant Barentsburg et Pyramiden) qui ont un permis de travail en Norvège ou un pays de l'EEE. Et paf ! ça ne marche pas pour tous les gens qui ne sont pas originaires d'un pays de l'EEE et qui n'ont jamais travaillé en Norvège continentale. Entre autres, les thaïlandais (la 2e nationalité ici après les norvégiens), les philippins (nationalité montante), les gens venant des USA ou Amérique du Nord/sud/centrale en vrac, et j'en passe

    Au total, 300 personnes ont été recensées qui, après 2 jours de chômage technique payés par l'employeur, se sont retrouvés sans revenus. Le conseil "municipal" a imploré l'aide de l'état et reçu un package de 7 millions de nok (vous divisez en gros par 10 pour l'avoir en euros, même si en ces temps de crise le change est plutôt à 11 mais on va espérer que ça ne dure pas). On croyait donc le pire évité mais à ce jour, "seulement"130 personnes ont demandé l'aide exceptionnelle.

    et pourquoi donc?

    il est possible qu'ils ne soient pas au courant mais leur employeur devrait avoir transmis l'info, il semble plutôt que ce soit à cause de toutes les conditions à remplir pour avoir droit à cette aide:

    - il faut être enregistré au registre local (ce devrait être fait par tout le monde mais certains ont peut-être trainé avec cette formalité)

    - il faut être physiquement présent à Longyearbyen (il est possible que certains soient déjà partis, se pensant sans aucun revenu)

    - il faut avoir un contrat de travail (pas bon pour les free lancers et ceux qui ont leur propre entreprise) et avoir pays des impôts ici en 2020 via cet employeur (là aussi, c'est gênant pour les saisonniers qui n'avaient pas forcément encore reçu un bulletin de salaire)

    Ne pas se réjouir trop tôt même si on remplit toutes les conditions : l'aide n'est accordée que pour 20 jours à ceux qui n'ont pas d'enfants à charge. Pour les autres, l'aide peut être donnée au maximum jusqu'au 20 juin (date des vacances scolaires, certainement pas une coïncidence)... donc en gros, il semble que l'idée soit de les aider à survivre en attendant qu'ils puissent rentrer chez eux (c'est pas si simple par les temps qui courent) et permettre aux enfants de finir leur année, mais on ne s'attend pas à ce qu'ils restent après le 20 juin. Il a été clairement dit que le dispositif ne serait pas prolongé/renouvelé.

    Au début, 20 jours ça paraissait suffisant et le 20 juin très très loin, mais la phase naïve étant passée, on réalise qu'on est mal barré et pour longtemps.

    On sait bien que l'état norvégien n'est pas franchement ravi de voir la proportion d'étrangers vivant ici augmenter chaque année, ils ont trouvé une façon efficace de "réguler" oh, mais à quoi va ressembler Longyearbyen après le 20 juin ? en particulier, qui va faire le ménage dans les hôtels (s'ils réouvrent un jour et si tout le monde n'a pas fait faillite d'ici là) une fois tous les thaïlandais partis ??? certainement pas les norvégiens pourris gâtés ^^

    ///

    complément ajouté le 10 avril: 

    il est sans doute de bon ton de préciser que nous payons ici très peu d'impôts par rapport à la Norvège (8% en dessous de 100 ou 200.000 euros de revenus, je ne suis plus sûre, mais ça s'applique dès la 1ere couronne) mais nous payons en plus 8,2% pour la sécurité sociale... et nos étrangers hos EEE la payent aussi cette part sécurité sociale. C'est sans doute ça le plus illogique : ils sont qualifiés pour la payer mais pas pour en  profiter !no

    ///

    Bon... il faut bien mettre une photo pour vous aider à digérer

    Longyearbyen ce matin

    Le statut à la con

    un beau halo annonciateur d'un changement de temps


    4 commentaires
  • Comme nous n'avons toujours aucun cas au Svalbard officiellement (mais ils ne forcent pas sur les tests, donc sans tester on ne risque pas de trouver... n'est-ce pas?), je vous présente les seuls chiffres dont je dispose : la situation en Norvège, l'autre Norvège je veux dire winktongue

    Rappel des faits : à part tester les gens, la Norvège n'a pas fait grand chose jusqu'au 12 mars où tout a subitement changé : quarantaine obligatoire pour les gens venant de l'étranger (légèrement plus tard, fermeture des frontières aux étrangers sans permis de séjour en Norvège), écoles fermées, coiffeurs/psychologues/acupuncteurs/ masseurs et autres de mêmes genre fermés, incitation à travailler chez soi, distance de 1m (plus tard allongée à 2 m en intérieur quand on reste plus de 15 min avec les mêmes personnes), regroupements de plus de 500 puis 100 puis 50 puis 5 personnes interdits...

    Le résultat ??? difficile de juger par rapport au nombre de cas confirmés parce qu'il semble bien que personne n'ait contrôle sur les vraies valeurs : 11% des norvégiens pensent avoir été atteints, alors que les modèles de propagation de la maladie estiment le nombre de personnes ayant été contaminées à 15000 soit 0,25% de la population... Entre 0,25 et 11, ça laisse de la marge.

    Finalement, la seule valeur sûre semble être le nombre de personnes hospitalisées avec la maladie et le nombre de personnes sous respirateur... éventuellement, le nombre de morts mais c'est pas 100% sûr que toutes les personnes qui meurent de la maladie aient été testées/enregistrées.

    Donc les chiffres du jour :

    personnes hospitalisées : hier 277, le nombre le plus bas depuis le 26 mars, et ça diminue ces derniers jours après une phase relativement stable à 300-325 patients

    Le point sur Covid-19

    source helsedirektoratet.no

     

    personnes sous respirateur

    Le point sur Covid-19

    il y avait ce midi 78 personnes sous respirateur... le même niveau que le 27 mars

    89 personnes sont recensées comme mortes de la maladie en Norvège depuis le début pour une population d'environ 5,5 millions d'habitants, soit 16 personnes par million d'habitants, 10 fois moins qu'en France

    La zone la plus touchée est, sans grande surprise, Oslo et la région autour, où la densité de population est la plus forte.

    Les modèles estiment le taux de contamination à 0,7 personnes donc si on continue comme ça, on devrait en voir le bout un jour, si on ne se prend pas une 2e vague. Le plus important était de ne pas saturer les soins intensifs et la Norvège n'est pas très bien dotée globalement, comparé aux autres pays d'Europe (rapporté au nombre d'habitants bien sûr).

    Aujourd'hui, il a été annoncé que quelques restrictions allaient être partiellement, progressivement et prudemment levées. Les services genre coiffeur vont pouvoir réouvrir après la mise en place de précautions anti-contamination à définir, les écoles vont progressivement réouvrir d'abord les maternelles à partir du 20 avril, puis l'école primaire à partir du 27, mais certainement de la même façon qu'avant: chaque élève n'ira peut-être pas à l'école tous les jours ou toute la journée, il faudra réduire à des petits groupes... bon courage pour l'organisation ! Le souhait est que tout élève remette les pieds à l'école, au moins partiellement, avant les vacances d'été (= le 20 juin plus ou moins)... oh c'est pas rassurant

     

    Le revers de la médaille, c'est l'économie... on garde ça pour une autre fois

     

     

     


    2 commentaires
  • En ces temps de corona, Isbjørnar (qui a son propre compte Facebook), vous présente les règles locales en partenariat avec le conseil "municipal"

    Toujours pas de cas officiellement ici, mais soyons prudents

    Corona, version Svalbard

    évitez les voyages loisirs qui ne sont pas nécessaires

    tous les personnes arrivant au Svalbard doivent se placer 14 jours en quarantaine

     

    Corona, version Svalbard

    pas de poignée de main ou autres attouchements 

    gardez vos distances (2m à l'intérieur)

     

    Corona, version Svalbard

    appeler l'hôpital si on ne se sent pas bien mais ne pas s'y rendre

    se laver les mains et utiliser de l'antibac (si vous en trouvez)

    Corona, version Svalbard

    évitez les grands rassemblements 

     

     

    On est chanceux... on ne doit pas rester enfermé... même les locaux qui sont en quarantaine après un séjour en Norvège ont le droit d'aller se promener. Il faut juste éviter le contact avec les autres... et c'est pas trop difficile. C'est plutôt le désert ces temps-ci


    votre commentaire
  • C'est sans grande surprise que j'ai appris le décès de Mary Ann dimanche. Pour ceux qui sont déjà venus à Longyearbyen, c'était la propriétaire de la guesthouse à côté de chez moi, Mary Ann's Polarrigg. Ceux qui ont vu "Life on the Edge" de la BBC ont aussi eu l'occasion de faire connaissance avec le personnage.

     

    La fin d'une époque

    une de photos utilisées pour la promotion de "Life on the edge"

     

    La fin d'une époque

    empruntée à Icepeople (je crois que c'est une copie d'écran)

    Sans surprise parce que cela fait plus d'un an qu'on la savait atteinte d'un cancer avancé et incurable et qu'elle était hospitalisée depuis plusieurs mois.

    Même si je ne l'ai pas fréquentée et que je la trouvais surtout bizarre et pas très sympa comme patronne, c'est triste de voir une des "gueules" locales disparaître... tout un pan de l'histoire de Longyearbyen qui s'en va avec elle. Un des Personnages locaux (avec un grand P) avec une histoire et du charisme. 

    Ceux qui ont mis les pieds dans sa guesthouse en ont forcément gardé des souvenirs, bons ou mauvais. La déco est pour le moins originale, faite de bric et de broc, la salle de restaurant est dans une sorte de serre remplie de plantes vertes, une rareté ici, et d'animaux empaillés d'un goût plus ou moins douteux.

    Vous pouvez consulter le site ici: https://polarriggen.com mais c'est fermé comme tous les hôtels du coin en attendant que les touristes puissent revenir sans passer 14 jours en quarantaine.

    Elle souhaitait vendre l'endroit avant sa mort et cela s'est presque fait mais la vente a avorté il y a quelques mois.

     

     

     


    2 commentaires
  • Dans un élan de "bonté", j'ai entrepris hier une mission de sauvetage du commerce local... ok, à une échelle modeste, mais chaque contribution compte

    - j'ai acheté un pantalon (je dois bien avouer que mon investissement en vêtements "normaux" est minimal depuis que j'habite ici... le choix est minimal aussi, faut dire. 1 boutique contre 5 pour les vêtements de sports/vêtements techniques)

    - j'ai acheté du basilic frais, produit LOCALEMENT par Polar Permaculture (je vous invite à consulter le site https://www.polarpermaculture.com)

    une malheureuse branche famélique, qui est arrivée en triste état à la maison et qui m'a coûté la bagatelle de 3,5 euros (j'ose pas imaginer le prix au kilo) mais cela faisait fort longtemps que je n'avais pas senti l'odeur du basilic frais

    Soutenons le commerce local

     

    Soutenons le commerce local

    j'ai le pot et de la lumière du jour, donc j'espère arriver à faire pousser une 2e branche tôt ou tard, histoire de diviser le prix par 2 

    il fournit habituellement surtout les hôtels mais comme ils sont tous fermés (à part une guesthouse qui loge 2/3 locaux au mois en attendant que les choses s'arrangent), il a perdu sa clientèle. Hier, il organisait un "marché paysan" au supermarché et le but semble être de faire ça tous les jeudis

    - du pur sacrifice

    Soutenons le commerce local

    je n'avais pas du tout envie de manger des chocolats, vous vous en doutez, mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour soutenir ses "collègues" he

     

    manque de pot, ma combinaison préférée est celle qui s'appelle "Tasty" avec 2 ours abattus sur le couvercle de la boîte dont je me suis vite débarrassée. Etant exigeante, je fais habituellement faire une boîte sur mesure mais là, j'avais pas la patience d'attendre et la fille n'était pas franchement efficace

    Soutenons le commerce local


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique