• Dans notre calendrier de l'Avent, un poste un tout petit peu moins facile à atteindre aujourd'hui : la mine 2b ou mine du Père Noël, éclairée depuis le 1er dimanche de l'Avent = la semaine dernière.

    Une chance, les conditions étaient idéales : une nouvelle couche de neige tombée hier qui a englouti la couche de glace sous-jacente (c'est pas le tout de monter, faut arriver à redescendre... en un seul morceau de préférence !)... pas trop de neige non plus = c'est pas cool quand on s'enfonce de 50 cm à chaque pas... et un certain nombre de personnes (mais un nombre incertain) étaient déjà passées par là et avaient tassé la neige ou fait des marches selon les endroits. Donc terrain facile.

    Arrivée au niveau de l'objectif, j'ai réalisé que je n'y suis en fait pas venue depuis que j'habite ici... j'étais venue en tant que touriste mais pas en tant que fastboende ! étonnant ! Je me suis dit aussi qu'il faudra que j'y retourne avec l'appareil photo (même si ça veut dire un truc à porter) parce qu'avec le smartphone, le résultat n'est pas gégé... mais pour une fois vous pouvez vous rendre compte que quand je dis qu'il fait nuit, il fait nuit  !

    vue sur la ville

    La mine du Père Noël

     

    vue sur l'entrée de la mine

    La mine du Père Noël

     

    La mine du Père Noël

     

    L'entrée du bâtiment... on se demande à chaque instant si tout ne va pas s'écrouler avant qu'on ait le temps de ressortir ! oh

     

    Un coffre avec plein de...

    La mine du Père Noël

     

    non... ce ne sont pas des lettres au Père Noël mais juste des témoignages : le guestbook est plein !

    des tags qui ont l'air plutôt récents

    La mine du Père Noël

    La mine du Père Noël

     

    un escalier sur lequel je ne me risquerais pas

    La mine du Père Noël La mine du Père Noël

     

    Spooky !  arf

    D'ailleurs, il y a un même un fantôme winktongue

    La mine du Père Noël

     

    Retour à la civilisation... et à la noirceur ...

    La mine du Père Noël

     

    Pour la vue sur Nybyen, il faudra revenir !

    La mine du Père Noël


    votre commentaire
  • ou plus exactement, dans la version arctique, sale temps pour les ours (parce que de guêpes, nous n'avons point).

    Après un bilan météo guère encourageant, voici le bilan côté banquise

    Sale temps pour les guêpes

    carte met.no 04/12/15

     

     

    Pas brillant... et mauvais signe parce que nous sommes dans la période où les femelles cherchent un endroit à terre pour se faire un trou douillet dans la neige pour mettre leurs petits jésus au monde vers Noël. Et normalement, elles y vont en marchant sur la glace. Même si les ours sont capables de nager et loin, il semble que les futures mères ne penchent pas trop pour cette option.

    Les endroits de Svalbard les plus prisés de Svalbard sont les petites îles à l'est juste en dessous du 80° (noté en pointillés), Hopen l'île longiligne au sud et en moindre mesure les 2 îles de plus grande taille à l'est de Spitsbergen. Malheureusement, comme vous pouvez le constater, il n'y a pas un soupçon de glace tout autour de Svalbard. ça s'annonce mal pour la génération 2015/16 frown.

    Si on regarde la carte de l'arctique avec en rose la limite moyenne du bord de la banquise à cette période et en blanc la banquise actuelle (= +de 15% de glace)

    Sale temps pour les guêpes

    on constate que le Svalbard fait effectivement partie des régions où l'écart est le plus marqué cette année ! oh

     

    Il y a maintenant 3 possibilités :

    - la 1ère, c'est que les mamans ourses renoncent à la maternité cette année (elles sont capables de gérer... trop fortes !)

    - la 2ème, c'est qu'elles décident de suivre la banquise au nord de Svalbard, vers l'est, et arrivent à trouver un endroit sur Franz Josef Land (= en Russie)

    - la 3e, c'est qu'elles choisissent d'innover et se trouvent un endroit sur Spitsbergen.

    Le résultat sera sans doute un mélange des 3 mais la 1ère option risque de prévaloir : les ourses sont en général routinières et choisissent plus ou moins toujours le même endroit et le même endroit que leurs mères en fait.

    Autre point clef, des études ont montré que plus la mère s'installe tardivement plus les oursons seront chétifs à la sortie du trou de neige parce que leur mère aura utilisé une partie de ses réserves à chercher un endroit.

    La cuvée 2014/15 a été bonne heureusement avec des conditions de glace anormalement favorables, la plupart des ourses avaient 1 ou 2 petits cet été. Si les petits survivent, les ourses doivent attendre qu'ils aient 2 ans et la quittent pour se reproduire à nouveau, donc peut-être qu'avec une très bonne année suivie d'une très mauvaise, ça se compensera.

     


    votre commentaire
  • Non... il ne s'agit pas de moi pour une fois !

    En cette période de festivités qui a débuté à vive allure, certains autochtones ont du mal apparemment à gérer leur taux d'alcoolémie excessif. Et parallèlement à la hausse du taux d'alcoolémie moyen de la population, il y a une hausse de l'activité du Sysselmann et des pompiers !no

    La semaine a commencé, dans la nuit de lundi à mardi, par la classique alerte incendie de l'ivrogne qui entreprend de faire la cuisine (relativisons, ça devait encore être une pizza surgelée à mettre au four), s'endort, reste endormi alors que l'alarme réveille tout le quartier et que tout le monde évacue, alors que le coupable ne réagit même pas quand le Sysselmann et les pompiers débarquent dans son salon. La nourriture, il n'y aura sans doute pas goûté, mais la facture, elle, sera salée... ah ah !

     

    La même nuit, plus original... un mec bourré à Nybyen qui s'entraînait à tirer avec son stylo d'alarme ou va savoir comment ça s'appelle en français : une version light du pistolet d'alarme que l'on peut se mettre autour du coup... à 2 reprises !Il ne pouvait donc prétendre que c'était une erreur de manip.

    Que des bêtises !

    Cette fois-ci, pas besoin des pompiers mais le Sysselmann n'a guère apprécié, surtout en cette période de sombritude (comme dirait l'autre) qui nous fait nous sentier encore plus vulnérables face aux nounours. En tout cas, lui, il était capable d'ouvrir la porte tout seul quand le Sysselmann est venu lui rendre visite... et il a vite compris qu'il avait fait une boulette !

     

    et dans la série "pas bien", le Sysselmann a fait une descente dans 30 entreprises locales pour vérifier la gestion des déchets (notamment dangereux) et le bilan n'est pas brillant ! Pour une ville qui veut se faire enregistrer comme destination touristique développement durable, ça fait désordre. Le gag, c'est que le Sysselmann s'est contrôlé lui-même et que, là-aussi, il y avait des trucs pas très réglos ! he 

     

    Ceci mis à part, un petit point météo : ça craint !

    Que des bêtises !

    en bleu, la courbe de tendance cette année... en noir, la courbe de tendance moyenne pour les 30 dernières années.... y a pas photo, on est clairement au-dessus ... entre 6 et 8 degrés au-dessus des normales !!!! misère ! Vous pouvez aussi constater qu'on n'est pas beaucoup gêné par les précipitations (en bleu turquoise) ! J'use plus les crampons que les skis ! oh

    Et le redoux de ces derniers jours a eu rapidement des conséquences : des petites avalanches à plusieurs endroits et une assez grosse dans Todalen, la 2e vallée quand on sort de la ville ! frown La motoneige va encore attendre un moment, je sens !

     

     


    votre commentaire
  • Dans la série on s'amuse comme on peut, "Aktiv i friluft" l'organisation censée nous inciter à pratiquer des activités de plein air, nous a concocté un petit calendrier de l'avent... JuleOkalender (Jul = Noël... kalender vous avez compris de vous même).

    Chaque jour, un nouveau poste est indiqué sur la carte et on doit s'y rendre et chercher un code... ou pour faire plus moderne un code QR.

    Je pensais au départ que c'était un peu compliqué de trouver l'endroit et ce matin, quand j'ai consulté le site en ligne pour la 1ère fois, j'ai vu un zoom super profond dans la carte et je croyais qu'on devait essayer de trouver l'endroit en cherchant dans la carte où ça pouvait être. Mais après avoir installé l'application (oui Madame... et Monsieur, on a même notre propre app !), j'ai pu constater qu'on peut zoomer/dézoomer comme on veut et il n'y a donc aucune subtilité : on nous indique un endroit, il faut juste y aller et trouver la petite affiche. Là, on note manuellement le code ou on utilise le fameux code QR... et maintenant je fais la fière parce que, pour l'occasion, j'ai installé un lecteur de code QR dont je n'avais jamais vu l'utilité auparavant. Aujourd'hui, j'en ai profité pour rattraper mon retard et j'ai donc été aux postes d'hier et d'aujourd'hui. Sans grand mérite parce que c'était en plein centre et tout près du centre. 

    JuleOkalender

    Je pense que l'idée est surtout d'occuper les enfants, dans le cadre des écoles et des maternelles, ou en famille. Mais, faute d'être une activité physique (pour l'instant du moins), c'est une activité sociale parce que on s'est retrouvé à 3 + 1 chien autour du poste 2, + les gens rencontrés en chemin.

    Pour motiver les troupes, chaque jour, un gagnant est tiré au sort parmi ceux qui ont envoyé le fameux code. Je ne sais pas ce qu'il y a à gagner mais, forcément, je participe. Il y a aussi un grand gagnant pour l'ensemble du calendrier. Il y a aussi des statistiques pour les écoles et maternelles en tant que telles. 

    Les postes restent affichés jusqu'à la fin de l'année donc on peut tous les faire après le 24 déc, mais le gagnant du jour est tiré au sort parmi ceux qui ont envoyé le code le jour J. C'est d'ailleurs une bonne idée pour le 25 ou le 26 : faire tous les postes. Ce serait moi l'organisatrice, je choisirais en tout cas comme dernier poste la boîte aux lettres au Père Noël... suspense.... on va voir s'ils ont eu la même idée !

    Petite satisfaction personnelle, pour une fois, et pour l'instant, l'application fonctionne sur Android mais pas Iphone... en général, c'est le contraire ! Ah ah ah ! (rire machiavélique) cool

    JuleOkalender

     

    Maintenant que je suis experte en code QR, je peux étaler ma science ! wink2


    votre commentaire
  • Dimanche, c'était le 1er dimanche de l'Avent et donc la tradition devait être respectée :

    - défilé aux flambeaux (en essayant de ne pas se prendre des étincelles et autres microbraises volant sous l'effet du vent)

    Réjouissances de Noël

    désolée pour la qualité des photos... cette année, j'avais décidé de ne pas emporter l'appareil (non... rien avoir avec le drame qui eut lieu bien plus tard), donc il a fallu se contenter de quelques clichés au smartphone... pas mon truc, surtout de nuit !

    Réjouissances de Noël

    le tout dans la lumière de l'après-midi... 15h ! winktongue

     

    Réjouissances de Noël

     

    Réjouissances de Noël

    L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de forcer pour flouter les photos et préserver l'anonymat !

    Même programme que d'habitude : de Huset (avec un discours avant le départ du cortège), promenade jusqu'au centre-ville avec arrêt à la boîte à lettres au Père Noël (la vraie = la petite de Nybyen)... une nouveauté quand même : la présence (pesante et envahissante de la BBC !ohno)

    Arrivés au centre-ville : gløgg sans alcool et pepperkake (le pendant de notre vin chaud et pain d'épice), fanfare, discours, illumination du sapin, danse collective autour du sapin (et cette année, pas encombrée par mon appareil, j'ai pris part aux danses et autres chorégraphies... quand on est dedans, ça fait moins "mais quelle est cette secte étrange ?" wink2)

    Ensuite arrivés DES Pères Noël... non, pas 1, ni 2, mais 3 !!! sous les cris hystériques et stridents des enfants... on se serait cru à l'arrivée des Beatles. Les cadeaux étant distribués, les Pères Noël ont perdu de leur intérêt et j'ai pu les approcher !

    Réjouissances de Noël

     

    eh oui.... même une mère Noël ! wink2

     

    C'est parti pour 25 jours !clown


    votre commentaire