• Un petit article complémentaire avant le foutoir de demain pour nous préparer, vous et moi, à une grande déception...

    J'avais imaginé que les plus entraînés de la Croix Rouge seraient envoyés au front en 1er en hélico et que le reste des troupes (dont moi) suivrait dans un 2e wagon à bord du Polarsyssel... je me voyais déjà vous inondant de photos de l'intérieur du Polarsyssel... Eh bien, non ! Figurez-vous que le Schtroumpf du Sysselmann est parti ce matin vers d'autres eaux... sa mission à Svalbard est terminée... Juste aujourd'hui, la veille de l'exercice ! C'est-y pas ballot !???

    Je partage donc avec amertume les dernières photos que j'ai de lui, prises hier vers 13h30-14h...

    øvelse Svalbard... suite

    øvelse Svalbard... suite

    øvelse Svalbard... suite

    A priori, il revient en mai...

    Il n'y a pas que lui à avoir pris la poudre d'escampette avant le début des réjouissances : les ministres arrivés hier sont repartis aujourd'hui... moi qui croyais (naïvement) qu'ils allaient rester ici pour observer le déroulement de l'exercice !

    2e grande déception : on m'a fait signer une clause de confidentialité... je n'aurais pas le droit de vous montrer des photos !!!!!!! bouhhhhhh snifff cry

    Quant à la météo, les prévisions fraîchissent à vue d'oeil :

    øvelse Svalbard... suite

    Pas trop de vent, mais -21 tout de même et ça à l'aéroport qui est un endroit plutôt favorisé.... ça promet... on va se les geler... Je parle des lacets de chaussures bien sûr... comme ce soir : mes chaussures sont restées dans le dépôt de la Croix Rouge pendant qu'un agent de la partie police du Sysselmann nous parlait de l'organisation des secours dans le royaume (je cite... ça me fait toujours rigoler intérieurement le mot "royaume"... ça doit venir des mes gênes de coupeurs de têtes royales ! wink2), la neige qui engluait les lacets a eu le temps de "fondre" et le temps de rentrer à la maison, max 10 minutes, les lacets tout humides avaient complètement gelés ! J'avais oublié les joies de l'hiver : j'ai préparé mon sac pour demain au cas où j'aille sur le terrain, la cagoule trône sur le dessus !... en espérant que l'alarme ne se déclenche pas cette nuit !

    Le bateau des gardes-côtes qui doit emmené les marqueurs sur la scène du drame est, en tout cas, encore à quai...

    øvelse Svalbard... suite

     

    A suivre si je reviens vivante !


    2 commentaires
  • La semaine s'annonce agitée... Au programme : un exercice de grande ampleur de secours/évacuation comme il n'en a jamais été organisé auparavant. Pas qu'il n'y ait jamais eu d'exercices par le passé, mais jamais à cette échelle... avec beaucoup beaucoup de blessés et même des morts frown! (peut-être un grand incendie... c'est sans doute pas par hasard que le Sysselmann a fait joujou avec ses lances à eau dernièrement !).

    Malgré une légère réticence/appréhension, je me suis portée volontaire pour participer avec la Croix Rouge mais on ne sait pas ce qui nous attend...

    Ce qu'on sait, c'est que le Ministre de la Justice et des "secours" (celui qui était venu quand on s'est retrouvé avec une flopée de frégates et autres bateaux des gardes-côtes) nous rend visite à cette occasion, en compagnie de notre 1er ministre (dois-je dire "notre première ministre" ??) et le ministre de la santé. C'est donc pris au sérieux.

    Ikke redd for isfront Thinking about business as usual

    photos volées sur Svalbardposten.no même si c'est sans doute pas eux qui ont pris la photo de droite

    Statsminister Erna Solberg sammen med sysselmann Odd Olsen Ingerø. Statsminister Erna Solberg, sysselmann Odd Olsen Ingerø, justis- og beredskapsminister Anders Anundsen og helse- og omsorgsminister Bent Høie i Sysselmannens nye operasjonsrom.

    La même avec le Sysselmann aujourd'hui (photos... sysselmannen.no, ça va de soi)

    Skal i samtaler med Store Norske

    en visite aujourd'hui chez les pompiers (pon oeil), photo Svalbardposten

    On sait aussi que l'exercice va impliquer :

    - au niveau local, le Sysselmann (bien sûr) avec ses hélicos (et son bateau schtroumpf ??), Lufttransport (ceux qui pilotent les hélicos), la Croix Rouge, l'hôpital, le conseil municipal...

    - au niveau régional (grande région !) : le centre hospitalier régional de Nord-Norge situé à Tromsø

    - au niveau national, l'armée (rien que ça)

    Des rumeurs parlent même d'une aide suédoise !

    On sait aussi qu'ils ont recrutés beaucoup de "marqueurs" pour jouer les victimes, qu'ils seront emmenés par le bateau des gardes-côtes KV Svalbard sur les lieux du "crime" lundi soir, que certains seront évacués sur Tromsø et ne reviendront que jeudi, le plus gros de l'exercice ayant lieu mardi/mercredi... mais on ne sait pas quand ça commence mardi, on sait qu'on fait une pause dans la simulation (au moins pour la Croix Rouge) mardi soir mais quand (peut-être pas avant 22h)

    Pourquoi ai-je des réticences et une certaine appréhension ?? Parce que ça va être un joyeux bordel et sans doute très stressant, que je ne sais pas si j'irai sur le terrain ou resterai en ville, et je ne sais pas trop ce que je veux : en ville, c'est peut-être pas très drôle mais sur le terrain ils annoncent -16, qu'il fera sans doute nuit et je ne me sens pas capable (moi fraîche recrue) pour être en 1ere ligne et évaluer les victimes. D'un autre côté, c'est certainement là qu'il y aura le plus d'action et c'est peut-être l'occasion de faire un tour à bord du Polarsyssel que je n'ai pas eu l'occasion de visiter ou un petit tour en hélico, c'est toujours bon à prendre. Un bon côté : on n'est pas en charge de la protection contre les ours, c'est le Sysselmann qui doit organiser ça.

    Mais bon, c'est le truc qui n'arrive qu'une fois... il faut que j'en sois ! Et je me dis que vis-à-vis du froid, je suis dans une meilleure position que les marqueurs qui devront rester couchés, immobiles pendant plusieurs heures! Faut espérer que ça ne finisse pas avec des vraies hypothermies ou des vraies engelures ! oh

    Un descriptif est accessible sur le site de l'université, UNIS, pour ceux qui lisent le norvégien parce que beaucoup de marqueurs ont été recrutés parmi les étudiants. http://www.unis.no/ovelse/index.htm


    3 commentaires
  • Oui... c'est du norvégien mais vous êtes tous capables de comprendre...

    Aujourd'hui, c'est la Journée du Cinéma en Norvège et chez nous aussi... billets à moitié prix sur les séances de la journée. Ça a commencé à minuit pile avec un film d'horreur, Halloween oblige, mais j'ai préféré porter mon choix sur un film plus à ma portée = un film pour enfants norvégien wink2 En plus, les films pour enfants c'est tarif enfant pour tout le monde (allez comprendre pourquoi) donc billets à 60 kr au lieu du tarif adulte habituel à 100 kr ou plus, à moitié prix donc un prix misérable de 30 kr soit 4 euros... C'est pas tous les jours que ça arrive !

    Mais bon, ma principale motivation était quand même le film lui-même puisqu'il a été tourné à Svalbard et tout ce qui se passe à Svalbard, parle de Svalbard, montre Svalbard, il faut que je le voie bien sûr ! Et je n'étais pas la seule à être de cet avis : la 1ere diffusion, dimanche dernier pendant que j'étais à l'église pour entendre du Gospel, a fait salle comble... idem aujourd'hui pour ce qui devrait être la dernière diffusion (on a pas mal de films à l'affiche mais en général, une seule séance).

    Donc le film, vous vous en doutez, s'appelle Operasjon Arktis et à l'affiche, il y a tout ce qu'il faut : un ours, un hélico, une motoneige...

    L'histoire en bref : 3 enfants, fraîchement arrivés à Bodø, qui montent en cachette dans un hélico en route pour Stavanger pour retrouver leur papa... malheureusement, l'hélico est appelé pour une mission de sauvetage à Svalbard et les enfants qui descendent de l'hélico, toujours en cachette, se retrouvent seuls dans un no man' s land du Svalbard.

    Et quelle île : Halvmåneøya, complètement à l'est, vraiment loin de tout

    Operasjon Arktis

    Pas toujours très réaliste :

    - on peut déjà se demander pourquoi c'est un hélico de Bodø et pas Tromsø qui est appelé à Svalbard (et même pourquoi on appelle un hélico de "fastlandet" parce qu'on en a quand même 2 prévus pour ça)... c'est tellement pas réaliste qu'à un moment dans le film ils précisent qu'ils doivent faire le plein à Bjørnøya. Il faut dire que le film est fait d'après un bouquin qui ne doit pas être de 1ere jeunesse et à cette époque-là, il n'y avait peut-être pas d'hélico à Svalbard. A part que le film a l'air de se passer maintenant, donc mélange zarbi et contestable.

    - il fait jour dans la journée avec limite un coucher de soleil alors que ça se passe fin octobre- début novembre = mørketid

    - il y a une maman ourse et 2 petits mais ils semblent extrêmement petits pour des bébés nés au printemps d'avant

    - ils se déplacent en motoneige sans casque, sans lunettes, sans cagoule... essayez : je vous garantis les engelures en moins de 5 min

    - 2 des enfants finissent à la flotte après avoir traversé la glace, ils rentrent en motoneige, il fait -17 mais pas d'engelure, ils ne sont pas bleus, leurs vêtements sont gelés mais eux ça va plutôt bien (il y en a bien un qui nous fait une poussée de fièvre mais totalement trempés par -17, c'est l'hypothermie en moins de 10 min)

    - il y a un beau chien tout blanc tout propre

    - je me sens souvent un peu empotée, voire gourdasse par rapport aux norvégiens habiles de leurs mains... là, la gamine fait du feu, démarre et conduit la motoneige sans en avoir jamais vu avant, tire au fusil, fait peur à l'ours...

    Mais c'est divertissant et il y a des belles images de Svalbard (pas autant que ce que j'aurais voulu mais...), des blagues... par moments on a peur (un peu), par moments on pouffe, par moments on a la larme à l'oeil... Que demander de plus pour 30 kr ??  ;-)

    1 seul petit défaut : la séance était à 13h... horaire à la c... A la sortie, 14h30, nuit noire ! Mais j'ai quand même eu le temps de faire une mini promenade avant la séance (Burmaveien et retour par la route le long du fjord) pour profiter des quelques heures de jour et de la belle couche de neige fraîche... petite couche qui malheureusement camoufle la couche de glace sous-jacente par endroits. Bilan : une gamelle mais pas de témoin donc l'honneur est sauf. C'est déjà la 2e depuis le début de l'hiver. A chaque fois, j'ai l'impression qu'une onde de choc engendre un tassement des cervicales, mais bon... si je rétrécis, je serais moins exposée au froid... Think positive! yes Ce qui m'a rassurée, c'est qu'en allant au ciné, j'ai croisé un norvégien qui s'est aussi pris une grosse gamelle... Il n'y a pas que moi qui ne tiens pas sur mes pieds ! sarcastic

     

     


    5 commentaires
  • Eh oui hélas... Même en habitant au pôle nord, on n'est pas épargné...

    Je suis complètement contre l'introduction totalement artificielle dans nos contrées des festivités d'Halloween... rien ne le justifie ni en Norvège, ni en France... à part une excuse pour faire cracher quelques billets de plus aux consommateurs... et peut-être un accord passé avec les dentistes ??? allez savoir !

    L'an passé, j'avais bien acheté une citrouille mais pour la manger...

    Cette année, j'ai renouvelé l'expérience, même si c'était un autre type de "citrouille", mais... une première... j'ai craqué ! Halloween est arrivé jusqu'à moi.. Je n'ai pas résisté devant cette petite chose :

    Halloween

    qui change de couleur en plus...

    Halloween

    et rouge... et bleu...

    Il y avait 2 autres versions plus effrayantes dont une avec une tête de mort, mais je trouvais que ça, ça me correspond mieux.

    Mon but était d'en "profiter" pendant toute la période sombre mais la chose donne déjà des signes de fatigue ! une grosse merdasse, quoi !

     

     


    3 commentaires
  • Une pensée émue ce soir pour Vestlandet, le sud ouest de la Norvège, et en particulier Odda et Flåm (connu pour son petit train) qui évalue les dégâts après une crue monumentale, comme jamais enregistré avant.

    Opoelva (Foto: Hommedal, Marit/NTB scanpix)

    A Odda, une quinzaine de maisons ont été carrément emportées par la rivière alors qu'elles étaient situées à 50 m du lit normal. Ce ne sont que les prémices de ce qui nous attend avec les changements climatiques.

    En 3 jours, il est tombé 300 mm... C'est une fois et demi ce qui tombe à Svalbard en 1 an !


    1 commentaire