• øvelse Svalbard

    La semaine s'annonce agitée... Au programme : un exercice de grande ampleur de secours/évacuation comme il n'en a jamais été organisé auparavant. Pas qu'il n'y ait jamais eu d'exercices par le passé, mais jamais à cette échelle... avec beaucoup beaucoup de blessés et même des morts frown! (peut-être un grand incendie... c'est sans doute pas par hasard que le Sysselmann a fait joujou avec ses lances à eau dernièrement !).

    Malgré une légère réticence/appréhension, je me suis portée volontaire pour participer avec la Croix Rouge mais on ne sait pas ce qui nous attend...

    Ce qu'on sait, c'est que le Ministre de la Justice et des "secours" (celui qui était venu quand on s'est retrouvé avec une flopée de frégates et autres bateaux des gardes-côtes) nous rend visite à cette occasion, en compagnie de notre 1er ministre (dois-je dire "notre première ministre" ??) et le ministre de la santé. C'est donc pris au sérieux.

    Ikke redd for isfront Thinking about business as usual

    photos volées sur Svalbardposten.no même si c'est sans doute pas eux qui ont pris la photo de droite

    Statsminister Erna Solberg sammen med sysselmann Odd Olsen Ingerø. Statsminister Erna Solberg, sysselmann Odd Olsen Ingerø, justis- og beredskapsminister Anders Anundsen og helse- og omsorgsminister Bent Høie i Sysselmannens nye operasjonsrom.

    La même avec le Sysselmann aujourd'hui (photos... sysselmannen.no, ça va de soi)

    Skal i samtaler med Store Norske

    en visite aujourd'hui chez les pompiers (pon oeil), photo Svalbardposten

    On sait aussi que l'exercice va impliquer :

    - au niveau local, le Sysselmann (bien sûr) avec ses hélicos (et son bateau schtroumpf ??), Lufttransport (ceux qui pilotent les hélicos), la Croix Rouge, l'hôpital, le conseil municipal...

    - au niveau régional (grande région !) : le centre hospitalier régional de Nord-Norge situé à Tromsø

    - au niveau national, l'armée (rien que ça)

    Des rumeurs parlent même d'une aide suédoise !

    On sait aussi qu'ils ont recrutés beaucoup de "marqueurs" pour jouer les victimes, qu'ils seront emmenés par le bateau des gardes-côtes KV Svalbard sur les lieux du "crime" lundi soir, que certains seront évacués sur Tromsø et ne reviendront que jeudi, le plus gros de l'exercice ayant lieu mardi/mercredi... mais on ne sait pas quand ça commence mardi, on sait qu'on fait une pause dans la simulation (au moins pour la Croix Rouge) mardi soir mais quand (peut-être pas avant 22h)

    Pourquoi ai-je des réticences et une certaine appréhension ?? Parce que ça va être un joyeux bordel et sans doute très stressant, que je ne sais pas si j'irai sur le terrain ou resterai en ville, et je ne sais pas trop ce que je veux : en ville, c'est peut-être pas très drôle mais sur le terrain ils annoncent -16, qu'il fera sans doute nuit et je ne me sens pas capable (moi fraîche recrue) pour être en 1ere ligne et évaluer les victimes. D'un autre côté, c'est certainement là qu'il y aura le plus d'action et c'est peut-être l'occasion de faire un tour à bord du Polarsyssel que je n'ai pas eu l'occasion de visiter ou un petit tour en hélico, c'est toujours bon à prendre. Un bon côté : on n'est pas en charge de la protection contre les ours, c'est le Sysselmann qui doit organiser ça.

    Mais bon, c'est le truc qui n'arrive qu'une fois... il faut que j'en sois ! Et je me dis que vis-à-vis du froid, je suis dans une meilleure position que les marqueurs qui devront rester couchés, immobiles pendant plusieurs heures! Faut espérer que ça ne finisse pas avec des vraies hypothermies ou des vraies engelures ! oh

    Un descriptif est accessible sur le site de l'université, UNIS, pour ceux qui lisent le norvégien parce que beaucoup de marqueurs ont été recrutés parmi les étudiants. http://www.unis.no/ovelse/index.htm

    « Operasjon Arktisøvelse Svalbard... suite »

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Novembre 2014 à 09:08

    De toute façon ça va certainement être intéressant... Et on peut imaginer qu'un des points importants de l'exercice c'est aussi de mettre les gens les plus expérimentés aux points les plus sensibles non? Donc peut-être qu'en tant que fraiche recrue on ne va pas t'envoyer dans le grand bain (froid) tout de suite?

    En tout cas j'ai hâte de lire ton compte-rendu sur le bordel l'opération. wink2

    2
    Brunetti
    Lundi 3 Novembre 2014 à 10:11

    Cette opération d'envergure nous promet un joyeux récit. On a hâte d'y être.

    3
    Linaigrette
    Lundi 3 Novembre 2014 à 11:39

    Quelle aventure !!!

    Moi, je vous vois bien sur le terrain, parce que je vous sens de taille pour affronté la situation......et pour le suspense de vos posts qui nous tiendra en haleine.  wink2

    Je veux bien me porter volontaire, plutôt mardi, pour jouer la victime, la blessée yes pas la morte....... je n'ai pas envie de finir congelée no.......juste la blessée, histoire de vous corser l'affaire.winktongue

    Bon vent Sophie dans cette folle aventure ! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :